Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Lecture Communique Final Sommet64 CEDEAO

Les Chef d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont tenu, dimanche 1à décembre à Abuja, les travaux de leur 64e Session ordinaire, sous la présidence du chef d’Etat nigériane, Ahmed Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation.  A l’issue de la Session, qui a enregistré la présence de plusieurs chefs d’Etat ainsi que des délégations de haut niveau des pays membres et des partenaires,  un communiqué final a été rendu public et a été lu devant la presse par Dr Omar Alieu Touray, Président en exercice de la Commission de la Cédéao.

 

Zeyna commission0

Il importe de souligner que dans son discours d'ouverture, S.E. Bola Ahmed Tinubu, président de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO et président de la République fédérale du Nigeria, a exhorté les dirigeants et chefs de gouvernement ouest-africains à donner la priorité à la bonne gouvernance pour les peuples, car elle sert de catalyseur pour le développement socio-économique.  Il a souligné que l'objectif de la CEDEAO est de parvenir à une région pleinement intégrée, ce qui  ne peut être réalisé sans la paix, la sécurité et la stabilité. Le Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray a déclaré lors du sommet que, conformément aux dispositions du protocole de la CEDEAO, la Commission a autorisé les pays sous régime militaire à accéder aux fournitures médicales et humanitaires dans l'intérêt des populations.

A l’issue de leur conclave, les chefs d’Etat qui ont passé en revue la situation politique, économique et sécuritaire de la sous-région ainsi que les derniers évènements dans les pays membres en crise, ont pris d’importantes décisions qui ont été résumées dans le communiqué final.

Communiqué Final de la Soixante-quatrième (64e) Session Ordinaire de L’autorité des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO

 



Commentaires

4
petit cailloux
2 mois ya
bola ahmed tinubu a ete serieusement manipule par les agents francais pour diviser la cedeao afin qu'ils puissent mieux la controler. Tout ce qu'on pourrait retenir de cette reunion, c'est que l'AES fait peur a la cedeao ainsi qu'a ses suppots. Tous en avant pour une AES des peuples.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rastignac
2 mois ya
Rien à casser !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Wal Ly
2 mois ya
Alors, la CEDEAO, dans votre fameuse philosophie de bonne gouvernance, avez vous prevu des textes pour les presidents qui font mal leur travail ?

Issoufou pensait que le Ministere du petrole lui appartenait. Et nous avous tous temoigne les resultats.

Issoufou empechait les sorties de la population pour protester contre la mauvaise gestion, la corruption

Comprenez bien que meme les boulots sont au profit de gens qui sont pour le PNDS ?

Quelles mesures avez vous pris pour entendre ou ecouter la voix du peuple quand le politicien ne fait pas son travail.

Pour nous, l'armee est notre voix. Je suis sur la CEDEAO est au courant de la mauvaise gestion par l'acient regime
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
2 mois ya
Entre Nana Akufo et Tilibou, deux anglophones endormis, lequel est la pire calamité historique accidentelle que l'Afrique ait connue??

C'est choisir entre Ebola et Covid 19 ou la peste ...

Tous deux cinglés dépassés par le nouvel environnement battant africain.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
2 mois ya
Ces moutons de tas de SIDA C'EST DAOH, Peuvent tenir autant que conclave , les Nigeriens se consacrent sur leur souveraineté et promotion de potentielle relation gagnant gagnant dans une totale refondation
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
2 mois ya
GLOIRE ÉTERNELLE AU GÉNÉRAL TIANI, QUI A LIBÉRÉ SON PEUPLE DE L'ESCLAVAGE!


ABAS LES DIRIGEANTS SERVILES AU SERVICE DES INTÉRÊTS ÉTRANGERS, ET PARTICULIÈREMENT FRANÇAIS!

ABAS LE "DÉMOCRATISME" ET LES FAUSSES DÉMOCRATIES!

ABAS LES FAUX PARTIS POLITIQUES QUI NE SONT QUE DES ASSOCIATIONS DE MALFAITEURS ORGANISÉS POUR SE PARTAGER DES POSTES, SIPHONNER LES RESSOURCES PUBLIQUES ET DIVISER LES NIGÉRIENS!

ABAS LE RÉGIME DES NARCO-TRAFICANTS, DES DIRIGEANTS CORROMPUS ET ARROGANTS, DES APATRIDES, DES AGENTS DE LA DGSE ET DES LAQUAIS DE LA FRANCE!

VIVE L'AES! VIVE L'ALLIANCE RÉVOLUTIONNAIRE DES PEUPLES AFRICAINS!

NOUS SOMMES DEBOUT MAINTENANT ET AUCUNE FORCE AU MONDE NE POURRA ARRÊTER NOTRE MARCHE VERS LA LIBERTÉ ET LA PROSPÉRITÉ!
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
2 mois ya
LA FRANCE EST L’ENNEMIE MORTELLE DU PEUPLE AFRICAIN.

ELLE NE CONÇOIT LA RELATION A NOUS QUE SOUS LE MODE DE NOTRE SOUMISSION ABSOLUE.

ELLE CROIT QUE NOUS AVONS ÉTÉ CRÉÉS, NOUS ET NOS RICHESSES, POUR LA SERVIR DE TOUTE ÉTERNITÉ.

ELLE SUCE NOTRE SANG ET NOUS CONDAMNE À LA MISÈRE.

Chaque patriote du continent doit se donner pour mission de lutter sans relâche contre nos oppresseurs multiséculaires que sont les Français et contribuer à l’effondrement du système néocolonial qui nous maintient en esclavage.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
2 mois ya
Nous n’aurons aucun répit :

1. Tant que le dernier soldat français n’aura pas quitté la terre sacrée d’Afrique,

2. Tant que nous n’aurons pas interdit l’usage du franc CFA/ECO et créé notre propre monnaie commune ou nos propres monnaies nationales. Nous ne voulons pas d'une "réforme du franc CFA". Nous voulons la fin du franc CFA, c'est-à-dire la fin de tout "accord de coopération monétaire" avec la France.

3. Déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France et récupéré le contrôle de toutes nos richesses minières,

4. Acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux, de commercer et entretenir des relations politiques avec qui nous voulons sans aucun statut préférentiel donné à la France,

5. Bâti une industrie de transformation de nos matières premières sur notre sol et mis fin à notre statut de marché captif pour l'écoulement des produit finis de l'industrie française.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
2 mois ya
6. Remplacé l'enseignement MONOLINGUE, ASSIMILATIONNISTE ET EXCLUSIVISTE du français par l'enseignement de nos propres langues maternelles et mis fin au génocide linguistique et culturel perpétré par la France et la francophonie.

7. Mis fin aux régimes dictatoriaux installés et contrôles par la France depuis des décennies

8. Mis fin à la tutelle politique exercée par la France sur nos pays et instauré notre indépendance politique à l’ONU.

9. Bâti l’État Fédéral d’Afrique selon le plan établi par les pères de l’indépendance africaine et les intellectuels patriotes africains.

NOUS N’AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE À CE SEUL ET UNIQUE IDÉAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE : LAVER L’HUMILIATION DE 5 SIÈCLES D’ESCLAVAGE, DE PERSÉCUTIONS MULTIFORMES, DE MÉPRIS, DE MASSACRES DE MASSE, DE VOLS, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
petit cailloux
2 mois ya
Quand est ce que Tiani va arreter ses hesitations et tatonnements pour assumer pleinement son oeuvre de liberation du Niger et desnigeriens? La cedeao et ses larbins profitent de ce manque de fermete, de cette absence de vision claire et assumee de la part de Tiani. Pourquoi hesite t'il a enclencher lamachine judiciaire contre tous les renegats et autres delinquants qui pourrissent la vie des nigeriens depuis 13 ans et qui mettent des batons dans les roues du CNSP? 5 jours deja que la cedeao venait d'insulter notre pays avec sa declaration que je qualifierai de doigt d'honneur au pays, ses dirigeants et son peuple et toujours aucune reaction officielle du gouvernement comme s'il n'existe pas. Un PM qui devait imprimer la dynamique necessaire en pareil circonstance mais qui refuse de mouiller le maillot. L'erreur de casting dans le choix des acteurs cles de la transition suffit elle a expliquer cette paralysie?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
petit cailloux
2 mois ya
La cedeao se montre zellee vis a vis de la transition au Niger parceque c'est la seule qui ne bouge pas et ne se defend meme pas se contentant juste d'encaisser les coups. Quatre mois deja que le porte parole du CNSP annoncait que Bazoum sera juge pour haute trahison. Pourquoi ne l'ont il pas juge a ce jour? Si le soi dit legitimement elu bazoum est plus important que le pays et son peuple, pourquoi le CNSP refuse de dilligenter une enquete sur l'election de bazoum mettant en lumiere cette escroquerie tout en exposant tous les acteurs surtout internationaux qui ont joue un role cle dans cette fraude en particuler l'ONU via son ibn chambass, la francophonie, la cedeao elle meme et surtout la france qui tire aujourd'hui les ficelles. Tiani se reproche t'il de quelque chose pour empecher ces actions ou bien se preoccupe t'il plus des consequences de ces enquetes sur l'image du recipiendaire du prix Mo Ibrahim qui a organise cette arnaque plus que le sort de 25 millions de nigeriens?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
2 mois ya
Soyons sereins. Gardons notre sang-froid. Il ne sert à rien de s'agiter.

Tiani et Lamine Zeine sont des dirigeants matures qui savent contrôler leurs émotions et non des individus agités et immatures comme les paltoquets bavards, arrogants, les psychopathes agités et manifestement dérangés qui avaient le pouvoir. La maîtrise de soi ne doit pas être assimilée à une faiblesse, mais à une grande force.

C'est une chance pour nous et la transition que d'avoir un dirigeant comme Tiani qui ne parle pas trop, mais agit avec fermeté et efficacité. Exactement comme Assimi Goita du Mali dont tout le monde admire aujourd'hui l'efficacité.

L'Afrique a trop souffert de dirigeants écervelés aux comportements puérils, complexés, qui passaient leur temps à nous assommer de bavardages, uniquement préoccupés de montrer combien ils savaient bien parler français.

Donnons toute leur chance à Zeine et Tiani. Je suis sûr qu'ils ne failliront pas.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rastignac
2 mois ya
Tu n'as plus à vaticiner ici alors. Perruche !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
998 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
487 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
307 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages