NITA Fond Site Web 675 x 240

Tiani et delegation Ousmane Diagana

La visite de travail de M. Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, s’est achevée ce vendredi par une audience au Palais Présidentiel avec le Président Abdourahamane Tiani. Après 48 heures d’échanges intenses dans le cadre d’une tournée régionale, le haut responsable financier a salué la résilience de l’économie nigérienne et discuté de la préparation d’un nouveau partenariat quinquennal, plaçant l’optimisation d’un portefeuille de projets majeurs au cœur des discussions.

La rencontre s’est tenue en présence du Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, ministre de l’Économie et des Finances, du ministre-directeur de cabinet et porte-parole du gouvernement, Dr Soumana Boubacar, ainsi que de plusieurs proches collaborateurs du Président, dont Salim Mahamadou Gado, directeur de cabinet adjoint, et Ibrahim Djibir, conseiller en charge des questions financières.

 

Une économie résiliente face aux « chocs multiples »

Le cœur des débats a battu au rythme de la situation macroéconomique du pays. Interrogé à l’issue de l’audience, M. Diagana a dressé un premier constat, aussi surprenant que révélateur. « Le premier objectif de notre mission était de constater la résilience de l’économie nigérienne qui fait face à des chocs multiples, certains d’ordre externe », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous avons en effet pu voir que l'économie en général se porte bien ».

Ousmane Diagana 03 10 2025

Cette affirmation, venant d’un témoin privilégié des fragilités économiques de la région, ne manquera pas d’alimenter les analyses. Elle semble conforter le discours des autorités sur leur capacité à gérer la double pression des défis sécuritaires et des contraintes internationales. Le vice-président a toutefois immédiatement placé la barre plus haut, évoquant la suite des objectifs : « Voir comment on peut continuer à renforcer cette résilience et aller encore plus loin pour créer les conditions d'une prospérité partagée ».

2 700 milliards FCFA sous la loupe : la feuille de route des cinq prochaines années

La concrétisation de cette prospérité passe par une gestion rigoureuse des financements existants. Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Niger est substantiel : plus de 4,4 milliards de dollars américains, soit l’équivalent de 2 700 milliards de francs CFA. Une manne financière qui irrigue des secteurs aussi variés que l’agriculture, l’élevage, l’énergie ou le désenclavement par les routes.

M. Diagana a confirmé qu’un des buts de sa mission était de procéder à une « revue complète, exhaustive de l'état d'exécution » de ces projets. Dans un contexte où l’efficacité de l’aide au développement est constamment questionnée, cet examen de passage était crucial pour les deux parties.

Surtout, cette visite sert de pierre angulaire à l’élaboration de la nouvelle stratégie de partenariat de la Banque mondiale avec le Niger pour les cinq prochaines années. « Nous avons souhaité que cette stratégie soit alignée avec la vision et les priorités des autorités nigériennes », a précisé le vice-président, laissant entendre qu’un accord sur les grandes orientations a été trouvé. La création d'emplois, au centre des préoccupations sociales, figure en bonne place dans cette feuille de route en cours de finalisation.

Kandaji, le projet phare dans le viseur

Au-delà de l’examen général, un projet emblématique a fait l’objet de discussions « approfondies » : le Programme Kandaji. Présenté par M. Diagana comme un « programme de développement extrêmement important », cet ambitieux projet d’aménagement hydro-agricole et énergétique sur le fleuve Niger est perçu comme un levier de transformation majeure pour la sécurité alimentaire et la production énergétique du pays. Son avancement et les modalités de sa concrétisation étaient donc incontournables dans le dialogue entre Niamey et son partenaire financier historique.

Alors que le Niger navigue dans une période complexe de son histoire, cette visite de haut niveau démontre que les canaux de dialogue avec les institutions financières internationales demeurent ouverts. Le défi, désormais, sera de transformer les diagnostics positifs et les stratégies alignées en réalisations concrètes pour les populations, dans un partenariat où la Banque mondiale mise explicitement sur la « résilience » nigérienne pour construire l’avenir.



Commentaires

1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Donc, nous, nous en sommes réduits à être félicités pour notre "résilience", c'est-à-dire notre capacité à résister à la pauvreté, à la misère et à l'insécurité et non nos réalisations concrètes sur la voie du développement. On ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer. Quand la médiocrité, l'incompétence et le sur-place sont salués comme des réussites, cela veut dire tout simplement qu'on ne nous prête pas la capacité d'aller plus loin, qu'on n'espère rien de mieux de nous et que c'est déjà un miracle que nous en soyons là. Le malheur de ce pays, c'est d'avoir toujours eu des dirigeants sans vision, incapables d'imaginer et de mettre en oeuvre des solutions alternatives aux problèmes du développement. Ils se contentent de reproduire ce qui a toujours été fait depuis 65 ans sans résultat probant, c'est-à-dire de nous enfoncer toujours un peu plus dans la dépendance en donnant aux institutions internationales prédatrices les moyens de nous enchaîner.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Timia
Hier
La BM est appelee en urgence pour tenter de sauver ce qui ne peut l'etre.Si tiani et sa bande d'ignorants qui l'entoure pensent que diagana va venir leur signer un cheque, ils se mettent le doigt dans l'oeil. La gouvernance de la BM ne le lui permet pas. tiani a interet a se retourner vers son createur, la crapule malfaisante qui a pille et devaste le Niger pour recuperer au moins 1/10ieme et pouvoir assurer une annee de salaire a nos fonctionnaires et porteur de tenue, une annee accademique et scolaire tranquille, equiper tous nos hopitaux, amenager nos centres urbains avec des caniveaux fonctionnels, donner du travail a 500,000 jeunes, equiper notre armee avec des drones modernes, des munitions, ravitailler les troupes sur le front, construire integralement la mega raffinerie de dosso pour ne citer que ceux la. Helas, il choisit de tourner en rond avec son pm inutile choisi pour juste cacher les secrets des magouilles financieres de la crapule malfaisante sur le dos de l'etat.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Daschau klarsfeld
Hier
Marine Le Pen, dans son insurpassable stupidité, aura réussi à se solidariser du régime israélien au moment où le monde entier prend conscience de sa nature génocidaire et avance vers son boycott général.

Cette pauvre femme a jugé nécessaire de poignarder son père dans le dos et de le traîner dans la boue pour obtenir la bienveillance d’une juiverie qui a entretemps été mise au ban du monde civilisé.

Avec les vampires Klarsfeld pour apposer leur signature sur le contrat qui la lie désormais pour le pire aux forces des ténèbres.

Franchement, connaissez-vous une femme plus vile et veule ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
le Nouveau prince
Hier
la banque mondiale est entrain de créer une dépendance accrue du Niger à son égard.le CNSP se contentent de reproduire des politiques passées sans obtenir de résultats concrets sur le développement, ce qui les maintient dans une dépendance continue vis-à-vis des institutions internationales.Dommage qu'ils appellent ça révolution.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
le Nouveau prince
Hier
Pour donner du crédit la banque mondiale osera même demander au Niger de lui faire le serment de ne pas toucher ou vendre l’uranium de La SOMAIR (Société des mines de l'Aïr)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rookboy
14 heures ya
Sakartchii
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Usula Vane la Hyène.
1 heure ya
HomeNews
Niger and Venezuela sign agreement on visa exemption for diplomats
POLITICS
03.10.2025, 11:43
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ismaël Wague
35 minutes ya
Bandiagara : des oiseaux granivores menacent les récoltes, l’Office de protection des végétaux monte au front.

Mettez des brouilleur de signaux comme pour les migrants ukrainien en ah fric.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3158 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3732 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
716 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
559 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
689 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
632 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
521 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages