dimanche, 24 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


PV SAISI

Nous vous avions rapporte’ dans notre précédente parution la vague de saisies d’argent en devises étrangères opérées par les douaniers à l’Aéroport Intemational Diori Hamani de Niamey.

Depuis, le syndicat national de la douane est sorti de sa réserve pour fustiger la mainmise de très hautes personnalités dans cette affaire. Aujourd’hui, il est clair que l’affairisme et la compromission mafieuse sont le moteur du gourisme.

La "Renaissance” ou l’épicentre des intrigues

En presque cinq (5) ans de "Renaissance”, les Nigériens n’ont pas fini de découvrir les multiples facettes suspectes qui caractérisent le règne de nos socialistes. Chaque jour possède son lot de scandales. Et le dernier en date, c’est cette invraisemblable affaire de devises (Euros, Dollars et Livres sterling) saisies à l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey. En trois saisies, nos douaniers ont mis la main sur plus de huit (8) milliards de FCFA, de quoi donner le tournis. Cependant, les douaniers sont restés maitres d’eux-mêmes devant cette somme mirobolante. Pour preuve, ils n’ont pas cédé à l’appât alléchant de cent (100) millions de FCFA tendu par les passeurs pour leur faciliter la tache.

Cette abnégation de nos douaniers est a saluer. Surtout quand on sait que sous la "Renaissance" l'intrigue est le mode de gouvernance par excellence.

Les Nigériens s’interrogent sur la persistance dont a fait montre le réseau des passeurs.

Pourquoi sont-ils revenus a la charge à deux reprises, cela après la première saisie ? La réponse est simple et nous est donnée par les passeurs eux-mêmes (voir leur identité en Fac-similé). Selon ces messieurs, il est maintenant périlleux au Nigeria de sortir hors des frontières des sommes d’une telle importance. Alors, ils se sont rabattus sur le Niger, le pays de tous les trafics. Si Buhari est un président qui combat ardemment les magouilles, cela n’est pas le cas du notre qui s’accommode même des narcotrafiquants. Toujours selon les passeurs, ils sont aidés dans leur entreprise coupable par un certain Boukari Sani, une haute personnalité du Guri dont le surnom est bien connu des Nigériens.

Quand le Guri s’en mêle

Dans cette affaire, nos douaniers ont fait leur boulet avec professionnalisme et dévouement. Pourtant, cet élan patriotique a été brisé net par l’interventionnisme guriste. En effet, une main levée aurait été ordonnée en haut lieu, et les contrevenants sont entrés en possession de leur fortune manifestement illégale. Selon certains de nos confrères, c’est le ministre des Finances Saidou Sidibé qui aurait délivré le précieux sésame aux passeurs. Ne vous étonnez point, c’est cela le Guri, le berceau des pratiques les plus inavouables. Dans le pays à la traine des nations, les dirigeants s’échangent des milliards de FCFA en toute tranquillité.

Alors que les épidémies, le terrorisme et autres fléaux ravagent nuit et jour les populations.

Avec le Guri, boucler les fins de mois est une gymnastique périlleuse pour l’administration des finances et ses démembrements. Entre emprunts obligataires et autres prêts flous, le pays s’engouffre dans un abime de créances. Vu ce tableau sombre, comment comprendre que de hautes autorités laissent l’Etat des milliards de FCFA ?

Quelles analyses feront les institutions financières  internationales auxquelles nous tendons sans cesse la main ? Le FMI et la Banque mondiale ne cessent de recadrer nos dirigeants quant à leur façon louche de gérer les investissements étrangers. Toutefois, le SNAD n’entend pas passer l’éponge sur cette ingérence du politique dans leur institution. D’ou leur récente sortie médiatique dans laquelle ils décrient ce gros manque à gagner pour l’Etat et l’administration douanière nigérienne. On sait qu’en cas de saisie de cette importance, la douane à droit a une ristourne, sans compter le substantiel pourcentage alloué à l’Etat. En restituant les milliards saisis, le Guri prive notre pays d’une significative retombée financière.

Qu’il nous soit permis ici de faire une petite comparaison. Imaginez un peu si cette manne avait été saisie du temps du feu Genéral Seyni Kouncthé ? Tout le bénéfice reviendrait à l’Etat nigérien, aucun doute là-dessus.

De même, le "vieux" Tandja agirait de la même sorte. Mais sous la "Renaissance”, seule l’oligarchie rose profite de ces milliards. Evidemment, on ne peut comparer le régime patriote du CMS de Kountché avec la banditisme étatique érigé par le Guri.

Scandale1

Zeyna transfert argent bis

 Alpha

Le Courrier 

Commentaires  

+4 #1 Infos+ 07-09-2015 02:44
Le premier est le célèbre Rhissa Ali Mohamed, surnommé Rimbo, du nom de sa compagnie de transport. Il a été surpris alors qu’il transportait 10 milliards de francs CFA en devises. Rimbo passe pour l’un des principaux bailleurs de fonds du Président. Il est actuellement l’un des plus gros employeurs du Niger, à la tête d’une nébuleuse de sociétés de transport, d’agroalimentaire, d’import-export et même de vente de car[mot censuré]nt. Rimbo a récemment cédé à Total un réseau de stations service né de son accès privilégié aux marchés de vente de l’essence raffinée à Zinder par la Société de Rafinage de Zinder...etc l
a suite de l'article sur le site mondafrique.com
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Gonda 07-09-2015 05:44
Dommage que le pays le plus pouvre du monde laisse se produir des scandales parail le comportement des responsable politique ne grandi pas le pays la mafia Dieu aide le Niger amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Triste... 07-09-2015 06:44
Bienvenue au Niger, je parie que moi president n'est pas au courant. Il doit avoir des nuits agitées actuellement. Il faut ecouter les raisons qui ont conduit Gl Kountche à faire son coup et vous comprendriez . Quand on a la base des maux d'un pays ce pas le dispositif sécuritaire digne d'un film holyhoodine qui vous protégera toute chose a une fin et la juste prendra le dessus. Où est Blaise, Ben Ali, Chavez... ton tour viendra et 70% des Nigeriens t oublieront comme tu es venu par la petite porte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Thanks 07-09-2015 07:54
Ils sont entrés par la petite porte grâce au Commandant Salo qu'ils ont trahi et ils sortirons incha ALLAH par un petit trou de rats.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 trueman 07-09-2015 08:12
ces écrits du journaliste du fameux courrier (bras représentant h+ dans le monde de la presse des caniveaux ) présentent une prise de position hyper affichée .pour être crédible,li aurait simplement rapporter les faits sans substituer à h+.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 la hache 07-09-2015 08:26
Des billets comme des sacs d'arachide; comme dans une république bananière ! Il y a là du boulot pour le procureur et l'affaire vaut le coup du coup d’œil de la justice, à moins que....
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #7 Baare 07-09-2015 08:41
Ces Bâtards du SNAD je pense q vs n'adore votre camarade Ibrahim Yacouba .sinon le PNDS a fait Bcp de concession a Ibrahim yacouba mais continuez a critiquer le régime ibrahim va se retrouver a Kollo ou Koutoukaley bande des voleurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 D ROSE 07-09-2015 09:26
Mes frères pas la peine d' insulté qui que ce soit on doit juste essayé de comprendre les choses telle quel et sincèrement je pense que que sa soit au gouvernement ou au SNAD on a des voleurs partout et qui vous dit si on avait laissé aux douaniers de géré on allait voir quelque chose. moi je dit que le président n' a pas le droit d' oublié les promesses faite a son peuple . il doit d' abord assainir sa propre personne avant d' allé ailleurs
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 issa_abdoulaye 07-09-2015 15:01
Pauvre Niger, jamais l'Etat n'a été aussi ridiculisé face à des intérêts privés. Nous ne sommes plus dans une république, mais dans une monarchie corrompue qui n'obéit qu'à ses intérêts personnels.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 SOS 07-09-2015 15:45
Comment peut t'on parler de justice et d'équité dans ces conditions. L'État du Niger, en premier le Pr IM met devant ses intérêts personnels d'abord avant de penser au peuple, ne soyez pas surpris, avec ces comportements même cette année on serait dernier, c'est pas un souhait mais juste la VÉRITÉ.............
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Dangote 07-09-2015 17:00
:lol: Walahiii abounwanga daria ya ké bani gakou bakouda societies masou karfi ba kouda chougaba masou gollayé dan mou samou mou yi investir a garin sey tchin jouna sey t'hin koudi talakawa toh sey koun gani jikokin charli da sawran sey koun gani Allah beynan ga koina Niger 187th wirld rank over 187 ?ouji tchiwon kan kou kounji niggas
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Madougou Alkaly 08-09-2015 08:08
Cela ne sert à rien de faire des déclarations. Il faut porter plainte. Cette affaire est susceptible d'intéresser l'ONU ou la France car c'est manifestement un blanchissement international d'argent sale. Il y'a des juridictions au niveau de la cedeao, de la France ou de l'onu qui seront très contents de recevoir cette plainte avec cette preuve évidente à savoir le PV de la douane nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 soulos123 08-09-2015 10:21
sans commentaire
pauvre Niger devenu un cadavre sous le régime des vautours du Gouri systeme et dirigé par des sans loi ni foi
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...Lire plus...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...