samedi, 24 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


BIA Niger

Sur la place financière de Niamey souffle un vent de malaise dans les couloirs de la Banque internationale pour le Niger. L'Etat, actionnaire majoritaire à hauteur de 35% du tour de table, vient de nommer Diori Safiétou Boulama après le départ feutré de Ouhoumodou Mahamadou qui occupait le fauteuil de directeur général de BIA depuis la sortie du capital de la banque Coris International. Grosse surprise et friture qui agace et intrigue.

Coup de piston à haute voltige. La machine continue à s'embourber du côté de la banque BIA Niger. C'est une véritable symphonie de jeu de chaises musicales aux allures insoupçonnées à laquelle se prête l'Etat pour imposer son pion à la tête du haut establishment de la BIA Niger. Après le départ de Ouhoumoudou Mahamadou, ancien ministre des Finances, vers les prairies roses du Palais de Niamey et qui occupait jusque-là les fonctions de directeur général, l'Etat, en tant qu’actionnaire majoritaire du capital (35% des parts) et présidant le conseil vient de réaliser son coup de poker. Sans capitaine à bord, le conseil a nommé Diori Safiétou Boulama, précédemment chargée des Audits, conseillère auprès du DG, au juteux poste de directrice générale de BIA Niger. Surprise et grosse friture dans les milieux financiers avertis à Niamey qui qualifient la nomination de Diori Boulama de " big-bang " et taillée sur mesure pour des desseins ostentatoires au service d'une oligarchie au sommet de l'Etat. Propulsée sans avoir le profil de l'emploi, ergotent les initiés et à quelques encablures de la retraite, Diori Boulama Safiétou renforce son périmètre de pouvoir. Avant de quitter son strapontin fauteuil de DG de BIA Niger, Ouhoumoudou Mahamadou entretenait une proximité inoxydable avec la toute nouvelle recrue maison devenue en un laps de temps "l'égérie chouchoutée " de la banque sous l'ère du puissant Ouhoumoudou, lequel a atterri au palais de Niamey. Beaucoup estiment que l'Etat a manqué de lucidité et de vision dans son choix. Pourtant, la BIA ne manque pas de fortes carapaces dans ses rangs. Nos sources évoquent avec insistance le banquier Abderahmane Hamidou, brillant banquier, discret et rigoureux. Son heure avait sonné. Retard à l'allumage ! 

La Banque internationale pour l’Afrique (BIA), qui a changé de mains, à trois reprises (Thierno Ousmane SY, Djakrya Ouattara, Ouhoumoudou) depuis le départ du tandem Daniel Hasser - Alassane Koné se révèle toujours un véritable trou de serpent dans la serrure. Sous les regards impuissants des administrateurs de la banque. Madoff à la nigérienne, mafia organisée, promotion interne désastreuse, Les Afriques est en mesure de dire que la BIA Niger garde de gros cafards dans ses placards. 

Après plusieurs séquences tourmentées entre les dirigeants repreneurs burkinabés et des lobbies tapis dans l'ombre, le président de la République, Mahamadou Issoufou, qui suivait avec un grand intérêt l’évolution de la BIA, a instruit l’Etat nigérien de préserver l’outil de travail des centaines d’employés. L'Etat avait dû casquer pour le ticket de sortie de Coris Bank la bagatelle de 4,5 milliards f CFA afin d'indemniser l’ancien actionnaire de référence, Coris Bank International. 

PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF

Les Afriques

{jathumbnail off}

Commentaires  

+2 #1 deboutNiger 22-07-2015 23:06
journaliste alimentaire
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 achaaa 22-07-2015 23:17
Mais il fallait s y attendre....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 ghost 23-07-2015 01:08
Qui peut m expliquer j'ai absolument rien compris.ou est passé l ancien directeur?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 manya tama 23-07-2015 05:23
me ghost ,il est nommé directeur du cabinet du prn :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Ibrahim illou 23-07-2015 06:53
Toute mes félicitations Madame la Directrice générale. :lp :lp :lp :lp :lp :lp :lp :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 delinquance 23-07-2015 08:59
moi aussi je ne vois pas le rapprochement. de son nom, elle est la soeur de Aissata Boulama l'actuel des affaires étrangères ou la famille Diori proche de la cour Constitutionnelle?? je n'ai pas bien compris car une directrice de l'audit interne connait mieux les niveaux de risques et les procédures donc j'estime bien qu'elle est a la hauteur d’être au management opérationnel pour bien diriger la banque.
Aider moi a comprendre le paradoxe . sinon je n'ai rien compris???????
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Le banquier 23-07-2015 10:39
En tout cas je trouve que cet article contient bien plus que des paradoxes. Un responsable de l'Audit peut bel et bien être Directeur Général de la Banque. Et ce que le journaliste ignore peut être, c'est que cette nomination ne peut être validée sans au préalable l'accord de la commission bancaire qui s'appuie sur cette expérience bancaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 commando 23-07-2015 11:32
je voudrai oci savoir si c la famy Diori ou boulama ntr future dame milliardaire
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 nigérien fier 23-07-2015 12:57
""Mahamadou Issoufou, qui suivait avec un grand intérêt l’évolution de la BIA, a instruit l’Etat nigérien de préserver l’outil de travail des centaines d’employés. L'Etat avait dû casquer pour le ticket de sortie de Coris Bank la bagatelle de 4,5 milliards f CFA afin d'indemniser l’ancien actionnaire de référence""
il y'a aussi des centaines d'employés des société d'Etat qui attendent l'aide de S.E MI,
c'est connu de tous, beaucoup de nos sociétés vont MAL
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 KatchitchiKatchitchi 23-07-2015 16:57
Ce qui est sûr c'est que les femmes sont meilleures gestionnaires et plus rigoureuses que les hommes. Bonne chance à cette dame
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Wu ma 23-07-2015 17:00
Niger,dans ce pays là il y en a qui se croit super nigérien que les autres.il suffit juste denpas appartenir a leur clan pour que quelque soit ta compétence, queque soit ton niveau ou meme ta capacité pour ne pas être apprécié,est ce le fait de porter le nom des Diori ou des Boulama qui provoque cet acharnement? Le Niger nous appartient tous.ci cette femme est nommée a ce poste ce qu'elle l a mérité.aidez la a réussir,et dites aux gros cafards d atteindre leur tour.et surtout de justifier leur mérite.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Abbé Raynal 24-07-2015 03:20
Je ne vois pas vraiment pas le problème. Elle a évolué dans la boîte pendant plusieurs décennies...quoi de plus normal qu'elle accède au poste de DG...

SVP arrêtons cette jalousie noire totalement irrationelle, qui crée des frictions et des gros ennuis sociaux entre des collèegues. Le monsieur qui n'a pas été nommé n'a pas démérité non plus. Ils vont continuer à collaborer et comme ça. Dans tous les pays du monde, ce cas de figure se présente. pOURquoi en faire un article et ameuter tout le Niger. Allez y dormir et laissez Safi Boulama en paix faire son travail. Nous lui souhaitons celui de la BAD.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Somebody 24-07-2015 03:39
Désolé mais ce n est pas du journalisme , un journaliste est sensé parler des faits et non apporter un jugement. Si vous avez une opinion gardez la pour vous et n'essayez pas d influencer le public. Elle a mérité son poste et je ne vois pas où est le problème. Si elle fait bien son travail de toute façon c'est le Niger qui avance. Que ce soit elle ou un autre quelle importance? Du moment que le travail est bien fait. A bon entendeur .......
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 observations 24-07-2015 06:01
:z c'est dégoûtant faire un article uniquement pour insulter allègrement X et Y ... :z c est vraiment minable et c est se rabaisser au monde des "cafards" .
L objectivité impose d attendre au moins dix mois à prise de pose commencer à asperger ses venins.

Actuniger c est gachi d avoir publié cet article qui me semble un règlement de compte entre la femme en question et les auteurs de l articles.
J aurai pas lu article qui ne m a rien apporter d interessant
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 realiste 24-07-2015 10:11
Peu importe ses liens ou ses accointances avec le systeme en place, il faut reconnaitre cas meme que ce n'est pas a un pas de la retraite que notre chere DG pourra preparer le futur de cette banque.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 gjeorges 24-07-2015 23:37
Monsieur le journaleu de mes deux, grosse fripouille, cela te fait bien chi-er de voir safi, encore une boulama nommée , comme si la place du directeur de la BIA est reservée , ou un héritage de quelques nantis, rassure-toi, safi, qu'elle soit Diori a peut etre même plus de droit que toi dans ce pays...griot de mer-de.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Bako 25-07-2015 01:14
Un journaliste vraiment con. Quand un DG est nommé, cherchez à connaître son cursus, son parcours professionnel donc son expérience et non son nom de famille. De plus ce que vous ignorez, aidez une banque comme la BIA, en plus des emplois c'est tout un pan de l'économie nationale qui est sauvé.

Vraiment, je crois qu'une réflexion doit être menée pour la spécialisation des journalistes dans divers domaines : économie, sport ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 boubou 25-07-2015 23:52
C pas une diori mais une boulama et c pas la parente de la ministre elle milite au mnsd et serait cousine à la première des premières dames. Comme quoi il n'ya pas d'exclusion lié à la politique.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 08:49
cdp-marhaba-bikhum-plebiscite-a-la-tete-du-parti-yves-mamane-sani-diatta-decline-ses-ambitions-pour-un-nouveau-niger La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...Lire plus...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...

Dans la même Rubrique

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...

Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

16 octobre 2020
Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel immeuble qui va abriter  tous les services relevant du Ministère des Finances. D’un coût...