Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

G5otage

Dans un communiqué, le G5 Sahel a annoncé qu’au cours d’une opération offensive menée le 17 mars, la Force conjointe (FG G5 Sahel) a libéré cinq (5) jeunes filles et une mère de famille, retenues en otage par des groupes armés terroristes. Les jeunes filles âgées de 10 à 14 ans et la jeune mère de 20 ans, étaient en captivité depuis le 5 mars dernier dans la zone de Gargassa et Fererio, à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso. Selon le communiqué, durant cette opération, une compagnie de la Force conjointe du G5 Sahel a réussi à mettre hors d’état de nuire plusieurs membres des groupes armés terroristes.

Zeyna commission0

«Au cours d’une mission de reconnaissance, l’Échelon Tactique Interarmes (ETIA) d’un bataillon de la Force conjointe a mené une opération en zone des trois frontières dans l’objectif de poursuivre l’effort contre les groupes armés terroristes. Suite à une accumulation de renseignement et d’un partage de celui-ci entre les pays partenaires du G5 Sahel et la Force Barkhane, le poste de commandement de la Force conjointe a planifié et conduit une opération offensive contre un foyer caractérisé comme terroriste. Cette action a ainsi permis de mettre hors de combat plusieurs terroristes se revendiquant de l’État Islamiste du Grand Sahara et de libérer ces six otages. Par la suite, la Force conjointe a facilité l’intervention de la gendarmerie burkinabè afin d’organiser le rapatriement des otages libérés vers leurs familles ».


D’après  le communiqué, le général Oumarou Namata Gazama, Commandant la Force conjointe du G5 Sahel, s’est rendu dès le lendemain sur la zone d’opération pour saluer l’engagement de ses hommes. Il a, à cette occasion, déclaré qu’au « rythme où les opérations sont menées, une amélioration de la situation sécuritaire en zone des trois frontières devrait être visible sous peu ».
Pour rappel, la Force Conjointe du G5 Sahel est une force spéciale multinationale qui a pour mission de lutter contre le terrorisme et le crime organisé dans le Sahel en étroite coordination avec toutes les Forces Nationales et celles des partenaires non-africains. Elle est dotée de 5000 soldats, répartis en sept bataillons provenant du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

Actuniger.com



Commentaires

1
I.B
4 années ya
Bravo G5 Sahel! well done! Mais qui sont ces 6 otages liberes?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1416 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages