Le Président Bazoum au Sommet américain sur la Démocratie: « je suis un adepte de la démocratie pour l’avènement et la consolidation de laquelle j’ai beaucoup lutté dans mon pays »
DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT, SEM. MOHAMED BAZOUM, A L’OCCASION DU SOMMET POUR LA DEMOCRATIE
Monsieur le Président Joe Biden,
Distingués Majestés, Présidents, Chefs de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,
Le peuple et le gouvernement du Niger sont très heureux à travers moi, de participer à cet important sommet portant sur cette question fondamentale qu’est la démocratie.
Aussi, voudrais-je à l’entame de mon propos rendre hommage au Président BIDEN et saluer son initiative qui nous permet d’échanger et de renforcer la symbiose autour de l’idée de démocratie.
Je suis d’autant plus heureux de participer à ce Sommet que par choix et conviction politiques personnels, je suis un adepte de la démocratie pour l’avènement et la consolidation de laquelle j’ai beaucoup lutté dans mon pays, le Niger.
Aux termes de la VIIème Constitution de la République du Niger, promulguée en novembre 2010, le peuple nigérien s’est résolument engagé à « bâtir un Etat de droit garantissant, d’une part l’exercice des droits collectifs et individuels, la liberté, la justice, la dignité, l’égalité, la sûreté et le bien-être comme valeurs fondamentales et d’autre part l’alternance démocratique et la bonne gouvernance ».
C’est une œuvre de longue haleine dans laquelle nous nous sommes engagés avec détermination depuis 2011, et ce dans l’esprit de notre conférence nationale souveraine tenue au cours de l’année 1991.
C’est ainsi que pour la première fois au Niger, depuis l’indépendance en 1960, un Président démocratiquement installé, a passé le témoin, au terme de ses deux mandats constitutionnels, à un autre Président à la suite d’élections libres et transparentes le 02 avril 2021.
J’ai ainsi prêté serment ce jour-là et dans mon discours d’investiture, j’ai réaffirmé mon attachement à la démocratie et à l’Etat de droit et me suis engagé à y travailler avec résolution.
C’est aussi pour marquer son attachement à la démocratie et à l’Etat de droit que le Niger a ratifié ou adhéré aux pertinentes conventions internationales notamment la Charte Africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance et la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. C’est aussi pour assurer la liberté d’opinion et la liberté de la Presse, que le Niger a dépénalisé le délit de presse.
Pour répondre aux aspirations de notre peuple à la bonne gouvernance et à l’Etat de droit, le Gouvernement a engagé des actions fortes pour lutter contre la corruption et promouvoir les valeurs républicaines.
Je saisis l’occasion de ce sommet pour lancer un appel à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux, et aux ONG internationales, afin de soutenir et accompagner les Etats africains dans leurs politiques et programmes d’éducation civique et citoyenne, de promotion et de consolidation de l’Etat de droit.
Je demeure convaincu que c’est en consolidant la démocratie et l’Etat de droit que nous pouvons entretenir un climat de paix et de concorde nationale et réaliser des avancées significatives dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Commentaires
BOUZOUMI, adepte de quelle démocratie ???
Lui même en âme et conscience sait qu'il n'est pas élu démocratiquement.....
Ce que que BOUZOUM débite comme Démocratie à la compréhension des socialistes milliardaires est une insulte au concept et vocable de Démocratie..''
Si les règles de Démocratie a l'exemple des USA s'appliquent, BOUZOUMi ne peut et ne doit même pas être candidat ,car il se doit d'abord d'expliquer comment à lui seul ,il a 3 certificats différents de nationalité , 2 avec numéro différents et 1 sans numéro, au regard de cette turpitude seulement eût été aux States, il sera disqualifié...et même emprisonné ....mais pas au Niger .....au top de cela comment peut on expliquer un résultat électoral à la nigérienne du type 103 %,
Eût été quelqu'un avec dignité et honneur , lorsqu'on évoquer le Mot démocratie , expression plurielle et authentique du peuple , BOUZOUMI devrait se cacher .....
A moins que même les ânes et les moutons ont voté pour BOUZOUMI....pour justifier 103 %.
Vladimir Poutine ne disait il pas ...Les gens nous enseignent toujours la démocratie mais les gens qui nous enseignent la démocratie ne veulent pas l'apprendre eux mêmes......
BOUZOUMI dans la réalité démocratique , tu es coopté et non élu .....
Certaine chose : SAI NIGER.....
Certaines forgeries légales s: SAI BOUZOUM..
SI C EST VRAI, LAISSEZ FAIRE LA MARCHE DE DEMAIN ALORS!
AUTORISEZ AUSSI QUE LUMIERE SOIT FAITE SUR L AFFAIRE DU MDN ET QUE LES COUPABLES SOIENT PUNIS ; ARRTEZ AUSSI CETTE JUSTICE A DEUX VITESSE!
SI VOUS FAITES TOUT CELA, PEUT ETRE QU'ON VOUS FERA CONFIANCE A NOUVEAU.
Ces americains memes se foutent de nous, s'ils ne savent pas que la democratie au Niger n'existe plus
Habaa Bazoum "saata kayyi fa"
C’est pour moi la preuve que cette pandémie est, avant toute chose, une création ou une exagération médiatico-politique. Dans les TTA de l’armée française ou dans la documentation de l’OTAN, tout cela est regroupé dans un champs d’étude très précis, celui des CIMIC, les actions civilo-militaires. En langage plus compréhensibles, on appelle cela les PSYOPS, la guerre psychologique. L’idée est simple : comment, par des moyens non-militaires, une armée va gagner les cœurs et les esprits de la population et entraîner son adhésion à une cause ou une idée. Nunez bel datas de merde.
Je n’ai qu’un mot à dire pour finir, un mot que j’adresse indifféremment aux militaires comme aux civils :
La situation est compliquée. Je suis aussi perdu que vous, tout autant que beaucoup de mes amis, collègues, supérieurs et subordonnés. Je pense que nous sentons tous le «vent du changement», comme dit la célèbre chanson de ma jeunesse. Mais je suis incapable de vous dire vers quoi nous allons. Si nous allons vers une issue heureuse, ou bien vers des heures encore plus difficiles.