dimanche 14 août 2022

2550 lecteurs en ligne -

fraren

Diffa : Tattali Iyali octroie un appui de 400 millions en vivres et non-vivres aux familles d'accueil des déplacés et des réfugiés

diffa-tataly iyali

La Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali, a effectué hier une visite à Diffa. Elle était accompagnée dans ce déplacement de l'épouse du Premier ministre, des épouses du président de l'Assemblée Nationale, des membres du Gouvernement, des représentants des Partenaires de Tattali Iyali, et des responsables de sa Fondation. A son arrivée à l'aérodrome de Diffa, une foule nombreuse et en liesse lui a fait une véritable démonstration de l'hospitalité légendaire du Manga, en lui réservant un accueil des grands jours.

Au son de l'Algaïta de la troupe de Chétimari et des autres grands groupes musicaux de la région, les populations de Diffa, amassées sur le tarmac de l'aérodrome, ont dit '' lalé'' à Dr Lalla Malika Issoufou en esquissant des pas de danse. Cet accueil riche en couleurs n'était en fait que le prélude d'une imposante mobilisation populaire pour la cérémonie de don qui a élu pour cadre l'arène des jeux traditionnels Chétima Talba de Diffa.

A son arrivée sur les lieux, la Première Dame a été ovationnée par des milliers de personnes qui ont pris d'assaut les travées de cette grande arène. Hommes, femmes et enfants s'étaient fait l'insigne devoir de venir dire ''merci'' à la Fondation Tattali Iyali et à sa présidente Dr Lalla Malika Issoufou, qui leur a toujours apporté son aide et son assistance. Pour cette raison certainement, et pour signifier tout le bien qu'ils pensent de la Fondation Tattali Iyali, tous les chefs traditionnels de la région, les chefs de cantons, les chefs de groupements peuls, les Lamido, ont répondu à la mobilisation populaire de Diffa.

Et c'est une Première Dame ravie de rencontrer les populations de la capitale du Manga qui a pris la parole pour d'abord demander une minute de silence à la mémoire de tous les éléments de nos Forces de Défense et de Sécurité tombés sur le champ d'honneur dans la guerre qu'ils livrent vaillamment contre la secte terroriste Boko Haram , ensuite présenter ses condoléances à toutes les familles endeuillées par les actes barbares de ces illuminés. ''Après les autres régions, nous voilà à Diffa, avec toujours la même constante : celle de venir en aide aux personnes vulnérables que le facteur Boko Haram a suffisamment déshéritées'', a indiqué la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou. Elle a ajouté que la solidarité mécanique a été une des raisons qui ont précipité l'appauvrissement des familles ayant accueilli dans leurs maisons des déplacés et des réfugiés. La Première Dame a souligné que c'est pour soulager les efforts de ces familles, et permettre à ces personnes déplacées et aux réfugiés de vivre dans des conditions encore plus humaines, que la Fondation Tattali Iyali a apporté un appui composé de vivres et de non-vivres d'ne valeur d'environ 400 millions de FCFA.

Outre 400 tonnes de vivres et d'aliments bétails, on compte également 100 saris pour femmes, 3520 couvertures, 400pagnes, 1000 seaux, 1000 nattes etc. Deux forages sont actuellement en cours de réalisation pour alléger les souffrances des populations dans la corvée d'eau. Dr Lalla Malika Issoufou a remercié les partenaires de sa fondation ainsi que la population de Diffa qui s'est massivement mobilisée pour lui réserver un accueil mémorable. Auparavant, le maire de la Commune urbaine de Diffa, M. Ankaraou Biri Kassoum, a salué les multiples actions réalisées par Tattali Iyali sur l'ensemble du territoire national. La coordinatrice régionale la Fondation Tattali Iyali, Hadjia Habsou, a relevé le ferme engagement de Dr Lalla Malika Issoufou à être aux côtés des personnes vulnérables. Elle a ajouté que les œuvres et réalisations de la Fondation Tattali Iyali sont hautement appréciées dans toutes les régions du Niger.

A l'issue de cette cérémonie de don, la Première Dame et sa délégation se sont rendues au chevet des personnes civiles blessées lors de l'attaque de l'île de Karamga par les terroristes de Boko Haram. Au service Chirurgie de l'hôpital régional de Diffa où ces blessés sont internés, Dr Lalla Malika Issoufou leur a témoigné sa compassion et leur a souhaité un prompt rétablissement. Au vu des nombreuses interruptions du courant électrique, elle a décidé, séance tenante, d'octroyer deux (2) groupes électrogènes à l'hôpital régional de Diffa. Un geste salué par le personnel dévoué de cet hôpital.


Oumarou Moussa Envoyé spécial(onep)

{jathumbnail off}



Commentaires  

+2 #1 Dankassal Niger 12-06-2015 09:15
Le Niger est devenu tout simplement république de tattali iyali, une campagne électorale déguisée sur le malheur des gens, des personnes "rafles" la veille de l'arrivée de la fondatrice de tattali iyali et détenu dans les commissariats, on est en danger avec ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 S0S sahel 12-06-2015 09:31
on connait pas cette femme ni son ONG, avant l'arriver de son mari a la commande du Niger, quelqu'un peu nous dire quelque chose sur l'origine de provenance de ses fortes somme d'argents aussi importants ???
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 idrissa ali 12-06-2015 09:39
ce une campagne électoral qui n dit pas son Nom :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Biridaji 12-06-2015 09:54
Ou sont passés les 2 milliards, le peuple a massivement contribuer et la diaspora.
400 millions de vivre ne couvrira pas les besoins des déplacés des îles en 3mois.
Donc malika qui a récupérer le téléthono au journaliste ne doit pas berner nos populations du Manga, au moins 1millards doit être reversé.
Je trouve que c'est une insulte pour les déplacer de leurs demander une fête avec tout le traumatismes qu'ils ont vécu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Maiga Adamou 12-06-2015 10:06
Moi, je suis indigné qu'on joue de la musique, respecté nos frères qui sont tombés sur le champ de bataille et nos populations qui sont morts injustement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 A SOS Sahel 12-06-2015 21:30
"quelqu'un peu nous dire quelque chose sur l'origine de provenance de ses fortes somme d'argents aussi importants ???"
La plupart des fonds de cette ONG provient des 20 millions de dollars (10 milliards de francs) que son mari a indirectement reçu comme paiement pour vendre Saadi Kaddafi aux terroristes en Libye.

Parait le pauvre Saadi a été tellement torturé, il est devenu fou; mangeant ses propres éxcrements en pleine séance à la "Cour" mise en place pour le juger. Saadi le fils de Kaddaffi dont le père avait financé la carrière politique de MI pendant 20 ans.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Méri 13-06-2015 00:02
Laissez les distribuer quand on devient immensément riche en 4 ans d'exercice du pouvoir il faut cracher quelques miettes au peuple assoiffé et affamé
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Au Niger 13-06-2015 07:47
PAUVRE DE NOUS D'OU VIENNENT CES 400 millions ?,
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #9 hmmmm 13-06-2015 12:52
comme dab le nigérien est hypocrite..vous n'aimez pas la personne ok...allez dire aux familles de toutes ces personnes qui reçoivent ces aides d’où provient cet argent.....vous êtes vraiment ignorants!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 babban 13-06-2015 21:31
hmmm que vienne faire le drapeau de la Turquie dans cet don pretendu de la premiere dame??? :(( :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 indigne 14-06-2015 06:04
pardon,pardon d ou cette ong sort avec 400millons a donner aux pauvres..si c est l argent du tresor public quel role tu occupe pour en faire usage officiellement :)) n y a t il pas un ministre des affaires sociales..allez recemment a medine avec ton mari et persister dans le :)) recel de biens mal acquis ..quant meme l action est noble.... :)) c est un peche
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 TOTO A DIT 14-06-2015 06:49
:D :)) semble t il que cette Femme de CHARLIE ISSOUFOU a gagné soit au MEGA MILLIONS ... soit héritée d'un trésor cachée laisser par ses parents .... :D ;-0 OU TROUVE T ELLE L'ARGENT :D :)) Pour CHIER TOUS CES MILLIONS .... 100 millions par ci Pour meningite :)) ;-0 400 millions par la ... :))

TOTO A DIT dit villageois et villageois ... Ses chers freres et soeurs campagnards ... Il faut prendre et manger ce dit octroi sans arrière pensée ce n'est que votre argent qui vous revient de droit ... Il faut chop chop et chop chop bien et good comme il est dit au NIGER ?

Et sa coepouse ... Qu'elle va balancer comme pluie de dotations sur le peuple ... Mme Charlot numéro UN? :D

Espérez seulement qu'elles maintiennent le cap meme quand le mari de Charlot ISSOUFOU ... Ne soit pas au pouvoir ... : peuple mangez bien votre argent !! Sans remord ;-0 :)) ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 TOTO A DIT 14-06-2015 07:00
Lire plutôt

Et sa coepouse ou coéquipière..... Qu'elle va donner ... Balancer comme pluie de dotation au peuple ...

Qui Dit mieux ....


400 MILLIOMS .... une fois ..... Deux fois ...

1 milliard ...... Une fois ..... Deux fois

chiez gros ..... Le peuple en a besoin de toutes les façons .. ;-0 :)) :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Alheri 15-06-2015 10:46
L'aigreur, le bakin ciki va tuer des dévergondés a la taille de TOTO LE MENTEUR.
Je vois que vous faites pitiés. Quand on construit des échangeurs, vous dites que le peuple meurent de faim. Quand on distribue des vivres, vous dites que c'est du détournement. L'argent du peuple doit aller au peuple et le plus démunis. Donc, ce que Malika fait est forcement une aide. Son argent provient heureusement des fond extérieurs donc aucun francs ne provient du trésor national. Ils faut vous renseignement sur le mode de financement des ONGs avant de dire des conneries.
Que Dieu bénisse ceux qui aident les pauvres a mieux vivre. QU'Il maudisse aussi les aigris, Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 WikiNiger 15-06-2015 13:51
Dire qu'il y'a encore des nigeriens qui doutent du trafic de drogue comme source de revenu de la presidence et de ses femmelles. Le de[mot censuré] francais qui a accuse MI de trafic de drogue ne s'y est pas trompe apparemment.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 TOTO A DIT 15-06-2015 15:40
:D :)) Alheri ;-0 QU'EST CE QUE TU APPELES ECHANGEUR :)) ..... Ce petit machin de pont superpose connais tu réellement un échangeur vrai de vrai ???? :))

L'ignorance est aussi un choix .... Ton choix ....

D'ailleurs pourquoi TOTO A DIT perd même son temps et energie a échanger avec un constipé mental???? ;-0 :))

Les NIGERIENS n'esperent d'elle qu'elle ne maintienne le cap dans sa nouvelle peau retrouvée de bon samaritaine .... Cette Malika.... A continuer a CHIER L'ARGENT :)) et les aides meme apres le passage de son Charlot de mari Charlie ISSOUFOU..... :))

Espérer aussi seulement que argent de drogue ne soit indirectement impliqué vu que le Niger soit devenu un champ tournant ... Un lieu de predeliction de passage de drogue ...connu partout au monde avec l'implication de certains des en hauts des en hauts de la pyramide sociale et TOTO A DIT ne l'accuse pas mais quand meme ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Malik 15-06-2015 17:37
Puisque ce n'est pas l'argent du niger, et puisque ce n'est pas de l'argent qu'elle a perçu du fait de son rang, on espère qu'elle va continuer cette bonne oeuvre qd elle ne sera plus 1ère dame.
Citer | Signaler à l’administrateur