NITA Fond Site Web 675 x 240

Bazoum Conference presse TChad

Revêtu de ses attributs de la Dignité de Grand-croix dans l’Ordre National du Tchad que le Président du Niger, MOHAMED BAZOUM et son hôte, le Président de la République du Tchad, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO ont animé conjointement une conférence de presse et répondu aux questions des journalistes. Bien avant cette séquence, ils ont dans leurs linaires respectifs, salué l’excellence des liens de coopération qui existent entre les deux pays amis et les deux peuples frères, liés par l’histoire, le sang et la géographie.

 

Zeyna commission0

Répondant à la première question relative à la décoration du Président nigérien, le Chef de l’Etat, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a déclaré que le Tchad et le Niger ont toujours entretenu des bonnes relations. Le Président MOHAMED BAZOUM est l’un des premiers Chefs d’Etat africains à faire le déplacement de N’Djaména pour compatir avec le Tchad suite au décès du Maréchal et à aider à asseoir une transition apaisée.

Au sujet du retrait du Mali du G5 Sahel, les deux Chefs d’Etat ont eu une même convergence de vues. Pour le Président tchadien, « le G5 Sahel a été créé au Mali. C’était l’épicentre du terrorisme. Et c’est le cas encore. Nous espérons toujours que le Mali reviendra sur sa décision. Nous regrettons ce qui s’est passé. Nous avons espoir. Soyez rassurés que notre noble mission, va continuer de plus belle car la lutte contre le terrorisme est une lutte mondiale. C’est une lutte qui concerne tout le monde. Je crois qu’ensemble, nous pourrons bien mener cette mission ». Pour le Chef de l’Etat nigérien, la décision du Mali de se retirer du G5 Sahel n’est pas éternelle. C’est un épisode qui sera certainement dépassé. Le G5 Sahel est lié à la présidence malienne au sein de l’institution.

Au sujet de la redynamisation de la coopération entre les deux pays, le Président MOHAMED BAZOUM a cité l’exemple de la route transsaharienne devant relier le Tchad au Niger dont le tronçon est en train d’être bouclé. Abordant le même sujet, le Président du Conseil Militaire de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO dira que la transsaharienne, avance également du côté tchadien, Il reste juste un gap de 50 km pour lequel le Tchad échange avec ses partenaires. « Si on arrive à réaliser ce gap, cela va certainement avoir des conséquences positives sur les échanges commerciaux entre nos deux pays », a-t-il poursuivi.

Interrogé sur l’apport du Niger dans la transition tchadienne eu égard à la grande expérience du Niger en matière des transitions qui ont abouti à des élections libres, transparentes et inclusives, le Président MOHAMED BAZOUM a déclaré qu’il a confiance au peuple tchadien. La transition avance à son rythme et le Niger apportera son expérience, sans en faire la moindre économie.

Au sujet de la lutte contre le terrorisme, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO  a précisé qu’à l’issue de la rencontre élargie, le Tchad et le Niger ont signé un accord de coopération sécuritaire. C’est un instrument de taille qui vient porter au firmament les excellents rapports entre les deux pays. Il a ensuite appelé les deux gouvernements à traduire dans les faits les termes dudit accord. Pour lui, le terrorisme au Tchad est presque contenu mis à part quelques actions aux confins du Lac-Tchad. Pour sécuriser la population, a poursuivi le Président tchadien, la zone lacustre est dite une zone rouge donc, aucun civil n’est autorisé à franchir cette zone.  « Pour éviter que l’on soit déstabilisé, une synergie d’actions s’impose », confie pour sa part, le Président MOHAMED BAZOUM. 

Au sujet du renflouement des eaux du Lac-Tchad par les eaux de l’Oubangui-Chari, le Président tchadien a souligné que les discussions se poursuivent et sont d’actualité, car l’avenir de la génération future en dépend.

Répondant à une question relative à l’introduction par un sénateur américain d’une résolution pour l’organisation des élections en 2022 et l’inéligibilité des acteurs de la transition, le Président de la République du Tchad a déclaré que notre pays est souverain. Il n’appartient pas à un sénateur qui ne sait même pas placer le Tchad sur une carte et poussé par des lobbys de nous orienter.   

En somme, les deux Présidents ont répondu à une dizaine de questions posées par quelques journalistes de la presse publique et privée tchadienne et la Radio Télévision Nigérienne ainsi que des correspondants de la presse internationale. « Nous nous félicitons de cette visite qui nous a globalement donné l’occasion de regarder dans le rétroviseur et de donner un nouvel élan à l’axe N’Djaména-Niamey en diversifiant nos domaines de coopération avec pour objectif de les porter à leur plus haut niveau possible », a conclu, le Chef de l’Etat Tchadien, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

Source: Présidence de la République du Tchad

 



Commentaires

1
TOTO A DIT
1 année ya
8) :-* Quand TOTO A DIT place le G
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
Suite et fin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Hermano
1 année ya
"..R
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
:D :lol: TOTO A DIT dit oooo
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hermano
1 année ya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1631 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages