lundi, 19 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Bazoum 25 mai

Comme c’est assez souvent le cas, c’est sur les médias internationaux largement suivis au Niger que les hommes politiques et autorités « lâchent » quelques vérités sur certaines affaires d’intérêt national.

Le dernier acte en date a été posé par le ministre d’Etat à la Présidence et président du PNDS Tarreya lors d’un entretien accordé à RFI le vendredi dernier.

Dans cet entretien et revenant sur l’attaque de Karamga par la secte islamiste nigériane Boko Haram, laquelle a coûté la vie à une centaine de nigériens en majorité des soldtas, Bazoum Mohamed a reconnu implicitement des failles dans notre dispositif de sécurité et pire encore, le gouvernement était au courant. « Cette position était exposée en effet et nous savions que nos éléments qui se trouvaient sur cette île de Karamga étaient vulnérables » a affirmé le ministre d’Etat soulignant que « le débat était en cours quand malheureusement les évènements ont eu lieu ».

La déclaration est on ne peut plus surprenante et comme l’a souligné un juriste nigérien, « il apparait clairement que les ministres en charge des questions de sécurité et de défense ont délibérément exposé la vie de nos soldats en danger, ils pourraient être poursuivis pour mise en danger de la vie d'autrui ».

Le gouvernement qui a indiqué avoir diligenté une enquête n’a pas encore donné suite sur la réalité de ce drame, le plus grand revers subit par l’armée nigérienne dans sa guerre contre Boko Haram.

Le ministre Bazoum confirme donc les déclarations rapportées du front sur la vulnérabilité de certaines positions stratégiques des Forces de défense et de sécurité (FDS). Selon un officier qui se trouvait quelques jours seulement avant l’attaque dans la zone, même l’armée tchadienne avait suggéré au Niger de se retirer de l’île surtout qu’il n’y avait pas de voies de repli en cas d’attaque.

L’autre question que soulève la sortie de Bazoum, c’est justement par rapport à la sensibilité de ces questions de défense. Bazoum est certes ministre d’Etat à la Présidence mais dernièrement, des acteurs de la société civile ont été détenus en garde à vue pour avoir évoqués les conditions de travail des soldats déployés sur le front. Ils sont actuellement poursuivis en état de liberté provisoire pour « atteinte à la défense nationale ».

A.Y.Barma

Actuniger.com

{jathumbnail off}

Commentaires  

+13 #1 bhd 07-06-2015 09:58
responsable num 1 ce MI 2 c karijo 3 chef d’état major
Citer | Signaler à l’administrateur
+23 #2 Apprenant 07-06-2015 10:16
Au Niger quand le gouvernement ouvre une enquete personne ne saura plus ce qui se passe comme si l'ouverture de l'enquete sert à endormir le peuple.
Au lieu d'aller ailleurs dire quelques vérités je crois que c'est au peuple nigérien qu'il faut dire toute la verité. Bas Zoom et consorts seront surpris en 2016 et nous ne nous arretons pas là ,incha Allah ils seront jugés par un tribunal populaire
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 hmmmm 07-06-2015 10:26
une chose est sure, nul na le droit de sortir dire des choses qui peuvent porter atteinte au moral des troupes
Citer | Signaler à l’administrateur
-15 #4 hmmmm 07-06-2015 10:28
@apprenant #2 qui va les juger???toi ou tes commenditaires les uns plus pourris que les autres??
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 L autre est Charlie 07-06-2015 10:28
G A S T O N......!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #6 Alheri 07-06-2015 11:17
Seul les tares pensent autrement. Barma tu perds ton temps, tu n’atteins même pas le pied d'un stagiaire de RFI.
Continuer a colporter tes rumeur, le journalisme d'investigation et de preuve fait défaut au niveau de la presse privée du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #7 bsmpu 07-06-2015 11:24
C'est vraiment très étonnant ce mauvais régime. On n' a arrêté les deux responsables de la société civile à cause de la critique de la mauvaise gestion de crise BOKO HARAM. Voilà un ministre d'Etat Bazoum qui fait la même chose; comme a fait d’ailleurs le Premier ministre qui a critiqué la mauvaise gestion lors de sa visite à Diffa. Donc ou est l’égalité devant les peuples.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Nouveau 07-06-2015 12:06
Barma, tu as bien ,ce sont ces medias qui sont bien formés et connaissant leur travail pas des sorciers journalos.
Citer | Signaler à l’administrateur
+20 #9 le niger 07-06-2015 12:13
Ns autorités ont sacrifié nos soldats mais Dieu est grand.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 molimi 07-06-2015 12:22
parlez tjrs. ce est prévu doit arriver!
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #11 Gaskiya 07-06-2015 16:32
Ce gouvernement est un gouvernement assassin, le peuple vous hait, allah ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #12 MAIGANI 07-06-2015 16:36
"Cette position était exposée en effet et nous savions que nos éléments qui se trouvaient sur cette ile de karamga étaient vulnérables" , pendant qu'on débattait à Niamey nos pauvres gosses sont sacrifiés, il aurait été plus judicieux d 'effectuer un repli tactique en attendant que Bazoum et compagnie finissent de débattre mais comme ils n'ont pas d'enfants parmi ces soldats de Diffa on prend son temps pour réfléchir seulement Boko Haram lui ne les attend pas
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #13 Haboulé 07-06-2015 17:16
QUI a donner l'ordre de lever L'ETAT D'ALERTE a Karamga 24heures (24 heures seulement!) avant l'attaque?...garde baissee et completement pris de surprise avant l'abbattage, quelqu'un les a deliberement exposer sans aucune chance de se defendre..QUI?

Reponse: les militaires francais stationnes a la base militaire francaise de Diffa en charge de renseignement militaire.

pourquoi? la meme raison que lors des differentes rebellions dans ce pays et du chaos malien: ils pretendent aider les fds en meme temps qu'ils arment et reseignent les rebelles sur leurs positions: LA MOITIE DES ARMES SAISIES SUR LES COMBATTANTS TUES DE BOKO HARAM SONT D"ORIGINE FRANCAISE: REveillez-vous!. l'Etat de guerre dans la zone est dans l'interet de la France pour justifier aupres de l'opinion internationale la presence de force d'occupation dans la zone, creer le chaos et faire main basse des ressources du pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #14 Haboulé_ 07-06-2015 17:17
AUX Officiers, sous-officers et hommes de rang des vaillantes FDS: quelqu'un est entrain de vous poignarder dans le dos...posez-vous cette question: QUI ET POURQUOI?
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #15 Sagalo 07-06-2015 18:36
DANS CE PAYS ON NE SAIT PLUS QUI EST MINISTRE DE LA DEFENSE, QUI EST MINISTRE DE L'INTERIEUR, QUI EST MINISTRE DES AFAIRES ETRANGERES, QUI EST PREMIER MINISTRE, ET MEME QUI EST PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PUISQUE BAZOUM OCCUPE TOUT L'ESPACE MEDIATIQUE ET N'ARRETE PAS DE PARLER. Il pense que c'est lui seul qui sait parler et que les autres ne diront que des betises. Bazoum par-ci, Bazoum par-la. Il n'y en a que pour lui alors que chaque fois qu'il parle il ne fait qu'enfoncer le gouvernement comme s'il le faisait expres. Il pense qu'il est super intelligent alors qu'il est loin d'etre une lumiere. Pauvre Issoufou. D'un cote il y a Massaoudou Hassoumi qui tient a se venger des brimades subies dans les cours de recreation d'ecole primaire et se defoule sur tout ce qui bouge, et de l'autre ce tchale tchale de Bazoum qui est en manque de reconnaissance sociale et qui n'arrete pas de dire n'importe quoi des qu'on lui tend un micro. Ou allons-nous avec de tels "responsables". :((
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 moubarak dan hillani 07-06-2015 19:08
Il ft verifier dan la ville de diffa concernent le boko haram
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #17 degrace 07-06-2015 20:49
Sogalo bien vu bien dit. Bazoum mr bouche ne porte pas calisson. ya une chanson zerma qui dit que quand on va en brousse chercher des condiments évite de danser dans les marécages sous peine de salir ses couilles. Bazoum le zoroastrien gouri. Un autre adage zerma dit:tout ce qui pouri fini par faire surface . l intelligence maléfique de bazoum ouvre un procès international en bonne et du forme contre son propre gouvernement. Nominé du prochain prix Nobel mon compatriote bazoum.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 justice 07-06-2015 21:37
Que justice soit faite
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #19 way waye adon tahia 07-06-2015 22:21
Nos vaillants soldats sont Tombés sur le champ d'honneur ils se battent pour la défense et la sécurisation de notre Etat vive les dignes fils de la Nation. Surprenant quand il faut les mettre dans des conditions il faut un debat alors qu'on sait d'avance qu'ils sont exposés bazoum prière l'armée ce n'est pas ton domaine, laissez ces braves gérer la merde que vous avez créée mettez en leur disposition les bien de la Nation au lieu de servir les comptes de vos enfants
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #20 killman 08-06-2015 00:37
Alheri , tu es Seulement complexe comme Mahamadou issoufou qui est devenu lap dog de hollande le president francais clown. Les journalistes de RFI sont formes par les memes universitaires. En plus, on a etudie avec les meme livres. La difference reside sur la capacite du pouvoir politique a respecter le quatrieme pouvoir. Il est clair que bazoum dans cette intervention cherche a enfoncer le clou dans les pays de karidio. Il doit etre entendu par la cellule anti terroriste pour atteinte a la defense nationale. Le chef d'etat major ainsi que le soi-disant officier doit demissionner. Perdre 48 militaires dans une seule attaque est inadmissible.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #21 Afriki 08-06-2015 07:25
Il ne suffit pas de bien parler le français pour devenir un intellectuel. C'est ça la confusion que le s gens font. Cet individu a dans son zele trahi plus d'une fois sa pensée. Il peut passer toute une journée entrain de vous faire des phrases kilométriques en jouant de conjonction en conjonction sans rien dire d'intéressant sinon frustrer ses auditeurs. Mais ils ont raison c'est les dirigeants conforment à la mentalité des nigériens. Je leur souhaite bonne chance en 2016. Ceci n'est peut etre que la partie visible de l'iceberg.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #22 Dandizé 08-06-2015 08:26
Mahamadou issoufou Birgi Raffini ,Karidjo,Massaoudou,Bazoum Allah y a issa pour la mort de nos enfants que dieu nous compense.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 abdourahmane 08-06-2015 09:48
Qu'ALLAH fasse que l'armée intervienne pour detruire le polyteisme au niger et installer la charia.ameen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #24 KASGYA DOKIN KARHE 08-06-2015 09:56
Bas-Zoom a un problem avec Guri. Apparemment il n'est pas totalement solidaire de leur forfaiture. chaque fois qu'il prend la parole, il faut qu'il trouve un mot pour enfoncer d'avantage le GURI déjà à l'agonie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #25 nigero 08-06-2015 10:16
alhéri pitié à défaut d'etre intelligent respecte toi au moins!!! qu'es ce que tu appel rumeur!!!!et puis des complexés dans ton genre le NIGER n'en a pas pas besoin!! quelle investigation le journaliste de RFI a fait§
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #26 vdfs 08-06-2015 10:25
sous d'autres cieux ses aveux à eux seuls auraient suffit à exiger la démission du gouvernement et à poursuivre tous ceux qui " savaient et debattaient"!!!! au Niger notre grand malheur réside dans notre étonnante façon d'accepter tout absolument tout de nos dirigeants on leur accorde le droit: de mentir voler piller et maintenant le droit de tuer!!! pensons nous que quelqu'un d'autre se revoltera à notre place????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 #Dindo@ 08-06-2015 10:28
OK
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #28 Erima 08-06-2015 12:19
ce ki interpelle. IssOufou birgi bazoum ou autres ne fon que perdre leur salive pour rien. Ces derniers sont applaudis par tout nigerien soucieux du développement du niger, ils ont la confiance de la communauté internationale et ya des mots ni des mensonges. Qui peuvent faire. Croire a la population longtemps meurtri par des fraudeurs des detourneur du denier pubiq des surfactureur autr chose. Calmez vs patientez vs le niger a repris son soufle laissé le vs n avez aucune chance mem si on ne fai pa campagne on passera Au premier. Tour si dieu. Fai un humain ne peu q regarder
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 bazoum ganga 08-06-2015 12:56
Hama parigo paye pour son intelligence maléfique. Bazoum et consorts vous devriez payer aussi pour votre amateurisme et méchanceté.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #30 Dan kassa 08-06-2015 13:03
C'est là où il me plait ce Bazoum. Il est comme Jackou. Il dit la vérité même si elle blesse. N'est-ce pas qu'il a déjà dit aux militants PNDS de Maradi que Issoufou ne passera pas aux élections de 2016? N'est-ce pas qu'à Ouaga, il avait dit que le dossier des bébés importés est une affaire politique? N'est-ce pas qu'il avait dit que la présidente de la Cour Constitutionnelle est leur alliée pour faire partir Hama Amadou de l'Assemblée nationale? Bravo Bazoum! Quand Issoufou sait ce qu'il ne dit pas, toi tu dis ce que tu sais.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #31 tapargaza 08-06-2015 13:55
pour 2016 :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) il faudrait plus que ta gueule pour y arriver no no no no no no no no ? une salade sans gout :z :z 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 Hakim 08-06-2015 16:30
Honte à tous qui ont laissé tuer des soldats en connaissant parfaitement la situation dans cette zone, C'est que je comprends, c'est juste que personne du pouvoir n'a son enfant, ou parent parmi les militaires tués dans cette place exposée au danger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 gnala 08-06-2015 16:50
JE PENSE QUE LE PRESIDENT A DIT HAUT ET FORT QU IL EST CHARLIE.
TOUT LE MONDE RECONNAIT QUE LE PRÉSIDENT EST UN FRANC-MAÇON.
SI NON DEPUIS QUE GOODLUCK (GERANT DE BOKO HARAM) A PERDU LES ELECTIONS , EST CE QUE VOUS AVEZ UNE FOIS ENTENDU LE PRESIDENT ISSOUFOU PARLE DE BOKO HARAM? NON? C EST PARCE QUE LES FRANCAIS L'ONT RESPONSABILISE DE LA GESTION DE BOKO HARAM. ALORS IL VA TUER TOUT LES FILS NIGERIENS POUR LEURS SACRIFICE ANNUELS. NIGERIENS, NIGERIENNES UNISSONS NOUS POUR CHASSER ISSOUFOU EN 2016
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #34 ado 08-06-2015 21:02
bsr chers kamarades rtn k boko haram=france rveilon ns la france e notr enmi :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #35 EX GURISTE 09-06-2015 01:33
Au Niger un ministre d’État parle de cette façon jusqu'à dire qu'ils savaient que les militaires étaient exposés.En Corée du Nord c’était le ministre de la défense nationale qui a un peu somnoler au cours d'une cérémonie militaire mais le pauvre a été tué à l'arme lourde.Mais chez nous le gars il fait pire et trouve même des gens plus inconscients que lui pour le soutenir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #36 La vox populi 09-06-2015 17:14
Les effets du parjure sur le Coran commencent a mouiller les Guristes. Ce ne sont que les oreilles, les anes sont derriere pour eux
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 Charlie 09-06-2015 19:20
Actuniger, pouvez-vous nous épargner des inepties de ce Monsieur ??
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 ???!!!??? 09-06-2015 19:40
C'est qui le Monsieur élancé à la droite de Gaston ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Danpourgoujé 10-06-2015 10:39
J'avais souhaité que les nigériens, au moins ceux qui aiment ce pays et qui comprennent, applaudissent Issoufou que de l'insulter comme étant celui qui a amené la guerre dans ce pays. Pensons ensemble un peu, sans trop fermer les yeux : "depuis un certain temps, à la douce, les enfants de Diffa se faisaient enrôler dans Boko Haram, à l'insu de tout le monde, y compris vous les gueulards... Que voulaient-ils vraiment faire ? Vous le saviez mais vous le reniez. Beaucoup d'armes ont été retrouvées avec les habitants de Diffa. Pour combattre qui ? Vous le savez également. Eh bien, non contents de raffiner leur pétrole à Zinder, ils allaient descendre progressivement sous la bannière de Boko Haram pour assujettir les régions d'Est à l'Ouest. Il serait trop tard lorsque vous comprendrez qu'il s'agit de vos propres fils et non de Boko Haram du Nigeria. Issoufou a fait en sorte qu'on les démasque, en les provoquant comme vous le dites...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 penseur 10-06-2015 11:31
il n'y aura pas enquette, pour eux c d l'histoire ancienne
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 Hachimou Garba 10-06-2015 15:25
Quelqu’un avait dit sur ce forum que c’est le président-Bis du Niger. Il n’a pas du tout tort.On dirait qu'il est le seul à avoir crée le PNDS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Cabascabo 10-06-2015 15:45
Tout le monde sait dans ce Pays qu’après MI, les carottes sont cuites pour les adeptes de sa secte : point de « Charlie »,point de « Kay Na Turray »,point de « RTV »,Point de « Guri »,point de « PNDS ». Une aventure sans lendemain. Et ils l’ont compris, c’est pourquoi ils font vite pour dilapider les biens et fonds publics, ils s’en remplissent les poches, notamment à travers la surfacturation.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 Danpourgoujé 10-06-2015 18:11
Dieu (Allah) seul sait pour qui les carottes seront cuites car il est le seul maitre et il a déjà tout fini avant que votre mise au monde... Qu'il assouplisse les peines de quiconque est destiné à subir vos supplices.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...Lire plus...