CEDEAO : vers la réouverture des frontières terrestres à compter du 1er janvier 2022
La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en collaboration avec l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), a organisé ce lundi 6 décembre 2021, une réunion virtuelle des ministres sectoriels dans le cadre de la réouverture prochaine des frontières terrestres de l’espace CEDEAO. Il s’agit d’une des décisions prises lors de la 59eme session de l’Autorité des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO. Les ministres sectoriels de la CEDEAO ont recommandé la reconnaissance mutuelle des tests PCR et la réouverture des frontières terrestres des Etats membres à compter du 1er janvier 2022.
Au-delà de l'impact sur le Produit intérieur Brut (PIB), la pandémie actuelle de la COVID-19 a donné lieu à des perturbations sur la demande, l'offre et les investissements dans les principaux secteurs économiques. En effet, le secteur tertiaire (les services) et le secteur primaire (agriculture) subissent des baisses importantes en raison des restrictions de voyage et de dé-placement dues à la fermeture des frontières. Ce qui perturbe les chaînes d'approvisionnement et l'accès aux marchés des petites et moyennes entreprises.
En plus de la fermeture des frontières du fait de la pandémie de la COVID-19, les Etats affectés par la crise sécuritaire ont aussi renforcé les points de contrôle à l'intérieur de leurs territoires et au niveau de leurs frontières avec pour conséquence, sur le plan économique, la baisse cumulée de 6,7% du PIB des pays de la CEDEAO entre 2020 et 2021 (soit l’équivalent à environ 50 milliards de dollars américain).
A l’ouverture de la séance, le Commissaire Tei KONZI, chargé du Département Commerce, des douanes et de la Libre Circulation de la Commission de la CEDEAO a, dans son discours, apprécié la forte participation des ministres et experts des pays membres de l’organisation régionale. « Ce qui témoigne de votre souci pour la mobilité de nos concitoyens et de leurs biens, ainsi que pour la relance de l’économie de la sous-région » a-t-il dit.
L’avènement de la COVID19 en 2020 en Afrique de l’Ouest a négativement impacté le volume des échanges commerciaux et la mobilité des personnes ; les mesures de riposte contre la pandémie avec la fermeture brusque des frontières ont suspendu la mise en œuvre des instruments d’intégration communautaire sur la libre circulation des personnes et des biens, a souligné le Commissaire Konzi, ajoutant que la réouverture des frontières pour la relance économique devient dès alors un enjeu fondamental.
Au cours de leurs travaux, présidés par Mme Clarisse Mérindol Ouoba, Ministre déléguée aux Affaires Étrangères chargée de l'intégration Africaine et des Burkinabés de l’Extérieur, les ministres sectoriels ont partagé les défis et les leçons tirés des deux années de fermeture des frontières pour la gestion de la pandémie du COVID-19 en Afrique de l'Ouest afin de planifier leur réouverture prochaine.
Les ministres ont de plus, apprécié les priorités, les options techniques et les mesures d'accompagnement pertinentes au niveau régional pour la réouverture des frontières qui intègrent les impératifs de sécurité humaine. Enfin ils ont adopté (i) le projet de procédure standard applicable à la continuité des opérations frontalières en cas d'incidents, et (ii) les modalités de coopération et les synergies à différents niveaux.
A l’issue de leurs travaux, les ministres ont recommandé l’implémentation effective des directives harmonisées de la CEDEAO contre la COVID-19 au niveau des Etats membres, la reconnaissance mutuelle des tests PCR au niveau des frontières ainsi que l’harmonisation de leur durée de validité et proposé la date du 1er janvier 2022 pour la réouverture des frontières.
Le rapport de la réunion ainsi que les recommandations seront présentés au Conseil des Ministres de la CEDEAO qui se tiendra les 9 et 10 décembre à Abuja, puis transmis aux Chefs d’Etat et de Gouvernement pour adoption.
Notons que plus d’une cinquantaine de participants ont été enregistrés à la réunion, dont les Ministres et les experts Sectoriels des pays membres de la CEDEAO, en charge de l’Intérieur, de la Santé, des Finances, du Commerce et des Transports, le Directeur chargé de la libre circulation, M. Albert Siaw BOATENG, celui du Commerce, M. Kolawole SOFOLA, celui du Secteur Privé, M. Tony Luka et les experts du département en charge des Infrastructures de la Commission de la CEDEAO, les délégués des représentations permanentes des Etats membres auprès de la CEDEAO et ceux des bureaux nationaux de la CEDEAO dans les Etats membres, et des partenaires.
Source: CEDEAO
Commentaires
Ouvrez les frontières et mettez en place une politique de vaccination à la Covid-19.
contact mon beau frere ghali .
vente site uranium avecesclaves juive a mains nues depuis 1986. Serveuses de jus de bittes de chameaux et de phacocheres .
prenom :sara sheila astrid , choune , foune , keuneil , falafeil
сегу за казармами, у Сидики Канибы.
Требуется зарплата 1350 евро в месяц, а мой дом за пастором.
Yīdài Сапер, ремесленник, канатные работы. Инструктор.
сегу за казармами, у Сидики Канибы.
Требуется зарплата 1350 евро в месяц, а мой дом за пастором.
#6 opex36 km17 ourches26120 10-12-2021 17:48
Vente de kit et pieces detacher de truies juive a dahkla , nioro , tan tan , guelmim, kifa , arlit , tongo tongo .
contact mon beau frere ghali .
vente site uranium avecesclaves juive a mains nues depuis 1986. Serveuses de jus de bittes de chameaux et de phacocheres .
prenom :sara sheila astrid , choune , foune , keuneil , falafeil.
otages juives . iggn s 2020 2780 . veronique denisot. ourches la pouillee 2008 . meurtres temoin terorisme ain harou km17 richemont riviere.
Your comment is awaiting moderation. This is a preview; your comment will be visible after it has been approved.
11/12/2021 at 06:11
Les “États-Unis” d’Afrique commencent au Sahel. Сапер, ремесленник, канатные работы. Инструктор. сегу за казармами, у Сидики Канибы. Требуется зарплата 1350 евро в месяц, а мой дом за пастором. vol de primes reservistes segou 2011 2014 2015 par juif en reunion cadet payet deveaux desvernine senny palany lebon cg974 , tgi 974 , viol huguette rivierre .Reply
Сапер, ремесленник, канатные работы. Инструктор.
сегу за казармами, у Сидики Канибы.
Требуется зарплата 1350 евро в месяц, а мой дом за пастором.一带一路
Yīdài yīlù
.à Kati
YouTube · FRANCE 24
25 mai 2021
15:53
Édition spéciale JTA : le président malien et son Premier ministre écartés, incertitude à Bamako
YouTube · FRANCE 24
25 mai 2021
3:23
Mali : nouvelle journée de mobilisation à Bamako pour réclamer le départ du président Keïta
YouTube · FRANCE 24
19 juin 2020
12:44
Le journal de l'Afrique : Nouvelles manifestations au Mali contre le président IBK
YouTube · FRANCE 24
11 août 2020
Plus de vidéos
3:05
Mali gets four helicopters and weapons from Russia |Latest World English News |WION
YouTube · WION
2 oct. 2021
3:32
Africa climate crisis: Mali lake began disappearing in the 1970s | WION Climate Tracker
YouTube · WION
Il y a 1 mois
4:27
Gravitas: Military Coup In Mali | President resigns | Wion
YouTube · WION
19 août 2020
3:17
Mali: Military detain president, prime minister and defence minister | English World News | WION
YouTube · WION
25 mai 2021
3:49
Report: Russia's wanger group could send troops to Mali | Latest World English News | WION News
YouTube · WION
15 sept. 2021
4:52
WION - Russian mercenaries in Mali?
Facebook · WION
Il y a 1 mois
3:13
Mali's Lake Faguibine turns into desert | Climate Change | International News | Lake Faguibine
YouTube · WION
Il y a 1 mois
3:32
WION - Mali lake turns into desert
Facebook · WION
en vue couverture crimes d,etats , et , vieux conflit teritoire chemins des princes .
reportages: lionel camy camer.
La tragique farce du Sommet pour la démocratie
Confier le bébé Démocratie, qui a jamais été bien nourri afin de
grandir, à ceux qui méprisent la démocratie des autres, revient à confier
à Satan le rôle de gardien du troupeau de l’église. ( ce qui a débuté)
Petit message aux ’’ u.s ’’ Allez vous faire foutre avec votre
société américaine qui a besoin du tiers monde afin de resté
habité par les humains. Autrement dit, sans les cassos du
tiers monde, ils se serait depuis longtemps effondrés et
seraient resté dépeuplés car n’étant plus capable de produire
des familles donc de bonheur !!!!
par iggn s 2020 2780 depuis crim req cab 201810015801-fc/vra.
pour mohamed bazoum partie civil dans resau juif jihadist ain harouda maroc , tamanar medosoft comouting maroc , dahkla dgse camping moussafir juif maroc .
Iran condemns inhumane, illegal, coercive measures by US against Iranian people .An Iranian envoy to the United Nations has denounced as inhumane and illegal what have been branded as the unilateral coercive measures by the United States against the Iranian people.Zahra Ershadi, deputy permanent representative of Iran to the UN, made the remarks in a statement on Friday, stressing that Washington uses Unilateral Coercive Measures - or UCMs - as political leverage against other countries.