NITA Fond Site Web 675 x 240

pelerins

Le calvaire des pèlerins nigériens est peut-être en train de connaitre son épilogue avec le retour programmé, à partir de ce mercredi, des blessés et ceux en attente de retour. Près de 15 jours après la fin du rituel, les pèlerins nigériens continuent d’attendre le début effectif de la phase de retour qui n’a démarré que timidement.

Zeyna commission0

En dépit des drames qui ont été enregistrés cette année en Terre Sainte et à la suite desquels une trentaine de nos compatriotes avaient trouvé la mort et des dizaines d’autres disparus en plus de ceux qui ont été blessés, les premiers vols pour le rapatriement de ces derniers ont été annulés, ce qui a amplifié le spectre de l’incertitude tant chez les pèlerins qu’au niveau de leurs familles au pays.

L’un des premiers vols affrétés pour ramener en priorité les blessés devrait initialement atterrir dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 octobre à l’aéroport international de Niamey. Il a fallut les dernières heures et tard dans la nuit, pour que finalement, les proches parents et amis partis accueillir les membres de leurs familles, apprennent que les vols ont été annulés et reportés à une date ultérieure. Le Président de la République était pourtant annoncé sur le tarmac pour apporter son soutien et celui du peuple nigérien aux rescapés et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Cette annulation a provoqué le désarroi des pèlerins qui ne savent plus à quel saint se vouer surtout que les autorités saoudiennes continuent à gérer le dossier dans une grande opacité, provoquant la colère des citoyens de plusieurs pays.

Les pèlerins nigériens, coincés à l’aéroport de Djeddah, n’avaient alors aucune visibilité par rapport à leur date de retour même si à la suite des appels de détresse qu’ils ont envoyés, la nouvelle date pour le début du retour a été fixée pour cette nuit de mercredi à jeudi.

Selon les échos qui nous sont parvenus et qui ont été étayés par des vidéos envoyés par certains pèlerins, dont nous publions ici des extraits, la délégation nigérienne conduite par le ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou, au lendemain du drame de Mina, n’a pas pu faire grand-chose pour dénouer la situation.

Le ministre et sa délégation ont même été pris à partie à certains endroits par des pèlerins qui entendent protester sur leurs conditions d’attente en Arabie Saoudite alors qu’ils n’ont aucune information, ni du COHO ni des autorités, sur les modalités de leur retour.

Dans une de ces vidéos, on voit des pèlerins tenir des propos très amers envers la délégation ministérielle alors que d’autres assurent n’avoir plus de moyens financiers pour se prendre en charge notamment payer les frais d’hébergement et de restauration parce qu’ils ont déjà épuisé leurs économies.

Les pèlerins nigériens sont pour le moment un peu rassurés de la nouvelle date fixée mais restent encore assez circonspects en attendant de pouvoir quitter véritablement l’aéroport de Djeddah à destination de Niamey.

A la veille de l’opération de retour, le gouvernement a en tout cas donné l’assurance que le retour des pèlerins devrait s’effectuer dans un délai de 15 à 30 jours après la fin du Hajj. Mais avec le report des premiers vols qui fait de nouveau planer le doute, la tension reste encore perceptible au niveau des pèlerins et de leurs familles au pays.

{flv}FF{/flv}

A.Y. Barma (Actuniger.com)

Zeyna commission0



Commentaires

2
Oumar
8 années ya
Allah yakawo saouki
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
bawa allah
8 années ya
talaka ya na tare da allah
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
loda ibrahim
8 années ya
Les autorit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
loda ibrahim
8 années ya
Cette vid
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dan niger
8 années ya
Assalam
Craingner Dieu les organisateurs de Hajj du niger.Comment vous pouvez amener les gens et les laisser sans rien (ils ont faim).Je pense que Saoudi arabie doit comdamner les organisateurs et/ou les agences. allah ya chiryemou gabaki daya amennnnnnnnnn
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
tohu bohu
8 années ya
Le COHO, le COHO, juste une arnaque de plus. Vous connaissez une seule creation de guri qui en vaut la peine?
Rappelez-vous tout le zele, les sacrifices financiers consentis par la bande a zaki pour faire liberer les espions francais aux mains des terroristes, mais quand il s'agit des leurs, on feint d'ignorer. Un pays ou le sens de l'etat a disparu des radars, l'amour et la compassion ont foutu le camp des coeurs des hommes faisant place a la haine et a l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
KAME
8 années ya
Le Ministre s'est d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
zozo
8 années ya
il parle de Patriotisme et de FACEBOOK a ses malheureux. On ne peut vraiment rien contre la betise humaine.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
???
8 années ya
Au juste ou se trouvent les " Monts Baguezane et autres Monts Greboun" que les autorit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1635 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages