jeudi 1 décembre 2022

2875 lecteurs en ligne -

fraren

Situation sécuritaire : Seini Oumarou appelle « à agir de sorte qu’une froide détermination nationale prenne le pas sur le deuil, l’amertume et la colère »

pan 2

Le président de l’Assemblée nationale du Niger a, à la clôture les travaux de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2021 de l’institution, dite session Budgétaire, et en évoquant la situation sécuritaire du Niger, appelé ‘’à agir de sorte qu’une froide détermination nationale prenne le pas sur le deuil, l’amertume et la colère’’.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Cette session a permis d’aborder plusieurs touchants la vie socioéconomique et politique du Niger. Il s’agit essentiellement  de l’adoption des projets de lois portant budget général 2022; ratification des ordonnances; du contrôle de l’action gouvernementale ; et des différentes journées parlementaires d’informations. Les  questions sécuritaires et sociales (agriculture, santé, école) ont  été aussi abordées par le président de l’assemblée nationale.

Dans son intervention à cette occasion ,  le président seini oumarou s’est tout d’abord félicité du fait que la présente session a tenu la promesse qu’ils ont faite de donner au pays un Budget sincère , équilibré et réaliste, dans les délais convenus .

‘’Ce budget, équilibré en recettes et en dépenses à  un montant de 2.908,589 milliards est notamment caractérisé par un rehaussement de plus de 4% de recettes internes, véritable promesse d’un effort supplémentaire de mobilisation de ressources internes, effort qui sera sous-tendu par de nouvelles mesures législatives autour desquelles les députés se sont longuement prononcés’’ a fait savoir le président de la représentation nationale qui a, par ailleurs, annoncé qu’au cours de cette  session  ils ont examiné plusieurs autres textes non moins importants, c’est notamment le cas de la loi de règlement au titre de l’exercice 2019 qui a permis à la représentation nationale de se familiariser avec les arcanes de la gestion du budget général.

Le président de l’Assemblée nationale du Niger s’est réjoui de ‘’la ratification des ordonnances prises par le gouvernement dans le cadre de la loi d’habilitation et de tous les projets de lois relatives aux conventions et divers accords de prêt signés par le Niger’’. 

Parlant du contrôle de l’action gouvernementale  Seini Oumarou de noter avec satisfaction  que ‘’lors de la dernière séance consacrée à cet effet, le Premier Ministre, entouré de tout son gouvernement, s’est déplacé à l’Assemblée nationale pour répondre à l’interpellation à lui adressée par certains parlementaires’’.

Il a affirmé que le calendrier de cette session aura été assez chargé et que grâce à la bonne volonté de tous les acteurs, ’’nous en sommes venus à bout de manière globalement satisfaisante’’.

Le président du parlement nigérien de mentionner les différentes journées parlementaires d’information qui ont émaillé le déroulement de cette session. Il s’agit  notamment de celles relatives au Waqf, au dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires ainsi que sur le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au Niger.

Abordant la question sécuritaire, le président de l’assemblée nationale de proposer  à agir de sorte qu’une froide détermination nationale prenne le pas sur le deuil, l’amertume et la colère.

‘’Il faudrait que chacun à son niveau puisse se révéler utile dans ce combat patriotique et républicain en apportant son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité », a-t-il dit.

’'Le souhait de la représentation nationale est que le Président de la République appelle toutes les forces vives de ce pays à l’union sacrée pour résoudre cette crise qui menace jusqu’à l’existence de notre pays dans sa  forme actuelle’’ a lancé le président du parlement.

S’agissant de la souveraineté alimentaire, le président Seini Oumarou a appelé les départements ministériels qui en sont compétents ‘’à élaborer les stratégies les plus pertinentes pour nous aider à maîtriser l’agriculture et l’élevage dans des conditions de rendements suffisants pour nous épargner famines et disettes’'.

La situation sociale n’est  pas restée en marge de l’intervention du président de la représentation nationale notamment la lutte contre la pandémie du Covid-19 et l’école nigérienne pour lesquelles il a exhorté ‘’tous les citoyens à œuvrer pour que cette école produise les cadres compétents pour le fonctionnement de l’économie nationale’’.

Le président de l’Assemblée nationale a, enfin,  demandé à ses collègues députés de s’engager à être ‘’l’instrument du consensus politique, consensus qui doit précéder et préparer tous les autres’’.

Cette cérémonie de clôture  s’est déroulée en présence notamment  du Premier Ministre  Ouhoumoudou Mahamadou ; des présidents des institutions ; des membres du gouvernement ; du gouverneur  de la région de Niamey ;  du président du conseil de ville ; des corps diplomatiques accrédités au Niger ; des institutions internationales ; des membres de l’association des chefs traditionnelles et des membres de l’association islamique.

ANP

.

Commentaires  

+16 #1 Hun 26-12-2021 22:54
Il est en personne l une des conséquences directes de cette situation, il est très mal placé pour se prononcer là-dessus.
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #2 Dandaji 26-12-2021 23:18
Seuni Omar est très mal placé pour se prononcer sur cette situation
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #3 Sani Saley 27-12-2021 04:53
Lâche et traître qui ne peut vivre que sur le dos des pauvres nigériens, un parasite de première classe. L’insécurité c’est votre incompétence et lâcheté qui ola engendré.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #4 Rebtu 27-12-2021 08:19
Quand un mental se réveille de sa torpeur et commence à délirer. Diffa Tillaberi et autres régions en deuil tout le temps. Ce Sein au perchoir de sa mangeoire se donner du plaisir dans ses incantations.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 Zorro 27-12-2021 08:54
Ce porc ferait mieux de fermer sa grande gueule puante.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #6 Guillermo 27-12-2021 09:33
Monsieur Seyni Omar, si tu veux aider le Niger, alors propose, exige, defend la mise en place d'une conference nationale reunissant toutes les couches sociales, professionnelles et politiques du Niger pour reflechir ensemble sur les voies et moyens de sortir durablement forts et unis de cet apocalypse securitaire qui menace la survie meme du Niger en tant que Nation. Bazoum n'a aucune solution et aucune volonte d'en avoir car toute solution possible a cette crise serait perçue comme menace a son système politique. Cette conférence nationale, a l'instar de celle du 29 juillet qui a permis a tous ces rats de devenir quelqu'un et ne pas finir dans la rue pauvre comme des rats d’église, elle devra aussi etre imposee au besoin par la force. Sinon les tatonnements, les hesitations, les 1 pas en avant 2 pas en arrière, la langue de bois, etc. de Bazoum ne feront que nous enfoncer davantage dans l'abyme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #7 Guim Bubac 27-12-2021 10:46
Le jeu de chaise musicale à la nigérienne continue!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 TOTO A DIT 27-12-2021 23:48
8) :-* TOTO A DIT se doit il de faire sienne cette sagesse de se taire face à la stupidité de certaines personnes....surtout celles au ventre flexible réfléchissant par le ventre???? :P :P

Certaines personnes ne semblent pas connaître la honte .... simplement KOUMGNATOIRE et HAWATOIRE..... dirait Couz Toto
N'est ce pas le facteur officiel du vaurien de Issou Fou que TOTO A DIT voit sur cette photo , du moins son Représentant boy à tout faire ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 Mai dan kulki 27-12-2021 23:56
Seyni Omar, tu es assis sur le sang de tes frères de Tillabery. Bazoum t’a utilisé pour amortir la révolte qui pourrait venir de Tillabery car il savait déjà que cette région proche de Niamey est la prochaine cible des français. Tu étais où quand les français ont tué les jeunes à Téra? Est-ce que tu as eu même le courage de convoquer l’ambassadeur de France pour lui demander des comptes? Si vous étiez sérieux avec vous même vous devriez démissionner de votre poste pour démontrer votre attachement à votre région et au delà votre pays. Vous pouviez aussi exiger le rappel de l’ambassadeur du Niger en France jusqu’à ce que la justice soit faite. Mais comme tu ne vois rien que l’argent tu a préféré fermer tes yeux pour garder ton fauteuil. Tu as préféré suivre les diarrhées verbales du président qui ne cesse de rêver d’une enquête. Il faut fermer ton bec et attendre tes jours sombres. Ils ne sont pas loins. Vous aviez tué des innocents et insha allah vous allez le regretter un jour.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Sam 28-12-2021 10:12
Il est impossible d'ameliorer la situation securitaire du pays sans en ameliorer au prealable la gouvernance. Cette meme mauvaise gouvernance qui a permis a ce fleau de prosperer ne saurait constituer un levier pour l'endiguer. Helas, Bazoum n'a pas ete nomme president pour revoir en mieux cette gouvernance mais pour la perpetuer pour le grand bien des malfrats qui ont tout saccage et compromis la paix, la cohesion sociale et la justice pour tous dans ce pays. Bazoum n'a pas compris que le pays a touche le fond et qu'il ne lui reste plus qu'a remonter en surface avec ou sans lui et son systeme politique malfaisant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Sayize 28-12-2021 12:45
Tres bien vu Sam
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Nouhou 28-12-2021 12:56
La Tribune Afrique 28 décembre 2021,
« Sur le chemin du progrès, l'obstacle ne doit pas être pour nous une limite à ne pas franchir, mais un défi à relever. Alors, la seule tâche qui prévaut, c'est de transcender nos limites, relever nos défis et conquérir de nouveaux horizons ». C'est en ces termes très philosophiques que le président Macky Sall a inauguré hier, lundi, le Train express régional (TER) reliant Dakar à Diamniadio, d'un coût de 780 milliards de Fcfa, soit plus dfe 1,3 milliard de dollars.

780 milliards de Fcfa, represente une partie du montant gaspillé par le maudit issoufou au profit de Bollore dans le rail Dosso-Niamey. Puisse Dieu rendre justice aux nigeriens pour ce crime sans precedent dans l'histoire des pays du monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 97427puelougnoncuniah 30-12-2021 13:53
Le Niger booste son armée de l'air (Echo Afrique)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 97427puelougnoncuniah 30-12-2021 13:54
Le juif Alain Fisher annonce la mise en place de la 4ème dose
Thread starterAdminDP Start dateHier à 10:23 AM
1
2
Next
A
AdminDP
Guest
Hier à 10:23 AM
#1
Captain Harlock
Démocratie Participative
29 décembre 2021
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 97427puelougnoncuniah 30-12-2021 14:14
#2 gerard collomb nunez belda banyuls 30-12-2021 13:03
Citer comme temoins meurtres temoins crimes d,etats maroc 1973 , maroc 1993 , maroc 1995 , maroc 1996 , maroc 2008.
Crimes d,etats en reunion a : dahkla , moussafir , thies toubas , dakar .
kidal , arlit , segou , ourches 26120 , ain harrouda , tamanar , resaux teroriste juif par moyens de suggestions et poisons alimentaires de masses.
meurtres par resaux extremiste mossad.
radicalisme planetaire juif . Pas de solution finale trouver pour le momment , sans la prise de conscience de nathalie yamb , kemi seba , simon sourbier , alain soral , assimi choguel .
a primature.ml , iggns2020/2780.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 97427puelougnoncuniah 30-12-2021 14:16
Il est donner comme direction d,observer les liens de momo hamed ben salami des e a u , sur le conditionnement mental du pedosataniste macon juif micron radical juiftrique juif.
suivi par le gorille guenon gigitte sa judensau.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 bertrame lopez 97427 suce loislebon 04-01-2022 11:44
et zinfo974 boit la queue du rabiragadier fronk michou.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com