Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168
Attaque terroriste de Tamou : l’opposition demande la démission du Ministre de la Défense
Restée longtemps muette sur les sujets d’actualité et d’intérêt national, l’opposition politique est finalement sortie de son mutisme pour se prononcer sur les récentes attaques qui ont endeuillées le pays. Dans un communiqué de presse en date du vendredi 28 octobre 2022, signé par le chef de file de l’opposition, le président du parti MODEN FA LUMANA AFRICA, M. Tahirou Saidou dénonce la recrudescence des attaques terroristes et demande au ministre de la défense de " tirer les conséquences politiques en rendant immédiatement sa démission".
Depuis bientôt une semaine, l’actualité est dominée par la récurrence des attaques terroristes dans la région de Tillabéri. Banibangou, Gothèye et ensuite Tamou dans le département de Say sont les dernières localités frappées par les terroristes ces derniers jours. Mais de toutes ces attaques, c’est celle de Tamou, où deux policiers ont perdu la vie dans un premier temps et sept (7) autres pertes en vies humaines par la société qui défraient la chronique.
Si la mort des deux policiers n’a pas suscité des vives réactions et de polémiques, par contre, la mort de sept (7) personnes annoncées par le communiqué du ministère de la défense nationale en date du mardi 25 octobre dernier, fait l’objet de plusieurs commentaires et interprétations. En plus du communiqué officiel, c’est surtout les rumeurs sur une représailles des Forces Armées Nigériennes menées par voie aérienne sur un site clandestin d’exploitation artisanale qui fait l’objet d’une polémique sans merci entre les partisans de la théorie d’une bavure militaire et ceux qui croient fermement à la version du communiqué officiel du Ministère de la Défense nationale.
« Depuis quelques temps l’Opposition politique constate la recrudescence des attaques terroristes occasionnant la mort de plusieurs de nos concitoyens, civils et militaires et un accroissement significatif du nombre de déplacés », a souligné l’opposition.
S’agissant de la l’attaque de Tamou, l’opposition politique estime que toute la vérité n’a pas été dite par le gouvernement. « La Communication officielle, au lieu d’éclairer la situation, a plutôt, jusqu’ici contribué à entretenir le flou et la confusion sur ce qui s’est réellement passé à Tamou », accuse l’opposition politique. Cette dernière d’interpeller les autorités en charge de la question sécuritaire de fournir au peuple nigérien les vraies informations sur les faits de ce qui s’est réellement passé à Tamou à savoir : les circonstances de pertes en vies humaines, les blessés par balles, les brulés les dégâts matériels.
L’opposition de s’interroger sur l’utilité de la présence des forces militaires étrangères sur le territoire national, « Aujourd’hui l’Opposition politique nigérienne est en droit de rappeler, une fois encore, ses prises de position quant à l’efficacité et même l’utilité de la présence sur notre territoire de toutes ces forces étrangères », s’est interrogée l’opposition.
Pour voire clair, l’opposition politique annonce instruire ses représentants à l’Assemblée nationale pour user de tous les moyens de droit afin que toute la lumière soit faite sur ces évènements tragiques et que les responsabilités politiques soient clairement situées et sévèrement punies. L’opposition politique d’aller plus loin en demandant la démission du Ministre de la Défense nationale.
Commentaires
Combien de ministres ont été dénoncé d'être mêlé dans les affaires de détournement et les dossiers ont été classés dans suite. Pas plus tard que les affaires évoquées par la Cour des Comptes.
Lumana se reclame de l'opposition en theorie mais dans la pratique, il est avec le pouvoir criminel de issoufou mahamadou gere par bazoum. Lumana n'a plus le droit de parler au nom de l'opposition. Cette hypocrisie criminelle n'a que trop durer.
Depuis quand lumana a appris la culture de la démission ?, et c'est simple demandez à Hama Amadou, si on doit démissionner à un poste.
Le ministre ne démissionnera pas, et si cela ne vous plaît pas, la porte du parlement est grandement ouverte.
Merci et bon week end.
Enfant indigne de ses géniteurs. Ce que tu appelle n'importe qu'elle occasion est la mort de plusieurs nigériens dont certains gisent en ce moment dans des puits. Le bouc qui a ensemence la [mot censuré]ne qui t'a mis bas sans cervelet doit avoir honte de lui. Pauvre idiot
Il n'y a pire charognards que les prédateurs, les félins, les voraces, les pilleurs de l'empire du mensonge de la secte rose des voleurs de deniers publics. Les vendeurs d'illusions adeptes de slogans et de discours creux. Le Niger est à terre depuis une décennie classé au dernier rang au plan du développement humain malgré toutes les richesses dont il regorge et de surcroît sous la gouvernance des dits intellos qui se proclament détenteurs des meilleurs arguments pour faire émerger ce pays.
A la clé, ils ont su par leur reconversion en gang de prebendiers spollueurs de bien publics faire sortir de la terre des immeubles qu'aucun salaire indûment perçu ne peut expliquer.
Cherche tes charognards dans ta secte rose de plus grands pilleurs que le Niger ait connu.
Et toi espece de [mot censuré]d qui se cache derriere les reseaux sociaux pour insulter les gens. C'est ça ta démocratie ? Insulter les gens!
Est ce que le vocable démission figure même dans le jargon de cette cliquaille de racaille de politicards tube digestif du Niger ?