dimanche, 24 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


signature avec les chinois petrole

Le manque de rentabilité de la raffinerie de Zinder, dû à l'absence de contrôle des prix par CNPC, tend les relations avec Niamey. Résultat : la major a tout stoppé. Enquête.

Depuis deux semaines, la Société de Raffinerie de Zinder (SORAZ) a cessé de fonctionner. Selon une source officielle cette situation est née d‘un problème technique constaté au niveau des installations, un compresseur endommagé. Un des responsables a affirmé même que la situation sera rétablie dans 15 jours. Mais, jusqu'é ce jour, le délai donné est dépassé, la situation est au statuquo anté.

Selon une autre source, non officielle, par manque de rentabilité de la raffinerie de Zinder, dù à l'absence de contrôle des prix par CNPC, les responsables chinois de la société ont décidé de fermer la SORAZ jusqu'a ce que l'Etat du Niger accepte leurs doléances.

La décision prise unilatéralement par CNPC d'arrêter le 14 août 2015 ses activités à la raffinerie de Zinder n'a pas seulement été due, comme Niamey l'a laissé entendre à la panne d'une pièce très rare dont la réparation pourrait prendre plusieurs semaines, mais a la volonté des chinois d'être les marketeurs du pétrole nigérien en lieu et place de la SONIDEP qui accuse des centaines de milliards d'impayés. Qui a dit que la caisse noire du « guri système » ne tomberait pas en faillite sous la houlette de Ousmane Ango alias “Demi-Dieu".

Les réseaux d'exportation accusés par cet arrêt, le groupe chinois a manifesté son mécontentement quant a une  situation dont il n'accepte désormais plus le principe. Dès le 15 Aout  au matin, son patron au Niger, Fu Jilin, est arrivé à Zinder pour s'enquérir de la situation et préparer la stratégie avec ses équipes. Le message est clair : pas de remise en marche tant que toutes les exigences n'auront pas été satisfaites.

La raffinerie, dont CNPC contrôle 60% est en déficit chronique depuis sa mise en service. La raison est simple : le groupe chinois opère l‘unité, alimentée par le brut de ses gisements d'Agadem, mais il ne contrôle pas la vente des produits pétroliers qui en sortent.

Les volumes destinés à la consommation locale (5 000 à 6 000 barils/jour) sont facturés quelque 330 F CFA(0.5 euro) le litre par la Société de raffinage de Zinder (Soraz). Mais le même tarif est pratiqué pour le reste des produits, plus de 10 000 b/j qui sont exportés - presque entièrement vers le Nigeria. Alors que ceux-ci devraient être vendus par appel d'offres, ils sont acquis pour 330 F CFA le litre par des hommes d'affaires proches du président nigérien Mahamadou lssoufou, comme Elhaji Tahirou Mangal (patron de la société de trading Person), qui les revendent parfois pour plus de 1 500 FCFA au Nigeria (pendant les récentes pénuries) ou au Mali. CNPC profite donc d'un problème technique mineur pour faire du chantage au pouvoir nigérien en faisant durer la panne.

Différends sociaux

La partie chinoise ne souhaite pas non plus accéder à la demande, constamment réitérée depuis 2011 d'augmenter les salaires des employés nigériens de la raffinerie. CNPC est également opposé à la politique de "nigérienisatlon" des postes. Quarante Chinois travaillant à la Soraz sont censés quitter le pays catte année pour être remplacés par des locaux. Or. CNPC ne fait pas suffisamment confiance aux Nigériens formés depuis quatre ans pour reprendre leurs emplois.

Eteindre à tout prix l'incendie

Mahamadou Issoufou ne peut pas se permettre la prolongation de ce bras de fer, particulièrement à l‘approche de la présidentielle de février 2016. Les stocks d'essence devraient être presque vides fin aout et l‘arrêt de l‘exploitation Agadem n‘est pas bon pour les réservoirs.

Consciente de son statut de premier investisseur du pays, la Chine entend bien faire fléchir les autorités. CNPC sort les grands moyens pour faire plier Issoufou sur la raffinerie du NIGER.

Cette situation n'est pas sans consequences sociales et économiques pour le pays.

Après les pénuries du gaz depuis une dizaine de jours, les prochains jours risquent d‘être très durs pour les usagers et consommateurs des hydrocarbures du Niger. A cet effet, le Président de la République Issoufou Mahamadou doit prendre conscience des enjeux et trouver une solution définitive à ce problème afin d'éviter un casse tête pour les consommateurs nigériens du gaz et des hydrocarbures. Monsieur le Président de la République vous avez du pain sur la planche.

Zeyna transfert argent bis

Africaintelligence

Commentaires  

-13 #1 Dan Niger 04-09-2015 00:00
Si vraiment les chinois de la Soraz ne sont pas content c'est que le Niger gagne beaucoup par rapport aux autres contrats avec les Français d'Areva . C'est qui est sure les Chinois aussi ne sont pas des amis ,ils ne visent que leurs intérêts , et si ils arretent la production c'est parcequ'ils ne gagne pas assez. Alors on peut dire que malgré tout le gouvernement du Niger fait un bon travail sur ce point là.
Citer | Signaler à l’administrateur
+25 #2 ALPHA 04-09-2015 03:24
DanNiger arrêtes ton charabia toi auussi. tu comprends français ou pas. Tu lis bien que c'est MANGAL qui profite des prix préférentiels de 330 f pour spéculer et tu nous parles des intérêts des nigériens. Les nigériens ne voient rien du tout. C'est MANGAL, ISSOUFOU et sa TROUPE qui profitent seuls des retombées du pétrole nigérien. C'EST POURQUOI LES CHINOIS ONT DECIDE DE FERMER LE ROBINET
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #3 OMEGA 04-09-2015 03:49
Mais non, le problème c'est pas Mangal, c'est la Sonidep. Il est inconcevable qu'il y'ait des arrièrés entre Sonidep et Soraz. Mangal est un client de Sonidep, de même que Rimbo, .... que chaque client paie sa facture à son fournisseur. et basta
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #4 ALPHA 04-09-2015 04:45
OMEGA je sais lire comme toi. On vend à MANGAL à un prix dérisoire alors que la vente doit faire l'objet d'un appel d'offres. C'est clair non. Moi je ne suis pas GURISTE. Donc le problème c'est MANGAL et la SONIDEP disons le Président puisque la SONIDEP est directement pilotée par la présidence et tout le monde le sait.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 BINDIGAOU 04-09-2015 06:33
S'il vous plait, nous achetons le car[mot censuré]nt à 540f dans un pays où il est acheté à 330f soit une différence de 210f. le baril fait 159 litres, la capacité de soraz est 20000 baril jour et le bénéfice net 210 f.
soit 159 x 20000 x 210f = 667 800 000 f/jrs et si vous multipliez ce montant par x?
Allah ya issa Guri et ses complices.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 BINDIGAOU 04-09-2015 06:52
Pour une précision, les marketeurs ou distributeurs ou stations services gagent 4f/litres; le reste c'est pour SONIDEP et le reste. Suivez mon regard....
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #7 klose 04-09-2015 07:05
Le seul vrai partenaire economique du pays en difficulte a cause de la cupidite de certains. Que ce soit clair, si les chinois plient bagages, personne ne viendra les remplacer, surtout pas les esclavagistes francais. C'est soit un partenariat gagnant gagnant avec les chinois ou la panne seche. Malheureusement pour le citoyen nigerien, mahamdou issoufou n'a jaqmais demontre ni volonte, ni capacite a defendre les interets du Niger. Je ne serai pas surpris dans le cas de la soraz, d'une alliance bollore-zaki pour depouiller le pays de son petrole. L'avenir nous le dira, mais cet avenir se fera sans Zaki inch allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 DIPLOMATE 04-09-2015 07:36
Si soraz ferme, cela veut dire que nous aurons bientôt des difficultés d'approvisionnement car sans car[mot censuré]nt que peut on faire? Même les forces de 'dre seront limités dans leurs déplacements et vive le KO! Guri attention la patience a ses limites et le peuple saura réagir correctement. Ce n'est pas massaoudou traoré qui fera quoi que ce soit s'il n'a pas fui d'ici là!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #9 Chipolo 04-09-2015 07:40
Diplomate, Klose,Bindigaou, Alpha bravo et belles analyses.
Toi dan niger, si tu es du gouri, cesse de te prendre pour un connaisseur, il ya eu Immouraren, Rail et maintenant soraz et tu veux raisonner qui pauvre con. Casse toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 bogoiri 04-09-2015 07:49
BINDIGAOU

159 x 20000 x 210f = 667 800 000 f/jrs et si vous multipliez ce montant par x?
quelle est la part du Niger dans tout ça?
Mais quand même tu as oublié le Gaz (ce qu'on gagne)
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 PATRIE IMA 04-09-2015 08:48
BRAVO mes chers frere .continuez comme ça.on assiste a une jeunesse qui tien le destin de sa patrie en main.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 trueman 04-09-2015 08:57
analyse totalement biaisée dans le but nuire.soyez objectifs et aimez votre pays.ces prophéties de malheur n'arriveront pas .les prédicateurs de l'apocalypse vont , comme d'habitude , attendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #13 Malakani 04-09-2015 10:05
Le malheur c'est que dans notre pays ceux qui prétendent être journalistes, qui prennent la peine de créer les journaux et de les animer, il le font avec passion. Ce qui fait que la plus part des écrits qui sortent des journaux nigériens se basent sur aucune analyse, sur aucun fait vérifiable. S'il vous plait comparer nos journaux avec ceux de nos voisins, ne serait-ce que du Burkina voisin, c'est l'information au sens réel qu'il donne, vérifiable. Les articles sont bien écrits, il n'y a pas calomnie. On cite pas le nom de quelqu'un juste pour tenir son image. C'est dommage que la profession du journalisme n'a pas évolue chez nous depuis, malgré des dispositions qui lui permettent d'exercer librement son role.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 nigerien 04-09-2015 13:09
Oh mon pays tu me fais pitier
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Gorzo 04-09-2015 14:17
k Dieu protege notre pays et ses fils
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Dream 04-09-2015 15:47
Et si on demandait aux Américains ? Non, des impérialistes ! Et si on demandait aux Français ? Non des esclavagistes ! Pas aux Chinois, des voleurs, pas Qataris, ils ont en rien à faire de nous... alors.. si on demandait aux Russes !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 gjeorges 04-09-2015 16:16
Qui dit que ces gens pensent au pays?!!
Il ne faut pas dire que le pays est mal géré , vous vous trompez , issoufou et la troupe travaillent très dur pour sortir le pays de ses difficultés!!!
Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu : c'est le titre d'un film!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Afro power 04-09-2015 17:45
je crois que les gens n'ont pas compris l'enjeu.
C'est la période électorale et que les chantages, les marchandages politiques sont au gout du jour. tout le monde s'y prend au jeu meme nos partenaires etrangers chinois et autres. On n'est pas sorti de l'auberge!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 jadi 04-09-2015 18:31
Bon courage mfrères.#de la discussion jaillie la vérité. #
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Anisser 04-09-2015 19:07
Je pense que cet extrait à deux sources l'une liée aux pannes techniques et l'autre au manque de contrôle de prix donc y'a une mauvaise gestion entre les deux parties.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 nigeri 04-09-2015 20:01
Dan niger tu mérite ce nom car tu n'aime pas ce pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Gonda 04-09-2015 21:41
je vous invite a faire un tour a Zinder voir de vous meme ques des camions citernes dans la ville et meme en dehort qui attand plus d un mois leurs entree au soraz tandise que super nigerien mangal ou encor malien rentre et sort avec le plein de leurs camions imagine en plus le produit coute plus cher au niger jugez vous meme cet etat de fait vis a vis de niger et ses fils espoir dans sa 40nigeriens vont remplace les chinois que Dieu aide le niger amine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Mai Gari 04-09-2015 23:51
Les amis je partage votre avis et ce pauvre traficant de Mangal dois deguerpir. Mais ne condamner pas le gouvernement de Issoufou car les chinois sont des envahisseurs qui font usage de leurs pouvoir pour voler nos matières premières.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 franco 05-09-2015 08:02
Tahirou a fui le Nigeria pour Dubai. Il est implique dans des affaires de traffic de drogues et de blanchissement d`argent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 alfarimanzon 05-09-2015 09:10
Quelles qu 'en soient les causes, l'arrêt de la production de la SORA n'est pas une bonne nouvelle pour tous les nigériens ( citoyens de base, opérateurs économiques, guristes...). Une solution doit être trouvée sinon le climat socio-économique du pays sera tel que l'insécurité risqura de se généraliser. Nous n'avons vraiment pas besoin d'une telle situation surtout avec l'approche de la fête de la TABASKI!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Siir 06-09-2015 03:45
Le Niger à besoin d'un dictateur comme Kadhafi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 La mémoire Respect 07-09-2015 16:09
L'arret de la production est due aux impayés accumulés par la Sonidep. Elle meme (la sonidep) ne dispose d'aucune automie financiere car ces benefices sont le robinet secret du pouvoir, d'emblée et la sonidep et le Pouvoir en place ne peuvent rembourser car les font ont deja kité le pays et heureusement ont a "une preuve" vpir lien ci dessous
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 décision 30-11-2015 22:29
Chaque problèmes a de solution et a de conclusion :-
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)