Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Ali Idrissa Nani

Dans notre pays riche en uranium, nous avons besoin d’un système équitable de répartition des ressources, mais ma campagne pour la démocratie et la liberté ne m’a attiré qu’intimidation, menaces et séjours en prison.

Tout a commencé en 1990. Je me battais pour la démocratie et de meilleures conditions pour les étudiants. Bien que notre pays ait obtenu son indépendance de la France en 1960, le Niger connaissait une instabilité politique chronique et était dirigé par un parti unique. J’étais jeune et tout ce que je voulais, c’était la liberté et la démocratie.

A l’époque, la situation était explosive, et il y avait de violents affrontements entre les forces armées du Niger et ses citoyens. J’ai perdu un de mes cousins ainsi qu’un ami proche, abattus par l’armée lors d’une manifestation dans la capitale, Niamey. La lutte pour la démocratie était dangereuse et angoissante, mais j’ai décidé de canaliser le chagrin et la colère générés par la perte de mes proches dans un engagement plus profond en faveur du changement. Avec d’autres militants, j’ai créé Croisade, une organisation de défense des droits de l’homme.

C’est ce qui s’est passé à cette époque qui a décidé de mon avenir en tant que militant.

Dans les années 90, je militais pour la démocratie mais la pénurie de nourriture en 2005 m’a fait prendre conscience que le Niger était aux prises avec un autre problème majeur : la corruption. Cette pénurie, qui n’a jamais été reconnue officiellement comme une famine, fut causée par la sécheresse, les criquets des sables, et des décennies de pauvreté. Dans un effort pour trouver des fonds afin de sortir de cette crise, le gouvernement nigérien a décidé de créer une taxe sur les produits alimentaires de base comme le blé, le lait et le sucre.

Cette nouvelle taxe a éveillé ma colère (car ce sont les plus pauvres qui en auraient pâti le plus), mais aussi ma curiosité : puisque nous étions le quatrième producteur mondial d’uranium, comment était-il possible qu’il n’y ait pas d’argent dans les caisses ? Si l’uranium représente 70 % de nos exportations, comment se fait-il qu’il ne contribue que 5.8 % à notre PIB ?

Pour comprendre l’écart entre l’extraction d’uranium et l’argent qu’il nous rapporte, j’ai enquêté sur l’entreprise responsable de cette extraction, Areva. Areva est une entreprise française dont l’Etat français possède 87 % des parts. Elle opère au Niger depuis 1971 et elle a refusé de se conformer au code minier de 2006, qui a fait passer la redevance sur les activités minières de 5 % à 12 %.

En 2013, lorsque les conventions entre notre pays et Areva devaient être renégociées, j’espérais que le gouvernement pourrait obtenir un meilleur accord. Avec des militants pour la transparence, nous avons fondé Rotab, un réseau d’organisations en faveur de la transparence et de l’analyse budgétaire. J’espérais que Rotab, en tant qu’organisme indépendant, aurait un impact sur les négociations. Après 18 mois d’intenses discussions, ponctuées par une visite du président François Hollande, un accord fut finalement atteint : Areva acceptait de payer un taux plus élevé de redevance minière, mais elle était toujours exemptée de TVA. Néanmoins, aucune information sur cet accord n’a été publiée et les conventions n’ont pas été rendues publiques, ce qui nous fait craindre qu’Areva ait pu faire pression sur le gouvernement nigérien pour qu’il lui permette de continuer ses activités minières.

Demander des réponses de la part du gouvernement nous a beaucoup couté, à ma famille et à moi. J’ai raté des moments précieux de ma vie familiale et de l’éducation de mes enfants. J’ai été victime de menaces et de pratiques d’intimidation, qui ont parfois retenti sur ma famille. L’année dernière, un jour vers 4 heures du matin, des policiers armés ont enfoncé ma porte et m’ont arrêté, sous les yeux ébahis de ma femme enceinte. Mes voisins, qui se rendaient à la mosquée pour la prière du matin, ont été alarmés de voir des policiers en civil tout autour de mon domicile. C’était lors de la visite de François Hollande, le jour où nous avions organisé une manifestation pour exiger la publication du contrat Areva. Comme le gouvernement voulait cacher l’existence de contestataires, ils m’ont emprisonné pendant la durée de la visite du président français.

Tout cela n’a pas été facile, et parfois je me suis demandé si je pouvais continuer. Beaucoup de choses ont changé depuis le coup d’état de 1999, car nous avons désormais un système démocratique et des lois en faveur des droits de l’homme. En théorie, nous bénéficions de la liberté de la presse et de la liberté d’expression, mais en tant que militant, j’ai encore peur pour ma vie. Cependant, ce sacrifice m’a permis de faire connaitre au monde les problèmes qui touchent les Nigériens.

