vendredi 2 décembre 2022

2986 lecteurs en ligne -

fraren

Lutte contre le terrorisme : l’ancien président Issoufou Mahamadou nommé champion de la Cédéao pour la mobilisation des fonds

Mahamadou Issoufou Paris Match

Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont chargé l’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou, champion de la mobilisation des ressources pour le financement du Plan d'Actions régional de lutte contre le terrorisme. La décision a été prise à l’issue du 59e Sommet ordinaire de l’organisation communautaire qui s’est tenu le samedi 19 juin 2021 à Accra, au Ghana.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Pour cette nouvelle mission, l’ancien chef de l’Etat nigérien va faire tandem avec le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao.

La situation sécuritaire dans la région a été, en effet, un des sujets à l’ordre du jour du Sommet d’Accra. « La Conférence reste préoccupée par la situation sécuritaire dans la région. La Conférence réaffirme sa détermination à lutter sans relâche contre le fléau du terrorisme, et condamne fermement la récurrence des attaques terroristes dans les pays de la ligne de front, à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Nigeria. Elle exprime sa solidarité avec les Etats membres et les populations touchés », ont noté les chefs d’Etat dans le communiqué final ayant sanctionné la 59e session ordinaire. A cet effet, la Conférence a réitéré « ses appels urgents aux Etats membres pour qu'ils accélèrent le paiement de leurs contributions volontaires au Fonds dédié à la mise en œuvre du Plan d'actions 2020 -2024 pour l'éradication du terrorisme dans la région ». A cet effet, indique le document, « elle donne des instructions à la Commission de la CEDEAO aux fins de renforcer les efforts de mobilisation des ressources, notamment en mettant à profit les nominations par la Conférence de S.E. Mahamadou Issoufou, ancien Président de la République du Niger et de S.E. Nana ADDO DANKWA Akufo-ADDO, Président de la République du Ghana comme champions de la mobilisation des ressources pour le Plan d'Actions ».

Par ailleurs, indique toujours le communiqué final, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a exprimé sa préoccupation quant aux effets déstabilisateurs des opérations des groupes de mercenaires venant de Libye et appelle à une action internationale concertée en vue de la résolution urgente de cette question, impliquant le désarmement des groupes de mercenaires.

« La Conférence exprime le besoin de renforcer l'optimisation des synergies entre les différentes agences de sécurité, de défense et de renseignement dans l’espace CEDEAO afin de faciliter des réponses rapides et appropriées aux menaces existantes et émergentes », poursuit le document dans lequel il est également annoncé, « la création d'un Forum permanent des Conseillers nationaux de sécurité de l'Afrique de l'Ouest et charge le Président de la Commission d'assurer un fonctionnement efficace, une coordination adéquate et une complémentarité avec les comités de défense et de sécurité existants de la CEDEAO ».

Ikali (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

+17 #1 Pocahontas 20-06-2021 22:50
De la poudre aux yeux.

Ici au Niger, Mahamadou Issoufou est vu comme une catastrophe. Ses 10 années au pouvoir ont été émaillées de corruption, embastillement des opposants, détournements des fonds publics, contrats frauduleux d'achats d'armes, intimidation de la société civile.

Mahamadou Issoufou peut courir pour chercher tous les prix du monde, c'est nous nigériens qui décidons de ce qu'il vaut. Or, le verdict des urnes a été clairs : Mahamadou Issoufou est vomis et renié.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Almajiribra 20-06-2021 22:56
A peine élu représentant de la colonie du Sénégal, M. Durand Valantin écrit au Commissaire de la République en novembre 1848 pour implorer que l’indemnité aux esclavagistes en échange de la libération de leurs captifs soit grande. Il exige au moins 500 F, contre les 300 Francs qui avaient été proposés. Il sera entendu et Ce montant passera à plus de 400 Francs pour chaque esclave libéré au Sénégal.
Dans cette lettre, il se plaint du fait que les Mulâtres ne sont pas suffisamment riches pour effectuer le travail du contrôle des Noirs qui leur est dédié. Il dit : « la misère est partout » et pour lui, la seule manière d’éviter que cette classe intermédiaire ne sombre dans la pauvreté après l’abolition de l’esclavage est « la création d’un papier monnaie qui n’aurait cours que dans la colonie ».
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Almajiribra 20-06-2021 22:56
Là aussi, le député du Sénégal sera entendu et à l’acte de la création de la Banque du Sénégal où il est actionnaire, parce que possesseur d’esclaves, cette banque sera dotée de la faculté d’émettre des billets de banque, de la monnaie. Pour la première fois, une nouvelle monnaie a cours dans un territoire français, qui ne soit pas la même qu’en France même. Le Franc sénégalais était né. Il prendra ensuite son appellation finale des Francs des Colonies d’Afrique (Francs CFA) après la deuxième guerre mondiale. Et est encore en vigueur en 2021.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Almajiribra 20-06-2021 22:57
Monsieur Durand et d’autres Mulâtres du Sénégal vont mener une violente fronde contre l’abolition de l’esclavage avec le slogan : « émancipation signifie la ruine des Sénégalais ».

Ici le mot sénégalais était exclusivement pour les Signares (Mulâtres). Les noirs, considérés comme esclaves et les esclaves cités dans la comptabilité sous la voix de « Cheptel », c’est-à-dire du Bétail, n’ayant pas de citoyenneté.

L’abolition de l’esclavage avait été proclamée en 1848, mais dans le cas du Sénégal, il était précisé que les esclaves ne seraient libres qu’après que les esclavagistes aient reçu leurs indemnités de libération. Et comme il faudra plusieurs années pour que cela soit effectif.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 Almajiribra 20-06-2021 22:58
Durant ce temps, les esclavagistes mulâtres tentaient le tout pour le tout, pour faire modifier surtout l’article 7 qui disait que l’annonce était valable pour tous les territoires et colonies français.

Une pétition fut signée le 15 février 1849 par ces « sénégalais » de Saint-Louis ; elle porte 256 signatures apposées en arabe et en latin.

La
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Almajiribra 20-06-2021 22:59
La conséquence de tout cela sera qu’ils aient un plus grand poids dans la création de la Banque du Sénégal, qui allait devenir le fondement de toute l’économie du nouveau Sénégal sans esclaves, mais dans lequel, les Mulâtres resteront les maîtres, les patrons, les employeurs et les Noirs, continueront de rester des subordonnés, des employés, des exécutants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 Almajiribra 20-06-2021 23:10
LE FRANC CFA, UNE IDEE DU MULATRE DURAND VALANTIN
Nôtre Almajiribra mulâtre s’impose pour détruire les efforts de la monnaie eco.
À travers la France il aura les ressources nécessaires et encore le chantage l’intimidation sur nos chefs d’état finalement l’éco ne verra pas le jour.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 TOTO A DIT 20-06-2021 23:10
:o :o INCROYABLE et POURTANT VRAI!!!!

Une hallucination , un mirage ou un rêve de mauvaise dragée!!!!

Issou Fou, un Charlie qui a eu cette prouesse sécuritaire de laisser tout le Niger coloré en rouge , par son dit propre amie la France , exception faite de Niamey ......c'est dire , sous le magistère de cette POISSE Issou Fou, aucune sécurité dans tout le Niger .....
C'est dire que sous cette CALAMITÉ de Issou Fou , même les fonds de défense débloqués pour assurer la Sécurité nationale des Citoyens Lambda , ont fait l'objet de tractations de deal entre amis roses , en milliers de milliards FCFA, au mépris de des centaines de militaires sacrifiés , de milliers de déplacés , d'imposition d'État d'urgence sur plus du 2/3 du territoire du Niger , créant l'insomnie pour de millions de Nigériens .... Comment fort de cette réalité peut on sélectionner cette GUIGNE Charlie pour soit disant collecter des fonds pour comprendre le terrorisme ... Quelqu'un qui sous son horloge même les fonds de défense nationale mangés ..
Quand un SYNDICAT DE CRETINS D'ÉTAT Coopte une Bête d'État, aucune surprise!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Idi Agali Abdoulaye 20-06-2021 23:20
Hélas ! vous avez attisé au lieu d'éteindre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-18 #10 Habib Ali 20-06-2021 23:21
Masha'allah père, qu'Allah vous facilite cette tâche et qu'il vous protège contre tous les mal amin suma Amin
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #11 TOTO A DIT 20-06-2021 23:22
:P :lol: :D Quelqu'un qui fait du terrorisme financier en volant un bien de l'Etat , parcelle SNTN , comment peut il lutter contre le terrorisme pour sécuritaire soit soit il ?

Peut si se tenir devant des micros français et faire des discours à slogan vide et creux de sens au détriment de la masse conscience africaine, un VRAI HOUSE NIGGER , vous ne pouvez trouver mieux parmi ces CRETINS D'ÉTAT.... :P :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #12 Harouna Dabougui Illyassou 20-06-2021 23:38
Mobilisation des ressources qui n'a pas empêché aux forces du mal à semer la terreur et la désolation au sein de la population du sahel en général et celle du Niger en particulier, arrêter cette hypocrisie que vous le désigné champion de je ne sais quoi ne résout pas le problème du terrorisme au sahel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #13 Hum 20-06-2021 23:39
On vient de confier des chèvres à une hyène.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #14 Salha Maazou 20-06-2021 23:41
Champion et leader mondial de gabegie oui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #15 Hum 20-06-2021 23:42
Leurs slogan sera désormais, vive le terrorisme abas la paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #16 Abdoulhafour Alkassoum 20-06-2021 23:43
Quand tu es apprécié de l'autre côté, sache que tu a sacrifié chez toi pour l'autre côté.
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #17 webdubois 21-06-2021 00:06
@TOTO A DIT
Honte a toi mr
plus vous insulter mr issouf plus le monde l'apprécie
on comprend parfaitement votre haine et jalousie envers mr issouf, meilleur président en afrique
l'homme est béni....
A bas la jalousie, a bas la haine de toto a dit
vas y mourir bro tu ne peut rien contre issouf
bande de racaille
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #18 Sani Saley 21-06-2021 04:34
Citation en provenance du commentaire précédent de webdubois :
@TOTO A DIT
Honte a toi mr
plus vous insulter mr issouf plus le monde l'apprécie
on comprend parfaitement votre haine et jalousie envers mr issouf, meilleur président en afrique
l'homme est béni....
A bas la jalousie, a bas la haine de toto a dit
vas y mourir bro tu ne peut rien contre issouf
bande de racaille


Quel est ce monde là qui l’apprécie et qu’à t’il agir pour eux pour qu’il l’apprécie? Il n’y a rien de benediction en lui, ce que tu crois que c’est une bénédiction est en fit une malédiction! Le gars a trahis, son pays, som contient et mêmes sa race
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #19 Eby 21-06-2021 07:17
[quote name="Sani Saley"]
Tu sors d'où toi?
Malheureux
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #20 Bob 21-06-2021 08:47
Issoufou est une malediction et il le restera jusqu'a la fin de sa miserable existence.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #21 TOTO A DIT 21-06-2021 10:05
Citation en provenance du commentaire précédent de webdubois :
@TOTO A DIT
Honte a toi mr ......


:D :lol: Et à toi HONNEUR ... MOUTON.... de couillon! de TRAVESTI !!!!! ????? :-* :sigh: :roll: :-* :P :P :P

Quelle perte de temps et surtout d'énergie pour cette CHOSE.....pour ce feedback même :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #22 Blackmarket 21-06-2021 10:15
Le champion national. Meme Alfaga ne pourrait le détroner :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #23 Mohamed 21-06-2021 10:33
Apparemment il continue a acheter ses titres avec l'argent volé aux nigériens. Vu la sécheresse financière dans laquelle il a laissé le pays, il est temps de luire faire vomir quelques milliards.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #24 Arthur 21-06-2021 11:45
Laissez mouton courrir, tabaski viendra dit on.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #25 Westaf 21-06-2021 16:44
La CEDEAO est a l'image de Issoufou et Issoufou est a l'image de la CEDEAO C'est a dire sans coeur ni aucune compassion pour ls peuples qui souffrent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #26 Cocorico 21-06-2021 17:50
Alloh Alloh Nana Akoufo Ado, president du Ghana et President en exercice de la CEDEAO, s'il vous plait donnez moi un prix vite. Bazoum veut me jeter au gnouf et peut etre ce prix va lui faire changer d'avis. SVP aidez moi hehehehe heeeehehehehe

D'accord issoufou ne pleure pas on va faire ca pour toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #27 Yacouba 21-06-2021 18:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Pocahontas :
De la poudre aux yeux.

Ici au Niger, Mahamadou Issoufou est vu comme une catastrophe. Ses 10 années au pouvoir ont été émaillées de corruption, embastillement des opposants, détournements des fonds publics, contrats frauduleux d'achats d'armes, intimidation de la société civile.

Mahamadou Issoufou peut courir pour chercher tous les prix du monde, c'est nous nigériens qui décidons de ce qu'il vaut. Or, le verdict des urnes a été clairs : Mahamadou Issoufou est vomis et renié.

Ex
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #28 Yacouba 21-06-2021 18:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Yacouba :
Citation en provenance du commentaire précédent de Pocahontas :
De la poudre aux yeux.

Ici au Niger, Mahamadou Issoufou est vu comme une catastrophe. Ses 10 années au pouvoir ont été émaillées de corruption, embastillement des opposants, détournements des fonds publics, contrats frauduleux d'achats d'armes, intimidation de la société civile.

Mahamadou Issoufou peut courir pour chercher tous les prix du monde, c'est nous nigériens qui décidons de ce qu'il vaut. Or, le verdict des urnes a été clairs : Mahamadou Issoufou est vomis et renié.

Ex

Le plus puissant du Niger chapeau pour issifou
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #29 Webdubois 21-06-2021 23:03
Mr issouf est 1000 meilleur que toute la racaille que le niger a eu comme president.
Allez vous faire foutre
Mr toto a dit....la haine ethnique a détruit ton coeur
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 Gensy 21-06-2021 23:32
@29webdubois
Orphelin de toi! Où as-tu un président qui a conduit son pays au dernier rang en indice de développement humain dix années successives c'est à dire le dernier des commandants en chef être 1000 fois meilleur que d'autres. As-tu ta tête sur les épaules ? N'es-tu pas entrain de délirer ? Quelqu'un qui a peur de sortir prendre un bain de foule. Obnubilé et formaté pour voir avec des lunettes en bois, je te le concède. Déchet sans valeur ajoutée dont le Niger n'a réellement besoin.
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #31 webdubois 22-06-2021 00:11
[quote name="Gensy"]@29webdubois
encore un autre manipulé
tu sors d'où toi
Le niger etait dernier depuis des lustres bien avant l'arrivée de issouf, et le niger est dernier parceque c'est le seul pays au homme ou la pedophilie est normalisée..des criminels se marient avec des petites filles de 13, 14 15 ans sul au niger cela est possible..viol conjugal legitimé...cela n'a rien avoir avec issouf..c est un probleme de societé et seul la societé peut combattre ce probleme...les filles sont excluent de l'ecole pour etre marié trop vite...seul au niger cette pratique perdure..alors petit arrete
vas y dormir
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 Dogari 22-06-2021 08:26
#29 Webdubois
La vraie racaille c'est le bouc degueux qui a copule avec la chevre qui t'a mis bas sans se soucier de ton education.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #33 webdubois 22-06-2021 10:08
"@Dogari
web ne ment, web ne dors pas...
faut regarder la realité en face, il faut des lois fortes au niger
c'est le seul pays ou le viol conjugal est legitimé, des pedophiles qui se marient avec des petites filles de 13, 14 15 ans et quand on vous dit d'arreter vous insulter les gens...Mr issouf n'est pas l'origine de ce probleme
depuis Mr diori, kountché ali saibou etc on aurait pu avoir des lois fortes pour criminaliser cette pratique mais hélas nous étions diriger par idiots qui ne connaissent rien que le vol avec des moutons comme salou djibo qui arrive a la tete d'un pays comment peut on evoluer....
allez y demander pourquoi le niger est dernier... c'est pour une simple raison: Le mariage precoce, les filles ne sont pas scolarisées...si on arrete cela on sort de la derniere place......je ne vois pas en quoi cela est le probleme de Mr issouf
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 Marcus Garvey 28-06-2021 13:16
Citation en provenance du commentaire précédent de webdubois :
@TOTO A DIT
Honte a toi mr
plus vous insulter mr issouf plus le monde l'apprécie
on comprend parfaitement votre haine et jalousie envers mr issouf, meilleur président en afrique
l'homme est béni....
A bas la jalousie, a bas la haine de toto a dit
vas y mourir bro tu ne peut rien contre issouf
bande de racaille

... Et tu te fais appeler WEB DUBOIS ???
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 moi-meme 29-06-2021 07:27
Issoufou et son Pnds, une catastrophe pour notre pays, un très grand malheur.
Né d'une déficiente mentale et d'un père inconnu (ou un certain voltaique), bref passage dans les mines d'uranium, une vie de pacha en tant qu'opposant de 20 ans sans salaire, financé par les ennemis du Niger, solialiste et franc-maçon contre le Niger, complice du grand traitre Salou, 8000 milliards d'endettement chez Exim Bank pour un programme chimérique de *renaissance*, parrain suprême de tous les grands voleurs au Niger, un être sans référence historique et sans fierté, un fraudeur électorale et financier, un complexé face à l'Occidental, ..............
peut-être que le peuple a le dirigeant qu'il mérite !!??!
Citer | Signaler à l’administrateur