Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Declaration CIRAC

À la suite de la remise du rapport final des Assises Nationales pour la Refondation au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Collectif pour l’Initiative et la Réflexion sur l’Avenir du Niger (CIRAC), par la voix de son président Omar Idi Ango, a réagi en soulignant les enjeux cruciaux et en formulant plusieurs recommandations pour garantir le succès de cette refondation. Tout en saluant les avancées du processus, le CIRAC a appelé à une mise en œuvre rigoureuse, transparente et inclusive des recommandations issues des assises, afin de garantir un avenir meilleur pour le Niger.

 

Zeyna commission0

 

Le CIRAC salue la convocation des assises dans un climat apaisé et leur déroulement dans des conditions favorables. Il exprime un espoir résolu quant aux mesures de redressement et aux réformes ambitieuses contenues dans le rapport final. Toutefois, il rappelle que la réussite de ces réformes repose sur les femmes et les hommes chargés de leur mise en œuvre. "Nous ne pouvons prétendre à un Niger meilleur que si le changement commence en chacun de nous", affirme le collectif.
L'organisation plaide en faveur de critères de sélection rigoureux des dirigeants, basés sur le patriotisme, la compétence et l'intégrité, plutôt que sur des affiliations ethniques, religieuses ou politiques. Elle insiste aussi sur la valorisation de la jeunesse nigérienne, considérée comme un moteur essentiel du renouveau national.
Le CIRAC a exprimé son optimisme quant aux propositions de réformes contenues dans le rapport, qualifiant celles-ci de « hardies et parfois radicales ». « Ces mesures suscitent un espoir légitime pour un avenir meilleur. Cependant, leur succès dépendra de la qualité des hommes et des femmes chargés de leur mise en œuvre », a déclaré Omar Idi Ango, président du CIRAC.
Le collectif a insisté sur la nécessité de privilégier « le patriotisme, la compétence et l’intégrité » dans le choix des responsables, en écartant toute considération d’appartenance ethnique, religieuse ou partisane.
Le CIRAC a également mis en garde contre les menaces intérieures et extérieures qui pourraient entraver le processus de refondation. « Nos ennemis se feront plus agressifs et ingénieux pour déstabiliser nos efforts. Nous devons rester unis, vigilants et déterminés », a souligné Omar Idi Ango.
Le collectif a appelé à une lutte constante contre la désinformation et les tentatives de déstabilisation, tout en rappelant que « rien n’est gagné définitivement ».
Pour garantir une mise en œuvre efficace des recommandations, le CIRAC a proposé l’élaboration d’un Plan Quinquennal de Refondation de la République, aligné sur les priorités de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ce plan, décliné en programmes annuels, devra être marqué par la sobriété, la transparence et l’obligation de résultats.
« Chaque ministre, gouverneur et ambassadeur devra signer un contrat de performance. Les bilans annuels seront basés sur des indicateurs précis, et des conséquences seront tirées en fonction des résultats obtenus », a expliqué le CIRAC.
Le collectif a également insisté sur la nécessité de former les responsables chargés de conduire la refondation. « Des formations en vision et leadership, ainsi qu’en gestion des biens publics, sont essentielles pour modeler les mentalités et les comportements nécessaires au Niger nouveau », a déclaré Omar Idi Ango.
Le CIRAC a également appelé à une réforme de la Radiotélévision Nationale (RTN), qui devrait devenir un outil d’éducation et d’information des citoyens, au-delà de la simple couverture des activités officielles.
Le CIRAC a abordé la question délicate du pardon et de la justice, en citant l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ : « Le pardon doit reposer sur la vérité, la justice et le repentir ». Le collectif a également rappelé l’importance de ne pas oublier les leçons du passé, afin d’éviter de répéter les erreurs historiques.
Enfin, le CIRAC a souligné que la réussite de la refondation dépendra de l’engagement de tous les citoyens. « La population ne doit pas être trainée dans ce processus, elle doit en être le moteur. La refondation doit être une affaire du peuple, avisé et responsable », a déclaré Omar Idi Ango.
Le collectif a également plaidé pour une plus grande transparence budgétaire, afin d’associer les citoyens à la gestion des ressources nationales. « Les Nigériens doivent savoir ce que rapportent l’or, le pétrole et l’uranium, et comment ces richesses sont utilisées », a-t-il insisté.
La déclaration du CIRAC marque un appel solennel à l’action pour la refondation du Niger. En insistant sur la transparence, la performance et l’engagement collectif, le collectif a rappelé que l’avenir du pays repose sur des choix courageux et une mobilisation sans faille de tous les citoyens. « Nous n’avons pas droit à l’erreur. Ce troisième rendez-vous avec l’histoire doit être le bon », a conclu Omar Idi Ango, appelant chaque Nigérien à assumer sa part de responsabilité dans la construction d’un Niger nouveau. 

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

0
Souley
1 mois ya
Pauvre Niger, les memes escrocs opportunistes qui tentent a chaque fois de renaitre sous cachés derriere des organisations fantoches a la solde des memes interets a savoir les leurs exclusivement.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
1 mois ya
Au moins ses memes escrocs ont parle de la justice sociale et , surtout de foutre en prison le grand mechant loup..contrairement aux autres organisations hypocrites qui balancent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
1 mois ya
Au moins ses memes escrocs ont parle de la justice sociale et , surtout de foutre en prison le grand mechant loup..contrairement aux autres organisations hypocrites qui balancent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dioffo
1 mois ya
« Les Nigériens doivent savoir ce que rapportent l’or, le pétrole et l’uranium, et comment ces richesses sont utilisées », a-t-il insisté. Merci CIRAC de marteler une fois de plus cette exigence de 26 millions d'ames. Surtout dans le contexte où la renaissance acte 4 version kaki se met en place.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
abdou koko
1 mois ya
bande de malpropres
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Guim Bubac
1 mois ya
Ça me rappelle tout le temps perdu pour rien lors de la conférence nationale.
Ce qui en était sorti comme résultat n'a rien arrangé en bien pour le pays.
Et maintenant rebelote!
Les mêmes bandits d'antan de l'état reviennent toujours se faire une place aux affaires .
Le discours est patriotique , mais le cœur ne l'est jamais, pour berner le peuple qui croit toujours en ces gens là.
Kargui mana funu bi raa!
Like J'aime care 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Guim Bubac
1 mois ya
Je pense que aucun coup d'état après celui de Seini Kountché ne va améliorer la situation du Niger.
Le seul vrai coup n'est ni armé , perpétré par des hommes en kaki, ni par la voie des urnes( puisque quelque soit le candidat élu démocratiquement c'est toujours la même meeerde!).
Ce seul coup positif pour le pays est celui d'une véritable prise de conscience et engagement collectif et le changement radical de notre putain de mentalité.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
abdou koko
1 mois ya
Guim Bubac2 heures ya
Ça me rappelle tout le te:apparement y nous faut une nouvelle societè civile qui est saine pour faire une cure generale
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ramou
1 mois ya
c est n est pas lui au milieu qui donnait des ordres a la police pour intepeller des paisibles citoyens a leur domiciles et les mettaient au gnouf jusqua dire au chef de fil de l opposition que la peine de mort n est pas aboli au niger au tant du regime de ibrahim barè mainassara et aujourdhui il vient jouer a la vierge
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
hadjia
1 mois ya
cet ancien ministre est le symbole de l impolitesse
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
kassou
1 mois ya
quand un voleur cri au voleur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Labize
1 mois ya
Ce pays fait vraiment pitié. Il y'a plusieurs groupes d'intérêts qui font semblant d'être ensemble et ne le sont vraiment pas. Et ceux qui ont le pouvoir actuellement font semblant d'être avec tous les groupes. Ce qui est sûr la vérité finira par éclater.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Aujourd'hui 17 mars 2025, le Niger a souverainement décidé de se retirer de la francophonie, marquant un pas de plus vers notre libération mentale et culturelle des griffes de l'impérialisme francais. Toutefois, notre libération ne sera effective et totale que quand nous aurons décidé de nous débarrasser de la langue française et de l'enseignement monolingue, exclusiviste et assimilationniste du français et en langue française. Le français ne doit plus être, dans notre pays, la langue officielle, la langue de l'administration et la langue de l'enseignement. Nous devons remplacer le français par l'enseignement généralisé de nos langues maternelles afin de les sauver d'une disparition sûre et certaine dans quelques décennies. Assurons la transmission de langues maternelles de génération en génération au travers de l'école. INTERDISONS L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS ET GÉNÉRALISONS L'ENSEIGNEMENT DE NOS LANGUES A TOUTES LES ÉCOLES NIGÉRIENNES!
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
GLOIRE ÉTERNELLE AU GÉNÉRAL TIANI, QUI A SAUVÉ NOTRE PEUPLE DE L'ESCLAVAGE.

VIVE LES VALEUREUX OFFICIERS ET SOLDATS NIGÉRIENS QUI ONT CHASSÉ LES FORCES D'OCCUPATION FRANÇAISES DE NOS TERRES QU'ELLES SOUILLAIENT DE LEUR PRÉSENCE.

HONTE À LA FRANCE, CE PAYS QUI VIT DE RAPINES DEPUIS DES SIÈCLES.

A BAS LE RÉGIME DES NARCO-TRAFIQUANTS ESCLAVAGISTES CAMOUFLÉS EN DÉMOCRATES!

A BAS LES DIRIGEANTS PSYCHOPATHES ET SERVILES ACCROCHÉS AUX BASQUES DE LA FRANCE!

A BAS L'USURPATEUR ÉTRANGER QUI CROYAIT NAÏVEMENT POUVOIR NOUS GARDER DANS LA SOUMISSION POUR SES MAITRES FRANÇAIS!

NOUS SOMMES DEBOUT MAINTENANT ET AUCUNE FORCE AU MONDE N’ARRÊTERA NOTRE MARCHE VERS LA LIBERTÉ ET LA PROSPÉRITÉ.

VIVE LE CNSP!

VIVE L'AES!

VIVE L'ALLIANCE RÉVOLUTIONNAIRE DES PEUPLES AFRICAINS!
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bonzougou
1 mois ya
HAMZA MAI GARKUA, Si seulement tu avais raison. Helas non, ce sont les memes qui ont juste change de discours et de costumes.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1543 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3611 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
665 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
488 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
620 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
542 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
473 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages