Vie de la nation : le Premier ministre parle de l’affaire «Ibou Karadjé » et infirme les négociations avec Lumana
Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a accordé, vendredi dernier, une grande interview aux médias publics (ORTN et ONEP) sur la situation politique et socioéconomique du pays. Dans l’entretien qui a été diffusé le weekend, le Chef du gouvernement a fait le point de la vie de la nation, brosser le bilan de l’action gouvernementale et abordé d’autres questions brûlantes de l’actualité nationale. Le Premier ministre a ainsi parlé du dossier de la lutte contre la corruption, une des priorités que s’est fixée le Président Bazoum Mohamed dans son Programme de Renaissance acte 3 et sur laquelle le Chef du gouvernement a réitéré les engagements des autorités à promouvoir la bonne gouvernance et à bannir les détournements des biens publics et autres pratiques répréhensibles de même nature. Il a en ce sens brièvement fait cas de l’affaire « Ibou Karadjé », un feuilleton qui fait grand bruit depuis quelques temps, et selon Ouhoumoudou Mahamadou, l’instruction est en cours au niveau de la justice et le dossier ira à son terme. L’autre aspect de l’entretien qui a aussi retenu l’attention de l’opinion, c’est le démenti apporté par le Premier ministre, sur des rumeurs faisant état de négociations en cours entre le parti au pouvoir dont il est membre du Comité exécutif national, le PNDS Tarayya, et le principal parti de l’opposition politique, le MODEN /FA Lumana de Hama Amadou.
Sur l’affaire « Ibou Karadjé », le chef du gouvernement a tenu à faire savoir que c’est le Président de la République qui a instruit l’Inspection d’Etat de faire les vérifications nécessaires dès qu’il a eu vent du dossier qui continue à faire couler beaucoup d’encre. « L’inspection d’Etat a fait son travail, le Procureur a été saisi et la police a mené ses investigations », a poursuivi le Premier ministre qui a donné quelques détails du dossier. « Il s’est avéré qu’il s’agit d’un individu qui a imité des signatures et fabriqué de faux cachets pour faire des opérations au niveau du ministère des Finances », a détaillé Ouhoumoudou Mahamadou, qui a pris soin de ne pas aller au delà, secret d’instruction oblige. Toutefois, il s’est laissé dire que « le dossier a été transmis à la justice qui suit sont court et tous les complices identifiés ».
Le second point qui a alimenté les discussions après la sortie du Chef du gouvernement, c’est évidement les rumeurs sur de prétendues négociations entre le parti au pouvoir, le PNDS Tarayya au pouvoir, et son ex allié, le MODEN/FA Lumana, le principal parti de l’opposition politique. Le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou s’est appuyé sur un entretien accordé par le Secrétaire général du parti fondé par Hama Amadou dans un média de la place pour signifier que le PNDS « ne négocie pas en cachette ». Selon le Premier ministre qui est membre du Comité exécutif du parti rose et donc au parfum de toutes les tractations en cours, « tout ce qui est dit sur cette question ne relève que des rumeurs ». Autrement dit et comme l’a si bien dit le Chef du gouvernement, « il n y a à l’heure actuelle aucune négociation entre le PNDS et Lumana ». Voilà qui est dit…
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Si Bazoum veut frapper fort qu'il arrête les nominations parents amis et connaissances et de partage.
Il n'y a pas de fonctionnaires opposants et ceux du parti au pouvoir. Les nigeriens de tout bord ont étudié pour travailler selon le mérite et contribuer au progrès du pays. Un clan ne saurait s'arroger des postes par complaisance au nom d'une politique qui n'a aucun sens dans une administration qui se veut efficace.
Le nouveau départ doit commencer par la depolitisation de l'administration et non casser les tympans sur une affaire Ibou Karadje et d'alliance de parti.
Bazoum doit penser à changer de paradigme.
Alliance ou non, tous les nigeriens sont égaux et pour question d'équité et de justice aucun fonctionnaire ne doit se sentir écarté d'une gestion de la cité.
Le nouveau départ doit commencer par ces choses là.
Les gros dossiers judiciaires prennent du temps.
Bazoum se doit de porter un oeil regardant sur des nominations de complaisance de ses ministres.
Que le PR le dégage avant que ça soit trop tard.
Qu'il parte se mettre à la disposition de la justice dans ce dossier de Ibou et bien d'autres dossiers.
Les juges au Niger ne sont pas offensifs comme au Mali voisin.
Arrête de jouer les bodos : cette clique de voleurs ont pris le Niger en otage. Ce sont les apparatchik qui gardent le pouvoir et se préparent à remettre le pouvoir à MI dans 4 ans. Ils foutent royalement des nigériens et essuient leurs pieds sur vos têtes.
empoisonnement du cafe .
trafics d'interet , christophe payer , larissa lebon .
mise en danger de temoins de crimes d'etats en reunion .
dissimulation de resau judeoradical en vue de desociabilisation . Trafics d'organe en supervision avec chu 97410 . Trafics de meurtres en reunion , cuniah bernard , elodie broye lougnon , lise marie puel , gite romeo 97427 , auberge l'escale 97410 .detournement primes reserviste segou 2011 2014 2015 .
trafics de stup en reunion ravines seches 97427.
meurtres en reunion .
grandes interogations du sorts des truies judensau se faisant trouer l'annusse par des chameaux et des phacocheres entre douentza et etangs salez 97427.
risque de blue beam dans le sahara, surtout a bab el badr et camping moussafir , ainsi qu'ain harrouda , tamanar 2008 , ourches 26120 tgi 26 .
fortes secheresse imminentes
Il incarne tout ce qu'il y a de laid chez les nègres.
pour etre TOTAL ement informez , rejoigner le rails routes herbes arbres de segou a saint petersbourg dont le benevol pd g distribue les fonctions et la paie .
GRILLE : conseil d'administration benevol .
Jardinier eau gazon petit mil , 135 mille cfa par moi .
chef d'equipe 145000 par moa .
equipe d'ouverture du tracez sur trois mille kilometre .
aucun frais a charge , plus paie mensuel 180 000 mensuel .
securiter mnla wagner , laurent lagno , meeeeeeeeeeeè.
une equipe de supervision faconne les changement en raison des fortes pluie . Les vacances deces paterniter sont exclues pendant la saison d'hiver .
des cours du soir en racordement de tuyo de 100 centimetres de diametre so t tres vivement recomender pour les personnels tres fatiguez .
voici a quoi ressemblera votre prochain rat a partir de l'egypte en direction de nabi saleh.
[Là n'est pas la question.
Si Bazoum veut frapper fort qu'il arrête les nominations parents amis et connaissances et de partage.
...
Bazoum doit penser à changer de paradigme....]
Bazoum est incapable de comprendre que çà ne va pas dans le pays et d'apporter un quelconque changement dans la gouvernance du pays. La preuve ca lui fera bientot 6 mois de 1 pas en avant 2 pas en arriere si ce n'est du surplace. Certains diront qu'il n'a pas les coudees frances et que le pouvoir reel reste aux mains de issoufou, ce qui serait malheureux quand on sait que les deux se preparaient a assumer la haute fonction depuis 30 ans. Les policiers d'enquetes criminelle disent que si une affaire de meurtre n'est pas resolue dans les 48 heures, apres il sera difficile de la resoudre. Tout ce que Bazoum n'a pas decide dans les premiers mois, apres il ne faudra plus rien attendre de lui que de se comporter comme un president nomal a la tete d'un pays anormal. Je me demande d'ailleurs si on n'y est pas deja.
Les gens ont oublié qu'il a été débarqué comme ministre des finances pour détournement avant d'attérir à la BIA. Le voilà encore empêtré dans l'affaire Ibou Karadjé. On chasse le naturel, il revient au galop.
Les nigériens ont intérêt à prendre leur destin en main.