lundi 28 novembre 2022

3851 lecteurs en ligne -

fraren

Politique: le MPN Kishin Kassa d'Ibrahim Yacouba retourne à la majorité sous fonds d'allégeance au Président Bazoum

Ibrahim Yacouba et militants

Comme annoncé depuis quelques jours, la formation politique de l'ancien chef de la diplomatie nigérienne, l'ex syndicaliste Ibrahim Yacouba, a quitté l'opposition CAP 20-21 pour la majorité au pouvoir (MRN). La décision vient d'être acté par le bureau politique national du parti qui dit répondre favorablement à la main tendue du président Bazoum Mohamed. Cette fois, c'est par la petite porte que le parti "arome-maggi" retourne dans la sauce du pouvoir dirigé par le PNDS Tarrayya avec une alliance parlementaire concoctée avec le MPR Jamhuriya d'Albadé Abouba et des motivations qui frisent l'allégeance au Président Bazoum Mohamed. Une reconfiguration politique qui va certainement induire un remaniement ministériel avec un probable retour d'Ibrahim Yacouba au gouvernement.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le Mouvement Patriotique Nigérien (MPN Kishin Kassa) d'Ibrahim Yacouba continue ses allers-retours entre pouvoir et opposition. Comme cela se susurrait depuis quelques jours, le parti a décidé de quitter l'opposition pour la majorité au pouvoir (MRN) dirigée par l'ancien parti de son président, le PNDS Tarrayya. Cette fois, et pour donner une certaine légitimité à cette décision, les différentes sections du parti ont été mises à contribution et ce jeudi 14 avril 2021, une réunion du bureau politique national a acté l'adhésion du parti à la majorité afin, "de répondre favorablement à la main tendue du Président de la République Bazoum Mohamed". C'est ce qu'a expliqué Kabirou Oumarou, membre du Bureau politique national du Parti et président de la section de Zinder. Selon lui, c'est à l'unanimité que toutes les sections et l'ensemble des organes du parti qui ont donné leur accord pour cette adhésion qui s'annonce comme une allégeance à Bazoum Mohamed.

Allégeance à la main tendue du Président Bazoum

Selon Kabirou Oumarou, en effet, cette décision est motivée par le climat de confiance crée par le président Bazoum. "Nul ne peut ignorer le climat de confiance visible créé aujourd’hui par le Président Bazoum notamment la libération des prisonniers politiques pour certains restés en prison depuis plus de 5 ans. Les derniers comptabilisaient plus de 400 jours; l'emprisonnement des présumés délinquants financiers, l'implication des leaders d'opinion dans la résolution sécuritaire et la lutte contre la pauvreté, le renforcement de l'armée nationale en matériel de pointe, la rationalisation des biens publics pour ne citer que ces exemples", avance-t-il tout en rappelant qu'il s'agit d'un choix cohérent. "Nous avons soutenu un candidat au premier et au deuxième tour avec nos propres moyens techniques et financiers. Nous n’avons aucune dette envers quiconque. Notre leader politique est resté le seul qui n’est impliqué dans aucun scandale politico-juridique. Sa probité et son dynamisme ont fait qu’il a aujourd’hui la confiance renouvelée de ses militantes et militants à la base. Ces mêmes militants le demandent aujourd’hui de participer aux efforts de la restauration de la paix, de la lutte contre la délinquance économique et de relance économique de notre pays entamés depuis peu par le Chef de l’Etat", a expliqué le membre du bureau politique national du MPN Kishin Kassa.

Ce vendredi, le secrétaire général du parti, Daouda Garba Hamballi a annoncé qu'ils ont déjà informé l'opposition de la décision de leur parti.

"Le MPN Kiishin Kassa a informé le Chef de file de l'opposition de la décision unanime de nos instances de répondre à l'appel et à la main tendue du Président de la République du Niger, Son Excellence Mohamed Bazoum. 4 années durant, nous avons assumé l'opposition avec vaillance, honnêteté, courage, détermination et respect des engagements. Aujourd'hui, les militantes et militants du Mouvement des Patriotes font un autre choix. La Direction Nationale du Mouvement l'endosse et s'inscrit désormais dans cette nouvelle ligne". Le SG national du MPN Kiishin Kassa. Garba Hamballi Daouda

De sources sûres pourtant, les tractations ont débuté il y a plusieurs mois et pour ce retour à la majorité MRN, le parti d'Ibrahim Yacouba s'est rapproché du MPR Jamhuriya de l'ancien ministre Albadé Abouba. C'est en ce sens qu'il a été convenu que le MPN Kishin Kassa avec ses six (06) députés à l'Assemblée nationale, va quitter son groupe parlementaire affilié à l'opposition, pour rejoindre celui du MPR Jamhuriya et apparenté qui est lui affilié à la majorité. Un simple tour de passe-passe sur fonds de marchandage politique comme on peut l'imaginer sans risque de se tromper.

Aller-retour

Ibrahim Yacouba et son parti reviennent donc à la majorité qu'ils avaient quitté en 2019 à l'approche des élections de 2020-2021. A l'opposition, on qualifie cette décision de "non évènement" comme nous a répondu un membre de la Coalition pour l'Alternance en 2020-2022 (CAP 20-21) dont Ibrahim Yacouba étaient un des leaders les plus en vue surtout au plus fort de la crise politique de la veille des dernières élections générales.

Il faut dire que bien avant que ce qui n'était qu'à l'époque que de "simples rumeurs", Ibrahim Yacouba et son parti avait envoyé certains signaux qui n'ont pas trompé certains observateurs avertis de la scène politique. Le parti et ses responsables ont progressivement pris leur distance avec l'opposition et on ne voyait plus Ibrahim Yacouba aux déclarations de l'oppositions aux cotés de Mahamane Ousmane, le candidat qu'il a soutenu au second tour de l'élection présidentielle contre Bazoum Mohamed.

Il faut aussi dire que la traversée du désert dans l'opposition s'annonçait particulièrement éprouvante pour le MPN Kishin Kassa qui, moins d'un an après les dernières élections, avaient commencé à perdre des membres influents et des militants des sections de l'intérieur.

Avec ce retour du parti "jaune-rouge" à la majorité, le parti "arome-maggi" vient ajouter ses ingrédients à la "sauce PNDS Tarrayya", ce qui va certainement se traduire par un remaniement ministériel pour lui faire un peu de place avec à la clé, la probable entrée au gouvernement d'Ibrahim Yacouba.

Sous le régime de la Renaissance du PNDS Tarrayya de Mahamadou Issoufou dont il était proche, Ibrahim Yacouba,  désormais ancien opposant, avait déjà occupé les maroquins des Transports et de chef de la diplomatie nigérienne.

A.Y. Barma (actuniger.com)

 

 

.

Commentaires  

+20 #1 Pays de Merde 15-04-2022 19:46
Affamer par l'opposition, le gars sans honte ni vergogne mange dans la soupe dans laquelle il a cracher.
Citer | Signaler à l’administrateur
+19 #2 Gaskia 15-04-2022 19:59
Ne cherchez surtout pas à comprendre la politique nigérienne. Ce sont tous des rigolos.....
Kaway, observons et prions qu'Allah nous guide !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 CubeMaggie 15-04-2022 21:01
Ca s'appelle un aller sans retour au cimetiere politique ou reposent deja seyni omar, ibahim hamissou, cheiffou amadou, cisse amadou boubacar, albade abouba, etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #4 Qui vivra verra 15-04-2022 21:04
"On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." Abraham Lincoln
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 Saad 15-04-2022 22:59
En politique on peut faire alliance la où il n y'a pas d alliance comme le disait Laurent Bagbo. Qu on se taisent la politique est ce qu elle est. Beaucoup n ont pas compris pourquoi on fait la politique. Un adage dit qu on peut aimer son ami mais pas au point fe le suivre dans la tombe.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Paf 15-04-2022 23:43
Citation en provenance du commentaire précédent de CubeMaggie :
Ca s'appelle un aller sans retour au cimetiere politique ou reposent deja seyni omar, ibahim hamissou, cheiffou amadou, cisse amadou boubacar, albade abouba, etc.

In cimetière où il fait bon vivre sinon pourquoi tous ces ralliements?
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #7 Albert Tévoédjrè 16-04-2022 02:31
" Quand l'intelligence déserte le forum, la médiocrité s'installe et tout fini en dictature. "
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #8 Albert Einstein 16-04-2022 04:11
" un estomac creux n'est pas un bon conseiller politique"
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 Voltaire 16-04-2022 05:01
Le peuple ressemble à des bœufs, à qui il faut un aiguillon, un joug,et du foin."
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #10 Édouard Herriot 16-04-2022 05:53
L'opportunisme est la forme politique de l'égoïsme "
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #11 ibrahim 16-04-2022 08:24
les politiciens alimentaires.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #12 Patati patata 16-04-2022 10:32
Comprenons le> madame a ete depouillee de son asousou, la campagne avait ete budgetivore et y'a aucune autre source de revenu pour maintenir le train de vie au dessus de la moyenne. Donc, il ne reste plus que la prostitution politique pour garder la tete hors de l'eau quite a perde toute dignite. Tout ca pour en arriver la. Pauvre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Ani 16-04-2022 13:52
Tir anji koumgna, siyassa ko karouwantchi Allah ya tshiné dan siyassa ko wané iri na
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Maggie Poulet du Niger 16-04-2022 15:00
ABAS LES PROSTITUEES Politiques.

Tous les pseudo politiciens devenus des PD a l ere de Guri. Guri champions national. Il transforme les hommes en dames :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 Bougama 16-04-2022 16:05
Faire volte face à 2 reprises comme ce Ibrahim Yacouba, il faut vraiment le faire. La faim fait perdre le nord, n’est-ce pas couz?
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #16 Objective analysis 16-04-2022 23:25
C'est plutôt une grandeur d'esprit que j'apprécie à ce parti. Le contexte et la gouvernance n'est plus la même. Pourquoi critiquer pour critiquer. Rappelez de Tanja. Un moment tout nigeriens progressiste se retrouve dans sa gouvernance à tel point Djakou disait que " Tanja d'obéissance droit nous a doublé à gauche " . Vous vous réclamer de gauche, tanja faisait tout ce que vous aspirer. Alors l'opposition était obliger de le soutenir de fait. C'est aussi cela le bon démocrate. Moi je pense que c'est cette grandeur d'esprit qui manque à nos politiciens. Ce n'est pas mon parti, je suis content de cette décision en temps que nigerien. Même le Lumana a enterré les haches de guerre. C'est salutaire pour notre démocratie
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Démocratie 17-04-2022 00:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Objective analysis :
C'est plutôt une grandeur d'esprit que j'apprécie à ce parti. Le contexte et la gouvernance n'est plus la même. Pourquoi critiquer pour critiquer. Rappelez de Tanja. Un moment tout nigeriens progressiste se retrouve dans sa gouvernance à tel point Djakou disait que " Tanja d'obéissance droit nous a doublé à gauche " . Vous vous réclamer de gauche, tanja faisait tout ce que vous aspirer. Alors l'opposition était obliger de le soutenir de fait. C'est aussi cela le bon démocrate. Moi je pense que c'est cette grandeur d'esprit qui manque à nos politiciens. Ce n'est pas mon parti, je suis content de cette décision en temps que nigerien. Même le Lumana a enterré les haches de guerre. C'est salutaire pour notre démocratie


Je me nomme le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #18 Bougama 17-04-2022 02:43
En réponse au # 16, un peu plus haut! Notre démocratie est alimentaire. En effet, une démocratie sans opposition est à mon avis en conduite libre car sans critique et auto critique. Si tous les partis se retrouvent à la mangeoire, qui va critiquer l’action du pouvoir? La presse? Je ne le pense pas, puisque celle-ci est aussi liée par l’un ou l’autre courant politique. De plus, tous ces leaders politiques qui arrivent au pouvoir doivent être casés, avec des postes, très souvent créés juste pour eux. La création prochaine du sénat rentre d’ailleurs dans ce schéma de création de postes politiques aussi inutiles que budgétivores. Et dans tout cela, ce sont les pauvres qui trinquent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Ti 17-04-2022 04:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Qui vivra verra :
"On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." Abraham Lincoln


Bob Marley plutôt...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Lawali 17-04-2022 11:57
La dignité avant tout.on reste digne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 Guim Bubac 17-04-2022 12:33
Huuum...no comment
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #22 Abass de kishin 17-04-2022 14:21
Pour Bazoum il doit faire face à l’influence de Tahoua c son problème pour mieux gouverner Issoufou l’a piéger de la garde présidentielle au ministère clés de la république il doit faire face au parent amis connaissance des ressortissants de Tahoua.
Voici le plus grand du Niger que le peuple doit combattre la dépolitisation des ressortissants de Tahoua.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #23 Quand on vous dit que la politique 17-04-2022 16:49
Quand on vous dit qu'au Niger les leaders font de la politique pour satisfaire leur ventre et pour leurs intérêt égoïste.cela est vraiment une réalité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #24 Ibra 17-04-2022 18:18
Ils n'ont aucune source de revenue si ce n'es le tresore National
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #25 Sajuru 18-04-2022 10:16
Pas de qualification ou de competence particuliere a faire valoir a l'international, alors il ne reste plus que le tresor public pour remplir leur panse et satisfaire leur libido. Payer les factures d'eau et d'electricite, faire le plein des V8 de la famille, poser la marmite matin, midi et soir, entretenir les maitresses ne sont pas une mince affaire pour un chomeur VIP.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #26 Ibra 18-04-2022 14:48
Ils n'ont aucune qualifications pour travailler a l'interntional, ils ne sont assez intelligent et n'ont rien accimpli pour ecrire un livre ou une memoire, ils ne peuvent pas enseigner dans des universites, ils ne peuvent creer des entrepriuses pour travailler ... a la fin, leur seul skill est le vol.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 TOTO A DIT 19-04-2022 01:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Ti :
Citation en provenance du commentaire précédent de Qui vivra verra :
"On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." Abraham Lincoln


Bob Marley plutôt...


NAH!!!!! même en terme de chronologie et citation, l'expression etait existente bien avant la naissance de Nestor Marley....
Attribuer à Lincoln dès les 1800 + et user avec des variances...
Reggae Pop disait , MARLEY.... You can fool some people some times but you cant fool all the people all the time ..... En son temps ... Quand bien avant lui , le Président Lincoln avec une variation disait....
"You can fool some of the people all of the time, and all of the people some of the time, but you can not fool all of the people all of the time.“

Dans cette même percée , savez vous que la chanson titrée WAR , chantée par BOB MARLEY ,en 1976 qui avait fait sauter beaucoup de Reggaemen et Fan 'n'est actuellement pas de Bob...
Il l'avait empruntée de l'Empereur Éthiopien HAILÉ SELLASIE......

WIWI :D :lol: c'était le DISCOURS DE HAILÉ SELLASIE, en 1963 devant L'ASSEMBLÉE des Nations Unies....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 TOTO A DIT 19-04-2022 02:02
Suite et fin
Until the philosophy which hold one race superior
And another
Inferior
Is finally
And permanently
Discredited
And abandoned
Everywhere is war
Me say war

That until there no longer
First class and second class citizens of any nation
Until the colour of a man's skin
Is of no more significance than the colour of his eyes
Me say war

That until the basic human rights
Are equally guaranteed to all
Without regard to race
Dis a war

That until that day
The dream of lasting peace
World citizenship
Rule of international morality
Will remain in but a fleeting illusion to be pursued
But never attained
Now everywhere is war - war

And until the ignoble and unhappy regimes
That hold our brothers in Angola
In Mozambique
South Africa
Sub-human bondage
Have been toppled
Utterly destroyed
Well, everywhere is war
Me say war

War in the east
War in the west
War up north
War down south
War - war
Rumours of war
And until that day
The African continent
Will not know peace
We Africans will fight - we find it necessary
And we know we shall win
As we are confident
In the victory

Of good over evil
Good over evil, yeah
Good over evil
Good over evil, yeah
Good over evil
Good over evil, yeah
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 TOTO A DIT 19-04-2022 02:13
Pour revenir a l'objet de cet article....au regard de ce Monsieur qui dit une chose , et son contraire, qui fait une chose et son opposé, c'est que le Président Macky réfère comme les RATS POLITIQUES, ou feu TANDJA appelait KOUDA..,.les mouches KOI....
Ces guignols de mouches n'ont aucune convocation, ils ne continueront à faire la GIROUETTE en fonction de la situation....
Des flip flop Guy comme dirait l'autre...
Pourquoi même être surpris de ce Monsieur ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 TOTO A DIT 19-04-2022 02:31
C'est dire, il ne peut s'éloigner de la mangeoire même s'il doit se dédire, pour vu que la panse soit pleine et les avantages et privilèges associés à la mangeoire soient sauvegardés ..

Et malheureusement, au Niger , ces POLICARDS ou POLITI C H I E N S comme disent aucuns font légion , aucune constance en conviction aucune dignité ou droiture de ligne de la parole donnée ou affichée n'avait on pas vu son aîné nonobstant ses HOUBA HOUBA virulents envers ...se ranger comme un toutou , et muet pour bénéficier des privilèges de la voiture noire ..
Et des gyrophares et des WIIII WIIIII WIIIIIIII., TOTO A DIT fait cas du facteur de ISSOU FOU , du moins son postier à tout faire ,
SEYNI OUMAROU pompeusementt appelé Haut Représentant maintenant propulsé à la Perchoir de DÉPITÉS NATIONAUX,. qui pour beaucoup ne savent le Rôle d'un DÉPUTÉ.. :P

:D :lol: et pour le record , TOTO A DIT n'a insulté personne OOOOO. il n'a décrit qu'un état de fait ou d'espèce ..
Où bien ? :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 TOTO A DIT 19-04-2022 06:24
8) :-* :-) lire plutôt POLITICARDS...... ;-) :D :lol: VENTRICARDS qui au lieu de servir le peuple par principe et conviction , sont là pour SE Servir ....
Le bas peuple peut crever , c'est le cadet de leur souci ... Ils en font de la politique , une business , un fond de commerce.... INCAPABLES de s'affirmer ou se prouver en dehors ou À L'INTERNATIONAL.... car à l'extérieur ce n'est pas ..... Je rallie un tel ou telle structure politique qui va te donner un job ou un poste , faudrait il avoir le profil, la compétence, le savoir ou know how ou les outils .... Et non les nous sommes de la même allégeance politique ..... Ou sommes amis ou connaissances de untels .... Ils diront à l'extérieur ou international, ils s'en foutent royalement et éperdument.... OOOO
Pour dire le griotisme ou laudausage ne marchera pas ...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 Bonzougou 19-04-2022 08:35
Il faut etre sale a l'interieur de soi pour ravaller ses vomissures et penser aller de l'avant. ibrahim yacouba est tres sale de l'interieur.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com