NITA Fond Site Web 675 x 240

boucar elemi1

     Suite  au bras de fer entre SORAZ- SONIDEP, Nous, personnel nigérien de la SORAZ rendons public la déclaration suivante :

Il vous souviendra qu’un arrêt de la production due à une panne technique le 14 aout 2015  au niveau d’un équipement de la raffinerie.

 Cependant, les activités de la production ont repris, les produits raffinés sont déjà disponibles dans les bacs sans avoir réglé le problème du fond.

En revanche, le bras de fer entre la SORAZ et la SONIDEP continue toujours sur l’exportation. Actuellement, la SORAZ commercialise seulement 7 000 barils/jour destiné uniquement à la consommation domestique. Cette quantité ne peut même pas supporter les charges d’exploitation de la raffinerie à plus forte raison réalisé des bénéfices.

Au fait de quoi s’agit-il ? La SORAZ a exprimé son désir d’exporter une partie de ses produits destinés à l’export conformément au Contrat de Partage Production (CPP) et cela l’oppose à la SONIDEP.

Cette société qui détient le monopole d’exportation au Niger a, dans une sortie médiatique et inopportune, tenté de convaincre l’opinion sur des dilatoires alors que toutes les conventions qui lient les deux sociétés sont expirées depuis 2013.Aucune convention n’a été modifiée unilatéralement. Nous rappelons à l’opinion nationale et internationale que la SONIDEP doit bel et bien à la SORAZ des impayés qui se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards.

Déjà victime d’une mauvaise gestion interne qui cause de multiple problèmes sociaux à laquelle s’ajoute ce bras de fer, cette situation tendue va d’avantage plonger la SORAZ dans une crise économique sans précèdent dont les conséquences seront directement désastreuses pour le travailleurs nigériens dans le secteur pétrolier en particulier et l’économie du pays en général.

Au regard de tout ce qui précède nous, personnel nigérien de la SORAZ :

  1. Rendons l’Etat responsable de cette situation d’impasse,
  2. Lançons un appel pressant à l’Etat  de prendre toutes ses responsabilités sans parti pris de trouver une issue heureuse pour SORAZ dans les meilleurs délais,
  3. Exigeons à l’Etat de mettre fin à la mauvaise gestion, à l’injustice sociale, de garantir une parfaite commercialisation de produits raffinés.

Vive le SYNATREEN !

Vive la SORAZ!

Nous vous remercions.

Fait à Zinder, le 8 octobre 2015

Zeyna commission0



Commentaires

4
niger
8 années ya
en tant que travailleur d'une entrprise d'extrative de notre bien nigerien, je vous soutiens camarade.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
zaki_zero
8 années ya
Rassurez-vous chers travailleurs de la SORAZ et tout le peuple nigerien decu de ce qu'est devenu ' noir du Niger. Bientot cette bande de d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
bobo dioulasso
8 années ya
Zaki a foutue le niger en g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
hujintao
8 années ya
Ou est ce que vous avez vu dans le monde une societe de production qui accepte un contrat de ne vend toute sa production qu'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
nigerien lamda
8 années ya
Il s'agit d'un bras de faire entre la France et la Chine. Pauvre mon Niger, Ils sont complices de Babylon pour nous arnaqu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
hujintao
8 années ya
Tout cpte fait la soraz n'a pas le choix que de reprendre la production et de negocier une participation dans le capital de la sonidep.Avec la chute du prix du petrole tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Habou Naka
8 années ya
C'est tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
le m
8 années ya
Pauvre le niger qui continue a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages