Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

presidentielle Francaise

Sur les 798 français établis au Niger et qui sont inscrits sur la liste électorale, seuls 332 ont voté le dimanche 10 avril dernier lors du premier tour de l'élection présidentielle. Des 330 suffrages exprimés valables, le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, est arrivé en tête avec 41 % des voix, devant le Président sortant Emmanuel Macron, le candidat de la République en marche qui a obtenu un peu moins de 28% des suffrages. Le candidat Eric Zemmour a eu 8% des voix et s'est placé devant Marine Le Pen avec ses moins de 5% des suffrages.

 

Zeyna commission0

En termes de voix pour les suffrages exprimés valables pour la circonscription de Niamey, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 136 (41,21%), Emmanuel Macron 92 (27,87%), Eric Zemmour 28 (8,48%) et Marine Le Pen 16 voix (4,84%).

resultats vote francais du Niger

C'est un peu la même tendance qu'on a observé dans plusieurs pays de la sous-région avec le choix de la diaspora française qui s'est porté en faveur de Jean-Luc Mélenchon.

Au Burkina Faso par exemple, où le candidat de la France Insoumise était en visite en juillet dernier, Mélenchon a devancé le Président sortant avec 36,23% contre 33,38% pour Macron.

C'est la même configuration qu'on retrouve dans la circonscription du consulat général de France à Dakar, qui comprend le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et la Gambie. Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête du scrutin avec 38,64 % des voix, suivi par Emmanuel Macron en deuxième position avec 33,06 % alors que l’extrême droite est loin derrière avec 7,86 % pour Eric Zemmour et 6,14 % pour Marine Le Pen

Par contre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, c’est Emmanuel Macron qui a fait le meilleur score avec 39,75 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon avec 28,8 %, Eric Zemmour (11 %) et  Marine Le Pen (6,7 %).

Le candidat de la France Insoumise qui jouit d'une véritable notoriété en Afrique de l'ouest notamment pour l'idéologie socialiste qu'il défend et ses prises de position sur certaines questions de l'heure comme sur le franc CFA ou la présence des soldats français au Sahel ne sera pourtant pas en lice pour le second tour de l'élection présidentielle qui se jouera le 24 avril prochain. Il a été devancé sur le Podium du premier tour par Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux qualifiés pour l'élection du prochain président français.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

1
TOTO A DIT
1 année ya
8) :-* A bien comprendre, l'expression plurielle fran
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
:-x :-x L'on dirait un manque de regard de Macron a l'endroit de ces cancres de tas , apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Karamoko
1 année ya
Au moins le vote de chacun compte. C'est le basic de toute democratie que les nigeriens ont ete prives avec la complicite active de hollande et de macron.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Karamoko
1 année ya
Puisse la roue tourner pour macron qui comme bazoum a suscite enormement d'espoir avant de decevoir lamentablement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
ADA
1 année ya
Ah bon, 8% des Fran
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Boucar
1 année ya
[quote name="ADA"]Ah bon, 8% des Fran
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages