mercredi 22 mars 2023

3021 lecteurs en ligne -

fraren

Le Président Bazoum au Sommet américain sur la Démocratie: « je suis un adepte de la démocratie pour l’avènement et la consolidation de laquelle j’ai beaucoup lutté dans mon pays »

 Bazoum Sommet USA

DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT, SEM. MOHAMED BAZOUM, A L’OCCASION DU SOMMET POUR LA DEMOCRATIE

 

Monsieur le Président Joe Biden,

Distingués Majestés, Présidents, Chefs de Gouvernement,

Mesdames et Messieurs,

 

        Le peuple et le gouvernement du Niger sont très heureux à travers moi, de participer à cet important sommet portant sur cette question fondamentale qu’est la démocratie.

        Aussi, voudrais-je à l’entame de mon propos rendre hommage au Président BIDEN et saluer son initiative qui nous permet d’échanger et de renforcer la symbiose autour de l’idée de démocratie.

       Je suis d’autant plus heureux de participer à ce Sommet que par choix et conviction politiques personnels, je suis un adepte de la démocratie pour l’avènement et la consolidation de laquelle j’ai beaucoup lutté dans mon pays, le Niger.

       Aux termes de la VIIème Constitution de la République du Niger, promulguée en novembre 2010, le peuple nigérien s’est résolument engagé à « bâtir un Etat de droit garantissant, d’une part l’exercice des droits collectifs et individuels, la liberté, la justice, la dignité, l’égalité, la sûreté et le bien-être comme valeurs fondamentales et d’autre part l’alternance démocratique et la bonne gouvernance ».

C’est une œuvre de longue haleine dans laquelle nous nous sommes engagés avec détermination depuis 2011, et ce dans l’esprit de notre conférence nationale souveraine tenue au cours de l’année 1991.

C’est ainsi que pour la première fois au Niger, depuis l’indépendance en 1960, un Président démocratiquement installé, a passé le témoin, au terme de ses deux mandats constitutionnels, à un autre Président à la suite d’élections libres et transparentes le 02 avril 2021.

J’ai ainsi prêté serment ce jour-là et dans mon discours d’investiture, j’ai réaffirmé mon attachement à la démocratie et à l’Etat de droit et me suis engagé à y travailler avec résolution.

C’est aussi pour marquer son attachement à la démocratie et à l’Etat de droit que le Niger a ratifié ou adhéré aux pertinentes conventions internationales notamment la Charte Africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance et la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. C’est aussi pour assurer la liberté d’opinion et la liberté de la Presse, que le Niger a dépénalisé le délit de presse.

Pour répondre aux aspirations de notre peuple à la bonne gouvernance et à l’Etat de droit, le Gouvernement a engagé des actions fortes pour lutter contre la corruption et promouvoir les valeurs républicaines.

Je saisis l’occasion de ce sommet pour lancer un appel à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux, et aux ONG internationales, afin de soutenir et accompagner les Etats africains dans leurs politiques et programmes d’éducation civique et citoyenne, de promotion et de consolidation de l’Etat de droit.

Je demeure convaincu que c’est en consolidant la démocratie et l’Etat de droit que nous pouvons entretenir un climat de paix et de concorde nationale et réaliser des avancées significatives dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).

.

Commentaires  

+11 #1 TOTO A DIT 09-12-2021 22:16
TOTO A DIT dit et maintient la Démocratie sous les tropiques n'est rien d'autre qu'une hypocrisie déguisée...... Et de poursuivre quand BOUZOUM affirme.... : « je suis un adepte de la démocratie pour l’avènement et la consolidation de laquelle j’ai beaucoup lutté dans mon pays »...

BOUZOUMI, adepte de quelle démocratie ???

Lui même en âme et conscience sait qu'il n'est pas élu démocratiquement.....
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #2 TOTO A DIT 09-12-2021 22:20
8) :D Abraham Lincoln , 16 ème Président des États-Unis se doit de se retourner dans sa tombe ... Car de sa perception de Démocratie se décrivant comme le Gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple.
Ce que que BOUZOUM débite comme Démocratie à la compréhension des socialistes milliardaires est une insulte au concept et vocable de Démocratie..''

Si les règles de Démocratie a l'exemple des USA s'appliquent, BOUZOUMi ne peut et ne doit même pas être candidat ,car il se doit d'abord d'expliquer comment à lui seul ,il a 3 certificats différents de nationalité , 2 avec numéro différents et 1 sans numéro, au regard de cette turpitude seulement eût été aux States, il sera disqualifié...et même emprisonné ....mais pas au Niger .....au top de cela comment peut on expliquer un résultat électoral à la nigérienne du type 103 %,

Eût été quelqu'un avec dignité et honneur , lorsqu'on évoquer le Mot démocratie , expression plurielle et authentique du peuple , BOUZOUMI devrait se cacher .....
A moins que même les ânes et les moutons ont voté pour BOUZOUMI....pour justifier 103 %.

Vladimir Poutine ne disait il pas ...Les gens nous enseignent toujours la démocratie mais les gens qui nous enseignent la démocratie ne veulent pas l'apprendre eux mêmes......

BOUZOUMI dans la réalité démocratique , tu es coopté et non élu .....

Certaine chose : SAI NIGER.....
Certaines forgeries légales s: SAI BOUZOUM..
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Lançons une campagne de dazibaos 10-12-2021 06:51
LANÇONS UNE CAMPAGNE DE DAZIBAOS CONTRE L'OCCUPATION FRANÇAISE DE NOTRE PAYS SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL. ARMÉE FRANÇAISE HORS DU NIGER. CE PAYS NE VOUS APPARTIENT PAS. RETOURNEZ CHEZ VOUS!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 Patati patata 10-12-2021 07:51
Le Niger a cesse d'etre une democratie et nous le savons tous. Bazoum n'a pas sa place dans un tel sommet.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Blackmarket 10-12-2021 09:03
Adepte de la démocratie? Whatever!!! :D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 ouabi Mohamed Nabil 10-12-2021 09:20
:-| une démocratie qui nous a été donner sur un plateau d'argent .. :o ..quelques chose qui ne se respecte pas et qui n'est pas compatible a la réalité de notre pays ..SE Bazoum Mohamed pardonnez moi mais réveiller vous et agissez contre sa car se soit disant démocratie ne nous appartient pas ...on a notre propre façons de diriger qui est vraiment efficace et qui est compatible avec la réalité du peuple ...on a notre propre démocratie qu'on doit appliquer et non celle dont nous ont imposer sans comprendre son sens
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 MACRON MAI ZAHI! 10-12-2021 11:18
« je suis un adepte de la démocratie pour l’avènement et la consolidation de laquelle j’ai beaucoup lutté dans mon pays »
SI C EST VRAI, LAISSEZ FAIRE LA MARCHE DE DEMAIN ALORS!
AUTORISEZ AUSSI QUE LUMIERE SOIT FAITE SUR L AFFAIRE DU MDN ET QUE LES COUPABLES SOIENT PUNIS ; ARRTEZ AUSSI CETTE JUSTICE A DEUX VITESSE!
SI VOUS FAITES TOUT CELA, PEUT ETRE QU'ON VOUS FERA CONFIANCE A NOUVEAU.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Zou 10-12-2021 11:52
Bazoum vous fêtes rire
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Bachir Maman 10-12-2021 13:56
Il se fout des gens c con la. Toi qui a vole les elections. Bandes des incapables et des traitres, vous allez mourir et l'histoire retiendra de vous que vous etes des tratires,des voleurs ceux qui ont foutu le sahel a l'air etc qui ont trahi l'Afrique. Et surtout vous allez rendre compte a Allah.
Ces americains memes se foutent de nous, s'ils ne savent pas que la democratie au Niger n'existe plus
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Geimi 11-12-2021 10:33
Un voleur de suffrages du peuple qui parle de démocratie. De qui se moquent-t-on? Ils pensent duper même ceux qui l'ont parachuter au pouvoir.
Habaa Bazoum "saata kayyi fa"
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Sani Ali 11-12-2021 20:09
Maintenant les américains sont convaincu que tu es un grand menteur
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 nunezbel datas de merde 12-12-2021 01:38
Sans médias et sans mesures gouvernementales, notre vie serait exactement la même qu’il y a 2 ans. Tout au plus certains se plaigneraient du fait que la grippe, cette année, a été particulièrement agressive. Et c’est tout.

C’est pour moi la preuve que cette pandémie est, avant toute chose, une création ou une exagération médiatico-politique. Dans les TTA de l’armée française ou dans la documentation de l’OTAN, tout cela est regroupé dans un champs d’étude très précis, celui des CIMIC, les actions civilo-militaires. En langage plus compréhensibles, on appelle cela les PSYOPS, la guerre psychologique. L’idée est simple : comment, par des moyens non-militaires, une armée va gagner les cœurs et les esprits de la population et entraîner son adhésion à une cause ou une idée. Nunez bel datas de merde.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 nunezbel datas de merde 12-12-2021 01:39
Je sais que certains de mes collègues ne seront pas d’accord avec ce que je vais dire, mais je vais le dire : cette épidémie de COVID est avant tout une épidémie médiatique. Dans le sens, où elle est purement fabriquée par une sorte d’hystérie médiatique. Habituellement, des réseaux politico-médiatiques s’agitent pour influencer sur le bulletin que l’on choisit de mettre dans l’urne : les gens ne voteront pas pour le candidat qui les a convaincu, ils votent pour le candidat que les médias ont promu. C’est le fondement de notre démocratie. Aujourd’hui, ces mêmes réseaux politico-médiatiques sont recyclés pour encourager les gens à la vaccination. Les gens ne se vaccinent pas parce que le vaccin les a convaincu, mais parce que les réseaux politico-médiatiques les convainquent de se faire vacciner. C’est tout. Le cœur nucléaire de la pandémie de COVID ce n’est pas le virus, ou le vaccin. Le cœur nucléaire de la pandémie de COVID ce sont les médias et ceux qui dirigent les médias, qui dirigent les médias dans un certain sens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 nunezbel datas de merde 12-12-2021 01:42
Dans la BSS [Sahel], nous avons plusieurs programmes de ce types : distributions de matériel et de cadeaux à la population civile, campagnes sur les réseaux sociaux visant à changer la perception des civils locaux envers l’Armée Française, etc. Non seulement ces techniques sont utilisées, mais elles marchent très bien, très très bien même. C’est la raison pour laquelle nous avons des TTA [manuels] complets sur le sujet en France depuis les années 1970, et que les américains et les britanniques ont des unités spécialisées dans ce domaine. Avec assez de moyens, sur le long terme, les PSYOPS permettent d’obtenir des résultats exceptionnels sans avoir à déployer un seul GTIA sur le terrain
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 nunezbel datas de merde 12-12-2021 01:44
C’est ce qui me pousse à dire que notre gouvernement est complice et coupable. Un gouvernement doit avoir assez de hauteur de vue pour voir quand sa population est menacée et attaquée, y compris quand cette attaque est purement informationnelle. Et ayant remarqué cette menace, le gouvernement doit agir pour protéger sa population. S’il ne réagit pas, il est soit incompétent, soit complice. Notre gouvernement ne réagit pas, mais en plus il prend part lui même à l’attaque en contribuant à répandre la peur. Il va même plus loin, non seulement il contribue à bombarder sa propre population, mais il sabote même sa propre armée, en bombardant mentalement sa propre armée. Dans le langage de la marine, on appelle cela un sabordage. Dans le langage courant on appelle cela un coup de poignard dans le dos. Dans le langage universel on appelle cela une trahison.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 nunezbel datas de merde 12-12-2021 01:52
Cette façon de faire est de toute façon très grave. Si elle est involontaire, elle est la preuve d’une grande irresponsabilité. Si elle est volontaire, elle est la preuve d’une grande noirceur d’âme. Les gens qui agissent de la sorte sont hideux et vils, j’ose le dire en sachant très bien que je parle de mes supérieurs : vous êtes hideux, vils et si il existe quelque part quelque chose qui s’apparente à l’Enfer, croyez bien que votre place là-bas est déjà réservée.

Je n’ai qu’un mot à dire pour finir, un mot que j’adresse indifféremment aux militaires comme aux civils :

La situation est compliquée. Je suis aussi perdu que vous, tout autant que beaucoup de mes amis, collègues, supérieurs et subordonnés. Je pense que nous sentons tous le «vent du changement», comme dit la célèbre chanson de ma jeunesse. Mais je suis incapable de vous dire vers quoi nous allons. Si nous allons vers une issue heureuse, ou bien vers des heures encore plus difficiles.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 nunezbel datas de merde 12-12-2021 01:53
La seule chose que je peux vous garantir, c’est qu’il y a de toute façon des données invariables : la famille, les valeurs du travail, de l’amitié, l’amour pour votre conjoint et vos enfants, toutes ces petites choses-là vous aideront à franchir les grandes vagues et à éviter la submersion (et la subversion). Ne succombez pas aux divisions et aux diversions. Ne vous laissez pas submerger par l’impuissance ou l’indécision. Vous êtes encore capables de faire des choix et en plus de faire les bons choix. Il vous suffit de vous poser les bonnes questions. Les bonnes décisions sont souvent difficiles à prendre. Mais elles en valent la peine. Alors prenez soin de vous. Et comme on dit chez les paras : être et durer. Soyez ce que vous êtes et ayez pour seul et unique objectif de traverser tout cela, de laisser quelque chose, d’être plus fort que les nuages sombres qui nous menacent. Vive la France
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com