mercredi, 02 décembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


police motion de censure maire de Ingall Commune rurale d'Ingall : La motion de défiance contre le maire élu Ghabdouane Mohamed examinée à huis clos ce matin pose déjà un problème de légalité.

C'est ce samedi 30 mai 2015 qu'à eu lieu la session du conseil municipal d'Ingall avec comme seul ordre du jour l'examen de la motion de défiance déposée par un groupe de neuf (9) conseillers sur onze (11) contre le maire élu Mohamed Ghabdouane. 
Avant même l'ouverture de la session, il a été constaté la présence inhabituelle des forces de sécurité aux alentours et au sein même de la mairie. Motif ? La population serait contre la motion qu'elle juge fortement "politique". Un habitant d'ingall joint par Aïr Info nous a confirmé que : " nous sommes comme dans un état de siège. Il y a des militaires partout. On nous a interdit l'accès à la salle alors que tout le monde sait que les sessions du conseil sont publiques". Et d'enchaîner en ces termes : " Je pense qu'on nous cache quelque à propos de cette motion". 
Mais pour un agent de sécurité qui a requis l'anonymat : " si nous sommes là, ce n'est pas pour rien. On a eu vent que la population risque de manifester et de marcher sur la Mairie pour empêcher le vote de la motion de défiance". 
Du coup, d'après des sources sur place, c'est entre les conseillers seulement que les travaux ont démarré mais vite arrêtés à cause de l'intrusion de trois conseillers exclus du conseil depuis trois ans. Le Maire Mohamed Ghabdouane a accepté d'ouvrir la session mais demandé qu'on discute d'abord sur le préalable. Il a aussi porté une réserve sur la qualité des conseillers exclus et demandé à ce qu'ils fournissent à l'assistance la preuve de leur réintégration. Ce que les autres conseillers ont carrément refusé préférant passer tout de suite au vote de sa destitution. C'est donc ainsi que les conseillers frondeurs ont voté la motion de défiance contre lui. Contacté par Aïr Info pour en savoir plus. Le maire élu d'Ingall est catégorique : " Je vous confirme qu'on a assisté à un simulacre de vote. C'est un fiasco total. Ce qu'ils ont fait ce matin est en contradiction flagrante avec toutes les lois de ce pays". 
Pour Mohamed, un conseiller frondeur au maire élu, le vote est clair : " Depuis ce matin, Ghabdouane n'est plus maire d'Ingall".
Cette session laisse quand même un sérieux goût d'inachevé aux Ingallawas qui restent pour la plupart fidèles à leur maire. Et nombreux parmi eux se demandent : " Quelle est la valeur juridique d'un tel vote ? L'autorité de tutelle peut-elle l'avaliser et ainsi démettre le maire de ses fonctions ?". Les prochains jours nous le diront.

DIM 

Aïr-Info Agadez

{jathumbnail off}

Commentaires  

+13 #1 Ag Ingall 31-05-2015 15:57
Vraiment je n'ai plus confiances aux autorités de mon pays qui sont au plus haut niveau manipuler par les arabes.Le vrai motif de la motion contre Ghabdouane c'est son refus de vendre un important tonnage d'aliment bétail(son et tourteau) à un arabe malgré l'accord du ministre d’élevage alors que ces aliments bétails sont destinés aux plus démunis pas aux grands producteurs.Ghabdouane au moins a été brave même ça lui a valu la chute.Quand n'est il alors des autres maires de la région qui regardent d'abord dans toutes les directions avant de prononcer le nom de chérif.Sinon comment comprendre que des conseillers exclus par le CEN PNDS depuis 3 ans et remplacés par leurs suppléants reviennent seulement le jour du vote de la motion pour siéger au conseil et renvoyer mani military les suppléants qui ont 3 ans durant siéger à leur place.L'un des conseillers exclus en l’occurrence Founou a durant ces 3 ans,nomadisé entre certains partis politiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 Kabala 31-05-2015 16:10
Rira bien qui rira le dernier! mes frères maires touareg y compris votre lâche premier ministre qui assistent impuissants à la colonisation de la région d'Agadez par des narco trafiquants.Sachez que Gabdouane n'a rien fait par rapport au maire de Dabaga et celui de la commune urbaine d'Agadez qui doivent être guillotinés pour leurs mauvaises gouvernances mais ils sont les meilleurs courtisans qui exécutent sans reflechir les ordres du conquitadors,sont tranquilles mais Inchallah l'histoire les rattrapera.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 BadmanUSA 31-05-2015 16:37
I t's very sad.Les touaregs doivent se relever pour imposer leur souveraineté dans leur region.Je comprend mal un arabe issiguel passer en roi dans ma région
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #4 Alheri 31-05-2015 17:39
Dit nous au moins ce que le maire a fait. On voit que le journaliste cache certaines vérités.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 bagid 31-05-2015 20:34
La presence des forces de l'ordre est une manigance du maire lui mm.sinon comment comprendre q lui seul,qui est mm conteste par ses collegues,representants de la population,soit informe d'une marche de cette mm pop,pour le suotenir!he,mr le maire,soyez courageux pour affronter le revers de votre medaille,votre malgouvernance. Et tpi mr le journaliste,dis mes motifs invoque par les 9!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 bagid 31-05-2015 20:37
'Lire:et toi mr le journaliste,dis les motifs invoques par les 9
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Dela 31-05-2015 21:08
Cherif.ould.abidine.le.narcotrafiquant.se.fout.de. tout.le.niger.et.du.pnds.dans.la.region.d.agadez.i l.est.passe.champion.dans.la.fraude.electorale.dan s.l.achat.de.conscience.et.des.dirigeants.y.compri s.au.sommet.de.l.etat.c.est.ce.voyou.qui.a.fait.re ntrer.au.niger.des.centaines.de.toyota.venus.de.l. algerie.pour.le.dernier.meeting.du.pnds.a.agadez.d es.narco.trafiquants.reconnus.c.est.lui.qui.fait.t rembles.les.petits.nullards.de.cadres.du.pnds.nomm és.a.agadez.qd.ahmadou.ehalawé.a.tout.dit.sur.la.n uisance.de.ce.voyou.d.ignorant.friqué.on.l.a.pris. pour.un.fou.mais.c.est.bien.fait.pour.gadouane.et. les.touaregs.ils.attendent.qu.on.leur.finance.leur .campagne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 cherif haram 31-05-2015 21:50
Le maire a été victime de haine des arabes qui veulent tous monopoliser car ils en même temps riches et pauvres.ils s'inscrivent en pauvres quand il y a un appui pour vulnérables.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 AFOUKADA 01-06-2015 05:54
Le PNDS est responsable de tout ce qui arrive au populations d'Agadez que ce régime a paupérisé tout en renforçant les inégalités en privilégiant et protégeant les narcotrafiquants comme cherif abidine.Agadez en a marre et je crains que ça finisse par révolter nos populations mais cette fois par la sanction démocratique: Jeter massivement PNDS dans le sac,c'est libérer Agadez de l’hégémonie arabe :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Bouzoutan 01-06-2015 05:58
Très bien dis mon frère Afoukada.Nous sommes prêts à jeter PNDS dans le sac INchallah
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Ribighata 01-06-2015 06:04
Soutien PNDS dans le sac pour ramener la sereinité et l'équité dans la région d'Agadez.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 vérité 01-06-2015 06:05
Cousin ag ingall ce n'est que le debut,ils vous empecheront mm le paturage vos jardins,vos animaux et mm la citoyenneté.n:est ce pas c'est ce qu'ils pensent les garder au pouvoir,o mm moment mon cousin de niamey est là inocent tout fait,pensant que son poste sufit pour la région.il sera chasse apres par ces mm gens avec qui il est au pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Abari 01-06-2015 06:10
Moi j'encourage surtout les jeunes à jeter massivement PNDS dans le sac quelque soit ce qu'ils vont avoir pour achat de conscience ils n'ont qu'a bouffer leurs sous car c'est l'argent de la drogue c'est du haram.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 abaghagha 01-06-2015 06:20
que dieu nous guide dans le bon chemin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Dan bouzou 01-06-2015 07:53
Pourquoi nous les touaregs nous acceptons de nous soumettre au désir de ses arabes qui sont minoritaire dans notre région.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Inconnuto 01-06-2015 11:26
Tout ce qui est Sûr est que le mot "IZZANE" a été prononcé plusieurs fois au cours de cette réunion. HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAH AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 zerhouni 01-06-2015 21:25
La destitution de ghabdouane est le resultat d une serie de detournement et malversations en atteste la derniere affaire du vente d aliment betail a prix modere.mais chez vous le ridicule ne tue pas.vous pleurnicher les arabes nous domine,ils nous ont tous pris ,agadez c pour nous.tout cela revele vos faibaillesses et vos incapacites.le terrain appartient a tout le monde,mais les plus braves ,les plus responsables seront les maitres.vous criez jour et nuit,cherif abidine est ceci a fais cela, mais comme on dit les grands homme font l histoire,les petits l as racontent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 al arabi 02-06-2015 00:00
Slt à tous svp pourquoi vous êtes tjr contre les arabes ça ce la politiques la plus par qui on jeté contre le maire son de touareg
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 al arabi 02-06-2015 00:10
Bravo zethouni
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 al arabi 02-06-2015 00:16
Il resston ici parler selemant la jalausi nous vous donne rien le Niger ce pas pour vous seul
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 al arabi 02-06-2015 00:19
Il ne pouvon rien faire au arabes il resston ici parler selemant
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Mihidi ag Ameride 02-06-2015 09:35
Ghabdouane a soutenu cherif, lui et la fraudeuse de diplome hadiza algabide, c est eux qui organise l achat de confiance au profit de cherif. ils sont tous d ingall et ne peuvent rien faire sans les arabes donc qui seme le vent recolte la tempete
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 way waye adon tahia 02-06-2015 22:43
Encore et encore une autre histoire, que Dieu sauve le Niger , chers frères Touareg comme Arabe sachez ne vous laissez pas divisés par le syndrome de la politique sois patients ,durs et tenaces, cultuvez la tolérance et serrez vos empechez que les traitres politiciens qui sont prêt à tout pour le pouvoir de vous infiltrer dénoncez les et chassez les .rassurez vous que nous autres Haoussa. Djerma. Gourmantche peulh Toubou etc.....sont avec vous dans l'union et la solidarité
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 way waye adon tahia 02-06-2015 22:47
Je veux dire serrez vos rangs
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 al arabi 02-06-2015 23:32
Way tu a bien dit mais il faut dire ça au n frère toireges ce eut il bons aucun chaos seulement il écrit les arabes on fait ça les arabes on fait ça ingall ce nôtre région mem nous et nous sommes des nigérien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Eridal 03-06-2015 08:02
S'il y a quelqu'un qui est entrain de diviser les rouaregs et les arabes c'est seulement cherif parce qu'il utilise la corruption pour parvenir à ses fins. Tant qu'il n'est pas écarté de la politique de ce pays le problème ne fera que s'agraver.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 GONI 03-06-2015 12:31
Certains commentaires sont exagérés, ils sont de nature à créer et entretenir la haine entre nos communautés. Notre responsabilité à tous est de faire en sorte que devant chaque situation, raison gardée, menons une analyse logique et des critiques constructives. Évitons de nous insulter sous couvert de nos ethnies respectives, c'est injuste. Que Dieu sauve le Niger et ses enfants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 al arabi 03-06-2015 14:03
Goni merci tu a bien dit. On lesse de parlé de no ehtni
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Malick 03-06-2015 15:44
non ban bouzou!! il ne faut pas tenir des propos ethnocentrique qui na rien avoir avec la politique! et n'oublie pas que les arabes aussi sont des nigériens! cette motion de défiance a été voté par les touaregs en majorité qui ont trahi leurs frères touaregs, et dans tout ça qu'est ce que les arabes ont fait? c'est vrai cherif est un arabe mais ses actes concernent que lui seul,pourquoi attribuer les actes de cherif à tous les arabes? nous sommes tous des frère il ne faut pas qu'on sème de malentendu entre nous c'est très dangereux; rien que c'est qui s'est passé en 90-91 suffisent. quelle est la différence entre un arabe et un touareg? aucune. SVP faisons uniquement la politique et écartons l’ethnocentrisme qui nous amènera à nul part. méfions-nous de cultiver ces genre idées ignorantes et rétrogrades dans nos esprits. Unissons nous pour l'unité et la paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 al arabi 07-06-2015 01:30
.
Citer | Signaler à l’administrateur