dimanche, 24 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


BIA Niger

Sur la place financière de Niamey souffle un vent de malaise dans les couloirs de la Banque internationale pour le Niger. L'Etat, actionnaire majoritaire à hauteur de 35% du tour de table, vient de nommer Diori Safiétou Boulama après le départ feutré de Ouhoumodou Mahamadou qui occupait le fauteuil de directeur général de BIA depuis la sortie du capital de la banque Coris International. Grosse surprise et friture qui agace et intrigue.

Coup de piston à haute voltige. La machine continue à s'embourber du côté de la banque BIA Niger. C'est une véritable symphonie de jeu de chaises musicales aux allures insoupçonnées à laquelle se prête l'Etat pour imposer son pion à la tête du haut establishment de la BIA Niger. Après le départ de Ouhoumoudou Mahamadou, ancien ministre des Finances, vers les prairies roses du Palais de Niamey et qui occupait jusque-là les fonctions de directeur général, l'Etat, en tant qu’actionnaire majoritaire du capital (35% des parts) et présidant le conseil vient de réaliser son coup de poker. Sans capitaine à bord, le conseil a nommé Diori Safiétou Boulama, précédemment chargée des Audits, conseillère auprès du DG, au juteux poste de directrice générale de BIA Niger. Surprise et grosse friture dans les milieux financiers avertis à Niamey qui qualifient la nomination de Diori Boulama de " big-bang " et taillée sur mesure pour des desseins ostentatoires au service d'une oligarchie au sommet de l'Etat. Propulsée sans avoir le profil de l'emploi, ergotent les initiés et à quelques encablures de la retraite, Diori Boulama Safiétou renforce son périmètre de pouvoir. Avant de quitter son strapontin fauteuil de DG de BIA Niger, Ouhoumoudou Mahamadou entretenait une proximité inoxydable avec la toute nouvelle recrue maison devenue en un laps de temps "l'égérie chouchoutée " de la banque sous l'ère du puissant Ouhoumoudou, lequel a atterri au palais de Niamey. Beaucoup estiment que l'Etat a manqué de lucidité et de vision dans son choix. Pourtant, la BIA ne manque pas de fortes carapaces dans ses rangs. Nos sources évoquent avec insistance le banquier Abderahmane Hamidou, brillant banquier, discret et rigoureux. Son heure avait sonné. Retard à l'allumage ! 

La Banque internationale pour l’Afrique (BIA), qui a changé de mains, à trois reprises (Thierno Ousmane SY, Djakrya Ouattara, Ouhoumoudou) depuis le départ du tandem Daniel Hasser - Alassane Koné se révèle toujours un véritable trou de serpent dans la serrure. Sous les regards impuissants des administrateurs de la banque. Madoff à la nigérienne, mafia organisée, promotion interne désastreuse, Les Afriques est en mesure de dire que la BIA Niger garde de gros cafards dans ses placards. 

Après plusieurs séquences tourmentées entre les dirigeants repreneurs burkinabés et des lobbies tapis dans l'ombre, le président de la République, Mahamadou Issoufou, qui suivait avec un grand intérêt l’évolution de la BIA, a instruit l’Etat nigérien de préserver l’outil de travail des centaines d’employés. L'Etat avait dû casquer pour le ticket de sortie de Coris Bank la bagatelle de 4,5 milliards f CFA afin d'indemniser l’ancien actionnaire de référence, Coris Bank International. 

PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF

Les Afriques

{jathumbnail off}

Commentaires  

+2 #1 deboutNiger 22-07-2015 23:06
journaliste alimentaire
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 achaaa 22-07-2015 23:17
Mais il fallait s y attendre....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 ghost 23-07-2015 01:08
Qui peut m expliquer j'ai absolument rien compris.ou est passé l ancien directeur?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 manya tama 23-07-2015 05:23
me ghost ,il est nommé directeur du cabinet du prn :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Ibrahim illou 23-07-2015 06:53
Toute mes félicitations Madame la Directrice générale. :lp :lp :lp :lp :lp :lp :lp :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 delinquance 23-07-2015 08:59
moi aussi je ne vois pas le rapprochement. de son nom, elle est la soeur de Aissata Boulama l'actuel des affaires étrangères ou la famille Diori proche de la cour Constitutionnelle?? je n'ai pas bien compris car une directrice de l'audit interne connait mieux les niveaux de risques et les procédures donc j'estime bien qu'elle est a la hauteur d’être au management opérationnel pour bien diriger la banque.
Aider moi a comprendre le paradoxe . sinon je n'ai rien compris???????
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Le banquier 23-07-2015 10:39
En tout cas je trouve que cet article contient bien plus que des paradoxes. Un responsable de l'Audit peut bel et bien être Directeur Général de la Banque. Et ce que le journaliste ignore peut être, c'est que cette nomination ne peut être validée sans au préalable l'accord de la commission bancaire qui s'appuie sur cette expérience bancaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 commando 23-07-2015 11:32
je voudrai oci savoir si c la famy Diori ou boulama ntr future dame milliardaire
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 nigérien fier 23-07-2015 12:57
""Mahamadou Issoufou, qui suivait avec un grand intérêt l’évolution de la BIA, a instruit l’Etat nigérien de préserver l’outil de travail des centaines d’employés. L'Etat avait dû casquer pour le ticket de sortie de Coris Bank la bagatelle de 4,5 milliards f CFA afin d'indemniser l’ancien actionnaire de référence""
il y'a aussi des centaines d'employés des société d'Etat qui attendent l'aide de S.E MI,
c'est connu de tous, beaucoup de nos sociétés vont MAL
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 KatchitchiKatchitchi 23-07-2015 16:57
Ce qui est sûr c'est que les femmes sont meilleures gestionnaires et plus rigoureuses que les hommes. Bonne chance à cette dame
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Wu ma 23-07-2015 17:00
Niger,dans ce pays là il y en a qui se croit super nigérien que les autres.il suffit juste denpas appartenir a leur clan pour que quelque soit ta compétence, queque soit ton niveau ou meme ta capacité pour ne pas être apprécié,est ce le fait de porter le nom des Diori ou des Boulama qui provoque cet acharnement? Le Niger nous appartient tous.ci cette femme est nommée a ce poste ce qu'elle l a mérité.aidez la a réussir,et dites aux gros cafards d atteindre leur tour.et surtout de justifier leur mérite.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Abbé Raynal 24-07-2015 03:20
Je ne vois pas vraiment pas le problème. Elle a évolué dans la boîte pendant plusieurs décennies...quoi de plus normal qu'elle accède au poste de DG...

SVP arrêtons cette jalousie noire totalement irrationelle, qui crée des frictions et des gros ennuis sociaux entre des collèegues. Le monsieur qui n'a pas été nommé n'a pas démérité non plus. Ils vont continuer à collaborer et comme ça. Dans tous les pays du monde, ce cas de figure se présente. pOURquoi en faire un article et ameuter tout le Niger. Allez y dormir et laissez Safi Boulama en paix faire son travail. Nous lui souhaitons celui de la BAD.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Somebody 24-07-2015 03:39
Désolé mais ce n est pas du journalisme , un journaliste est sensé parler des faits et non apporter un jugement. Si vous avez une opinion gardez la pour vous et n'essayez pas d influencer le public. Elle a mérité son poste et je ne vois pas où est le problème. Si elle fait bien son travail de toute façon c'est le Niger qui avance. Que ce soit elle ou un autre quelle importance? Du moment que le travail est bien fait. A bon entendeur .......
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 observations 24-07-2015 06:01
:z c'est dégoûtant faire un article uniquement pour insulter allègrement X et Y ... :z c est vraiment minable et c est se rabaisser au monde des "cafards" .
L objectivité impose d attendre au moins dix mois à prise de pose commencer à asperger ses venins.

Actuniger c est gachi d avoir publié cet article qui me semble un règlement de compte entre la femme en question et les auteurs de l articles.
J aurai pas lu article qui ne m a rien apporter d interessant
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 realiste 24-07-2015 10:11
Peu importe ses liens ou ses accointances avec le systeme en place, il faut reconnaitre cas meme que ce n'est pas a un pas de la retraite que notre chere DG pourra preparer le futur de cette banque.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 gjeorges 24-07-2015 23:37
Monsieur le journaleu de mes deux, grosse fripouille, cela te fait bien chi-er de voir safi, encore une boulama nommée , comme si la place du directeur de la BIA est reservée , ou un héritage de quelques nantis, rassure-toi, safi, qu'elle soit Diori a peut etre même plus de droit que toi dans ce pays...griot de mer-de.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Bako 25-07-2015 01:14
Un journaliste vraiment con. Quand un DG est nommé, cherchez à connaître son cursus, son parcours professionnel donc son expérience et non son nom de famille. De plus ce que vous ignorez, aidez une banque comme la BIA, en plus des emplois c'est tout un pan de l'économie nationale qui est sauvé.

Vraiment, je crois qu'une réflexion doit être menée pour la spécialisation des journalistes dans divers domaines : économie, sport ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 boubou 25-07-2015 23:52
C pas une diori mais une boulama et c pas la parente de la ministre elle milite au mnsd et serait cousine à la première des premières dames. Comme quoi il n'ya pas d'exclusion lié à la politique.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...