Coopération militaire : la ministre française des Armées à Niamey pour discuter de l'avenir de Barkhane
La ministre française des Armées, Florence Parly, est attendue mercredi et jeudi à Niamey où elle échangera avec les autorités nigériennes sur l'évolution de l'opération Barkhane. Cette visite intervient en pleine incertitude sur l'avenir de la force française au Sahel suite à la crise diplomatique entre Paris et les autorités de transition malienne et alors qu'au Burkina, une junte militaire a récemment pris le pouvoir.
La ministre française des Armées, Florence Parly, sera au Niger mercredi et jeudi pour discuter des modalités de l’évolution du dispositif de l’opération Barkhane et des récentes évolutions politico-sécuritaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest, ont indiqué ses services dans un communiqué publié ce mercredi.
Le Niger, l'un des cinq (5) pays membres du G5 Sahel est le principal allié dans la zone où la France a déployé plus de 5.000 hommes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, principalement dans la zone dite des trois (3) frontières (Niger, Burkina et Mali) où des groupes terroristes comme l'EIGS et AQMI continuent de mener des attaques meurtrières. Alors que le torchon brûle entre Paris et Bamako, c'est donc naturellement à Niamey que la ministre françaises des Armées va discuter de l'avenir de l'opération, déjà en pleine "réconfiguration", d'autant qu'au Burkina, une junte militaire vient de prendre le pouvoir après avoir renversé le régime de Roch Marc Christian Kaboré.
Cette visite intervient donc en pleine incertitude sur l'avenir de la force française au Sahel ainsi que dans un contexte marqué par l'amplification du sentiment anti-français au Sahel. Au Niger, d'ailleurs, des associations de la société civile et une grande partie de l'opinion ne cessent de réclamer le départ des forces étrangères du pays et particulièrement la Force Barkhane. Le 26 novembre dernier, des heurts ont fait deux (02) morts et plusieurs blessés suite aux heurts qui ont éclaté à Téra, dans l'ouest du pays, suite à la tentative du blocage par des manifestants, d'un convoi de ravitaillement de Barkhane qui a quitté le port d'Abidjan pour Gao au Mali.
Le régime en place à Niamey a toujours défendu cette coopération militaire avec la France en mettant en avant le rôle qu'elle joue dans la lutte contre le terrorisme notamment en matière de formation des forces spéciales et de renseignement.
Rappelons aussi que la ministre française des Armées était en septembre dernier à Niamey où elle s'est entretenue avec le Président Mohamed Bazoum et le ministre de la Défense nationale Alkassoum Indatou avant de visiter la Base aérienne projetée (BAP) de Barkhane qui est située sur la base aérienne 101 de l'Armée nigérienne, à quelques encablures de l'Aéroport internationale Diori Hamani.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
L’intelligentsia de nos autorités peuvent épargner le peuple nigériens des problèmes à long terme.
Le Niger avait retrouvé une stabilité économique et sécuritaire avec les négociations de Tripoli, Issoufou a juste demandé des renseignements de l’aviation française.
Donc si aujourd’hui Paris se mets dans cette posture de s’installer asu Sahel avec force sur autre agenda nous disons non.
Le président Bazoum doit être clair sur l’agenda de se redéploiement au Niger.
Le serment coranique que vous a pris devant le peuple il faut le respecter maintenant c’est une affaire du peuple nigérien et toutes la classes politiques doivent être témoins du redéploiement.
Si l’état du Niger ne respecte pas son peuple vous pensez que la France vous respectera?
Ils vont faire ce qu’ils veulent au Niger.
J’espère que téra vous a servi de leçons.
Président BM,faite attention à la politique française, plein de trahison, et instabilité.
Qui a protéger Laurent Gbagbo de la côte d'Ivoire ?
Et qui l'a finalement trahi, et arrêter ?
vol en reunions de police nationale annal , de decouvreur de crimes juif au maroc .
spoliation ensemble immobilier et calomnie et usage du statut de reserviste pojr servir d'appats .eloignement conditionner par mediathemis j'm le maroc a l'hotel celsuis de lyon avec christian delprat delhomme et gerard collomb .
a but lucratif , empoisonnement permanent depuis 1993 par jean marie lopez , gilbert cachard , pelurson bernard,
ayant indiquez la volonter de tres interesser par ma maison mitoyenne de son ami jaq jousse sci la raye .
trafics de terorisme en sous mains pmu lio avenue raymond barre 97427 ile de la reunion , discrimination meurtres trafics d'organe robert leperier grondin , plse de camera dans un habitat insalubre depuis 2016 , visant a decridibiser le temoin des meurtres de robert et rohan leperier .Appuit permanent remunerer de richemont riviere tueur en series pour les besoins immo de sa bande mafieuse ralier au tgi hoaraux devo deboisvillier .
exercice de spoliations au profit d'envahisseurs pratiquant l'apartheid .
detournement de plaintes tgi 97410 acceuil , vol et dissimulation liste des radicaliser de segou .
resau crilinel d'etat 77 rue suffren , vol de courier diplolatique , detournement d'identiter , meurtres en reunion robert leperier et rohan leperier .
trafics d'interet d'influence d'organe a vocation de dissimulation terorisme juif.
detournement preuve radical terorisme mafieux km 17 ain harrouda , village detruit et emmurer en vues dissimulation contact armees francaise nunez belda laurent.
trafics de meurtres en reunion richemont rivieres , en lien vol,de renseignement terorisme mali , d'origine juif .
trafics d'intention cuniah bernard , terorisme juif.
trafics d'interet elodie broye lougnon , dissimulation resaux trafics d'organes.
l'esclave, la colonisation on retrouve toujours des noirs qui cooperent avec la france pour detruire leurs freres.
Mais les terroristes travaillent aussi pour eux. Il faut juste les chasser, ils ne servent a rien, Il n'ya rien de bon avec la France, ,pourquoi les derniers pays au monde sont tous fancophones
Sauf que MB lui se croit blanc et meme MI se croit blanc. Les anglais les appellent House Negros
Quand TOTO A DIT partage et aller à la ligne reste un choix Ooooo......
Le Député français SÉBASTIEN NADOT n’est plus à présenter. Récemment, l’homme a interpellé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian
(IVRE LECHIAN) sur la situation au Mali. Le Député désavoue la politique étrangère de l’Hexagone en Afrique de l’Ouest.
« Notre crédibilité de la France à l’égard des peuples et de la planète s’amenuise de jour en jour. Nos valeurs sont trahies. La Politique étrangère de la France est dans l’égarement. Elle ne sert plus le pays, mais quelques uns de vos amis. Monsieur le ministre vous vous êtes égaré, mais je ne vous demanderai pas aujourd’hui de démissionner, mais crois en réalité que vous avez déjà démissionné depuis bien longtemps », a indiqué le député Nadot.
La France cherche une place pour quitter le mali.....encore c'est le noirs les plus grands ennemis de noirs...vos allez coopérer avec la France pour écraser et punir vos frères maliens.
l'esclave, la colonisation on retrouve toujours des noirs qui cooperent avec la france pour detruire leurs freres.]
Pas Faux
....pourquoi les derniers pays au monde sont tous fancophones]
Personne ne se pose hélas cette question a 1 million de dollars
Bazoum ne va pas empecher Barkhane d'envahir les terres de Soni Ali Ber, il va plutot les y inviter non pas pour combattre les bandits armes en sandale que 3 armees nationales n'ont pu vaincre, mais plutot pour proteger son pouvoir malfaisant et continuer a assurer la securite temporaire du satan issoufou. Ce que Bazoum attend de Barkhane n'est pas sa puissance de feu, mais ses ecoutes et ses espionnages electroniques des FDS pour ne pas finir comme RMCK ou IBK. Point barre
Juste un petit conseil aux décideurs : limitez cette implantation à 3 ans maximum pour éviter un enlisement.
Pour les gens qui voient le mal partout, je dirais ceci : c'est pas parce que un autre pays voisin a des problèmes avec eux que nous allons aligné notre position sur la sienne. Ils ont d'autres partenaires.....
Réfléchissons à nos intérêts, toutes autres considérations n'a aucune importance, encore moins l'émotion. Haza wa salam.
Très pertinent !
Le mali a fait ses choix : Wagner
Le Niger fera aussi son choix en fonction de ses intérêts. Voilà qui est bien dit.
Du grand n’importe!
Si ma mémoire m'est fidèle, les tarrayistes (Bazoum en tête ?) ont brûlé le drapeau tricolore dans les années 1990. Les voilà qui chantent aujourd'hui leur amour pour la France
Dembele arretes d'ouvrir ta bouche et dire du n'importe quoi. Vous les maliens vous êtes ingrats et êtes des incapables. On vous a vu detaler avec armes et bagages pour vous réfugier ici à Niamey. Le cas de gamou. On vous a hébergé, nourri et blanchi avec l'argent du contribuable nigérien que vous insultez pendant plus d'un an.
Lors d'une autre à la frontière nigero malienne, on a combattu ceux qui vous ont tué . On a récupéré vos blessés et morts pour les soigner dans nos hôpitaux etc.... c'est juste 2 rappels. Alors si vous avez un peu de dignité qui vous reste, fermez la.
Si y a un peuple qui vous a aidé dans cette crise c'est bien nous. Mais chaque fois que vous parlez, vous racontez du n'importe quoi.
Demandez à vos compatriotes de gao, ansongo, menaka, ils se soignent où, se ravitaillent en vivres et car[mot censuré]nt où ? .......
Quel risque pour BOUZOUM de se montrer favorable au redéploiement de Barkhane au Niger?
Quand TOTO A DIT partage....et aller à la ligne reste un choix Ooooo.......
Cette question pourrait avoir sa réponse dans les propos tenus récemment par l'ancien sous directeur Afrique de l'ouest au ministère français des affaires étrangères, Laurent Bigot qui avait affirmé ceci:
"L'on peut craindre une contagion au Niger et peut-être en Côte d'Ivoire qui semblent être peut-être les prochains sur la liste"
Selon, lLAURENT BIGOT, le Niger et la Côte d'Ivoire sont dans l'oeil du cyclone, le vent des coups d'États n'avait pas encore fini de souffler.
Ensuite faites cette guerre vous même. C'est cela la dignité, mais pas se mettre une autre corde peut être plus dangereuse que la première.
Pas ce que vous faites actuellement. Pauvre Mali.
maman la oublier en 1959 au retour d,oas oran .
son papa jean delhomme nous as fait savoir sur son techouva en 2001 , le 11 09 , qu'il avait toujour voulu la retrouver pour la diriger ver le mossade .
laurent nunez belda mon cousin nous as indiquez que l'affaire du temoin de souche quartier saint paul a ourches etait regler ravine chess 97427 par le 99 eme niveaux christion des ver mine.
henri vadier assassin aussi avec richemont riviere ont mis les trois milliins d'euro de prime du reserviste du quartier saint paul pour remunerer son execution , robert le diable , rohan son fils demeurer , le trafiquant d'organe bernard culniah , ses associez juive puel loignon , et surtout l'experte radio lise marie puel.
primes de renseignement sur eelb.su 7 euro 55 cts.
Le Mali a pourtant ete clair. et Meme la France a un moment a dit vouloir quitter, mais la c'est France qui ne veutg pas quitter. Ils ne servent en rien. Ils sont incapable face aux terroristes qu'ils forment et a qui ils fournissent des armes
Vous pensez vraiment que si les militaires français veulent déstabiliser le mali, est ce qu’il ont besoin de se retirer au Niger ou ailleurs pour le faire. Ils sont des bases au Sénégal, en Mauritanie, au Tchad, au Burkina et en RCI.
Ils peuvent le faire à partir de Paris aussi sans mettre pieds sur le continent. Descendez sur terre vraiment. Ne vous prenez pas pour ceux que vous n’êtes pas.
Le Niger est libre de faire ses choix en tenant compte de ces intérêts présents et futur. Comme le mali d’ailleurs. Vous nous empoisonnez la vie avec.
C’est normal non. Tu crois qu’ils vous voler nos ressources et on ne vas pas aller chez eux si ca pete ? Les africains partent en France pour suivre ce qui leur a été volé.