NITA Fond Site Web 675 x 240

moutons tabaski

Dans 48 heures, la Oummah islamique du Niger va célébrer la fête de l'Aïd Kébir, une fête au cours de laquelle les musulmans qui ont les moyens vont procéder à l'immolation d'un ou de plusieurs moutons conformément aux préceptes de l'Islam. C'est dire que le sacrifice du mouton est au cœur de l'événement.

Au marché de bétail de Tourakou qui constitue l'épicentre de la vente du précieux animal, l'air est alourdi par les relents d'animaux auxquels s'ajoutent la concentration humaine ; le soleil ardent et le manque crucial d'assainissement de cet espace commercial. L'accès à ce grand marché de bétail est devenu déjà un véritable parcours de combattant aussi bien pour les véhicules qui ravitaillent le marché en animaux que pour les éventuels acheteurs.


Au grand marché de Tourakou, toutes les espèces d'animaux sont en vente. Il s'agit notamment des moutons ; des chèvres ; des bœufs et des chameaux. Cependant, la spéculation sur les prix a atteint sa vitesse de croisière puisqu'on s'achemine inexorablement vers le jour J. Selon Mounkaila Yacouba, un habitant de Simiri et vendeur de moutons, les prix des béliers connaissent cette année une effrayante flambée comparativement à l'an dernier. Un mouton qui se vendait à 85.000F l'année passée à pareil moment, peut atteindre 120.000F actuellement. C'est peut être la raison pour laquelle les clients viennent à compte-goutte. Mounkaila Yacouba precise que d'aucuns préfèrent même acheter auprès des vendeurs qui circulent dans la ville de Niamey que de venir au marché de Tourakou.
Oumarou Seydou, revendeur de moutons et habitant du village de Bourbour-kabé (Niamey), constate que malgré la disponibilité des animaux sur le marché de Tourakou, les prix ne font qu'augmenter chaque année. Les prix varient en fonction des béliers. ''Il faut reconnaitre que nous qui sommes des revendeurs, achetons les animaux chers. Et il va de soi que nous les revendions un peu plus que le prix d'achat pour ne pas rester à la maison à ne rien exercer comme activité. Rien qu'hier, j'ai acheté trois (3) moutons à 600.000F, soit 200.000F chacun. La seule inquiétude pour les commerçants que nous sommes, c'est le vol des moutons qui se multiplie dans le marché'' a relevé Oumarou Seydou.
Sur les 15 béliers mis au marché par Abdoul-hayou Issoufou du village de Lawey, il y a de cela près de deux semaines, seule la moitié est vendue. Il s'inquiète de la demande qui est faible, car dit-il chaque jour, il faut acheter du foin ; du son et du sorgho pour éviter aux moutons de maigrir. Pour le président des vendeurs et exportateurs du bétail de la région de Niamey M. Oumarou Amadou, tous les animaux qu'on peut sacrifier à l' occasion de la fête de l'Aid Kebir sont disponibles au marché de Tourakou. Ils proviennent de Balleyara ; Manguéze ; Bonkoukou ; Torodi ; Makolondi ; de Dosso ; Maradi ; Ayorou ; Abala ; Banibangou ; Burkina Faso etc.
Comme le Niger est un pays d'élevage par excellence, les moutons sont exportés en cette période de façon massive vers des pays comme le Nigeria ; le Bénin ; le Togo et la Côte D'Ivoire. ''En tant que syndicat, nous nous évertuons pour défendre les intérêts matériels et moraux des vendeurs et exportateurs des moutons. Nous sensibilisons les vendeurs de bétail à s'acquitter convenablement de leur droit. Et c'est notre syndicat qui s'occupe du recouvrement pour la commune. Chaque mois, il est versé dans les caisses de l'Etat 1.200. 000F. En retour nous plaidons auprès de l'Etat, la reconstruction du grand marché de bétail de Niamey appelé Tourakou. Il est inadmissible qu'on dise que ce marché ne dispose pas d'adduction d'eau potable et d'électricité. C'est un marché qui joue un rôle prépondérant dans la vie socio-économique du pays. Dans ce marché, la sécurité des personnes et de leurs biens est quasi-inexistante. Même ce matin, un jeune homme a été appréhendé par les vendeurs de moutons pour vol '', a confié M. Oumarou Amadou, président des vendeurs et exportateurs de bétail de la région de Niamey.

Zeyna commission0


Hassane Daouda(onep)



Commentaires

4
yakooo
8 années ya
c'est pour
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nig
8 années ya
@yakooo, vous d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Moussa
8 années ya
[quote name="Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Moussa
8 années ya
[quote name="yakooo"]c'est pour
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Mouss
8 années ya
Des prix Hrame....
le tabaski n'est plus pour le pauvre
Hey craignez DIEU, vous commer
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
yakooo
8 années ya
Mes fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
?mrana
8 années ya
moi l'annee prochaine je v me rendre au village.Double avantage les mouton sont moins chere et je fete en famille
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages