Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

ligue Nigerienne lutte cancer1

L’an 2019 et le 09 février s’est tenu une Conférence – Débat au Sein de L’Université Amadou Hampaté Ba de Dakar à l’occasion de la journée Mondiale de Lutte contre le Cancer. Cette conférence a été présidé par la Ligue Nigérienne de Lutte contre le Cancer (LNLC) sur le thème : la lutte contre le Cancer : défis et perspectives.

Zeyna commission0

La cancérologie est perçue comme un problème de santé secondaire dans les pays émergents. Pourtant, l’incidence annuelle des cancers y est en pleine croissance environ 100 à 120/100000 habitants (source OMS).Cela peut s’expliquer par l’incidence élevée des pathologies infectieuses, à risques oncogène (hépatites, vih, hélicobactères).Mais aussi par des politiques nationales et internationales de prévention encore trop réduites. Si cette tendance épidémiologique se poursuit, l’Afrique comptera en 2020 près de un million de nouveau cas de cancers chaque année. Si l’incidence augmente la morbimortalité y est également importante. Cette constatation dépasse la simple conséquence d’un défaut de moyen.

La spécialité d’oncologie médicale est récente en Afrique. En effet plusieurs pays africain ne disposent pas de médecins qualifiés, dans cette spécialité, ou en nombre insuffisant. La lutte contre le cancer en Afrique passe par la formation de compétences dans ce domaine et l’élaboration de cursus afin de garantir une prise en charge optimale.

Le paysage socioculturel et les représentations de la maladie font également partie intégrante des causes de ce constat.

Les progrès réalisés dans le traitement des cancers ces dix derniers années est indéniable. L’approche multidisciplinaire est primordiale pour une meilleure prise en charge des patients.

Le cancer bouleverse non seulement la vie des malades, mais aussi celles de leurs entourages et engendre un stress émotionnel.

Avoir un cancer et recevoir des traitements n’est pas seulement un défi pour le corps mais aussi une épreuve psychologique et émotionnelle.

Le Niger fait partie de ces pays en développement ou? le nombre de cas de cancers augmente en partie du fait des progrès en matière de diagnostic. Ces cancers touchent particulièrement la population jeune notamment en ce qui concerne les cancers du sein et du col de l’utérus. Celui-ci est une des causes principales de décès par cancer chez les femmes des pays en voie de développement. Le principal facteur incrimine? est l’infection par un virus appelé? Human Papilloma Virus (HPV). Les infections dues a? ce virus se résolvent spontanément en dehors de certaines (dues aux formes oncogènes) qui persistent et peuvent être a? l’origine du développement d’une lésion pré?-cancéreuse qui évoluera vers un cancer.

La Journée mondiale du Cancer 4 février 2019 s’annonce avec des efforts considérables des politiques publics, des ONG, des associations ainsi que tous les acteurs de Lutte contre le Cancer.

Toutefois, ses efforts ne sont ni parfaits, ni suffisant à eux même. C’est dans cette perspective que cette année la journée Mondiale du Cancer coïncide avec la création de «  la Ligue Nigérienne de Lutte contre le Cancer » qui s’est donnée pour mission de contribuer à la lutte contre le cancer en général et prévenir, accompagner et faciliter le traitement du cancer au Niger en particulier.

La Ligue Nigérienne de Lutte contre le Cancer entend mettre en œuvre une stratégie basée sur les séances de sensibilisation, de dépistage, d’éducation et de formation des personnels de santé en oncologie avec la responsabilisation et la participation directe des populations concernées par les actions à entreprendre, afin de promouvoir la lutte contre le cancer pour un développement durable. L’organisation orientera ses actions vers des structures locales organisées, favorisera et appuiera les initiatives locales en matière de lutte contre le cancer.

ligue Nigerienne lutte cancer3

IBRAHIMA MADOUGOU Moubarak

Le Président



Commentaires

1
Niger
5 années ya
Belle Initiative pour lutter contre le Cancer . Bon vent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahima Madougou Moubarak
5 années ya
Merci beaucoup
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Saidou Tankari Ismael
5 années ya
Bintou m'a parl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Anivali Moussa
5 années ya
Tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Simon
5 années ya
c'est une initiative combien louable,vraiment toutes mes ovations
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahima Madougou Moubarak
5 années ya
Merci bien vraiment.
Effectivement Anivali Moussa vous pouvez avoir des renseignements et adh
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoul hadi harouna Albarka
5 années ya
c'est vrainent une bonne initiative et bonne progression
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages