NITA Fond Site Web 675 x 240

Buisness Forum UE Niger BIS1

Du 07 au 08 février 2023, le Centre international des Conférences Mahatma Ghandi de Niamey abrite la première édition du  « Business Forum EU-Niger ». Organisé par la Délégation de l'UE au Niger en collaboration avec le ministère du Commerce, l'évènement vise à accroître le potentiel d’attractivité du Niger pour les investisseurs européens et ainsi stimuler les échanges commerciaux avec, en toile de fond, la mobilisation des investissements privés dans les secteurs prioritaires du Niger.

Zeyna commission0

C'est le Président de la République, SEM. Bazoum Mohamed, qui a  officiellement ouvert le premier « Business Forum EU-Niger »  au cours d'une cérémonie solennelle qui s'est déroulée en présence notamment du Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, du Premier vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Kalla Ankouraou, du Haut Représentant du Président de la République, M. Foumakoye Gado, des Présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement et des Secrétaires d’Etat de France, de la Grèce et du Portugal.

Buisness Forum UE Niger BIS1

Opportunités d'investissements

Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie d'ouverture qui a été riche en couleurs. Dans son message adressé aux participants, le Président de la République a tenu à les  remerciés pour l’intérêt qu’ils portent aux investissements au Niger avec ce premier forum des affaires Union Européenne-Niger qui a pour objet de renforcer la coopération économique entre l’UE et le Niger. "Ce premier Forum des Affaires Union Européenne - Niger qui a pour objet de renforcer la coopération économique entre le Niger et l’Union Européenne, est le lieu de la découverte du potentiel économique du Niger et d’une réflexion commune entre les entreprises, les hommes d’affaires, les responsables politiques de l’Union Européenne, de l’Afrique et du Niger pour définir des stratégies efficaces pour la mise en valeur de ce potentiel", a indiqué le Chef de l'Etat.  

Dans son adresse, le chef de l'Etat a rappelé que assistons actuellement à une conjonction de crises, climatique, environnementale, géopolitique, économique, financière, sécuritaire, migratoire, de valeurs et de sens.  "Si ces crises systémiques de grande ampleur n’épargnent aucune partie du monde, elles semblent s’être donné rendez-vous au Niger, confirmant ainsi que notre pays est un nœud géostratégique multidimensionnel critique pour la stabilité de l’Afrique, et même de l’Europe", a déclaré le Président Bazoum qui a saisi l'occasion pour brosser le climat des affaires du pays. "Si le Niger a des handicaps, il a aussi des atouts considérables. Sa position géographique, sa richesse en ressources naturelles dont l’eau, ses terres arables et un cheptel considérable, de nombreuses sources d’énergie, des minéraux, son héritage humain et civilisationnel, et sa jeune population, en font une charnière entre le Nord et le Sud du continent africain et entre l’Europe et l’Afrique, et un pivot de stabilisation et d’échanges commerciaux", a mis en avant le Président de la République qui a aussi fait remarquer que les entreprises et les investisseurs de l’Union Européenne, outre le capital financier, disposent de capitaux technologiques et industriels dont l’économie nigérienne a tant besoin. "Aujourd’hui, on peut dire que l’Union Européenne et le Niger se trouvent chacun dans le voisinage stratégique de l’autre", a estimé le chef de l'Etat qui n'a pas manqué de relever que "la transition mondiale douloureuse que nous traversons, s’accompagne donc d’opportunités à saisir, ensemble, européens et nigériens, européens et africains,  pour nous donner les meilleures chances possibles dans la nouvelle ère qui s’annonce globale et digitale".

"La rencontre des offres et demandes réciproques Union Européenne – Niger qui découle d’une complémentarité maintenant évidente, et que nous souhaitons, est un partenariat gagnant-gagnant où les bénéfices financiers concrétisent et couronnent le transfert technologique, le renforcement du capital humain, les normes sociales et environnementales les plus exigeantes et la localisation de la valeur ajoutée, seuls garants d’un développement inclusif durable. Dans nos secteurs prioritaires, nous souhaitons des partenariats d’affaires exemplaires qui serviront de modèles et de locomotives qui vont tirer d’autres acteurs vers le haut". SEM Bazoum Mohamed, Président de la République.

Buisness Forum UE Niger BIS1

Panels, visites de terrain et rencontres d'affaires

Après la cérémonie officielle d'ouverture et la visite des stands par le Président de la République et les membres de la délégation européenne, l'évènement s'est poursuivi avec les différentes activités inscrites à l'agenda des deux journées de travaux. Il faut noter que quelque 400 entreprises dont 70 européennes ou à capitaux européens et une trentaine d’autres de la sous-région ouest africaine et du Maghreb prennent part à cette importante rencontre qui s’achèvera mercredi 8 février 2023.

Tous les secteurs prioritaires de l'économie nigérienne notamment les mines, le pétrole, l'agriculture, l'élevage, les énergies renouvelables, le BTP et le tourisme sont concernés par ce business forum au cours duquel, les ministres sectoriels ainsi que les directeurs des agences stratégiques et institutions de promotion des investissements vont animer des panels auquel prendront également part des experts et des représentants d'institutions régionales et internationales de coopération technique et financière.

C'est dans ce cadre, qu'au premier jour des travaux du Forum, un panel de haut niveau a été présidé par le ministre nigérien du Commerce  M. Alkache Alhada, sur les opportunités d'investissements au Niger, les obstacles que rencontre le climat d'affaires ainsi que les solutions à envisager pour les éliminer. Selon le Ministre du plan Abdou Rabiou, au Niger les opportunités d’affaires ne sont pas exploitées en raison d’une aversion au risque d’investissement. Il ressort aussi des discussions, que le Niger a fait des progrès substantiels et a mis en œuvre des reformes très importantes dans le cadre d’investissement au Niger, comme l’a souligné quelques institutions présentes au Niger comme la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI). Dans cette dynamique, les investisseurs européens se sont dits disponibles à travailler avec ceux du Niger afin de développer le secteur privé. Le second Panel de la journée a porté sur les opportunités de création de pôles agro-industriels avec la participation des ministres nigériens de l’Agriculture, de l’Élevage, de l’Industrie et des représentants des opérateurs économiques dans le secteur au Niger. Là aussi, les échanges ont permis de mettre en valeur les touts indéniables dont dispose le Niger en matière de Chaînes de Valeur Agro-Sylvo-Pastorales-Halieutiques pour développer son secteur privé et pour promouvoir la transformation structurelle de son économie.

En marge des travaux, la délégation européenne va aussi visiter plusieurs projets structurants actuellement mis en œuvre au Niger avec l'appui de l'UE et de ses pays membres comme la centrale photovoltaïque de Gorou Banda (Energie), la station de traitement de l'eau potable de Goudel (eau et assainissement) ainsi que le Lycée d'excellence de Niamey (Education). Il est aussi prévu, au cours de ce Forum, une rencontre entre la "Team Europe" et la société civile nigérienne ainsi qu'une visite à Eucap Sahel.

 Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2281 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
376 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages