dimanche, 20 juin 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Enfants manifestent a Zinder 07 11 2015

La ville de Zinder s’est réveillée ce samedi 7 novembre dans une atmosphère assez tendue avec des heurts qui ont commencé très tôt le matin entre les forces de l’ordre et les partisans de l’ancien président Mahamane Ousmane.

Les échauffourées ont commencé dès 7h du matin lorsque des éléments de la police nationale ont essayé de disperser des militants de la CDS Rahama qui se sont regroupés devant le domicile de Mahamane Ousmane et au siège régional du parti en prélude au Congrès extraordinaire d’investiture qui devrait se tenir ce samedi à Zinder. Dans une ordonnance rendue la veille de l’évènement, le Tribunal de grande instance de Zinder (TGI) saisi en référé a statué sur l’illégalité de la rencontre, conséquence du fait que selon le juge des référés, Mahamane Ousmane n’a pas qualité pour agir en tant que président de la CDS et donc de convoquer les instances du parti.

Pour les partisans de Mahamane Ousmane, cette décision est incompréhensible puisqu’il y a quelques jours, la justice saisie sur la même question a statué qu’il n’y a pas « défaut de qualité pour agir » dans une ordonnance rendue le 23 octobre dernier par le juge des référés du Tribunal de Grande Instance hors classe de Niamey. Cela d’autant plus que la décision du juge des référés du TGI de Zinder n'est pas frappée du sceau de l'exécution provisoire, ils ont estimé qu’ils sont en droit de tenir leur Congrès, lequel devrait investir Mahamane Ousmane comme candidat du parti aux prochaines présidentielles de 2016.

La tension était perceptible depuis la veille alors que les délégations des autres régions ainsi que les militants et sympathisants de l’opposition politique, dont Mahamane Ousmane est également le Président, convergeaient vers Zinder.

La délégation du président Ousmane est d’ailleurs rentrée un peu tard dans la soirée à Zinder où elle a reçu un accueil triomphal. Les partisans de l’ancien chef de l’Etat se sont mobilisés de Garin Rana situé à une dizaine de kilomètres de la ville pour accueillir leur leader dont Zinder a été de tout temps le fief électoral surtout aux heures glorieuses du parti au pouvoir de 93 à 96.

Très tôt ce matin, les militants se sont regroupés à la devanture de la résidence du président Ousmane où la police a essayé de les dispersés, ce qui a provoqué les premiers heurts qui se sont par la suite étendus à plusieurs endroits de la ville. Les délégations de Tillabéry et d’Agadez ont été dispersées à coup de gaz lacrymogènes sur les lieux où devraient se tenir le Congrès.

Jusqu’en milieu de journées, les affrontements se poursuivaient entre les manifestants et les forces de l’ordre qui ont quadrillé la ville et usé du gaz lacrymogène contre les frondeurs qui continuent à brûler des pneus aux différents carrefours de la ville et à tenter de tenir tête à la police avec des jets de pierres.

gaz lacrymogene

Briques Zinder

Selon un journaliste local contacté par Actuniger.com, il y aurait plusieurs interpellations ainsi que des dizaines de blessés dont il est impossible de déterminer le nombre à l’heure actuelle, les affrontements se poursuivaient encore et l’accès à l’hôpital est difficile en raison de la présence des forces de l’ordre qui essaient de disperser tout rassemblement dans la ville.

En dépit de l’appel au calme et à la retenue du Président Ousmane, ses partisans se disent déterminer à maintenir la pression jusqu’à la tenue de leur Congrès d’investiture. «Nous n’allons pas accepter que le pouvoir use de la force pour nous empêcher de tenir notre Congrès à Zinder alors qu’à Niamey, le parti du président tient aussi son congrès d’investiture » a asséné un proche de Mahamane Ousmane. « C’est exprès qu’ils ont créé ça car personne n'a appelé à sortir et à notre grande surprise nous nous sommes retrouvés avec un important dispositif de forces de l’ordre depuis l'aube » ajoute un autre militant qui se dit exacerbé par la cabale du pouvoir contre le président de leur parti afin de l’empêcher de se présenter aux futures échéances électorales.

En attendant, Mahamane Ousmane qui a interjeté appel de la décision du juge des référés comptent bien tenir son Congrès d’investiture. La décision de la Cour d’appel de Zinder est attendue pour ce samedi même à partir de 14h.

La CDS Rahama est empêtrée dans un long feuilleton judiciaire qui oppose le président du parti depuis sa création Mahamane Ousmane, à son ancien bras droit Abdou Labo qui s’est fait élire à la tête du parti en septembre 2014 à l’occasion d’un congrès boycotté par son ancien mentor, un des plus virulents opposants de Mahamadou Issoufou. Après une longue procédure judiciaire entamée depuis 2011 pour le contrôle du parti, le dernier aspect de l’affaire est en appel et devrait confirmer qui des deux prétendants bénéficie de la légalité pour diriger la CDS.

L’ancien ministre d’Etat Abdou Labo, proche de la majorité MRN, a obtenu le quitus du ministère de l’Intérieur et se prépare également à convoquer un Congrès d’investiture dans les tous prochains jours.

12211994 10208537916984411 1261448327 n 1

 A.Y. Barma (Actuniger.com)

Commentaires  

+6 #1 Il paraît 07-11-2015 15:43
Lu pour vous (à qq mots près) sur le net:

"Plusieurs études démontrent la toxicité importante de ces gaz lacrymogènes dans un espace confiné. Des décès ont été rapportés.
Ainsi, lorsqu'une personne reçoit des bombes lacrymogènes à l’intérieur de son domicile ou dans une salle de classe et qu’elle n’arrive pas à sortir à l’extérieur (cas des personnes âgées, jeunes, élèves), elle risque une issue fatale, par atteinte pulmonaire et/ou une asphyxie."

Donc "si une bombe lacrymogène atterrit accidentellement à l’intérieur d’un domicile, on doit quitter rapidement cet espace confiné".
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #2 Aboubacar 07-11-2015 15:44
Mahamane n'aime la ville de Zinder. Chaque fois il crée des confusions dans la ville tout seulement parce qu'il n'aime Issoufou au moment où d'autre ville sont entrain de se développer. Soyons conscient mes frères on peut tout faire mais sauf brûlé la ville.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #3 Raph-Raph 07-11-2015 16:06
Désolé mon ancien président. Ta table est desservie
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #4 zaki_zero 07-11-2015 16:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Aboubacar :
Mahamane n'aime la ville de Zinder. Chaque fois il crée des confusions dans la ville tout seulement parce qu'il n'aime Issoufou au moment où d'autre ville sont entrain de se développer. Soyons conscient mes frères on peut tout faire mais sauf brûlé la ville.

ceci est un appercu de ce qui nous attend. Zaki est seul responsable de ce qui se trame et il devra en porter la responsabilite le moment venu. Pauvre police nigerienne travestie par des individus sans foi ni loi guides uniquement par leur seul ventre. Chaque jour que Dieu fait rapproche le Niger de la tombe lui creusee par cette secte d'incompetents et d'irresponsables aux commandes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 Mourtala 07-11-2015 16:23
Cette situation est cree de toute piece par le pouvoir en place pour empecher aux candidats de l'opposition de se presenter aux prochaines elections. Ce qu'il faut craindre c'est la Bagbotisation de ce regime. Dans ce cas le cao n'est pas ecarte pour le Niger en 2016.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #6 Alheri 07-11-2015 16:54
Mourtala, selon toi c'est le pouvoir qui a convoque un rassemblement a Zinder.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #7 goto 07-11-2015 18:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Alheri :
Mourtala, selon toi c'est le pouvoir qui a convoque un rassemblement a Zinder.

la liberte d`association est inscrite dans la constitution. Y'a til une constitution pour le pnds et une autre pour la cds?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 bobo dioulasso 07-11-2015 19:06
Seul le pnds ragayta est responsable de se que ns veront les prochains jours,mais il ns faut une justice dans ce pays,les albades et les ben omar,ns ont montres leurs mechancetés apres leurs chutes on se met du cotè du pouvoir pour narguer le peuple dans quel pays sommes ns?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 killman 07-11-2015 21:15
Alheri, les poulets n`ont pas viole l`art 15 de la consti parce que un faux juge qui n`a ni integrite ni dignite les a couvert. Par contre, ton president a viole son serment coranique" article 32 de la constitution" cas mahamane ousmane et l`opposition en general, article 34 pour les etudiants battus a mort par les memes poulets cons, article 41 sur blanchiment d`argent etdilapidation des ressources avec des voyages exterieurs sans queue ni tete, et article 20 du cas hama qui n`etait meme pas cite comme accuse mais complice. la liste est longue, Dieu vous voit bande d'hypocrites et d`apostats. Bazoum disait qu`ils font ca parcequ`ils sont forts, mais il a oublie de dire que salou a chasse tanja a midi pour donner le pouvoir a issoufou qui s`etait agenouille devant zakay pour demander son soutient. Isou est capable de bruler le niger pour etre president. Comment on peut voler 15 kilos d`or et retrouver 12 kilos d`or a l`aeroport? un crime economique qui ne passera pas incha allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 camarades algerie 08-11-2015 01:00
Alla y a issant Charlie la tchao mâchant d'en karuwai0
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #11 Ressortissant Zinder 08-11-2015 08:30
Cette classe politique a pris en otage le pays depuis 25 ans. Concernant Zinder, nous n'attendons aucun "messie" , aucun miracle ni de personne ni particulièrement de Ousmane. A part le fait qu'il est Zinderois , rien n'explique le soutien que lui apportent les Zinderois . Ils sont libres de le faire, ainsi va le système "démocratique". Avec le temps les mentalités évolueront certainement. Mais que du temps perdu inutilement pour des raisons égoïstes .
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 dioulasso bobo 08-11-2015 08:41
Citation en provenance du commentaire précédent de bobo dioulasso :
Seul le pnds ragayta est responsable de se que ns veront les prochains jours,mais il ns faut une justice dans ce pays,les albades et les ben omar,ns ont montres leurs mechancetés apres leurs chutes on se met du cotè du pouvoir pour narguer le peuple dans quel pays sommes ns?

Faites attention à votre santé , mon frère! Vous semblez trop désespéré , trop préoccupé par le comportement des politiciens. Pourtant ils sont tous les mêmes, y compris ceux que vous défendez, probablement par intérêt . Pensez vous que Albadé est plus méchant que le fugitif ? Ben Omar est il plus mauvais que Soumana Sanda? Corruption, impunité , passe droits .....rien n'a changé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #13 kano 08-11-2015 09:30
mes frères des Pnds faites attention, il faut respecté constitution
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #14 le bon bourdon 08-11-2015 14:41
C'était prévisible ! Dans la même ville, une décision de justice n'a pas été respectée et les autorités aussi bien administratives que judiciaires n'ont rien fait. Brusquement, elles ouvrent les yeux et veulent empêcher à nafarko de faire comme eux ! Deux poids deux mesures ne gèrent pas un pays ; c'est une levure de la violence !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 kirgam 09-11-2015 08:50
le problème majeur de Niger est le taux élevé d'analphabétilme et l'ignorance de ses citoyens.Beaucoup d'entre eux ignorent la moindre notion de droit et ses procédures.certains politiciens en usent et abusent en utilisant des enfants des couches sociales déshéritées et sans encadrement pour atteindre des buts infiniment éloignés des intérêts réels du pays dans le seul but d'assouvir leur soif mortelle de vengeance pour créer le chaos en oubliant qu'ils vont inexorablement mourir un jour et qu'ils répondront de tous leurs actes posés ici-bas
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 Naka Garbati 09-11-2015 11:34
Empêcher une réunion? Non et non Guri. Nous ne sommes plus en période de dictature. De toutes les façons, les troubles vont se généraliser dans le pays et un 2ème incident malheureux n'est pas à exclure dans ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 damagaram 09-11-2015 13:35
que dieu protege la ville de Zinder et le niger tout entier et qu'allah amene la paix a diffa et partout dans le monde musulman.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Awal 09-11-2015 15:22
La justice,les gendarmes,les polices sont tous corrompus et manipulé par des dirigeants insoucieux de leurs peuples.Le bon Dieu protège notre pays Niger de chaos politique en 2016 amine
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Am_idah 10-11-2015 06:15
Cette classe politique a pris en otage le pays depuis 25 ans. Concernant Zinder, nous n'attendons aucun "messie" , aucun miracle ni de personne ni particulièrement de Ousmane. A part le fait qu'il est Zinderois , rien n'explique le soutien que lui apportent les Zinderois . Ils sont libres de le faire, ainsi va le système "démocratique". Avec le temps les mentalités évolueront certainement. Mais que du temps perdu inutilement pour des raisons égoïstes .
Nien vu cher Resssortissant Zinder ;evitons l'égoïsme et tous Nigeriens faisons blocs a fin que la politique ne soit pas la cause du chaos au NIGER...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 salm 10-11-2015 22:54
mon ami am_idah
.c'est toi qui a un esprit egoiste.je crois seul les egoistes traitent les autres des egoistes.avant en tout cas de parler de l'egoisme il faut prier allah pour que la paix revient a Zinder en particulier et le niger en general avec la region de diffa.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

ACTU NIGER EURO 2020 CANAL

Top de la semaine

Publier le 18/06/2021, 19:03
bepc-2021-la-fuite-des-epreuves-a-la-base-du-report-des-epreuves-ecrites Le ministre de l’Education nationale a décidé, par arrêté signé ce vendredi 18 juin 2021, du report du...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 18:12
commemoration-de-la-journee-de-l-enfant-africain-2021-a-l-assemblee-nationale-les-enfants-plaident-en-faveur-de-la-protection-et-de-la-promotion-de-leurs-droits Dans le cadre des activités de commémoration de la 30e  édition de la Journée de l’Enfant...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 17:24
medias-les-etudiants-de-l-institut-cesame-de-niamey-a-la-decouverte-du-journal-en-ligne-actuniger Dans leur quête du savoir par rapport au fonctionnement  des nouveaux médias, (Presse digitale ou...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 13:57
insecurite-humanitaire-fermeture-du-camp-des-refugies-d-intikane-l-un-des-plus-grands-du-niger-situe-a-la-frontiere-malienne Les autorités nigériennes ont annoncé cette semaine, la fermeture immédiate et irrévocable du camp des...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 10:20
ministere-des-finances-m-mal-ousmane-mahamane-nouveau-directeur-general-des-impots-dgi La Direction Général des Impôts (DGI) a un nouveau patron. Il s’agit de M. Mal Ousmane Mahamane, cadre...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 19:03
bepc-2021-la-fuite-des-epreuves-a-la-base-du-report-des-epreuves-ecrites Le ministre de l’Education nationale a décidé, par arrêté signé ce vendredi 18 juin 2021, du report du...
Publier le 18/06/2021, 10:20
ministere-des-finances-m-mal-ousmane-mahamane-nouveau-directeur-general-des-impots-dgi La Direction Général des Impôts (DGI) a un nouveau patron. Il s’agit de M. Mal Ousmane Mahamane, cadre...
Publier le 16/06/2021, 12:18
mali-un-soldat-nigerien-tue-dans-une-embuscade-dans-la-zone-de-menaka Au moins un (1) soldat nigérien a été tué et plusieurs autres blessés dans une embuscade, hier mardi...
Publier le 15/06/2021, 07:14
direction-generale-des-impots-dgi-avec-e-sisic-declarez-et-payez-desormais-vos-impots-et-taxes-en-ligne-et-en-quelques-clics Le ministre des Finances, M. Ahmed Jidoud, a présidé ce lundi 14 juin 2021 à Niamey, la cérémonie de...
Publier le 17/06/2021, 19:49
transport-les-frontieres-terrestres-enfin-ouvertes Le gouvernement nigérien a décidé, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 17 juin...
Publier le 18/06/2021, 19:03
bepc-2021-la-fuite-des-epreuves-a-la-base-du-report-des-epreuves-ecrites Le ministre de l’Education nationale a décidé, par arrêté signé ce vendredi 18 juin 2021, du report du...
Publier le 17/06/2021, 19:01
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-17-juin-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 17 juin 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/06/2021, 12:18
mali-un-soldat-nigerien-tue-dans-une-embuscade-dans-la-zone-de-menaka Au moins un (1) soldat nigérien a été tué et plusieurs autres blessés dans une embuscade, hier mardi...
Publier le 17/06/2021, 19:49
transport-les-frontieres-terrestres-enfin-ouvertes Le gouvernement nigérien a décidé, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 17 juin...
Publier le 15/06/2021, 07:14
direction-generale-des-impots-dgi-avec-e-sisic-declarez-et-payez-desormais-vos-impots-et-taxes-en-ligne-et-en-quelques-clics Le ministre des Finances, M. Ahmed Jidoud, a présidé ce lundi 14 juin 2021 à Niamey, la cérémonie de...

Dans la même Rubrique

BEPC 2021 : la fuite des épreuves à la base du report des épreuves écrites

18 juin 2021
BEPC 2021 : la fuite des épreuves à la base du report des épreuves écrites

Le ministre de l’Education nationale a décidé, par arrêté signé ce vendredi 18 juin 2021, du report du 22 juin au 06 juillet,  du début des épreuves écrites de la...

Commémoration de la Journée de l’Enfant Africain 2021 : à l’Assemblée nationale, les enfants plaident en faveur de la protection et de la promotion de leurs droits

18 juin 2021
Commémoration de la Journée de l’Enfant Africain 2021 : à l’Assemblée nationale, les enfants plaident en faveur de la protection et de la promotion de leurs droits

Dans le cadre des activités de commémoration de la 30e  édition de la Journée de l’Enfant Africain (JEA 2021), une délégation d’enfants a été reçue, jeudi 17 juin, à l’Assemblée...

Médias : les étudiants de l’institut CESAME de Niamey à la découverte du journal en ligne ActuNiger 

18 juin 2021
Médias : les étudiants de l’institut CESAME de Niamey à la découverte du journal en ligne ActuNiger 

Dans leur quête du savoir par rapport au fonctionnement  des nouveaux médias, (Presse digitale ou en ligne), les étudiants du Centre d’Etudes Supérieures d’Administration de Management et d’Electronique (CESAME), ont...

Insécurité-Humanitaire : fermeture du camp des réfugiés d’Intikane, l’un des plus grands du Niger situé à la frontière malienne

18 juin 2021
Insécurité-Humanitaire : fermeture du camp des réfugiés d’Intikane, l’un des plus grands du Niger situé à la frontière malienne

Les autorités nigériennes ont annoncé cette semaine, la fermeture immédiate et irrévocable du camp des réfugiés d’Intikane, dans le département de Tillia, région de Tahoua, à quelques kilomètres de la...

Célébration de la Journée de l’Enfant Africain : à Niamey, les autorités s’engagent à renforcer la prise en charge des enfants en difficulté

18 juin 2021
Célébration de la Journée de l’Enfant Africain : à Niamey, les autorités s’engagent à renforcer la prise en charge des enfants en difficulté

La région de Niamey n’est pas restée en marge de la célébration de l’édition 2021 de la Journée de l’Enfant Africain (JEA 2021) qui a été placée cette année sous...

Transport : les frontières terrestres enfin ouvertes !

17 juin 2021
Transport : les frontières terrestres enfin ouvertes !

Le gouvernement nigérien a décidé, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 17 juin 2021, de la réouverture des frontières terrestres à compter de ce même...