lundi 15 août 2022

2358 lecteurs en ligne -

fraren

Diplomatie : le Mali réagit officiellement aux propos tenus par le président Bazoum à Paris

Bazoum Mohamed a Paris 09 05 2021

Dans un communiqué en date du 09 juillet 2021, le gouvernement malien a vivement  protesté contre les propos tenus par le chef de l’Etat nigérien sur la situation du pays lors de la Conférence de presse qu’il a animée avec son homologue français Emmanuel Macron , hier vendredi à Paris, en marge du sommet des pays du G5 Sahel. Dans le communiqué, le chef de la diplomatie malienne a également fait savoir que l’Ambassadeur du Niger à Bamako a été reçu hier au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en date du 9 juillet 2021.

Communique affaire etrangere Mali

 



Commentaires  

+3 #1 paix 10-07-2021 23:54
Le président Bazoum devrait se détacher des problèmes du Mali et se concentrer sur le Niger.

On est déjà à 2 flops à propos du Mali, pays frère.
Ses conseillers devraient revisiter le conflit entre le Mali et le Burkina juste à cause d'un discours de Sankara mal interprété par Moussa Traoré.

Que Dieu nous guide et nous protège
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 farah 11-07-2021 00:09
les propos de Mr Bazoum sont clair et vrais.
c'est pas normal arreter les coups d'etats
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 @Nouhou Arzika 11-07-2021 00:18
Je me rappelle d'une video de Nouhou Arzika (société civilel) dans laquelle il partageait son appréhension à l'effet que Bazoum ne tourne pas sa langue dans sa bouche avant de sortir des "affaires grotesques".

Eh bien tabarnouche ! En mois de 100 jours, le voilà qui offense notre plus proche, aimant et bienveillant voisin le Mali.

Seigneur Dieu !

D'arrêter cette autoflagellation devant le colonisateur and to stop taking blame for France.

Holy cow !

Bazoum Lagaffe, Gaston lagaffe.

Ce sont des propos qu'on ne tient pas dans une conférence. En fin de compte, quel le résultat que Bazoum recherche ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Amateurisme 11-07-2021 03:15
Après Seyni Kountché, le Niger n'a plus connu d'homme d'état.

Qu'est ce que Bazoum gagne d'aller s'immiscer entre la France et le Mali ? Ne sait-il pas qu'on ne met pas le doigt entre l'arbre et l'écorce ?

Est-ce que l'Élysée manque de porte-parole pour que Bazoum s'improvise en porte-flingue de Macron ?

Ben coudonc, on aura tout vu !

Ils ont fini de vendre le Niger à la France, maintenant il passe aux voisins. Et quel voisin ? Le plus vulnérable.

Je ne comprends pas quelle mouche a piqué Bazoum pour faire ces déclarations.

À l'avenir, tu es mieux d'associer les diplomates de carrière pour qu'il t'assiste et déterminer ce qu'il faut cracher ou pas.

Osti d'amateur !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Abdoul Moumouni Rike rabiouabdoulmo 11-07-2021 06:47
Ce que SEM Bazoum a dit ce vrai puisqu'il demande juste d'appliquer les textes de la CEDEAO auquels tout les pays membres ont signé et doivent respecter. Je pense que les autorités doivent d'abord analysée la situation avant de prendre des décisions.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Hum 11-07-2021 07:18
Si c'est des coups d'État de la France on dit pas il faut arrêter les coups d'État alors que c'est pour leur propre intérêt que la France va commandité un coup d'État. Quel deux points de mesure. L'armée doit assurer l'intégralité, la sécurité et l'intérêt supérieur de la nation. Et cela même si il faut faire des coups e
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Yebalo 11-07-2021 07:51
@#5
Hum! "appliquer les textes de la CEDEAO"
Que dis-tu alors d'un président qui pose sa main sur le Saint Coran et qui pille et laisse piller allègrement les ressources de son pays, qui nargue le peuple, qui s'émeut pour des français tués et s'en moquent éperdument quand des compatriotes sont massacrés.
Entre textes écrits par des êtres humains et la parole de Dieu il n'y a même pas photo.
Celui qui ne respecte pas son serment coranique quel texte va-il appliquer. Restons au Niger et parlons du cas du Niger avant de voir ailleurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #8 Yebalo 11-07-2021 08:05
@@#2
Oui c'est pas normal, il faut arrêter les coups d'État.
Bazoum est venu au pouvoir comment?
Sur huit régions du Niger une seule région en l'occurrence Tahoua lui a accordé plus de 900 mille voix par bour rage d'urnes, vol, braquage.
N'est-ce pas un hold-up, un coup d'État civil?
Comment peut-il manquer de raison pour se sentir "clean" au point de vilipender des régimes dans d'autres pays.
Si Macron peut s'exprimer sur des coups d'État c'est à juste titre car en France, on ne vient pas au pouvoir par l'achat de conscience des électeurs, le braquage d'urnes, le bour rage d'urnes, l'achat de carte d'électeurs.
Quand il parle au nom du Niger qu'il sache raison gardée. S'il suit le chemin de Charlie, il va droit au mur.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Yebalo 11-07-2021 08:11
La gaffe de Bazoum président par hold-up n'est pas faite seulement sur le Mali.
Il a d'abord justifié bonnement la prise de pouvoir au Tchad.
Ainsi, selon lui, le chaos se serait installé au Tchad si les militaires n'avait pas pris le pouvoir. Quelle ambivalence!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Webdubois 11-07-2021 08:12
Taisez-vous....Bazoum a la vérité
C'est tout
Vive Bazoum
Tant que le nord du mali n'est pas dans la main de l'état malien, aucun pays de la sous région ne connaîtra la paix...la priorité c'est la guerre contre les terroristes pas les coups d'états
Racaille de Niamey tait toi
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #11 Banfar 11-07-2021 08:41
Chassez le naturel, il revient au galop.
Un gaffeur reste un gaffeur.
On peut tromper les nigeriens en 100 jours mais pas tout le temps.
C'est sur le chantier du Niger qu'il faille se penser.
Laisser cette affaire du Mali.
Si vous ne voulez pas des coups d'État c'est très simple. Oeuvrez résolument et sans relâche pour le bien-être du peuple. Que Y-a-t-il de compliquer en cela.
La Chine a fait un bon extraordinaire entre 2010 et 2020 et de millions de chinois sont sortis de l'extrême pauvreté, d'autres carrément de la pauvreté.
Nous autres avons été au dernier rang de la planète en 10 ans au plan de l'indice de développement humain.
Au lieu d'investir dans les secteurs porteurs de de bien-être, le gurisysteme a investit dans le ciment pour piller, voler les deniers publics.
Alors cette malgouvernance est vue sous un angle normal parce que c'est des civils et ils ont le feu vert pour faire ce qu'ils veulent du peuple! Non et non!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Sodja 11-07-2021 09:47
@#5 Abdoul Moumouni Rike rabiouabdoulmo 11-07-2021 05:47
[Ce que SEM Bazoum a dit ce vrai puisqu'il demande juste d'appliquer les textes de la CEDEAO auquels tout les pays membres ont signé et doivent respecter. Je pense que les autorités doivent d'abord analysée la situation avant de prendre des décisions.]

1. Si les textes de la CEDEAO etaient appliques, Bazoum ne serait pas president aujourd'hui.
2. Bazoum ne devait pas insulter le Mali et ses autorites a Paris assis a cote de Macron. Il s'est discredite pour ca aux yeux des Maliens, des Nigeriens, des Africains et meme de Macron en personne. Croit il vraiment que la France accordera toute sa confiance et son soutien a un President qui ne sait pas tenir sa langue quand on sait que toutes nos miseres decoulent de nos paroles?
3. Si Bazoum voulait passer le message a son armee, c'est etant au Niger qu'il devait le faire.

J'espere qu'il a eu le temps de se re-ecouter parler, de pmesurer la gravite de ses propos pour ne plus commettre ces memes erreurs juste pour faire plaisir a la France qui ne coure que derriere ses seuls interets.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #13 ibrahim 11-07-2021 10:01
bazoum a dit la stricte verité.
les colonels sont formés pour faire la guerre.
quand ils fuient pour prendre le pouvoir et s'installer dans des bureaux climatisés qui fera la guerre a leurs places?
en temps de guerre chaque chef militaire doit etre au front.
le cas du tchad est tres differend. si les hordes financés de l exterieur s'emparent du pouvoir c'est le chaos au tchad au niger au mali et au nigeria car boko haram et les autres groupes s'en donneront a coeur joie etant eux meme financés par les memes etats malfaiteurs du golf
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #14 Funny 11-07-2021 11:37
C'est l'hôpital qui se moque de la charité. Bazoum a-t-il oublié que c'est grâce aux différentes interventions des bidasses sur la scène politique du niger que les guristes se sont emparés du pouvoir ? Ont-ils été une seule élus à la régulière ? Mais comme ils se croient sortis de la cuisse de Jupiter, ils font ce qu'ils veulent de l'appareil de l'État.Il y'aura une fin a tout ce désordre parce que Allah est au contrôle...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Zico 11-07-2021 12:17
Ah Bazoum. Il critique les coups d'etat au Mali mais fait semblant d'oublier que c'est grace au coup d'etat de salou djibo qu'il est president aujourd'hui. Si salou djibo n'avait pas mis fin au pouvoir mnsd de l'epoque, issoufou ne serait jamais president pour propulser bazoum a la tete du pays pour couvrir ses arrieres.
Monsieur Bazoum, dans votre interet d'abord et celui du Niger et des Nigeriens, ne vous laisser pas berner ni instrumentaliser par la France car vous perdrez dans ce jeu. Concentrez vous sur le Niger ou tout est a faire et a refaire apres le passage de l'ouragan issoufou et de ses femmelles. Ne soyez pas la marrionnette de la france dans la sous region, ce jeu a desservi issoufou qui aujourd'hui a du se mettre en residence surveillee pour digerer sa honte. Servir les interets occidentaux n'a jamais rienaccouche de bon pour les dirigeants africains qui s'y sont essaye. Les cas de Senghor, Mobutu, Mubarak le prouvent. A bon entendeur, salut
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 Nigérien 11-07-2021 13:20
Ces genres de propos sont encensés. Il oublie que les militaires sont des citoyens comme eux. Quand on est en face de dirigeant voyous qui tue sa propre population en détournant les fonds alloués à l'armée pour défendre le territoire. il y aura toujours cout d'etat.
Il faut qu'il se ressaisissent.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 Mohamed 11-07-2021 13:26
Bazoum, sachez que le Niger et le Mali sont des pays frères, le colonisateur ( la France ) n'a pas d'ami mais que des intérêts. Aujourd'hui la France a besoin du Niger, mais demain ça peut être le tour du Niger. Je pense que vous ( bazoum ) avez complètement raté votre sortie, le Mali et le Niger restera frères
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 labyzé 11-07-2021 13:31
Ecoutez, Mr Bazoum a dit la vérité sur le statut de Kidal. Tant qu'on est soulève pas ce problème, les maliens vont toujours continuer à dormir alors qu'une partie de leur territoire est occupé par des Djihadistes qui sement le terreur dans les pays voisins. Il faut que les autorités maliens comprennent qu'ils doivent reprendre le contrôle de cette localité s'ils veulent la paix dans le sahel. Mais il faut poser le débat dans ce sens. Bazoum a posé le débat et les autorités du Mali et ceux de la sous-region doivent etudier le cas du Mali en leur disant la vérité. Il ne sert a rien de faire ds coups d'Etat pour justifier tel ou tel gouvernance alors même que les militaires ne s'occupent pas de leur mission qui est la défense de l'intégrité du Mali. Trop c'est trop!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #19 Adamou Mahamadou 11-07-2021 16:35
Bjr chers freres le President Bazoum n'a fait que dire la verite que des ingrats n'aime pas entre puisque pour eux mentir pour ne pas Faire des frustration incapable de controler meme pas 50% de leur territories. Tant nousne somme pas en mesure d'eduquer et dire la verite qu'elle quand soit la situation nos pays ne seront jamais a l'abris des tentations. La verite est toujoursmal vue. Je pries Dieux le tout puissant de guider nos dirigeants a avoir le courage de dire la verite pour faire avancer le developments de nos pas et changer les mentalites de leurs concitoyens pour servir nos pays avec honneurs et integrity. Merci a tous et bonne comprehension.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #20 Paf 11-07-2021 16:43
En 1999 suite au coup d'État de Wanké,qu'est ce que Alpha Oumar konaré n'a pas dit sur les nouvelles autorités du Niger.les ressortissants Maliens vivant au Niger ont dû aller en délégation présenter leurs excuses à Wanké.
Donc notre Président a tout à fait raison de s'en prendre à ces colonels de Kati qui ne savent faire qu'une chose:les coups d'État à répétitions alors que 2/3 du pays sont hors de la portée de Bamako.ce qui fait notre malheur ici au Niger.Merci Bazoum.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Gaskiya 11-07-2021 16:47
Je pense que Bazoum est en droit de rappeler la responsabilité du Mali dans ce conflit importé auquel nous perdons nos frères.
Si le Mali gère bien ses problèmes politique et militaires; et surtout s'assume, les paysans et elveurs de la zone de Tillabéri et tahoua vaquent bien à leurs occupations.
Au Lac Tchad on n'a pas la même lecture, le Nigeria reconnais sa faute et fait des efforts, ce qui n'est pas le cas au Mali.
Nous supportons tout cela par solidarité africaine devant un frère qui est dans une situation difficile. Mais doit fournir des efforts et non aligner des coup d'état. Au Mali il y a des civiles compétents pour gerer n'importe quelle situation. ces militaires maliens vont voler le Mali.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Manzo 11-07-2021 17:44
Deja 100 jours au sommet de l'etat et le travail n'a pas encore commence.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Manzo 11-07-2021 17:50
100 jours de promesses, de rugissements, de bonnes intentions, de rumeurs savamment distillees dans l'opinion pour nous faire croire a ceci ou a cela, etc. Mais toujours pas d'action concrete pour marquer la rupture avec le pouvoir satanique de charlie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 TomSank 11-07-2021 19:55
100 jours d'hesitations :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 Blackmarket 12-07-2021 11:37
Quand finalement tu laisses transparaitre tes frayeurs les plus profondes... :oops:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 The observer 12-07-2021 13:37
Bazoum est mal placé pour dire qu'il faut appliquer ce que les textes de loi prévoient. À ceux qui ont la mémoire courte, rappelles vous que sa candidature à la présidence n était légalement pas recevable... Et pourtant...
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com