Présidence de la République : le mauritanien Moustapha Liman Chafi, ex missi dominici de Blaise, désormais au service du Président Bazoum
Le mauritanien Moustapha Ould Liman Chafi a été récemment nommé conseiller spécial du Président Bazoum Mohamed. L’ancien « missi dominici » de l’ex président burkinabé Blaise Compaoré, très introduit dans plusieurs Palais présidentiels d’Afrique de l’ouest et aussi dans les milieux jihadistes, va désormais mettre son immense carnet d’adresses ainsi que son tentaculaire réseau au service du nouveau pouvoir de Niamey où il était déjà très introduit depuis quelques années.
Cela va certainement faire du bruit vu le pedigree de l’homme, de son carnet d’adresse ainsi que de la réputation d’homme de l’ombre qu’on lui voue pour le compte de plusieurs chefs d’Etat ou ex présidents africains. Mais pour le nouveau pouvoir de Niamey, c’est une belle prise ! Le mauritanien Moustapha Ould Liman Chafi, connu pour avoir été le conseiller spécial de Blaise Compaoré, et pour le compte de qui il a négocié et obtenu la libération de plusieurs otages occidentaux détenus au Sahel, vient de rejoindre la Présidence de la République du Niger comme conseiller spécial du Président Bazoum.
Liman Chafi (au centre), l’ancien « missi dominci » de Balise Compaoré, qui est aussi bien introduit dans le premier cercle du pouvoir de Niamey depuis plusieurs années, est surtout connu pour avoir négocié et obtenu la libération de plusieurs otages occidentaux détenues par des groupes terroristes et Djihadistes au Sahel.
Un influent conseiller très introduit au Niger
L’homme n’est pas un inconnu au Niger où sa famille a vécu et a d’ailleurs fait richesse par le passé. Son père était, en effet, un des premiers soutiens et proches de Diori Hamani, le premier Président de la République du Niger
Mais c’est surtout son rôle de « missi dominici » de l'ancien président du Faso qui l’a rendu célèbre. Très discret et introduit dans les premiers cercles de pouvoir surtout dans les capitales ouest-africaines, Liman Chafi, il a un temps disparu des radars, au lendemain de la chute de blaise Compaoré. Un temps exilé à Abidjan, il s’est établi par la suite au Maroc où il a des résidences à Rabat et Marrakech. Ancien opposant à l’ex chef de l’Etat de son pays, Mohamed Ould Abdelaziz, qui a même lancé un mandat d’arrêt international contre lui en 2011 pour de supposition de collusion avec des groupes terroristes, l’homme à qui les médias et une certaine opinion attribue une influence redoutable et des « contacts » avec des groupes terroristes, a refait surface à la veille de la fin du second et dernier mandat de ce dernier.
Bien que ça sera loin d’être sa seule fonction officielle sur le continent et ailleurs, c’est désormais pour le compte de Niamey, où il est très introduit dans certains milieux d’affaires mais aussi et surtout politique depuis notamment l’arrivée des socialistes du PNDS Tarayya au pouvoir en 2011, qu’il va offrir ses services en conseillant et en mettant à disposition son carnet d’adresses au Président Bazoum qu’il connait bien pour avoir aussi côtoyé son prédécesseur Issoufou Mahamadou, pour le compte de qui, certaines sources officieuses confirment qu’il a également mené des « missions occultes », et tout aussi officieuses, surtout pour la libération de certains otages européens.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
Ce qui importe pour un peuple conscient , qu'à t'il de bon et que peut-il apporter de bien ?
C'est sont des nigériens qui nous ont encore entretenu dans cette extrême pauvreté mais toujours on veut jeter la faute à d'autre qui sont d'ailleurs déterminer a même nous défier pour la gestion de notre propre pays .
Toute pensée a tendance zenophobe n'est que l'expression d'un combat d'avance perdu .
Laisser les Autres faire et rester pleurnicher jusqu'à l'arrivée des autres que Dieu voudra toujours pour nous .
Si seulement on propose à beaucoup des nigériens la nationalité gratuite Américaine ou des pays d'Europe , je suis certains beaucoup diront qu'ils ont eu la chance de changer et a Dieu le Niger.
Arrêtons de rêver .
Les nigériens me font vraiment pitiés.
Il régnait semble t_il sur toute la sous région à une certaine époque (2004-2010)
Signifiant en langage Toto et, simple...
Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.... Et la sagesse africaine n'enseigne t elle pas...
Ce qui se ressemble s'assemble..... en qualité ou en fausseté.... En bien ou en mal renchérira TOTO A DIT....
That is right....! Birds of feathers flock together....
Pour dire oooooo quelqu'un qui n'est pas lui même terroriste, ou acteur d'association de malfaiteurs, comment peut il savoir où se cachent les terroristes, jusqu'à proposer ses services en cas de kidnapping ou prise d'otages quand même les super puissances malgré leur service de renseignement performant, et sont dans le noir et offrent même des fois jusqu'à 5 à 25 millions de dollars pour qui donner des tips pour hunting down certains terroristes bandits....
Comment ce monsieur s'y prend pour damner et damer même ces grands en renseignements s'il n'est pas un ou complice....???
Elements des FAN et FDS..... Vos mouvements et gestes risquent d'être connus par ces terroristes.....
Si non...dites quelqu'un qui n'est pareil comment peut il connaître la localisation exacte des terroristes jusqu'à pouvoir entrer en contact et échanger en cas de besoin...
TOTO A DIT ne dit pas oooooo mais n'a t il pas la latitude de se demander.. Ou est ce un crime ??
Tenez... Par exemple..... Si positivement TOTO A DIT peut dire à la Police ou gendarmerie qu'il connaît la cachette des voleurs de vélo, voitures opérant à Maradi, à Diffa ou Niamey ou en mesure de dire où se trouvent les animaux qui ont été volés dans le cadre de le village de Banibangou une semaine de cela... TOTO A DIT ne devrait il pas être ou faire l'objet de questionnement et mise sur orbite particulière ?
Si non, si dans cet exemple,TOTO A DIT n'est pas voleur ou complice de malfaiteurs... Et comment aurait il pu savoir ?
Des mafiosi notoire à la présidence de la République.
Une diplomatie parallèle se met en place : le Niger devient de plus en plus un Etat-Voyou.
Cela n'augure rien de bon pour le Niger !
Des mafiosi notoire à la présidence de la République.
Une diplomatie parallèle se met en place : le Niger devient de plus en plus un Etat-Voyou
Le Nigr est devenu un etat voyou le jour ou issoufou mahamadou a prete serment comme president. Toute la suite n'en est que la consequence logique. Avec Bazoum s'ouvre une ere de reseaux malsains et malveillants qui portera un grave prejudice aux maigres finances publiques, a ce qui restait de souverainete de l'etat sur son bled et a la lutte contre tous les trafics qui vont prosperer grace a ces nouveaux messis aux tetes courronnees du sieur bazoum.
Pauvre Niger
Il faut a présent gagner du temps en bossant avec la CEDEAO pour parachever les 3 transitions : Tchad, Mali, Guinée Conakry. Après faire pression sur les jantes du Mali et du Tchad pour achever les accords de paix avec les mouvements d'opposition armée.
Ensuite coordonné l'ensemble de renseignements civiles et militaires de 3 frontières et du lac Tchad pour terminer avec les apprentis djihadistes.
Le tout financer en collaboration avec les USA, et l'UE.
Ainsi Bazoum pourrait avoir les coudées franches pour s'atteler au développement durable et serein du Niger.
That'll
Your comment is awaiting moderation.
4 years
La cellulles des prospectives de l’anpe segou recrute une stagiaire benevole en observation des entraves au relation inter etats dans le cadre de la grise des gaz , du covid , du cfa , des terorisme judeofinancier kub castel arlit.
contact nathalie yamb a l’office du niger , via dioncounda nakatet , pdg du groupe hydrogene rails route herbe arbres saint petersbourg segou .
dioncounda nakatherre ag , se rends dans mon.jardin .
enleve proprement le massifs de fleur devant la porte et restitue a diallo son 6.35 a canon percer.
sa niece de 13 ans retourne a l'ecole .
le vent souffle en arizona .