lundi 3 octobre 2022

2948 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Le Président Bazoum à Kigali pour participer au XIIè Sommet de l’Alliance pour une Agriculture Verte en Afrique (AGRA2022)

Bazoum arrive a Kigali

Le Président de la République SEM Mohamed Bazoum est arrivé à Kigali, au Rwanda en début de soirée où il prendra part ce mercredi 7 septembre 2022 au sommet de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA). Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale M.Vincent Biruta.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dans la capitale rwandaise, les chefs d’Etat et de gouvernement plancheront sur le crucial sujet de l’agriculture autour du thème retenu « Cultiver, nourrir et récompenser – Actions audacieuses pour des systèmes alimentaires résilients ».

Dans cette édition, le sommet de cette année appellera entre autres à une action accélérée outre des dirigeants, des innovateurs, des entreprises, des institutions privées, de la société civile ainsi que des agences de développement pour proposer des actions audacieuses et unir les efforts en faveur de l’agenda continental de la sécurité alimentaire.

Le sommet de Kigali aura pour ambition de se concentrer sur des moyens innovants vers l’agenda de la sécurité alimentaire continentale afin d’atteindre l’objectif Faim zéro. Pour cela certains des points forts de l’AGRF de cette année comprendront également la salle des marchés de l’agro-industrie, une plate-forme pour connecter les innovateurs ayant un besoin critique de capital.

Consolider l’agriculture africaine représente le pari de la résilience alimentaire et économique puisque 23 % du PIB de l’Afrique subsaharienne provient de l’agriculture.

Les rendez-vous de ce conclave s’articuleront autour de trois phases : le sommet présidentiel, un forum des agriculteurs et une assemblée publique des jeunes qui seront ponctués par diverses interventions de chefs d’entreprises et grandes sociétés, des ministres de l’agriculture, d’anciens chefs d’Etat et de gouvernements… Les sessions sur l’ « action des systèmes alimentaires face à la crise », « impact du climat sur les systèmes alimentaires », « nutrition et régimes alimentaires sains »ainsi que les « marchés en relation avec les moyens de subsistance » donneront le ton, au cours des quatre jours de débats pour se questionner sur la viabilité des systèmes agricoles et les stratégies de remédiation.

Le Chef de l’Etat SEM. Mohamed BAZOUM a fait de l’agriculture et de la sécurité alimentaire une de ses priorités, à la suite de l’Initiative 3N (I3N) comme réponse à la récurrence des épisodes nutritionnels déficitaires ; en outre la récente « Opération Pluies Provoquées » offre des perspectives d’interventions ponctuelles qui ciblent essentiellement les zones de cultures ou de pâturage, lorsque celles-ci connaissent de longs répits pluviométriques dans le but de répartir et d’accroitre la production agro-pastorale.

Le Sommet est prévu pour se tenir du 6 au 9 septembre 2022 dans la capitale rwandaise avec la participation de sept (7) chefs d’Etat et de gouvernement, hôtes du Président Paul KAGAME dont SE Mohamed BAZOUM, le premier ministre marocain ou celles de Moussa FAKI MAHAMAT de l’Union Africaine et de la vice-secrétaire générale de l’ONU Amina J.MOHAMMED.

Présidence du Niger

.

Commentaires  

0 #1 Hermano 07-09-2022 17:49
Tellement de sommets qui n'ont servi a rien sinon qu'a leurrer les etats et les populations que leurs problemes sont bien compris et pris en charge par les memes, a savoir la communaute internationale.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 07-09-2022 22:15
Quand TOTO A DIT partage et se joint aux autres pour souhaiter un bon anniversaire a ce digne fils d'Afrique .''
l'ancien Président Abdou Diouf Un fête ses 87 ans aujourd'hui..

Le natif de Louga et deuxième président de la République du Sénégal fête, aujourd'hui, ses 87 ans d'existence.

L'homme d'État sénégalais, Abdou Diouf, a été Premier ministre de 1970 à 1980, sous le régime du premier chef d'État du Sénégal Léopold Sédar Senghor, avant d'occuper la chaise présidentielle, de 1980 à 2000.

Comme d'autres ont eu à le dire une très longue vie à l'Ancien Président de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) résidant en France depuis quelques années maintenant.


HAPPY BIRTHDAY TO YOU .... WOFA DIOUF!!

TOTO A DIT se rappelle encore ..... de l'occurrence de la mort du Général Seyni Kountché, en apprenant la nouvelle , nonobstant que Abdou Diouf soit en campagne , il avait arrêté tout en disant : l'Afrique vient de perdre un illustre fils ......
C'est dire tout ..... Quels genres de fils le connait aujourd'hui reste la question oooo : de KLEPTOMANES Ooooo , à tripatouilleurs Ooooo, à mangeurs de fond même de défense nationale , à Nigerien avec 3 nationalités et 3 lieux de naissance oooo, voleurs et escrocs en milliards maintenant l , à un vaurien qui se terre dans un râtelier ayant une peur bleue des foules ..... à .....
Et étais tu obligé de lire TOTO A DIT ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 07-09-2022 22:18
Lire
:sad: ...Quels genres ou prototypes de fils le NIGER connait ou a aujourd'hui....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 07-09-2022 22:43
:D :lol: :-) Quand la thématique de Kigali semble mettre à l'avant ....Agriculture Verte en Afrique (AGRA2022) .... au regard du titre :-*

Ce BOUZOUM là même ,il est parti faire quoi là même là bas là même lorsqu'au Niger même , par exemple à Niamey , quand ils sont même incapables de maintenir la verdure de la CEINTURE VERTE , nonobstant les fonds et énergies et efforts humains considérables déployés pour faire de cette ceinture ce qu'elle devra être , une barrière naturelle anti désertification , au regard du constat de TOTO A DIT , en visitant Niamey , faites un tour dans cette zone , en place de de ceinture verte ,vous retrouverez en face de pagaille de brûlure de pneux, de dépôts d'immondices , de cimetière de coupures de ferrailles de moto et de voitures ....et tout dégueulasse..

Une question et une seule ....

Quelqu'un incapable et inconséquent pour faire face simplement au maintien et l'entretien d'une ceinture verte TROUVÉE , a t il droit d'être accepté sur un thème d'agriculture verte?

8) :D AH !!!!! TOTO A DIT oublie .... quand ce sont les pauvres contribuables qui financent les déplacements de ces PLAISANTINS POLITIQUES
même si c'est un symposium ayant trait à l'avènement de la venue de LA NEIGE ....

Ils seront présents juste pour se confondre au décor et aux mobiliers ....et autres chaises ..
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 minabilissime 09-09-2022 09:38
Classement IDH, Niger 189 ieme sur 191 et y'en a qui s'en rejouissent. Un pays avec autant de ressources qui est incapable de nourrir sa population, de la proteger, d'eduquer ses enfants, de les soigner, bref un etat incapable du minimum vital pour sa population. Honte a toute la classe politique du Niger et a commencer par le maudit valet de Macron qui a precipite la descente aux enfers du pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 webdubois 10-09-2022 00:37
[quote name="TOTO A DIT"] haha :lol: :lol: :lol: :lol: les morts ne sont pas mort
mr toto est vivant
honte a toi toto...tu as disparu lorsque la petite Liza....t'accusait de viol...tu penses qu'on a oublié...... :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8) 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 webdubois 10-09-2022 00:37
[quote name="TOTO A DIT"] haha :lol: :lol: :lol: :lol: les morts ne sont pas mort
mr toto est vivant
honte a toi toto...tu as disparu lorsque la petite Liza....t'accusait de viol...tu penses qu'on a oublié...... :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8) 8)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com