PROJET LIRE

NITA Fond Site Web 675 x 240

Hamadou Tinni

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a signé ce mardi 6 janvier 2026 un décret portant réaménagement technique du gouvernement. Au terme de ce décret, M. Hamadou Tinni, est nommé ministre du Pétrole.

Le nouveau ministre du Pétrole, M. Hamadou Tini est Associé chez Mazars au Sénégal, où il dirige l'activité d'audit et de commissariat aux comptes. Mazars, une organisation internationale intégrée et indépendante, se spécialise dans l'audit, le conseil et divers services comptables, fiscaux et juridiques.

Avec près de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'audit et du conseil, Tini a géré de nombreuses missions, notamment des audits, de l'expertise comptable, ainsi que des évaluations d'entreprise et des fusions. Son intervention s'est également étendue aux réformes complexes du secteur public, financées par des bailleurs de fonds internationaux, englobant des missions variées comme la gestion administrative et financière déléguée, l'organisation informatisée et l'assistance gouvernementale pour les programmes de privatisation.

Expert en matière d'arrêté des comptes, Tini maîtrise la doctrine comptable et les évolutions techniques internationales, notamment les normes IFRS. Ses compétences en comptabilité, organisation et analyse financière lui ont permis de mener à bien des audits d'acquisition, des commissariats aux apports, des missions d'expertise judiciaire, ainsi que plusieurs missions de conseil et de formation.

Connu pour sa connaissance approfondie des secteurs minier et pétrolier, il a réalisé des missions significatives dans ces domaines. Tout au long de sa carrière, Hamadou Tini a également conduit d'importantes missions de diagnostic financier et organisationnel, d'études de faisabilité sur des instruments financiers, ainsi que la mise en place de marchés hypothécaires et de titrisation des créances, contribuant à l'adoption de référentiels comptables pour les systèmes financiers décentralisés.

(actuniger.com)



Commentaires

1
Ah ça ira..
Hier
Encore un général qui ne connait rien à son ministère, mais ce n'est pas grave l'essentiel est de ne pas s'opposer au bedonnant et de s'en mettre plein les poches.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
D’après son profil sur internet, c'est un expert d'une grande expérience. Il n'est pas nécessaire d’être un ingénieur en pétrochimie pour être un ministre dans le domaine. Allez voir le profil des différents ministres du pétrole dans divers pays, y compris les pays développés. Par exemple le ministre du pétrole du Nigeria a fait des études de droit, celui du pétrole et des mines du Sénégal a fait aussi des études de droit; celui du Ghana a fait des études en finance, etc. Diriger un ministère demande des compétences managériales, de leadership et une capacité à comprendre des problèmes complexes, les arcanes du marché du pétrole et les problèmes commerciaux, financiers et économiques y afférant. Bref! Un profil polyvalent et une grande expérience du commerce international. Ça n'a rien à voir avec la chimie du pétrole. Un ministère n'est pas un laboratoire.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Toutefois il y a une certaine contradiction sur son profil qu'il doit corriger au plus vite: il est présenté comme ''associé'' et lui-même se présente comme ''associé'' sur son profil alors que plus haut il est désigné comme ''partner'', le plus haut niveau de professionnalisme dans les compagnies financières (banques d'investissement et firmes de conseil et stratégie comme Mazars d’où il vient) alors que ''associé'' est juste le second niveau après ''analyst'' qui est le poste de débutant à moins qu'il n'ait corrigé son profil depuis plusieurs années. S'il n'est qu'associé après 20 ans d’expérience, ça pose des questions. Alors que s'il est partner, c'est un grand monsieur devant qui il faut baisser son chapeau. Son profil sur internet dit les deux. Il y a confusion. Peut-être que c'est différent chez Mazars ou en France. Je ne sais pas. S'il y a quelqu'un qui en sait plus, qu'il nous éclaire.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dada
Hier
Associé = Partner
Ne pas confondre avec Associate qui vient effectivement après Analyst
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibro
Hier
Bonne chance Mr le ministre et du courage il faut respecter ses agents et savoir rédiger vous même vos correspondances . que Dieu protège le Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Babelbadr.camping
Hier
Infos / A La Une / Moyen-Orient / Afrique / L’INFO EN CONTINU
Le Yémen avertit qu'il considère toute présence israélienne au Somaliland comme une cible militaire pour ses forces armées
Wednesday, 07 January 2026 9:31 AM [ Last Update: Wednesday, 07 January 2026 9:41 AM ].
.
Presstv.iran
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Babelbadr.camping
Hier
Pourquoi la j'unte fran'çaise fait marche arrière sur le Venezuela ?
23 888 k vues · il y a 1 jour...afficher plus

Général Issa DIAWARA
109 k

S'abonner

1,8 k


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires137
Ajoutez un commentaire…
Parce que Micron est l'employée de trumpe.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
974 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
813 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3967 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3814 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
747 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
599 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
728 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages