Disparition de l'ex PM malien Bouba Maiga: le Président Bazoum parle '' d'assassinat ''
En réaction à la disparition de l'ancien premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maiga, ce lundi 21 mars 2022 à Bamako, le chef de l'Etat nigérien Bazoum Mohamed a estimé que "sa mort en prison rappelle celle du Président Modibo Keita en 1977", avant d'ajouter qu'il pensait que "de tels assassinats relevaient d’une autre ère". Une prise de position qui risque encore de faire des vagues, les relations entre Niamey et Bamako étant notoirement dans une mauvaise passe depuis plusieurs mois en raison justement de certaines déclarations médiatiques des autorités nigériennes.
Le Président Bazoum Mohamed aurait bien fait de se limiter à la présentation des condoléances à la famille de l'illustre disparu ainsi qu'au peuple malien. En commentant les circonstances de cette disparition dont il a estimé qu'elle rappelle celle de l'ancien président Modibo Keita en 1977, le chef de l'Etat nigérien a provoqué une véritable levée de boucliers tant au Mali qu'au Niger. D'autant que le Président Bazoum a implicitement qualifié cette disparition en détention de l'ancien ministre de la Défense puis Premier ministre d'IBK, "d'assassinat".
Je viens d’apprendre avec consternation la mort de Soumeylou Boubeye Maiga, ancien Premier ministre malien. Sa mort en prison rappelle celle du Président Modibo Keita en 1977. Je pensais que de tels assassinats relevaient d’une autre ère. Mes condoléances à sa famille et ses amis
— Mohamed Bazoum (@mohamedbazoum) March 21, 2022
Sur les réseaux sociaux où le message présidentiel a été posté et abondamment relayé, les réactions n'ont pas tardé. "Ce tweet du Président nigérien est scandaleux", "une nouvelle provocation du Président nigérien à l'endroit des autorités de transition", "ce ne sont pas des propos diplomatiques", peut-on entre autre lire sur les différentes plateformes.
C'est de notoriété publique que les relations entre les autorités de transition malienne et le pouvoir de Niamey sont loin d'être fixes. A plusieurs reprises, le gouvernement de transition a eu à déplorer et recadrer certaines prises de position médiatiques des autorités nigériennes en particulier le Président Bazoum et son chef de la diplomatie Hassoumi Massaoudou.
C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre la mort en détention de Soumeylou Boubeye Maiga. Cette figure de la démocratie malienne va tourmenter pour toujours ses assassins animés par la haine de la liberté et le sentiment de revanche d’un ordre à jamais révolu.
— Hassoumi Massoudou (@HassoumiMassou1) March 21, 2022
Cette nouvelle sortie du Président Bazoum va encore faire des vagues et en rajouter à la tension qui prévaut déjà entre les autorités de Bamako et de Niamey. Ancien bras droit d'IBK, Soumeylou Bouba Maiga a des relations avec les camarades du PNDS Tarrayya au pouvoir depuis 2011. Sous l'ancien président Issoufou Mahamadou déjà, Niamey n'a jamais digéré le coup d'état des "colonels" qui ont renversé le président IBK et qui continue de tenir actuellement tête aux Chefs d'Etat de la Cédéao. Avec Bazoum, la crise diplomatique s'est davantage exacerbée avec les prises de position et déclarations "pas du tout diplomatique" des autorités nigériennes.
Il est vrai que beaucoup ont condamné l'attitude des autorités maliennes qui n'ont pas donné suite aux multiples demandes d'évacuation sanitaire de l'ancien PM Soumeylou Boubèye Maiga, en dépit des recommandations de ses médecins. Placé en détention préventive le 26 août 2021, l’ancien premier ministre d'IBK, 68 ans, est décédé ce 21 mars 2022 dans une clinique de Bamako où il a été admis. Il était malade depuis plusieurs mois.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Ne salissez pas la mémoire de Modibo Keita s’il vous plaît en l’assimilant à vos bassesses.
L’un est mort en prison, empoisonné.
L’autre à l’hôpital -l’un des meilleurs du pays- hospitalisé depuis des mois.
Vous allez tout expliquer le jugement dernier wallahi
Il ne cherche que problème et où va toujours dans la logique française de one man show
Donc arrêter de jugé les gens...
Aussi se un prisonnier comme tout les prisonniers, combien de prisonniers son mort en prison.
Ils ont oublié que le monde n'es pas éternel et n'ont pas pensé
Faut-il qu'ils meurent pour qu'on sache qu'ils sont morts en prison?
Lui Hassoumi, lâche qu'il est, a le sang malien dans ses veines. Son père est natif d'un village situé entre Gargouna et Haoussa Foulane.
Des parents qui ont déjà renié leur rejeton de fils.
Il y a trop de manipulations en ce moment. Donc attention.
Quelle rapport y’a t il particulier entre le président et Boubeye Maiga ? Aucun!
Combien de militaires sont tombés par l'usage d'une arme qui ne détonnent pas que vous avez mis à leur disposition et que devant l'ennemi le combat est perdu d'avance. Combien de gens sont morts sous votre gouvernance catastrophique par blocage des routes pour céder le passage à Charlie le guru de la secte rose des voleurs.
Si un bon indice de développement veut dire être dans un pays où il est fait le mieux bon vivre, combien de nigeriens ont rendu l'âme par une gouvernance scabreuse qui égrène chaque année le dernier rang de la planète et classe le Niger en pays où il fait le moins bon vivre pendant 10 ans d'affilée.
Voilà l'image de dits intellos qui gouvernent ce pays détruisant même les relations légendaires et le bon voisinage avec un pays ami après avoir semer la division entre nigeriens par une gouvernance clanique. Comment quelqu'un qui a usé du faux, un faux certificat de nationalité pour être au perchoir peut se croire tout permis pour se prendre comme un saint donneur de leçon.
Poutine n'a-t-il pas dit à Biden: "celui qui dit c'est celui qui l'est" Parler d'assassinat dans un pays qui n'est pas le votre n'est-ce de l'ingérence caractérisée dans les affaires d'un pays voisin.Quelle preuve avez-vous pour faire une accusation aussi gratuite et scandaleuse?
Bazoum joue-t-il aux apprentis Charlies?
Il se met en transe avec son sinistre des affaires étrangères pour narguer les maliens.
Serge Daniel en sait qqch.
Quand TOTO A DIT demande, pourquoi doit on l'évacuer quelque part là même, n'avait il pas été premier ministre , pourquoi n'avait il pas songé à doter les structures sanitaires maliennes des mêmes standards de celles qu'il espérait se faire soigner ailleurs...
Quand BOUZOUM , dans son gastonisme légendaire , ses sorties ratées de logorrhée verbale ose parler d'assassinat , insinue ou déduit il que tous ceux là morts en prison au Niger faute d'évacuation sont des assassinats officiels prémédités en l'exemple du FEU COLONEL MAJOR SOUMANA ZANGUINA..
Pourquoi donc à suivant ta logique , BOUZOUM ,vous ne l'avez pas libéré et évacué, ou la question doit être adressée à ton patron de l'ombre , CE VAURIEN DE ISSOU FOU qui ne vaut même pas le PET D'UN ÀNE aux yeux des Nigeriens ?
Ce ISSOU FOU , ne disait il Moun gani moun godey...
Et ben fita mana sougani....
POURQUOI fuit il les bains de foule à un peuple ou il prétend avoir tout donner ....
Montre a ce peuple que tu as à des couilles en allant a son encontre sans armada te protégeant si c'est que tu dis est vrai, quand même le faussaire de BOUZOUM va la rencontre de ce peuple malgré ses 103 % de vote où même les ânes et poules ont voté : ils sont où les détenteurs de bic ou peinture rouge
Na tchi ouwar. Ceux sont tes postes même qui ne veulent même pas le pet d'un âne.
Dégages mal élevé par des géniteurs eux-mêmes sans éducation.
Respect TOTO A DIT, voila en ces mots comment un patriote doit penser gérer un gouvernement s'il est appelé a gouverner. On juge pas un mort.
Mais pour demain si Aleyno est devenu PM et qu'il ne dote pas son pays de standards sanitaires adéquats, il ne mérite pas d'être évacuer en cas de maladie. Je suis consterné avec une grande désolation pour l'apprentis Charlie le Mali ne fait pas uniquement frontière avec le Niger et c'est pas intelligent.
Ce ISSOU FOU , ne disait il Moun gani moun godey...
Et ben fita mana sougani....
POURQUOI fuit il les bains de foule à un peuple ou il prétend avoir tout donner ....
Montre a ce peuple que tu as à des couilles en allant a son encontre sans armada te protégeant si c'est que tu dis est vrai, quand même le faussaire de BOUZOUM va la rencontre de ce peuple malgré ses 103 % de vote où même les ânes et poules ont voté : ils sont où les détenteurs de bic ou peinture rouge
Voilà l'image de dits intellos qui gouvernent ce pays détruisant même les relations légendaires et le bon voisinage avec un pays ami après avoir semer la division entre nigeriens par une gouvernance clanique. Comment quelqu'un qui a usé du faux, un faux certificat de nationalité pour être au perchoir peut se croire tout permis pour se prendre comme un saint donneur de leçon.
TOUT EST DIT ICI NO COMMENTS. COMPRENDRA QUI POURRRRRAAAAAAA...
C'est de cette façon que le Bazoum aussi va glisser dans la dérive
On y est deja.
C'est donc ce que tu fais dans la vie bai ser ta maman et tes tantes ....
Quel raté social .....au lieu de faire courber ta maman et lui tirer dessus.... Pourquoi si tu ne peux contrôler ton libido tirer sur les prostitués....
Va shi ouwar ka .....TOTO A DIT va dégager pour ne pas assister à cette abomination d'un singe raté du dernier pays de la planète ..... : KOUYII KOUYI KOUILLIIIIII
Le défunt est un homme de gauche. Les voleurs de la secte rose des voleurs qui se réclament de gauche pour vilipender le régime malien.
Ah! La gauche, ce machin!
Qu'a-t-on vu avec les dits socialistes si ce n'est le pillage des deniers publics que ce soit au Niger où ailleurs. Que n'a-t-on pas vu sur la d'échéance de la gauche française. Le PS "parti 5% de voix" en 2017 et la candidate qui le représente cette année qui peine à lui regagner les 5%.
En France on ne peut "bour RER" les urnes ni braquer les urnes ni voler les suffrages du peuple. Quand l'élève dépasse le maître pour se faire élire par hold-up.
Voilà des donneurs de leçons.
Combien de voleurs de coq, de chèvres, d'ânes croupissent et de fois meurent en prison sans procès sous la gouvernance des voleurs de la secte rose des voleurs. Ils ne voient jamais pas une tare tant que tu t'affiches en rose.
L'intervention de Bazoum et de Massaoudou n'est pas fortuite. Ce sont des spécialistes de la désorientation.
Pendant que les esprits sont tournés vers les mendiants nigeriens au Sénégal, il crée un détournement des esprits.
Cette mendicité est un des signes clés de l'échec des socialistes roses.
Puisse Allah pardonner à Tandja, ce grand homme d'Etat
visionnaire qui s'est investi pour les pauvres n'en déplaise aux voleurs de la secte rose des voleurs.
Honte à Charlie, le guru de la secte qui ne peut même pas circuler dans les rues de la capitale. "Ka yi mungani ko"