jeudi 9 février 2023

2920 lecteurs en ligne -

fraren

8ème congrès du PNDS TARAYYA : plébiscité, Foumakoye Gado succède à Mohamed Bazoum

Foumakoye Gado main qui gagne

C’est désormais officiel, le Président par intérim du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS TARAYYA) M. Foumakoye Gado, vient d'être confirmé Président national du parti. Il vient d'être élu pour un mandat de 4 ans à l'unanimité des voix des 300 sections ayant participé au vote ce dimanche 25 décembre 2022, à l'occasion de la 2ème journée des assises du congrès du principal parti au pouvoir. Il succède ainsi à l'actuel président de la République Mohamed Bazoum et devient le 3ème Président de la formation politique après Issoufou Mahamadou et l'actuel Président de la République Mohamed Bazoum.

Créé en 1992, le PNDS Tarraya qui vient de célébrer son 32ème anniversaire a élu deux présidents de la République, une exception dans le paysage politique nigérien depuis le retour de la démocratie dans les années 1990.

Membre fondateur du parti et aussi du Comité Exécutif National, M. Foumakoye Gado occupait le poste du Président par intérim du parti depuis l'élection de son prédécesseur à la tête du parti, en avril 2021.

Une élection sans grande surprise

Pour plusieurs observateurs, la confirmation de Foumakoye Gado à la tête du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya) a été tout sauf une surprise car connaissant la discipline qui caractérise le parti et la tradition établi avec l'élection de Issoufou Mahamadou à la tête du pays en 2011 et l'intérim assuré par Mohamed Bazoum, constituaient les signes avant-coureurs de la confirmation de celui qui figure parmi le noyau dur du parti. 

Parmi les défis qui attendent le nouveau président du parti figure la consolidation et l'unité du parti comme l'a souligné l'ancien Président de la République et ancien Président du Parti SEM Issoufou MAhamadou, qui dans son adresse aux militants a insisté sur l'unité au sein du PNDS-Tarraya. 

Après l'élection du Président, les regards sont désormais tournés vers la nouvelle composition du Bureau Politique National. A ce niveau également, tout laisse croire qu'il n'y aura pas de tergiversation contrairement à ce qu'avaient prédit certains observateurs de la situation politique, qui évoquaient un tsunami.

------------------------     -------------------------     -------------------------

 

Eclairage sur un parcours militant

Né en 1950, à Dogondoutchi, Foumakoye Gado est marié, père de trois (3) enfants.

Sur le plan de son cursus scolaire, Foumakoye Gado a effectué ses études secondaires de 1966 à 1969, à l’Ecole Normale de Zinder, où il a obtenu le Baccalauréat Série D, mention Bien. Il est rentré à l’Université de Niamey, en 1970, et sorti nanti d’une Licence en Physique-Chimie en 1977. Il a ensuite poursuivi ses études supérieures à l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en 1978, études sanctionnées par une Maîtrise ES Sciences Chimiques avant d’obtenir quelques années plus tard son Doctorat Unique ES Sciences Chimiques, à l’université de liège (Belgique) en 1985, option Chimie Minérale.

Tant dans son parcours scolaire que professionnel, Foumakoye Gado fut un syndicaliste avant de s’intéresser à la politique. Membre fondateur du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya), il est actuellement le Président national par intérim du parti.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : 

De 1979 à 1980, Il fut Assistant à l’Institut Universitaire de Formation Pédagogique (IUFP), puis Maître Assistant à la Faculté de Pédagogie et chef Département Chimie de 1985 à 1990, puis Maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure de Niamey de 1990 à 2011.

MILITANTISME SYNDICAL

Foumakoye Gado a débuté le militantisme syndical en 1969 au sein de l’Union des Scolaires Nigériens (USN) à l’Ecole Normale de Zinder, notamment à la suite de la grève contre la réforme de l’UNESCO. Il faut rappeler que jusqu’en 1968, l’école normale formait jusqu’au BAC. Foumakoye et ses camarades se sont battus contre cette réforme qui dans sa forme va diminuer la qualité de la formation dispensée à l’école normale.

Malgré, cette grève, Foumakoye est le seul admis au premier groupe aux examens du BAC de cette année à Zinder, où il a obtenu son BAC série D, avec mention Bien.

