mardi 4 octobre 2022

3953 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Disparition de l'ex PM malien Bouba Maiga: le Président Bazoum parle '' d'assassinat ''

Soumeylou Boubeye Bazoum Mohamed

En réaction à la disparition de l'ancien premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maiga, ce lundi 21 mars 2022 à Bamako, le chef de l'Etat nigérien Bazoum Mohamed a estimé que "sa mort en prison rappelle celle du Président Modibo Keita en 1977", avant d'ajouter qu'il pensait que "de tels assassinats relevaient d’une autre ère". Une prise de position qui risque encore de faire des vagues, les relations entre Niamey et Bamako étant notoirement dans une mauvaise passe depuis plusieurs mois en raison justement de certaines déclarations médiatiques des autorités nigériennes.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le Président Bazoum Mohamed aurait bien fait de se limiter à la présentation des condoléances à la famille de l'illustre disparu ainsi qu'au peuple malien. En commentant les circonstances de cette disparition dont il a estimé qu'elle rappelle celle de l'ancien président Modibo Keita en 1977, le chef de l'Etat nigérien a provoqué une véritable levée de boucliers tant au Mali qu'au Niger. D'autant que le Président Bazoum a implicitement qualifié cette disparition en détention de l'ancien ministre de la Défense puis Premier ministre d'IBK, "d'assassinat".

Sur les réseaux sociaux où le message présidentiel a été posté et abondamment relayé, les réactions n'ont pas tardé. "Ce tweet du Président nigérien est scandaleux", "une nouvelle provocation du Président nigérien à l'endroit des autorités de transition", "ce ne sont pas des propos diplomatiques", peut-on entre autre lire sur les différentes plateformes.

C'est de notoriété publique que les relations entre les autorités de transition malienne et le pouvoir de Niamey sont loin d'être fixes. A plusieurs reprises, le gouvernement de transition a eu à déplorer et recadrer certaines prises de position médiatiques des autorités nigériennes en particulier le Président Bazoum et son chef de la diplomatie Hassoumi Massaoudou.

Cette nouvelle sortie du Président Bazoum va encore faire des vagues et en rajouter à la tension qui prévaut déjà entre les autorités de Bamako et de Niamey. Ancien bras droit d'IBK, Soumeylou Bouba Maiga a des relations avec les camarades du PNDS Tarrayya au pouvoir depuis 2011. Sous l'ancien président Issoufou Mahamadou déjà, Niamey n'a jamais digéré le coup d'état des "colonels" qui ont renversé le président IBK et qui continue de tenir actuellement tête aux Chefs d'Etat de la Cédéao. Avec Bazoum, la crise diplomatique s'est davantage exacerbée avec les prises de position et déclarations "pas du tout diplomatique" des autorités nigériennes.

Il est vrai que beaucoup ont condamné l'attitude des autorités maliennes qui n'ont pas donné suite aux multiples demandes d'évacuation sanitaire de l'ancien PM Soumeylou Boubèye Maiga, en dépit des recommandations de ses médecins. Placé en détention préventive le 26 août 2021, l’ancien premier ministre d'IBK, 68 ans, est décédé ce 21 mars 2022 dans une clinique de Bamako où il a été admis. Il était malade depuis plusieurs mois.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

+3 #1 M12 21-03-2022 17:48
Bazoum n'a jamais été un bon diplomate. C'est un scandale ce qu'il vient de faire
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Amadou Fane 21-03-2022 17:52
Une comparaison insensée populiste.
Ne salissez pas la mémoire de Modibo Keita s’il vous plaît en l’assimilant à vos bassesses.
L’un est mort en prison, empoisonné.
L’autre à l’hôpital -l’un des meilleurs du pays- hospitalisé depuis des mois.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Abdoul Fataou Boubacar Assoumana 21-03-2022 18:17
Combien sont morts dans les prisons du Niger ?
Vous allez tout expliquer le jugement dernier wallahi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Hum 21-03-2022 18:18
Gaston la gaffe, weyyo il n a toujours pas su qu il est le président , avec ses sorties enfantines et compromettantes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #5 Moussa Amadou Mha 21-03-2022 18:21
Ses ratés médiatiques de Bazoum sont faits à dessein.
Il ne cherche que problème et où va toujours dans la logique française de one man show
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #6 Ladji de Kita 21-03-2022 18:40
Mes respects au peuple innocent nigérien. Ce bazoum au service de la France est une honte pour toute l'Afrique, il doit dégager
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #7 Omar Idrissa Toure 21-03-2022 18:43
Mais il n'est pas un dieu hein, quand son heure sonne là, peut importe là où il se trouve.
Donc arrêter de jugé les gens...
Aussi se un prisonnier comme tout les prisonniers, combien de prisonniers son mort en prison.
Ils ont oublié que le monde n'es pas éternel et n'ont pas pensé
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 Rahadidjé Davy 21-03-2022 18:46
Je soutiens Assimi Goïta, mais il n'est pas patriote pour moi aujourd'hui, c'est inadmissible pour moi de voir l'ancien premier ministre Bouba Maïga mourir en prison, c'est un acte impardonnable qu'à fait Goïta.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #9 Laouali Sani Guéro 21-03-2022 18:54
Je suis sûr que GOÏTA en ferait un non événement car il Bazoum ne mérite pas qu'il lui consacre une seconde de son temps comme droit de réponse. ASSIMI GOÏTA a affaire avec Macron et non à son vassal.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #10 Jon Ali 21-03-2022 19:07
Il est capable de dire les pires niaiseries pour plaire à son maître Macron.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #11 Abder Mayaki 21-03-2022 19:08
Les hommes d'aujourd'hui oublient qu'ils seront ceux d'hier. Quelle arrogance et propos déplacés de la part d'un Président. J'ai vraiment honte pour mon pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #12 Amadou Hamidou 21-03-2022 19:38
l'Elysée par la voie de son porte parole, le faux président, le mal élu, la marionnette française....
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #13 Yampabou 21-03-2022 19:49
Lui-même Bazoum, retiens combien de prisonnier sans raisons valables?
Faut-il qu'ils meurent pour qu'on sache qu'ils sont morts en prison?
Lui Hassoumi, lâche qu'il est, a le sang malien dans ses veines. Son père est natif d'un village situé entre Gargouna et Haoussa Foulane.
Des parents qui ont déjà renié leur rejeton de fils.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #14 Abdou Moumouni 21-03-2022 19:49
Barkhane a tué des nigériens et personnes du gouvernement n'a condamné ça
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #15 Tweet d un nigérien 21-03-2022 20:15
Pendant qu'on y est, y a t-il des détenus (malades) politiques au Niger? Si oui, il est temps alors de les élargir et d'éviter de tomber dans un scénario "d'assassinat " (sic), comme au Mali A chacun d'assumer ses ...contradictions!
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #16 Tidjani 21-03-2022 20:28
Renseignez-vous si réellement ces tweets viennent vraiment du PR et de son ministre avant de vous prononcer. J’ai vraiment des doutes.
Il y a trop de manipulations en ce moment. Donc attention.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #17 Tidjani 21-03-2022 20:43
Rappelez vous même à la mort de ibk qui est plus proche des socialistes nigériens, le PR n’a pipé un mort et n’a pas envoyé de délégation au mali. Faisons très attention aux manipulations pour envenimer les relations déjà tendues en nos deux pays.
Quelle rapport y’a t il particulier entre le président et Boubeye Maiga ? Aucun!
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #18 Hayman 21-03-2022 21:12
Non franchement les bandits de la secte rose des voleurs n'ont pas la honte dans leur dictionnaire. Voilà des gens qui se sont proclamés les plus érudits, la fine fleur de l'intelligentsia nigérienne qui scandé ce cynique slogan "la force des arguments" et une fois au pouvoir se transforment en "Alcapone" pour piller les deniers publics. Combien de gens sont morts par défaut de soins conséquences des fonds volés qui auraient servi à rendre disponibles des médicaments et du matériel de qualité dans les centres de santé ?
Combien de militaires sont tombés par l'usage d'une arme qui ne détonnent pas que vous avez mis à leur disposition et que devant l'ennemi le combat est perdu d'avance. Combien de gens sont morts sous votre gouvernance catastrophique par blocage des routes pour céder le passage à Charlie le guru de la secte rose des voleurs.
Si un bon indice de développement veut dire être dans un pays où il est fait le mieux bon vivre, combien de nigeriens ont rendu l'âme par une gouvernance scabreuse qui égrène chaque année le dernier rang de la planète et classe le Niger en pays où il fait le moins bon vivre pendant 10 ans d'affilée.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #19 Hayman 21-03-2022 21:21
Une gouvernance de psychopathes qui raffolent de diarrhée verbale et qui conduisent chaque jour le Niger dans un gouffre indescriptible.
Voilà l'image de dits intellos qui gouvernent ce pays détruisant même les relations légendaires et le bon voisinage avec un pays ami après avoir semer la division entre nigeriens par une gouvernance clanique. Comment quelqu'un qui a usé du faux, un faux certificat de nationalité pour être au perchoir peut se croire tout permis pour se prendre comme un saint donneur de leçon.
Poutine n'a-t-il pas dit à Biden: "celui qui dit c'est celui qui l'est" Parler d'assassinat dans un pays qui n'est pas le votre n'est-ce de l'ingérence caractérisée dans les affaires d'un pays voisin.Quelle preuve avez-vous pour faire une accusation aussi gratuite et scandaleuse?
Bazoum joue-t-il aux apprentis Charlies?
Il se met en transe avec son sinistre des affaires étrangères pour narguer les maliens.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #20 Bani 21-03-2022 22:12
J'espère que Boubey a indiqué là où se trouve l'argent détourné avant de mourir. La FMI avait suspendu le Mali en 2014 avant de faire toute la lumière sur cet argent détourné. La FMI avait exigé au gouvernement malien de limger Boubey et compagnons et de les mettre à la disposition de la justice. C'était en 2014. Bazoum a oublié que Boubey étai un voleur ? Modibo ne l'était pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #21 Idi 22-03-2022 08:26
Que Dieu préserve les peuples Nigériens et Malien contre tout ce que cet irresponsable peut provoquer.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #22 Mansour 22-03-2022 08:51
Si seuement hama amadou etait garcon, cd pays n'aurait jamais eu la malchance d'avoir ce machin comme president. Allah ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #23 ibrahim 22-03-2022 08:53
bazoum et massaoudou expriment le point de vue de Paris .ces gens travaillent pour paris qui leur promet aide et protection.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #24 Fuck goita 22-03-2022 09:07
Les tweets ça se pirate aussi.
Serge Daniel en sait qqch.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #25 TOTO A DIT 22-03-2022 09:59
Personne n'a tué personne . même s'il est évacué sur Mars, s'il est décrété qu'il va mourir , il ne va pas revenir sur ses pieds..
Quand TOTO A DIT demande, pourquoi doit on l'évacuer quelque part là même, n'avait il pas été premier ministre , pourquoi n'avait il pas songé à doter les structures sanitaires maliennes des mêmes standards de celles qu'il espérait se faire soigner ailleurs...

Quand BOUZOUM , dans son gastonisme légendaire , ses sorties ratées de logorrhée verbale ose parler d'assassinat , insinue ou déduit il que tous ceux là morts en prison au Niger faute d'évacuation sont des assassinats officiels prémédités en l'exemple du FEU COLONEL MAJOR SOUMANA ZANGUINA..

Pourquoi donc à suivant ta logique , BOUZOUM ,vous ne l'avez pas libéré et évacué, ou la question doit être adressée à ton patron de l'ombre , CE VAURIEN DE ISSOU FOU qui ne vaut même pas le PET D'UN ÀNE aux yeux des Nigeriens ?

Ce ISSOU FOU , ne disait il Moun gani moun godey...
Et ben fita mana sougani....
POURQUOI fuit il les bains de foule à un peuple ou il prétend avoir tout donner ....

Montre a ce peuple que tu as à des couilles en allant a son encontre sans armada te protégeant si c'est que tu dis est vrai, quand même le faussaire de BOUZOUM va la rencontre de ce peuple malgré ses 103 % de vote où même les ânes et poules ont voté : ils sont où les détenteurs de bic ou peinture rouge :D :lol: :P
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #26 Fuck goita 22-03-2022 10:17
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
Personne n'a tué personne . même s'il est évacué sur Mars, s'il est décrété qu'il va mourir , il ne va pas revenir sur ses pieds..
Quand TOTO A DIT demande, pourquoi doit on l'évacuer quelque part là même, n'avait il pas été premier ministre , pourquoi n'avait il pas songé à doter les structures sanitaires maliennes des mêmes standards de celles qu'il espérait se faire soigner ailleurs...

Quand BOUZOUM , dans son gastonisme légendaire , ses sorties ratées de logorrhée verbale ose parler d'assassinat , insinue ou déduit il que tous ceux là morts en prison au Niger faute d'évacuation sont des assassinats officiels prémédités en l'exemple du FEU COLONEL MAJOR SOUMANA ZANGUINA..

Pourquoi donc à suivant ta logique , BOUZOUM ,vous ne l'avez pas libéré et évacué, ou la question doit être adressée à ton patron de l'ombre , CE VAURIEN DE ISSOU FOU qui ne vaut même pas le PET D'UN ÀNE aux yeux des Nigeriens ?si c'est que tu dis est vrai, quand même le faussaire de BOUZOUM va la rencontre de ce peuple malgré ses 103 % de vote où même les ânes et poules ont voté : ils sont où les détenteurs de bic ou peinture rouge :D :lol: :P


Na tchi ouwar. Ceux sont tes postes même qui ne veulent même pas le pet d'un âne.
Dégages mal élevé par des géniteurs eux-mêmes sans éducation.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Aleyno 22-03-2022 11:26
Quand TOTO A DIT demande, pourquoi doit on l'évacuer quelque part là même, n'avait il pas été premier ministre , pourquoi n'avait il pas songé à doter les structures sanitaires maliennes des mêmes standards de celles qu'il espérait se faire soigner ailleurs...
Respect TOTO A DIT, voila en ces mots comment un patriote doit penser gérer un gouvernement s'il est appelé a gouverner. On juge pas un mort.
Mais pour demain si Aleyno est devenu PM et qu'il ne dote pas son pays de standards sanitaires adéquats, il ne mérite pas d'être évacuer en cas de maladie. Je suis consterné avec une grande désolation pour l'apprentis Charlie le Mali ne fait pas uniquement frontière avec le Niger et c'est pas intelligent.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #28 Aleyno 22-03-2022 11:35
Pourquoi donc à suivant ta logique , BOUZOUM ,vous ne l'avez pas libéré et évacué, ou la question doit être adressée à ton patron de l'ombre , CE VAURIEN DE ISSOU FOU qui ne vaut même pas le PET D'UN ÀNE aux yeux des Nigeriens ?

Ce ISSOU FOU , ne disait il Moun gani moun godey...
Et ben fita mana sougani....
POURQUOI fuit il les bains de foule à un peuple ou il prétend avoir tout donner ....

Montre a ce peuple que tu as à des couilles en allant a son encontre sans armada te protégeant si c'est que tu dis est vrai, quand même le faussaire de BOUZOUM va la rencontre de ce peuple malgré ses 103 % de vote où même les ânes et poules ont voté : ils sont où les détenteurs de bic ou peinture rouge :D :lol: :P[quote name="Hayman"]Une gouvernance de psychopathes qui raffolent de diarrhée verbale et qui conduisent chaque jour le Niger dans un gouffre indescriptible.
Voilà l'image de dits intellos qui gouvernent ce pays détruisant même les relations légendaires et le bon voisinage avec un pays ami après avoir semer la division entre nigeriens par une gouvernance clanique. Comment quelqu'un qui a usé du faux, un faux certificat de nationalité pour être au perchoir peut se croire tout permis pour se prendre comme un saint donneur de leçon.
TOUT EST DIT ICI NO COMMENTS. COMPRENDRA QUI POURRRRRAAAAAAA...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 NIGERIEN 22-03-2022 12:55
Un president de la Republique doit faire preuve de subtilité. Je me demande a quoi servent tous ces conseillers qui sont a la presidence!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Boro Issa 22-03-2022 14:17
s'il ne le fait il manquerait gravement à son devoir pour son maître qui est la France.Comment quelqu'un. de sa tun de son titre peut se comporter comme un mouton de mouton devant son berger. Quelle honte fait-il au peuple nigérien si fier et noble.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Al ansar 22-03-2022 14:22
C'est de cette façon que le Bazoum aussi va glisser dans la dérive
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Zoom 22-03-2022 14:43
#31 Al ansar 22-03-2022 13:22
C'est de cette façon que le Bazoum aussi va glisser dans la dérive

On y est deja.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 TOTO A DIT 22-03-2022 16:31
Citation en provenance du commentaire précédent de [mot censuré] goita :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
Personne n'a tué personne . même s'il est évacué sur Mars, s'il est décrété qu'il va mourir , il ne va pas revenir sur ses pieds..
Quand TOTO A DIT demande, pourquoi doit on l'évacuer quelque part là même, n'avait il pas été premier ministre ,.......ils sont où les détenteurs de bic ou peinture rouge :D :lol: :P


Na tchi ouwar. Ceux sont tes postes même qui ne veulent même pas le pet d'un âne.
Dégages mal élevé par des géniteurs eux-mêmes sans éducation.


:o OUTCH !!!!!
:D :lol: TOTO A DIT va donc dégager comme tu le lui demandes , pour que tu puisse bien ..... Tchi ouwar KA..... :P ...
C'est donc ce que tu fais dans la vie bai ser ta maman et tes tantes ....
Quel raté social .....au lieu de faire courber ta maman et lui tirer dessus.... Pourquoi si tu ne peux contrôler ton libido tirer sur les prostitués....

Va shi ouwar ka .....TOTO A DIT va dégager pour ne pas assister à cette abomination d'un singe raté du dernier pays de la planète ..... : KOUYII KOUYI KOUILLIIIIII :roll: :sigh: :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Credo 22-03-2022 19:00
Ah! Je vois.
Le défunt est un homme de gauche. Les voleurs de la secte rose des voleurs qui se réclament de gauche pour vilipender le régime malien.
Ah! La gauche, ce machin!
Qu'a-t-on vu avec les dits socialistes si ce n'est le pillage des deniers publics que ce soit au Niger où ailleurs. Que n'a-t-on pas vu sur la d'échéance de la gauche française. Le PS "parti 5% de voix" en 2017 et la candidate qui le représente cette année qui peine à lui regagner les 5%.
En France on ne peut "bour RER" les urnes ni braquer les urnes ni voler les suffrages du peuple. Quand l'élève dépasse le maître pour se faire élire par hold-up.
Voilà des donneurs de leçons.
Combien de voleurs de coq, de chèvres, d'ânes croupissent et de fois meurent en prison sans procès sous la gouvernance des voleurs de la secte rose des voleurs. Ils ne voient jamais pas une tare tant que tu t'affiches en rose.
L'intervention de Bazoum et de Massaoudou n'est pas fortuite. Ce sont des spécialistes de la désorientation.
Pendant que les esprits sont tournés vers les mendiants nigeriens au Sénégal, il crée un détournement des esprits.
Cette mendicité est un des signes clés de l'échec des socialistes roses.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Credo 22-03-2022 19:01
La mendicité des nigeriens a poussé comme des champignons dans les rues des grandes villes du Niger jusqu'à l'étranger. Quelle déculottée pour le socialisme de la secte rose des bandits de grands chemins prédateurs de deniers publics. La misère des nigeriens, ils s'en moquent éperdument.
Puisse Allah pardonner à Tandja, ce grand homme d'Etat
visionnaire qui s'est investi pour les pauvres n'en déplaise aux voleurs de la secte rose des voleurs.
Honte à Charlie, le guru de la secte qui ne peut même pas circuler dans les rues de la capitale. "Ka yi mungani ko"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 VivaNiger 22-03-2022 21:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou Fane :
Une comparaison insensée populiste.
Ne salissez pas la mémoire de Modibo Keita s’il vous plaît en l’assimilant à vos bassesses.
L’un est mort en prison, empoisonné.
L’autre à l’hôpital -l’un des meilleurs du pays- hospitalisé depuis des mois.
Dites moi pourquoi la junte a fait signé un document,qui stipule que la famille ne doit en aucun cas faire autopsié le défunt,avant de leur donner le corps?il ya anguille sous roche!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com