Comme nous l’annonçons, hier 3 juin sur notre site, un gigantesque incendie s’est déclaré vers 13h dans la zone du quartier Gaba Goura situé entre Goudel et Tondibiah, à quelques kilomètres de Niamey.
Plusieurs magasins étaient partis en feu dont la plupart appartiennent à des organisations relevant du système des Nations Unies (UNICEF, HCR, OMS, PAM).
Ce mercredi, le ministre de la santé publique a visité les magasins de l'UNICEF, OMS et HCR qui ont été victimes de l’incendie ravageur survenu le 3 juin. Les dégâts sont énormes puisque plus de 80 motos DT, des tonnes de produits pharmaceutiques ainsi que d’énormes quantités de vivres ainsi que de matériels sont partis en fumée. Le Ministre Mano Aghali tenu à faire part de sa compassion ainsi que celle du gouvernement aux partenaires.
L’enquête suit son court pour établir les causes de l’incendie. Cependant, d’après le premier constat, plusieurs facteurs ont contribué à la propagation du feu.
Les sapeurs pompiers ont eu en effet des difficultés à se ravitailler en eau et il a fallut plusieurs heures pour venir à bout de l’incendie. Même les sapeurs pompiers de l’aéroport appelés en renfort ont fait face aux mêmes obstacles.
Il a fallut les environs de 17h pour que le combat contre les flammes commencent vraiment alors que le feu s’est déclaré depuis 13h.
A.Y.B
{jathumbnail off}
Commentaires
Il est important de situer les responsabilités et prendre les mesures qui s'imposent.
Il faut ensuite tirer des lecons et trouver des mécanismes qui pourraient aténuer le risque et aussi les dégâts.
Il est évident que tout les partenaires des agences UN sentiront l'impact d'une manière ou d'une autre.
C'est triste mais le plus important c'est ce qui sera fait dans l'avenir.
Merci
CRI de coeur d'un Chef CSI
Le gouvernement est premier responsable de la sécurité public, y compris seul de l’incendie,
Aux bonnes volontés de faire don des camions appropries ou des ambulances.
Vives les Sapeurs pompiers