C’est le fait de savoir que j’ai le soutien de mes concitoyens qui me pousse à continuer. J’aimerais connaitre un Niger où nous travaillons ensemble pour assurer la stabilité du pays et promouvoir son développement. Mais cela n’arrivera pas tant qu’il n’y aura pas de répartition équitable des ressources naturelles, et tant que la corruption règnera. Cependant, même si j’ai souvent peur, et si je crains que ma vie ne soit en danger, je n’abandonnerai pas cette bataille pour le Niger, pour mon peuple, pour ma famille.

Zeyna commission0

The Guardian



Commentaires

4
Dan koulki
8 années ya
Ali soit fier de toi, le peuple conscient te soutient. Tu as endur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Allah ya issa
8 années ya
Allah ya issa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
13
guiwa
8 années ya
on se donne de l'importance pour rien.t'es rien et tu seras rien.pas la peine de se surdimensionner
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
12
bribri
8 années ya
tu te fais tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Tieomogo
8 années ya
Mr Ali
il faut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
babanyara
8 années ya
;-) :sad: :sad: :sad: pauvre de toi, ki s'interesse
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Tchimi
8 années ya
Courage Ali,Ta defense des interets du peuple Nigerien est connue de tous, plus particulierement par le pouvoir et autres forces alliees centrifuges qui cherchent a te faire taire. Quand, le pouvoir de Tanja et Hama, puis de tazartche (tanja&seyni), les camarades du pouvoir actuel n'ont pas meilleur allie que toi! pourquoi? parcequ'en ce moment ils defendent la democratie. Maintenant qu'ils ont le pouvoirs, ils ne veulent plus respecter le jeux democratique, en bon empecheur de tourner a rond, tu est devenu bizarement leur premier enemi! Pourquoi? parceque toi tu ne change pas, tu es toujours avec le peuple. Ils ne sont ni fous, ni attardes mentaux, juste k ils ont le vertigo ! Les Zarma dissent "baba si Farkey bey ise kan dou Bari", ne soit pas surpris, je ne sais pas comment ils arriv a dormer! De mem la mm race, actuelement dans l'oposition diront dm1, quand ils seront o pouvoir, que tu es leur enmi! Accept, reste toujours l'AMI du peuple.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
alisto
8 années ya
il defends sa poche oui
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Boubacar
8 années ya
Tu te bats toi m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
ramsess
8 années ya
ok...C'est peut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
zangu
8 années ya
Qui te menace ! tu veux te faire important c'est peine perdue les nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gaskya
8 années ya
Courage Mr Ali.Tous unis nous vaincrons. Dieu est toujours avec les justes.Ils tomberons incha Allah en 2016 et ils payerons de leurs actes. Allah ya issa.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gaskya
8 années ya
Allah ya tsar
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dieu est grand!
8 années ya
Mon Dieu
On dirait que les Alisto, Boubacar, Zangue et babanyara, vivent sur une autre planete que sur la terre et plus precisement au Niger.
Aucun Nigerien n'a nullement interet a cacher la verite pour ses interets mesquins fut-il le fils du Chef de l'Etat SE MI. L'heure est grave et ses gens se ferment les yeux pour ne rien voir et se bouchent les oreilles pour ne rien entendre.
Le combat de Ali est noble, la defense des interets du Niger face a des institutions comme AREVA doit etre salue, car l'objectif et salutaire pour notre pays. Pareillement, la lutte que ce acteur modele, le plus serieux au Niger, qu'aucun politicien ne peut acheter, doit etre un signe de fierte et un modele pour assainir nos moeurs. Je suis cert1, les gens qui fustigent cet article sont soit les pourris qui gangrenent notre societes ou les voleurs et leurs rejetons qui n'ont pas honte d'eux-mm, ou des personnes placant les interets claniqs au dessus du Niger. Terrible!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOUT EST VERITE
8 années ya
"C'est le couvercle qui sait ce qu'il y a dans la marmite"
Ali a dit ici, la strice verite. Continues dans cette lancee, tu seras toujours en paix avec ta conscience.
Que Dieu t'assiste dans ton combat de defense des interets du peuple nigeriens. Ne craignez personne, la verite est la plus puissante des armes, elle est ta gardienne. Sachez que tot ou tards Dieu vaincra les enemis internes et externes du Niger.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Le Subconscient
8 années ya
Au pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages