samedi, 27 novembre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Pm Ouhoumoudou Mahamadou ITV TV Sahel

Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a accordé, vendredi dernier, une grande interview aux médias publics (ORTN et ONEP) sur la situation politique et socioéconomique du pays. Dans l’entretien qui a été diffusé le weekend, le Chef du gouvernement a fait le point de la vie de la nation, brosser le bilan de l’action gouvernementale et abordé d’autres questions brûlantes de l’actualité nationale. Le Premier ministre  a ainsi parlé du dossier de la lutte contre la corruption, une des priorités que s’est fixée le Président Bazoum Mohamed dans son Programme de Renaissance acte 3 et sur laquelle le Chef du gouvernement a réitéré les engagements des autorités à promouvoir la bonne gouvernance et à bannir les détournements des biens publics et autres pratiques répréhensibles de même nature. Il a en ce sens brièvement fait cas de l’affaire « Ibou Karadjé », un feuilleton qui fait grand bruit depuis quelques temps, et selon Ouhoumoudou Mahamadou, l’instruction est en cours au niveau de la justice et le dossier ira à son terme. L’autre aspect de l’entretien qui a aussi retenu l’attention de l’opinion, c’est le démenti apporté par le Premier ministre, sur des rumeurs faisant état de négociations en cours entre le parti au pouvoir dont il est membre du Comité exécutif national, le PNDS Tarayya, et le principal parti de l’opposition politique, le MODEN /FA Lumana de Hama Amadou.

Zeyna transfert argent bis

Sur l’affaire « Ibou Karadjé », le chef du gouvernement a tenu à faire savoir que c’est le Président de la République qui a instruit l’Inspection d’Etat de faire les vérifications nécessaires dès qu’il  a eu vent du dossier qui continue à faire couler beaucoup d’encre. « L’inspection d’Etat a fait son travail, le Procureur a été saisi et la police a mené ses investigations », a poursuivi le Premier ministre qui a donné quelques détails du dossier. « Il s’est avéré qu’il s’agit d’un individu qui a imité des signatures et fabriqué de faux cachets pour faire des opérations au niveau du ministère des Finances », a détaillé Ouhoumoudou Mahamadou, qui a pris soin de ne pas aller au delà, secret d’instruction oblige. Toutefois, il s’est laissé dire que « le dossier a été transmis à la justice qui suit sont court et tous les complices identifiés ».

Le second point qui a alimenté les discussions après la sortie du Chef du gouvernement, c’est évidement les rumeurs sur de prétendues négociations entre le parti au pouvoir, le PNDS Tarayya au pouvoir, et son ex allié, le MODEN/FA Lumana, le principal parti de l’opposition politique. Le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou s’est appuyé sur un entretien accordé par le Secrétaire général du parti fondé par Hama Amadou dans un média de la place pour signifier que le PNDS « ne négocie pas en cachette ».  Selon le Premier ministre qui est membre du Comité exécutif du parti rose et donc au parfum de toutes les tractations en cours, « tout ce qui est dit sur cette question ne relève que des rumeurs ». Autrement dit et comme l’a si bien dit le Chef du gouvernement, « il n y a à l’heure actuelle aucune négociation entre le PNDS et Lumana ». Voilà qui est dit…

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

Commentaires  

+6 #1 Grambodo 28-09-2021 07:47
Là n'est pas la question.
Si Bazoum veut frapper fort qu'il arrête les nominations parents amis et connaissances et de partage.
Il n'y a pas de fonctionnaires opposants et ceux du parti au pouvoir. Les nigeriens de tout bord ont étudié pour travailler selon le mérite et contribuer au progrès du pays. Un clan ne saurait s'arroger des postes par complaisance au nom d'une politique qui n'a aucun sens dans une administration qui se veut efficace.
Le nouveau départ doit commencer par la depolitisation de l'administration et non casser les tympans sur une affaire Ibou Karadje et d'alliance de parti.
Bazoum doit penser à changer de paradigme.
Alliance ou non, tous les nigeriens sont égaux et pour question d'équité et de justice aucun fonctionnaire ne doit se sentir écarté d'une gestion de la cité.
Le nouveau départ doit commencer par ces choses là.
Les gros dossiers judiciaires prennent du temps.
Bazoum se doit de porter un oeil regardant sur des nominations de complaisance de ses ministres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Hum 28-09-2021 10:18
Ce gars a du culot hein.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Hady@2021 28-09-2021 13:44
Trop nul ce PM qui s'exprime trop mal.
Que le PR le dégage avant que ça soit trop tard.
Qu'il parte se mettre à la disposition de la justice dans ce dossier de Ibou et bien d'autres dossiers.
Les juges au Niger ne sont pas offensifs comme au Mali voisin.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Foutaise 28-09-2021 14:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Grambodo :
Là n'est pas la question.
Si Bazoum veut frapper fort qu'il arrête les nominations parents amis et connaissances et de partage.
....
Les gros dossiers judiciaires prennent du temps.
Bazoum se doit de porter un oeil regardant sur des nominations de complaisance de ses ministres.

Arrête de jouer les bodos : cette clique de voleurs ont pris le Niger en otage. Ce sont les apparatchik qui gardent le pouvoir et se préparent à remettre le pouvoir à MI dans 4 ans. Ils foutent royalement des nigériens et essuient leurs pieds sur vos têtes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #5 77rue suffren 97410 28-09-2021 19:03
Vol de courier , trafics de radicalisation.
empoisonnement du cafe .
trafics d'interet , christophe payer , larissa lebon .
mise en danger de temoins de crimes d'etats en reunion .
dissimulation de resau judeoradical en vue de desociabilisation . Trafics d'organe en supervision avec chu 97410 . Trafics de meurtres en reunion , cuniah bernard , elodie broye lougnon , lise marie puel , gite romeo 97427 , auberge l'escale 97410 .detournement primes reserviste segou 2011 2014 2015 .
trafics de stup en reunion ravines seches 97427.
meurtres en reunion .
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #6 77rue suffren 97410 28-09-2021 19:09
Risque importants de renversement automobile par mini cooper maron a quadrillages plastiques des portieres.
grandes interogations du sorts des truies judensau se faisant trouer l'annusse par des chameaux et des phacocheres entre douentza et etangs salez 97427.
risque de blue beam dans le sahara, surtout a bab el badr et camping moussafir , ainsi qu'ain harrouda , tamanar 2008 , ourches 26120 tgi 26 .
fortes secheresse imminentes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 ??? 28-09-2021 22:28
Malgré plusieurs années à l'opposition et plusieurs années au pouvoir, ces gens-là demeurent des vrais amateurs qui aiment bafouer les lois de la république sinon comment un premier ministre en exercice peut parler en point de presse d'un quelque conque sujet sur une prétendue négociation entre deux partis politique alors qu'on est loin des campagnes électorales et encore moins des élections...s'aurait été normal si c'était un membre actif du bureau politique national du pnds qui vient devant les media pour parler de ce sujet....en tant que PM, on doit travailler et parler que pour la république…mais c’est vrai, cette notion n’existe plus au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Zai - Zayizé 29-09-2021 03:36
Son visage on dirait la crotte de l'enfer.

Il incarne tout ce qu'il y a de laid chez les nègres.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #9 le mari de moumou . 29-09-2021 04:30
Sont museaux long affirme la veriter du contraire de ce qu'il dit .
pour etre TOTAL ement informez , rejoigner le rails routes herbes arbres de segou a saint petersbourg dont le benevol pd g distribue les fonctions et la paie .
GRILLE : conseil d'administration benevol .
Jardinier eau gazon petit mil , 135 mille cfa par moi .
chef d'equipe 145000 par moa .
equipe d'ouverture du tracez sur trois mille kilometre .
aucun frais a charge , plus paie mensuel 180 000 mensuel .
securiter mnla wagner , laurent lagno , meeeeeeeeeeeè.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 le mari de moumou . 29-09-2021 04:35
Les horaire du chantier rails routes herbes arbre sont adapter a la coutume societale local.
une equipe de supervision faconne les changement en raison des fortes pluie . Les vacances deces paterniter sont exclues pendant la saison d'hiver .
des cours du soir en racordement de tuyo de 100 centimetres de diametre so t tres vivement recomender pour les personnels tres fatiguez .
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 szussekerhberge sorosse 29-09-2021 04:38
Démocratie Participative S06E35 : « Le RN messager ».
voici a quoi ressemblera votre prochain rat a partir de l'egypte en direction de nabi saleh.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Mai Martaba 29-09-2021 06:56
ET PENDANT CE TEMPS, LES POPULATIONS DE TILLABERY CONTINUENT A ÊTRE MASSACRÉES DANS L’INDIFFÉRENCE DE CE GOUVERNEMENT COMPOSE D'INDIVIDUS INCULTES COMME CE MONSIEUR. COMMENT DES GENS COMME CA PEUVENT-ILS DÉVELOPPER UN PAYS? UN MORON STUPIDE QUI NE PENSE QU'A SE REMPLIR LES POCHES ET LE VENTRE.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Bourgou Koy 29-09-2021 08:31
#1 Grambodo 28-09-2021 07:47
[Là n'est pas la question.
Si Bazoum veut frapper fort qu'il arrête les nominations parents amis et connaissances et de partage.
...
Bazoum doit penser à changer de paradigme....]

Bazoum est incapable de comprendre que çà ne va pas dans le pays et d'apporter un quelconque changement dans la gouvernance du pays. La preuve ca lui fera bientot 6 mois de 1 pas en avant 2 pas en arriere si ce n'est du surplace. Certains diront qu'il n'a pas les coudees frances et que le pouvoir reel reste aux mains de issoufou, ce qui serait malheureux quand on sait que les deux se preparaient a assumer la haute fonction depuis 30 ans. Les policiers d'enquetes criminelle disent que si une affaire de meurtre n'est pas resolue dans les 48 heures, apres il sera difficile de la resoudre. Tout ce que Bazoum n'a pas decide dans les premiers mois, apres il ne faudra plus rien attendre de lui que de se comporter comme un president nomal a la tete d'un pays anormal. Je me demande d'ailleurs si on n'y est pas deja.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Ismael 29-09-2021 19:09
Ce monsieur n'a aucune personnalité.
Les gens ont oublié qu'il a été débarqué comme ministre des finances pour détournement avant d'attérir à la BIA. Le voilà encore empêtré dans l'affaire Ibou Karadjé. On chasse le naturel, il revient au galop.
Les nigériens ont intérêt à prendre leur destin en main.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Mamane 30-09-2021 07:50
Ce truc a rate l'occasion de se taire.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NOEL 2021 BOOSTER ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1 1

Top de la semaine

Publier le 27/11/2021, 08:15
securite-alimentaire-et-nutritionnelle-et-developpement-agricole-durable-sanad-la-cloture-du-contrat-de-reforme-sectorielle-crs-au-centre-d-un-atelier-de-capitalisation-des-acquis Dans le cadre de l’atelier technique de partage du Plan d’actions 2021-2025 de l’Initiative 3N et de...Lire plus...
Publier le 26/11/2021, 13:55
medias-l-anepi-repond-au-conseil-superieur-de-la-communication-communique-de-presse Le Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne de la presse Indépendante (ANEPI) a suivi avec intérêt...Lire plus...
Publier le 26/11/2021, 11:47
medias-communique-de-presse-du-bureau-du-conseil-superieur-de-la-communication-csc Les membres du Bureau du Conseil Supérieur de la Communication ont constaté ces derniers temps une...Lire plus...
Publier le 25/11/2021, 19:40
master-chef-niger-laureate-de-la-premiere-edition-la-jeune-cheffe-ramatou-yacouba-va-representer-le-niger-a-master-chef-africa C’est en beauté que s’est terminée, mardi 23 novembre dernier à Niamey, la première édition de ...Lire plus...
Publier le 25/11/2021, 12:07
celebration-de-la-11eme-edition-de-la-semaine-africaine-de-la-vaccination-sav-sous-le-haut-parrainage-de-la-premiere-dame-du-niger Niamey, NIGER -23 novembre 2021. Le ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires...Lire plus...
Publier le 21/11/2021, 18:45
dosso-la-coalition-pour-la-defense-de-la-republique-cdr-s-insurge-contre-la-presence-des-soldats-francais-dans-la-region          La Coalition pour la Défense de la République (CDR) a rendu public...
Publier le 22/11/2021, 22:14
lutte-contre-la-covid-19-le-vaccin-desormais-obligatoire-pour-les-agents-de-sante-et-les-etudiants-en-medecine-ministere-de-la-sante Dans une note publiée ce lundi 22 novembre 2022, le ministère de la Santé publique a annoncé que dans...
Publier le 24/11/2021, 18:48
ville-de-niamey-les-agents-licencies-accusent-le-maire-central-dogari-de-vengeance-politique Dans un mémorandum rendu public en fin de semaine dernière, le Collectif des 65 agents suspendus par...
Publier le 26/11/2021, 13:55
medias-l-anepi-repond-au-conseil-superieur-de-la-communication-communique-de-presse Le Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne de la presse Indépendante (ANEPI) a suivi avec intérêt...
Publier le 21/11/2021, 18:45
dosso-la-coalition-pour-la-defense-de-la-republique-cdr-s-insurge-contre-la-presence-des-soldats-francais-dans-la-region          La Coalition pour la Défense de la République (CDR) a rendu public...
Publier le 24/11/2021, 18:48
ville-de-niamey-les-agents-licencies-accusent-le-maire-central-dogari-de-vengeance-politique Dans un mémorandum rendu public en fin de semaine dernière, le Collectif des 65 agents suspendus par...
Publier le 23/11/2021, 21:46
conseil-national-de-la-jeunesse-le-ministre-la-jeunesse-sekou-doro-promet-la-fin-du-tazartche-en-2022 Interpellé à l’Assemblée nationale sur le non renouvellement des différentes instances du Conseil...
Publier le 24/11/2021, 19:06
declaration-de-presse-du-mouvement-pour-la-promotion-de-la-citoyennete-responsable-mpcr A l’occasion du premier anniversaire de la disparition de l’ancien Président de République SEM Mamadou...

Dans la même Rubrique

Niger-Bénin : communiqué final de la onzième session de la Grande Commission Mixte de Coopération

24 novembre 2021
Niger-Bénin : communiqué final de la onzième session de la Grande Commission Mixte de Coopération

Le Bénin et le Niger ont passé en revue l'état de leur coopération à l’occasion de la tenue à Cotonou, les 22 et 23 novembre 2021, de la onzième session...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 18 NOVEMBRE 2021

19 novembre 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 18 NOVEMBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 18 novembre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 08 NOVEMBRE 2021

8 novembre 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 08 NOVEMBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 08 novembre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la...

COMMUNIQUÉ FINAL DU 3eme SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO SUR LA SITUATION AU MALI ET EN GUINEE

7 novembre 2021
COMMUNIQUÉ FINAL DU 3eme SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO SUR LA SITUATION AU MALI ET EN GUINEE

La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie en session extraordinaire, le 7 novembre 2021 à Accra,...

Cedeao : la situation au Mali et en Guinée au menu d’un nouveau sommet des chefs d’Etat ce dimanche à Accra

6 novembre 2021
Cedeao : la situation au Mali et en Guinée au menu d’un nouveau sommet des chefs d’Etat ce dimanche à Accra

La Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiendra, ce dimanche 07 novembre 2021 à Accra,  un nouveau Sommet...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 04 NOVEMBRE 2021

4 novembre 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 04 NOVEMBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 04 novembre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la...