1970-1971 : activiste de l’USN, il a fréquenté la faculté des Sciences de l’université de Niamey qui venait d’être créé.

En 1972, Foumakoye Gado fut exclu de l’Université de Niamey et placé en résidence surveillée à Dogondoutchi pendant toute l’année académique suite à une manifestation contre la visite du Président Français, Georges Pompidou au Niger.

Toujours pour fait de grève entre 1973-1974, il fut arrêté et condamné à 5 ans de prison à Tillabéri en compagnie d’autres étudiants et professeurs accusés d’avoir créé un parti politique le Parti Nigérien du Travail (PNT). Ils furent libérés, après le Coup d’Etat du 15 avril 1974.

De 1976 à 1977, il devient Secrétaire Général du Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens (CD-USN).

En 1976, Foumakoye fut encore arrêté et emprisonné pendant 1 an au camp militaire de Tondibia suite à une nouvelle grève contre la dérive autoritaire du régime militaire du Président Seyni Kountché.

Après l’obtention de son doctorat en chimie en 1985, Foumakoye Gado fut engagé comme Assistant à l’Université de Niamey, où avec d’autres enseignants ils créèrent le Syndicat National des Enseignants-Chercheurs du Supérieur (SNECS). Avec d’autres camarades du SNECS, ils convoquent une première réunion pour revendiquer le multipartisme et la tenue de la Conférence Nationale après les évènements du 9 février 1990, réunion regoupant le SNECS, le SNEN et l’USN.

Ils furent alors les artisans de la création d’une vaste coalition syndicale de toutes les forces vives de la Nation qui va porter ses revendications jusqu’à satisfaction.

MILITANT POLITIQUE

De 1989 à 1990, Foumakoye participa aux réunions de jonction entre les deux groupes G80 et G83 qui par la suite vont se fusionner pour créer le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) en décembre 1990.

Les toutes premières discussions de l’élaboration des textes fondamentaux du PNDS Tarayya se déroulaient dans le laboratoire de Foumakoye Gado à l’école de pédagogie. Il fut élu premier Secrétaire Général Adjoint du PNDS Tarayya en 1990, à l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive qui a eu lieu au lycée Alhéri de Niamey. Durant toute la première année de la création du PNDS, le domicile de Foumakoye Gado était pratiquement le siège du parti. C’était là où, les fondateurs du PNDS Tarayya ont pu éditer et relier tous les textes du parti avec notamment : le manifeste, les statuts et le règlement intérieur, le premier programme, la confection des cartes de membre.

Pendant toute la phase d’implantation et l’expansion du PNDS Tarayya, Foumakoye a participé à toutes les missions du parti dans toutes les régions du pays. Il a également pris part aux multiples missions de terrain du Président Issoufou Mahamadou.

Foumakoye a été délégué du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) au :

. Au Comité de Coordination des Luttes Démocratiques (CCLD)

. A la Commission Nationale de Préparation de la Conférence Nationale (CNPCN)

. A la Conférence Nationale Souveraine (CNS)

. Participation aux Comités Afrique de l’Internationale Socialiste (Niamey-Abidjan-Luanda-Accra)

. Participation aux Séminaires de Formation Politique de l’Internationale Socialiste (Malabo-Abidjan- Luanda-Niamey)

. Représentant du PNDS dans les Comités de Gestion des Alliances Politiques

  • 1993-1994 : Alliance des Forces du Changement (AFC)
  • 2000-2004 : Coordination des Forces du Changement (CFD)
  • 2009-2010 : Coordination des Forces pour la Restauration et la Défense de la Démocratie (CFRDD).

ACTIVITES GOUVERNEMENTALES :

Foumakoye Gado fut élu Député National à l'Assemblée Nationale aux élections législatives de février 1993 en tant que candidat du PNDS-Tarayya dans la circonscription de Dosso. Après la nomination de Issoufou Mahamadou au poste de Premier ministre à la tête du gouvernement de l’Alliance des Forces pour le Changement (AFC), Foumakoye Gado est nommé ministre des Mines et de l'Énergie d'avril 1993 à octobre 1994, date à laquelle le PNDS-Tarayya se retire de l’AFC au pouvoir et entre dans l'opposition.

Il fait partie des personnes arrêtées à la suite d'une manifestation de l'opposition, le 11 janvier 1997. Au quatrième Congrès ordinaire du PNDS-Tarayya, tenu du 4 au 5 septembre 2004, Foumakoye Gado est élu Secrétaire Général du parti. Il devient Vice-président du parti au congrès de 2013.

Après la victoire de Issoufou Mahamadou à l'élection présidentielle de 2011, il est nommé ministre des Mines et de l'Énergie du 21 avril 2011 au 12 septembre 2011. Puis nommé, le 12 septembre 2011, ministre de l'Énergie et du Pétrole. Il est élu Vice-Président du PNDS-Tarayya au sixième congrès ordinaire tenu du 28 au 29 décembre 2013, à Niamey.

Après, la réélection du Président de la République, Issoufou Mahamadou pour un second mandat présidentiel, Foumakoye a conservé son poste de ministre de l'Énergie et du Pétrole dans le gouvernement du 11 avril 2016 au 19 octobre 2019.

A l’issue du remaniement du gouvernement du 19 octobre 2019, il est promu Ministre d’Etat, Ministre du Pétrole jusqu’au 7 avril 2021. Cumulativement à ses fonctions de Ministre d’Etat, Ministre du Pétrole, Foumakoye Gado était Directeur de Cabinet du Président de la République du 4 décembre 2020 au 7 avril 2021.

Le 8 avril 2021, Foumakoye Gado est nommé au poste de Haut Représentant du Président de la République.

Ibrahim Moussa (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

+6 #1 TOTO A DIT 25-12-2022 17:14
:sigh: 8) N'est ce pas ce guignol , d'après, dans un passé pas lointain, tombait en panne sèche , bidon en main..... ?
La vie est redevenue rose pour lui..... du avancer et consolider ...''

Qui peut confirmer cette allegation de bidon vide pour cause de panne d'essence ?
C'est ça le Niger , la politique est devenue une carrière à plein temps....

Sans le connaître ,il a une bobine de macaque ..et aucun charisme et l'opinion de TOTO A DIT n'engage que lui
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #2 Is 25-12-2022 17:38
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:sigh: 8) N'est ce pas ce guignol , d'après, dans un passé pas lointain, tombait en panne sèche , bidon en main..... ?
La vie est redevenue rose pour lui..... du avancer et consolider ...''

Qui peut confirmer cette allegation de bidon vide pour cause de panne d'essence ?
C'est ça le Niger , la politique est devenue une carrière à plein temps....

Sans le connaître ,il a une bobine de macaque ..et aucun charisme et l'opinion de TOTO A DIT n'engage que lui



SEUL LES [mot censuré]S NE CHANGE PAS.....
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #3 8 e Congrès 25-12-2022 21:00
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:sigh: 8) N'est ce pas ce guignol , d'après, dans un passé pas lointain, tombait en panne sèche , bidon en main..... ?
La vie est redevenue rose pour lui..... du avancer et consolider ...''

Qui peut confirmer cette allegation de bidon vide pour cause de panne d'essence ?
C'est ça le Niger , la politique est devenue une carrière à plein temps....

Sans le connaître ,il a une bobine de macaque ..et aucun charisme et l'opinion de TOTO A DIT n'engage que lui

Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:sigh: 8) N'est ce pas ce guignol , d'après, dans un passé pas lointain, tombait en panne sèche , bidon en main..... ?
La vie est redevenue rose pour lui..... du avancer et consolider ...''

Qui peut confirmer cette allegation de bidon vide pour cause de panne d'essence ?
C'est ça le Niger , la politique est devenue une carrière à plein temps....

Sans le connaître ,il a une bobine de macaque ..et aucun charisme et l'opinion de TOTO A DIT n'engage que lui
TOTO A DIT est un gros frustré.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 TOTO A DIT 25-12-2022 21:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Is :
[quote name="TOTO A DIT"]:sigh: 8) N'est ce pas ce guignol , .....
SEUL LES [mot censuré]S NE CHANGE PAS.....


:D :lol: TOTO A DIT dit à ton honneur évidemment... Et te sied rosement ,en vrai chiwawa rose positivment que tu aies changé, de surcroît avec votre consolider et avancer en contraste avec une pauvreté endémique abjecte laissant que l'option au bas peuple de vivoter dans la misère telle quelle loin de votre ivoire rose de Niamey de socialistes sortis de nulle part transformés en millionnaires et milliardaires.... Les images de la conférence sont encore disponibles..... :D

Au lieu de bêler comme un vieux mouton constipé, éclaires le lectorat sur la question et allégation sus mentionnée avec ton changement en rose et vie meilleure..... :P :P :P

Montres que tu aies le courage de la plume et te révèles le digne fils du monsieur que tu appelles papa....

deal ? 8) :-* :P :P :P

TOTO A DIT est tout ouï oooooo :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 TOTO A DIT 25-12-2022 21:30
Citation en provenance du commentaire précédent de 8 e Congrès :
[quote name=" TOTO A DIT est un gros frustré.


Avec ton air de satisfaction béate, à admettre ton allégation qui n' engage que toi , en quoi cela devient ton problème...
Dis ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #6 8 e Congrès 25-12-2022 23:37
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
Citation en provenance du commentaire précédent de 8 e Congrès :
[quote name=" TOTO A DIT est un gros frustré.


Avec ton air de satisfaction béate, à admettre ton allégation qui n' engage que toi , en quoi cela devient ton problème...
Dis ?
TOTO A DIT, tu écris horriblement mal. Tu es confus, tu peines à te convaincre toi-même.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 TOTO A DIT 26-12-2022 00:20
TOTO A DIT, tu écris horriblement mal. Tu es confus, tu peines à te convaincre toi-même.

Tu ne lui apprends rien de nouvrau sous les soleils , il le sait déjà , en est conscient de sa mauvaise rédaction , de sa confusion et en est même très fier de cela qui le gène nullement ... Toi qui semble une matière greise , une sommité en la personne de HAMPATE BA ou un BOUBOU HAMA, qu'as tu fait pour te demarquer en dehors de chier les murs des paisibles des voisins.... Comme tu ne cherches que ton MANGEMENT DE MINABLE, pas même toi , dis au monde et au lectorat ce qu'ont fait tes patrons kleptomanes se clamant ZINZINELECTUELS en dehors de faire occuper le rang de la race humaine sur tous les ratios de classification imaginable , de voler même dans les fonds de la defense nationale, dans leur optique légendaire de ARAABA, de partager , et souvent de tenir le record de morts de Nigériens et Nigeriennes sous leur horloge que tous les régimes connus et combinés de Feu Diori à Soldat Salou ....
Jamais de memoire de Nigeriens, ils n'ont pleuré et enterré leur proches que sous ces maudits socialistes voleurs , jamais les Nigeirens n'ont vu et connu autant de SCANDALESGATES IMPUNIS ....
Mais tiens toi le pour dit , les crimes et turpitudes économiques sont imprescriptibles, ne s'effacent dans le temps ....
Comme le disait Bonkano , un jour tu es chasseur , un autre tu seras là biche : KACHAPPP !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 Abdou 26-12-2022 06:19
Après coup, les gens s'inventent des biographies de héros pour avoir participé à tel ou tel évènement alors qu'au moment où l'évènement se déroulait, il n'avait pas la signification qu'ils lui donnent aujourd'hui. C'est juste une manière de collecter et relier des évènements épars dans la vie d'un homme pour en faire une histoire singulière après coup et lui fabriquer un passé de héros. C'est d'ailleurs ce que Mahamadou lui-même a fait dans sa fausse biographie, la bouture de manioc, un livre qui n'est qu'un tissu de mensonges éhontés, des mensonges inventés de bout en bout pour lui fabriquer un destin de héros. Pareil pour Bazoum qui ment effrontément en racontant dans ses discours que c'est lui qui a créé le G83 alors qu'il n'a rejoint la structure en question que des années après sa création sur invitation des fondateurs et après avoir trahi ceux-ci. On voit donc que ces gens ont un problème de conscience : aujourd’hui tout le monde sait qu’ils sont les agents les plus zélés de l’impérialisme francais et pour faire oublier leur traîtrise, ils s’inventent un passé de héros révolutionnaires. De faux héros, surtout quand on sait ce que ces individus sont devenus: des kleptocrates multimilliardaires qui vivent en pillant sans vergogne les maigres ressources du peuple le plus misérable de la Terre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 Abdou 26-12-2022 06:45
Foumakoye, un misérable voleur de deniers publics devenu multimilliardaire, se fait passer pour un héros alors que son parcours n'a rien d'exceptionnel car c'était pareil pour des centaines et des centaines, sinon des milliers d'autres militants de l'USN qui peuvent raconter une histoire exactement pareille à la sienne et dire qu'ils ont eu le même parcours que lui sein de l'USN et ailleurs et que eux aussi ils sont des héros. Seuls les jeunes ne le savent pas et sont béats d’admiration devant lui.

Pire, à l’époque déjà beaucoup savaient que ces gens (Issoufou, Bazoum, Massoudou, etc.) étaient une petite bande de traîtres qui travaillaient depuis le début pour les Français contre leur propre peuple. A la fin des années 80, il se murmurait même qu'au moins un d'entre eux que je ne nommerai pas ici était un agent secret qui émargeait à la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), les services secrets français, en liaison avec un officier supérieur français qui l'y a recruté. Avant cela, les étudiants burkinabè avaient dénoncé leur groupe et ont révélé dans leurs tracts qu’ils travaillaient pour les Français. Aujourd'hui les choses sont claires pour nous tous et personne ne peut le nier puisqu'ils sont en Afrique les agents les plus zélés de la France et le pilier essentiel de la domination française dans la région. Le temps finit par trahir tous les traîtres et révéler à la face du monde ce qu'ils sont et qu'ils n'ont jamais cessé d'être.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 8 e Congrès 26-12-2022 09:27
[quote name="Abdou"]Foumakoye, un misérable voleur de deniers publics devenu multimilliardaire, se fait passer pour un héros alors que son parcours n'a rien d'exceptionnel car c'était pareil pour des centaines et des centaines, sinon des milliers d'autres militants de l'USN qui peuvent raconter une histoire exactement pareille à la sienne et dire qu'ils ont eu le même parcours que lui sein de l'USN et ailleurs et que eux aussi ils sont des héros. Seuls les jeunes ne le savent pas et sont béats d’admiration devant lui.

Pire, à l’époque déjà beaucoup savaient que ces gens (Issoufou, Bazoum, Massoudou, etc.) étaient une petite bande de traîtres qui travaillaient depuis le début pour les Français contre leur propre peuple. A la fin des années 80, il se murmurait même qu'au moins un d'entre eux que je ne nommerai pas ici était un agent secret qui émargeait à la DGSE (Direction G Vous avez parfaitement raison. Des minables se sont hissés au sommet de l'État à coup de manigance et autres procédés immoraux. Voilà que la GERBOISE Pierre Foumakoye se fabrique un parcours élogieux. Un ramassais de ripoux a pris le Niger en otage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 8 e Congrès 26-12-2022 09:34
. Vous avez parfaitement raison. Des minables se sont emparés des brides du pays depuis plus d'une décennie déjà. Voilà que cette GERBOISE de Pierre Foumakoye s'invente un parcours politique élogieux. Le règne des ripoux continuent au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 8 e Congrès 26-12-2022 09:34
. Vous avez parfaitement raison. Des minables se sont emparés des brides du pays depuis plus d'une décennie déjà. Voilà que cette GERBOISE de Pierre Foumakoye s'invente un parcours politique élogieux. Le règne des ripoux continuent au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #13 8 e Congrès 26-12-2022 09:37
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
TOTO A DIT, tu écris horriblement mal. Tu es confus, tu peines à te convaincre toi-même.


Tu ne lui apprends rien de nouvrau sous les soleils , il le sait déjà , en est conscient de sa mauvaise rédaction , de sa confusion et en est même très fier de cela qui le gène nullement ... Toi qui semble une matière greise , une sommité en la personne de HAMPATE BA ou un BOUBOU HAMA, qu'as tu fait pour te demarquer en dehors de chier les murs des paisibles des voisins.... Comme tu ne cherches que ton MANGEMENT DE MINABLE, pas même toi , dis au monde et au lectorat ce qu'ont fait tes patrons kleptomanes se clamant ZINZINELECTUELS en dehors de faire occuper le rang de la race humaine sur tous les ratios de classification imaginable , de voler même dans les fonds de la defense nationale, dans leur optique légendaire de ARAABA, de partager , et souvent de tenir le record de morts de Nigériens et Nigeriennes sous leur horloge que tous les régimes connus et combinés de Feu Diori à Soldat Salou ....
Jamais de memoire de Nigeriens, ils P !!!! Toto, tu donnes la migraine aux lecteurs avec tes écrits décousus. Retourne à la maternelle :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #14 Saminou 26-12-2022 10:16
Hi hi. Vraiment le ridicule ne tue pas. Un voleur, le type le plus corrompu du pays qui se fait passer pour un rrrrrrrrrrrrrrrévolutionnaire. On aura tout vu dans ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 Gaulois 26-12-2022 10:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdou :
.....
A la fin des années 80, il se murmurait même qu'au moins un d'entre eux que je ne nommerai pas ici était un agent secret qui émargeait à la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), les services secrets français, en liaison avec un officier supérieur français qui l'y a recruté. ...
le gourou de la secte rose, agent francais demasque depuisssss. Si Sarkozy a manipule salou djibo pour faire coup d'etat a Tandja, c'est bien pour remettre le pouvoir a leur negre de service employé par la DGSE. Tout finit par se savoir un jour ou l'autre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 TOTO A DIT 26-12-2022 10:30
Citation en provenance du commentaire précédent de 8 e Congrès :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
....,


Toto, tu donnes la migraine aux lecteurs avec tes écrits décousus. Retourne à la maternelle :


:D :lol: Comment ne peux tu avoir de la migraine si tu abuses du chapalot , cet alcool fermenté ..

Arrêtes ça ce n'est pas bien même pas pour toi mais les autres oooo..
Ceci ,c'est un .....

TOTO A DIT en Analphabète et autodidacte n'a pas besoin de refaire la maternelle , ces cours d'alphabétisation en langues africaines lui suffisent .... Il se dit même heureux de savoir qu'il te donne la migraine et les céphalées, ne t'en fais pas la diarrhée vas suivre :P :P :P
Cela est deux ...

TOTO A DIT ne se rappelle pas te connaître , ce faisant , t'a t il forcé à le lire , quand TOTO A DIT prend soin en prélude de prévenir , latitude sied de poursuivre ....
HELLOOO?

Quelle perte de temps et d'énergie , DÉJÀ , par ces rebuttal pour TOTO A DIT .... il décide forward going de simplement de japper et ignorer .....son choix et droit . 8) :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #17 Nigerien 26-12-2022 10:41
Le Niger etait bien et sur une bonne trajectoire avant que Sarkozy n'installe au pouvoir son agent secret pour detruire tout et donner le pays en cadeau aux bollores et compagnies. Puisse la malediction d'Allah s'abattre sur toi issoufou mahamadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 8 e Congrès 26-12-2022 10:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerien :
Le Niger etait bien et sur une bonne trajectoire avant que Sarkozy n'installe au pouvoir son agent secret pour detruire tout et donner le pays en cadeau aux bollores et compagnies. Puisse la malediction d'Allah s'abattre sur toi issoufou mahamadou.
J'accuse plutôt Salou Salou Djibo et son ministrion le commissaire Cissé d'avoir bidouillé les élections au profit de ces socialistes de salon. Tout le mal est parti de là.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #19 8 e Congrès 26-12-2022 10:55
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
Citation en provenance du commentaire précédent de 8 e Congrès :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
....,


Toto, tu donnes la migraine aux lecteurs avec tes écrits décousus. Retourne à la maternelle :


:D :lol: Comment ne peux tu avoir de la migraine si tu abuses du chapalot , cet alcool fermenté ..

Arrêtes ça ce n'est pas bien même pas pour toi mais les autres oooo..
Ceci ,c'est un .....

TOTO A DIT en Analphabète et autodidacte n'a pas besoin de refaire la maternelle , ces cours d'alphabétisation en langues africaines lui suffisent .... Il se dit même heureux de savoir qu'il te donne la migraine et les céphalées, ne t'en fais pas la diarrhée vas suivre :P :P :P
Cela est deux ...

TOTO A DIT ne se rappelle pas te connaître , ce faisant , t'a t il forcé à le lire , quand TOTO A DIT prend soin en prélude de prévenir , latitude sied de poursuivre ....
HELLOOO?

Quelle perte de temps et d'énergie , DÉJÀ , par ces rebuttal pour TOTO A DIT .... il décide forward going de simplement de japper et ignorer .....son choix et droit . 8) :-*
J'userai de mes relations pour faire exclure de cette plateforme un certain... TOTO A DIT :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #20 TOTO A DIT 26-12-2022 11:10
Un frère du Niger ne disait il pas ,..

Jamais une une époque ne l'a inquiété et effrayé comme celle que les Nigeriens vivent Aujourd'hui..

Une époque où le mal a pris le dessus sur le bien si bien que les malfaiteurs sont applaudis et honorés à tous les niveaux.

Une époque où l'hypocrisie et la fourberie sont devenues la règle en matière de comportement morale.

Une époque où les valeurs religieuses et les valeurs morales sont bafouées et piétinées.

Une époque où l'argent est déifié ( devenue une divinité)

Une époque où l'on ne distingue plus son ami de son ennemi.

Que JAH les ( Nigériens rajout de TOTO A DIT) protège d'avance et les aide à accomplir la mission pour laquelle il les a créés et placés sur cette terre!!!

Et frère finit par AMINE !!!!

Et au risque pour TOTO A DIT de se tromper, semble t il selon , que ces propos sont de son frère du Niger , CHEIKH BOUREIMA ABDOU DAOUDA...

Quand TOTO A DIT lui renchérir et dit qu'un peuple n'ait que les dirigeants qu'il mérite à son image ...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Bonzougou 26-12-2022 15:37
Citation en provenance du commentaire précédent de 8 e Congrès :
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerien :
Le Niger etait bien et sur une bonne trajectoire avant que Sarkozy n'installe au pouvoir son agent secret pour detruire tout et donner le pays en cadeau aux bollores et compagnies. Puisse la malediction d'Allah s'abattre sur toi issoufou mahamadou.
J'accuse plutôt Salou Salou Djibo et son ministrion le commissaire Cissé d'avoir bidouillé les élections au profit de ces socialistes de salon. Tout le mal est parti de là.


Cisse a ete recompense genereusement par la junte de Taraya a sa facon. Idem pour Salou Djibo dont la vie est devenue un enfer chaque minute et chaque seconde. La trahison de 20 millions d'ames se paie ici bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 TOTO A DIT 26-12-2022 15:52
Si l'information se confirme, bien que TOTO A DIT souhaite que cela soit fausse , sinon le Niger est en deuil , les FAN sont endeuillées et quand TOTO A DIT partage chagriné, ses pensées et condoléances aux familles biologiques de ses militaires et à la grande muette en général ..
Que leur âme reppose en paix et la terre leur soit légère ....
NB ... TOTO A DIT publie comme reçu ..:

CRASH D’UN HELICOPTERE MI-17 DES FORCES ARMEES NIGERIENNES

Ce lundi 26 décembre 2022 aux environs de 10h40 locales, un hélicoptère MI-17 des Forces lArmées Nigériennes , de retour d’un vol d’entrainement de routine, a craché lors de son atterrissage sur la piste militaire de l’aéroport de Niamey.
Malheureusement tous les trois membres d’équipage sont décédés sur le champ malgré les efforts des secours pour circoncire le feu.
Une commission d’enquête a été aussitôt mise en place pour déterminer les causes de cet accident tragique.
Le Ministre de la Défense Nationale, au nom du Président de la République, Chef suprême des Armées, présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et aux Forces Armées Nigériennes.

Niamey, le 26 décembre 2022
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 TOTO A DIT 28-12-2022 11:19
TOTO A DIT adds:
Like father or mother like daughter ( in assumption) .... The apple doesn't fall far from the tree.......
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Sani Saley 30-12-2022 04:17
Le Niger a été détruit par Salou Djibo pour le compte de la France. Si Tanja était au pouvoir, le Niger allait être le meilleur de l’Afrique de l’Ouest avec le pétrole dont il a sacrifié sa vie pour
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com