mardi 27 septembre 2022

3376 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

RDR TCHANJI : le parti de Mahamane Ousmane réaffirme son appartenance à l’opposition politique

Declaration RDR Tchanji 11 09 2022

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 11 août 2022, sous la présidence effective de Mahamane Ousmane, le bureau politique national du Renouveau Démocratique et Républicain (RDR) Tchanji a réaffirmé son appartenance à l’opposition politique nigérienne. Cette déclaration intervient à un moment où des rumeurs faisaient état de sa tentative de s’affilier à la mouvance présidentielle. Occasion pour le bureau politique national d'examiner les derniers développements de la situation sociopolitique, sécuritaire au Niger, en Afrique et dans le reste du monde, et repréciser certaines réponses aux interrogations pressantes sur la position du parti, après l'épuisement le 31 mai dernier, du procès engage devant la cour de justice de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE NATIONAL DU RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ET REPUBLICAIN RDR TCHANJI DU JEUDI 11 AOUT 2022

Mesdames et Messieurs,

Le Bureau Politique National du Renouveau Démocratique et Républicain (RDR) Tchanji, s'est réuni ce Jeudi 11 aout 2022, au siège National du Parti à l'effet d'examiner les derniers développements de la situation sociopolitique, sécuritaire au Niger, en Afrique et dans le reste du monde, et repréciser certaines réponses aux interrogations pressantes sur la position du Parti, après l'épuisement le 31 Mai dernier, du procès engagé devant la Cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CDEAO).

Au plan international, la guerre en Ukraine se poursuit. Aux conséquences dévastatrices de ce conflit sur l'économie mondiale, et particulièrement celle des pays en développement s'ajoutent notamment la résurgence de graves tensions dans le détroit de Taiwan, la reprise des incursions militaires d'Israël dans la Bande de Gaza, la dangereuse évolution des relations entre l'Iran et les pays occidentaux protagonistes des négociations sur le nucléaire iranien;

En Afrique centrale, la légitimité de la présence de la Mission des Nations Unies (MONUSCO) est contestée en République Démocratique du Congo au vu de son incapacité à mettre fin aux attaques meurtrières des groupes illégaux armés alors qu'en Afrique de l'ouest la force Barkhane, chassée du Mali poursuit son redéploiement illégal dans notre pays ainsi que son projet d'expansion sur toute l'Afrique de l'ouest francophone dans le cadre d'un repositionnement stratégique des grandes puissances en prélude à ce qui ressemble à un nouveau partage du monde en blocs antagoniques à l'image de la situation de la guerre froide de triste mémoire.

Face aux menaces graves à la paix et à la sécurité internationales, évoquées tantôt, le RDR Tchanji en appelle donc, aux pays membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour qu'ils assument pleinement leur rôle de principaux garants de la paix et de la sécurité dans le monde, et qu'ils contribuent à écarter la menace d'insécurité alimentaire que présage la flambée des prix de produits de première nécessité. Au Niger, cette flambée de prix est aggravée par l'augmentation subite et injustifiée de 24 pour cent du prix du litre du gasoil à la pompe, entrainant du coup la poussée inflationniste dans tous les secteurs de l'économie nationale. Le RDR Tchanji condamne cette mesure frauduleuse prise par le gouvernement et lui demande instamment son annulation pure et simple.

Le BPN du RDR Tchanji réitère son opposition à toute présence militaire étrangère illégale et illégitime sur le sol nigérien, et rejette à nouveau la tentative frauduleuse de faire légaliser cette présence, à travers une simple réécriture de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, qu'on présente à l'opinion nationale et internationale comme un acte d'acceptation de ces forces étrangères par le peuple nigérien souverain. De même, le BPN du RDR Tchanji, rappelle que notre sécurité nationale et notre intégrité territoriale ne sauraient être sous-traitées et qu'elles relèvent de la responsabilité constitutionnelle, de nos forces de défense et de sécurité, qui ne demandent pour assumer cette responsabilité que l'appui et le soutien nécessaires à l'accomplissement de leur mission.

Le BPN saisit cette occasion pour rendre un vibrant hommage à nos Forces de défense et de sécurité pour la bravoure et le sacrifice qu'elles consentent dans la défense de la Patrie et salue la mémoire de toutes celles et tous ceux qui sont tombés sur le champ d'honneur

Le BPN présente ses condoléances les plus émues à la Nation Nigérienne toute entière et aux familles biologiques des victimes civiles et militaires des attaques et actes terroristes qui pas plus tard que ce matin nous ont encore endeuillés sur la route de Torodi. Aux blessés, nous souhaitons un prompt rétablissement.

Mesdames et Messieurs,

Sur tout un autre plan, le bureau politique National du RDR Tchanji rappelle que les élections 2020 2021 ont donné lieu à plusieurs contentieux électoraux, dont un seul a pris fin, avec le verdict de la Cour de Justice de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en date du 31 Mai 2022.

Il reste, comme vous le savez, les contentieux relatifs aux falsifications des pièces d'Etat civil du candidat Bazoum Mohamed, et qui sont pendants devant les juridictions, tant au plan national qu'international.

Mesdames et Messieurs,

Le candidat Mahamane Ousmane a pris acte de ce verdict par lequel la Cour, tout en reconnaissant la violation de certains droits du candidat, ne s'était pas estimée compétente pour examiner au fond les différents éléments de fraude massive produits devant elle, et qui ont permis le vol du fauteuil présidentiel par M. Bazoum Mohamed.

Par la suite, en concertation avec nos camarades et amis de l'opposition politique, l'avocat de notre candidat et le candidat lui-même, avaient présenté à la nation, l'état de la situation juridique telle qu'elle se présentait après le verdict de la Cour, tout en réitérant la position du RDR Tchanji, de membre éminent et à part entière, de l'opposition politique.

Dans ce contexte, et suite aux récents échanges malencontreux, engagés sur les réseaux sociaux, après les sorties hasardeuses, d'un de nos camarades sur un média en ligne, en l'occurrence Doudou Rahama, le Bureau Politique National du RDR Tchanji, tient à rappeler à ses militants et ses alliés en particulier, et au peuple Nigérien en général, que le parti dispose de canaux et de procédures officiels de diffusion de ses publications. Par conséquent, les propos tenus par ce Camarade lors de ses multiples sorties n'engagent que sa propre personne, comme d'ailleurs il l'a précisé lui-même.

Quant aux relations du RDR Tchanji avec d'autres formations politiques, la question est réglée par nos statuts à travers les dispositions des articles 80, 81, 82, et 83. La conduite des militants du RDR Tchanji et de ses dirigeants a toujours été marquée du sceau de la fidélité et de la loyauté en alliance, d'attachement aux principes et valeurs de démocratie et de l'état de droit, ainsi qu'à ceux du respect de la souveraineté nationale, et de l'intégrité du territoire, toutes choses qui continuent malheureusement à être mises à rudes épreuves par le régime en place.

C'est pourquoi, le BPN du RDR Tchanji lance un vibrant appel aux militants, à tous les niveaux; où qu'ils se trouvent de rester toujours vigilants pour faire échec aux manœuvres sournoises de déstabilisation de notre parti, engagées par les mêmes adversaires d'hier.

Aussi, le BPN en appelle-t-il à tous les militants de se mobiliser pour défendre les idéaux du Parti.

Mesdames et Messieurs,

Le Renouveau Démocratique et Républicain, RDR Tchanji, tient valablement sa place au sein de l'opposition politique nigérienne. A l'assemblée Nationale, il est membre d'un des deux groupes parlementaires de l'opposition, appelé l'Union Pour la République (UPR).

Le BPN du RDR Tchanji saisit cette occasion pour adresser tous ses remerciements et exprimer toute sa gratitude, à la Coalition de l'opposition politique, regroupée au sein de CAP 20-21, ACC, FRC et Alliés, pour le soutien qu'elle a apporté à son candidat, le Président Mahamane Ousmane, lors des élections présidentielles 2020-2021.

Le BPN du RDR Tchanji saisit également cette occasion pour exiger la libération immédiate et sans condition, des prisonniers politiques détenus suites aux évènements ayant entouré les élections de 2020 2021, à savoir l'Autorité Morale du MODEN FA LOUMANA, Son Excellence Hama Amadou, Mr Saidou Tahirou Maiyaki, Président de la Coordination Loumana Tillaberi, le Général à la retraite Moumouni Boureima et toutes les autres personnes injustement arrêtées.

Aux victimes des inondations et à leurs familles, le RDR Tchanji, adresse sa solidarité et sa compassion et souhaite à l'ensemble du peuple nigérien, un hivernage fécond.

Fait à Niamey le 11 aout 2022

Vive le Niger

Vive la Démocratie

Vive le RDR Tchanji

Je vous remercie de votre aimable attention.

.

Commentaires  

-7 #1 Lissa 12-08-2022 00:57
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe - - - clck.su/E2BXY
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Respon 12-08-2022 09:24
L'opposition est nécessaire pour la viabilité de ce système démocratique
. Toutefois, celle incarnée par RDR et LUMANA repose plus sur un le fait de n'avoir pas pu avoir le pouvoir que sur la volonté de lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance. C'est cela même qui ôte la crédibilité aux partis politiques dominés par les états d'âme de leurs dirigeants. Pourquoi HAMA n'a pas permis à son parti de présenter un candidat aux dernières élections présidentielles ? Très grave erreur politique aux lourdes conséquences ! De la Cds au RDR , quelles leçons tirer du leadership de Maman Ousmane ? Un personnage qui n'a pu gérer le pouvoir au temps de l'AFC en passant le gouvernement de courte majorité, peut t il gérer un pouvoir avec moins de 10 députés Rdr à l'hémicycle ? Soyons sérieux. Le système démocratique actuel dans la plupart de pays africains a atteint ses limites, car incapable de lutter contre la corruption, l'impunité, la mauvaise gouvernance induite par le partage des maigres ressources entre alliés. Conséquences : institutions inutilement budgétivores, création des sinécures genre CESOG, Médiature, des milliers des conseillers etc. L 'opposition n'a jamais parlé de cela. Et de tous ces politiciens, BAZOUM est le plus propre et le plus patriote.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Hermano 12-08-2022 09:44
Bazoum et son gang de malfaiteurs n'en ont rien a foutre de la democratie, du Niger ou du bien etre des nigeriens. Tout ce qui les interesse c'est de garder le pouvoir pour eux seuls et en profiter pour accomplir leur sale besogne. Une opposition emasculee durant les dix de reigne maudit du seul ennemi connu du Niger a permis a leur systeme de se repandre, d'avilir la politique, de travestir les valeurs republicaines, de diviser et corrompre le nigerien et de pervertir son ame au prix de l'argent vole a l'etat. L'opposition ou du moins les opposants qui s'estiment democrates et amoureux du Niger et soucieux du bien etre de nos populations devraient refuser l'offre malsaine de gouvernement d'union nationale qui est en realite n'est qu'une arnaque politique que le pouvoir maudit du pnds sort de son chapeau chaque fois qu'il est accule dos au mur par une corruption malsaine qu'il utilise comme strategie politique. Merci et a Ousmane et sa bande de refuser de rentrer dans ce jeu de dupe. Si Bazoum est sincere, alors qu'il laisse la justice traiter tous les cas de corruption identifie par la cour des comptes comme preuve de sa bonne foi. Qu'il audite toutes les societe d'etat et que la justice joue son role. Autrement, laissez les gerer leur echec dont les nigeriens ont assez et on verra bien ce qui va se passer. Trop c'est trop.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 TomS 12-08-2022 10:33
“Je ne suis pas expert en économie. Je ne suis pas expert en Droit. Mais je sais comment soulager le ventre creux et la tête en feu du peuple qui a faim. Quand on a bien servi son peuple, on reste dans les cœurs. Je pense que je suis dans les cœurs de mes concitoyens. Je n’ai pas cherché à être riche mais, à la fin, je suis enrichi de l’amour du peuple”
Jerry Rawlings
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Tabba 12-08-2022 10:47
Souvenez vous que bazoum etait le theoricien du concassage des partis de l'opposition. C'est lui qui coordonnait tout. Ca commence toujours par un appat jete a quelques oportunistes qui attirent d'autres dans leur sillage et la tumeur se forme ainsi sur la tete du partie qui ne peut plus en survivre. RDR, Lumana, Amen Amin, etc. gardez vos distances sinon vous disparaitrez a jamais. Restez a l'opposituion et battez vous pour un processus électoral clean. Battez vous pour une CENI debarassee de pourritures comme issaka sounna. Battez vous pour un code electoral objectif et inclusif. Battez vous pour une justice au centre, battez vous pour un Niger sans prisonnier politique, etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 temako 12-08-2022 13:38
Bravo au RDR qui refuse de se faire acheter !
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #7 webdubois 12-08-2022 18:20
t es nul mr ousmane
t as pas de vision
ce sera pire si toi tu etait au pouvoir
seul un nul comme toto a dit( visiblement mort recement ) te soutient....
l'individu toto est combatu chasser du forum
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Loozap 12-08-2022 20:39
La population doit avoir la liberté de parler des choses qui concernent la nation
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #9 ibrahim 13-08-2022 09:30
les nigeriens ont vu le passage au pouvoir du chef du lumana sous l ere tandja.
la gabegie le clientelisme la corruption a ciel ouvert et par milliards le clanisme l ethnocentrisme ont ete developpé sous ce lugubre personnage qui s est revelé plus tard vomeur de bebe.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Touknous 13-08-2022 10:14
Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahim :
les nigeriens ont vu le passage au pouvoir du chef du lumana sous l ere tandja.
la gabegie le clientelisme la corruption a ciel ouvert et par milliards le clanisme l ethnocentrisme ont ete developpé sous ce lugubre personnage qui s est revelé plus tard vomeur de bebe.


Tu es hors sujet etheno-regionaliste et haineux de surcroit
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 TOTO A DIT 15-08-2022 02:32
Quand TOTO A DIT souscrit à la sagesse du Doyen Amadou Hampâté Bâ quand il disait..."Il faudrait que l'ignorance meure pour que naisse le savoir ......ooooo...Sans doute ne savent ils plus d'où 'ils viennent mais ils savent qui ils sont.....
Quand les Nigeriens se complaisent avec des résultats de type électoral 103 % où même les ânes et les poules roses ont dû voter ....avec un escroc RÉCIDIVISTE contrefacteur avec 3 certificats de nationalité différents, avec 3 numéro différents à lui seul , avec 3 lieux de naissance différents à lui seul , en porte à faux aussi de l'esprit de l'article 47 de la loi des lois qu'est la Constitution, si avec toutes ces turpides les Nigeriens s'y retrouvent et se complaisent ....et rient ....
AINSI SOIT IL.....!!!

Ils n'ont qu'à assumer aussi tout ce qui leur advienne en bien ou en mal dirait TOTO A DIT qui n'est que de passage et va mode SLEEPYBERNATION.. OOOOOOO.. :zzz :zzz :zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Liza 15-08-2022 06:57
[quote name="TOTO A DIT"]Quand TOTO
Coucou babe
Hier t’es pas passé pourtant c’est le week-end
Je vends du chaud et doux tu le sait …je suis sucré… reviens dès que tu as l’argent
Liza ta belle
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 Liza 15-08-2022 06:57
[quote name="TOTO A DIT"]Quand TOTO
Coucou babe
Hier t’es pas passé pourtant c’est le week-end
Je vends du chaud et doux tu le sait …je suis sucré… reviens dès que tu as l’argent
Liza ta belle
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Lakum di nakum wali yadeen 18-08-2022 14:55
On peut faire recours comme d'habitude a Maitre Verges
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com