dimanche, 20 juin 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Bazoum preside CM

Le gouvernement nigérien a adopté, hier jeudi en Conseil des Ministres, sa Déclaration de Politique Générale (DPG). Elle décline, en 7 axes, les grandes orientations du Programme de Renaissance III ainsi que les engagements contenus dans le discours d’investiture du Président Bazoum Mohamed. Conformément à la Constitution, elle sera bientôt présentée à l’Assemblée nationale.

Zeyna transfert argent bis

La Déclaration de politique générale (DPG) est une exigence de la Constitution qui en son article 4 dispose qu’ « à son entrée en fonction et après délibération en Conseil des ministres, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ». En prélude à cet exercice, le gouvernement s’était d’ailleurs réuni en séminaire la semaine dernière pour mettre la dernière touche au texte qui sera présenté aux députés et qui traduit les grandes orientations du Programme de Renaissance acte 3 ainsi que les grandes annonces faites par le Président de la République lors de son discours d’investiture.

Selon le communiqué qui a suivi le Conseil, ces orientations et engagements ont regroupés en sept (7) principaux axes qui vont servir d’orientation à l’action gouvernementale durant le mandat de cinq ans ainsi entamé. Il s’agit de la sécurité et la quiétude sociale; la bonne gouvernance et la consolidation des Institutions républicaines; le développement du capital humain; la modernisation du monde rural; le développement des infrastructures économiques; l’exploitation des potentialités économiques; et, la solidarité et l’inclusion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité.

La DPG sera présentée dans les tous prochains jours à l’Assemblée nationale à l’Assemblée nationale qui est actuellement en session ordinaire.  La présentation du chef du gouvernement sera suivie par un débat puis un vote des députés. Selon les dispositions de l’article 108 de la loi fondamentale, « lorsque l’Assemblée nationale adopte une motion de censure, désapprouve le programme ou une déclaration de politique générale du gouvernement ou lui refuse sa confiance à l’occasion du vote d’un texte, le Premier ministre remet au Président de la République la démission du gouvernement ». Avec sa confortable majorité parlementaire, la DPG du gouvernement dirigé par Ouhoumoudou Mahamadou a toutes les chances de passer comme une lettre à la poste même si les débats risquent d’être houleux au sein de l’hémicycle. Comme en pareille circonstance, les députés de l’opposition vont se servir de la tribune pour se faire entendre.

Ikali (actuniger.com)

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 14-05-2021 09:17
8) :-* TOTO A DIT dit OOOOOOO...
Quand l'abnormalité devient la norme .... Et la normalité de l'anormalité...... Saï Niger!

Quand le Faussaire Usurparteur devient le modèle et donneur de leçons .... Saï Niger ......
Mais de quoi se mêle TOTO A DIT.......?
Seulement TOTO A DIT veut savoir ..... Doit il appeler ce brigand contrefacteur avec 3 Certificats de Nationalité....
BAZOUM IBN SALIM
ou
BAZOUM IBN MOHAMED ?
Quand pour la même turpitude de forgerie un Nigérien bien que né au Niger soit envoyé en colis posté à la frontière dont son papa est dit provenir .....
Un Juriste pour expliquer ce même cas de forgerie légale deux mesures juridiques diamétralement opposées.......ou est ce un crime aussi de vouloir comprendre ?
Un Voleur acclamé ..... Seulement dans le dernier pays de la race humaine...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Lamido 14-05-2021 09:20
"..Programme de Renaissance III : la Déclaration de politique générale (DPG) bientôt débattue et votée à l’Assemblée nationale.."

Pourquoi ne pas voter la declaration pour en discuter plus tard car apres tout cette discussion ne servira a rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 TOTO A DIT 14-05-2021 09:34
8) 8) Qui est le Nigérien sérieux ou même le dit intellectuell ou Zintellectuel qui peut expliquer aux novices la récurrence de 103 % en terme électoral.....
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 Alkanemi 14-05-2021 11:11
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
8) 8) Qui est le Nigérien sérieux ou même le dit intellectuell ou Zintellectuel qui peut expliquer aux novices la récurrence de 103 % en terme électoral.....


Quand tu a 100 enregistrés sur un ensemble de bureaux de vote et que 80 ont votés plus 23 votants sur listes additives tu auras alors 103/100*100=103%!!!! C'est pas compliqué à comprendre messieurs
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 TOTO A DIT 14-05-2021 11:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Alkanemi :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
8) 8) Qui est le Nigérien sérieux ou même le dit intellectuell ou Zintellectuel qui peut expliquer aux novices la récurrence de 103 % en terme électoral.....


Faudrait il comprendre TOTO A DIT est analphabète et novice au nombre ...
Tu dis ooooo si TOTO A DIT comprend... Dans l'exemple de ta famille qui constitue un ménage de 5 personnes, ya toi , ta femme et tes 2 enfants en âge de voter et ton neveu , comment peut on faire "additvement de votants" pour ramener ton ménage à 7.... Ou bien il faut aussi ajouter la chèvre et la poule ....
Par principe ....ce ne sont pas les gros gros mots qui impressionnent TOTO A DIT .... Prends l' exemple de n'importe quel village ou structure et expliques comme cela se passe pour que TOTO A DIT llanalphabète puisse comprendre ...
À te comprendre comme il est dit que le Niger est à 99,99% en ajoutant l'on peut donc dire 103% de Nigériens?
Si non , TOTO A DIT croit être seul, pourquoi tu l'ajoutes pour le faire Messieurs ... Lui et qui ?
Ou bien c'est la liste additive ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Alfari 14-05-2021 11:36
Cette déclaration va définir les grands axes de détournements des Deniers Publics par les Gloutons biens positionnés dans l'état.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 TOTO A DIT 14-05-2021 11:42
Lire plutôt
le Niger est à 99,99% de Musulmans....
Comme tu sembles intellectuel, expliques à TOTO A DIT comment un seul et même individu peut se prévaloir de 3 Certificats de Nationalité dont deux avec des numéros différents et le 3 ème sans numéro ...
Comme rien ne semble compliqué pour toi l'intellectuel explique cela au novice analphabète qu'est TOTO A DIT ....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Transversalon 15-05-2021 01:23
Notre pays est devenu un far west, si l’état ne peut plus garantir la sécurité les gens doivent s’armer pour se défendre de tillabery à Diffa tout le monde doivent avoir son fusil.
nos villageois une question de vie ou de mort.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Gaya Gaskia 15-05-2021 03:20
Nigeriens, Nigeriennes Réveillez-vous!
Sortons massivement pour restaurer le droit, chasser les parvenus et demander sans condition le retrait des troupes étrangères et des ONG de notre territoire. Cessons d'être fatalistes !
ARRÊTONS DE CROIRE QUE APRÈS LA PLUIE C'EST LA CUEILLETTE, CAR LE SOL SE PRÉPARE POUR MIEUX PRODUIRE.
Nous ne sommes pas pauvres, nous sommes paresseux, fatalistes. Le respect se mérite alors Réveillez-vous et sortez massivement pour demander de remettre les armes lourdes de la présidence à l'armée. POURQUOI L'ÉTAT CONTINUE DE PRENDRE EN CHARGE LA SÉCURITÉ DE MAHAMADOU ISSOUFOU AVEC L'ARGENT DU CONTRIBUABLE. Trop c'est trop !
RÉVEILLEZ-VOUS VAILLENT PEUPLE DU NIGER!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Lamido 15-05-2021 07:51
Bazoumne semble pas accorder a la securite et la protection des populations la priorite qu'elles meritent et cela va lui couter tres cher. Les images des cadavres, des tombes communes et de ces foules chassees de leur terre vont continuer a se repeter et defiler en boucle sur les medias et les reseaux sociaux. Si la mal gouvernance, la confiscation des elections, les insultes et les menaces des politiciens ont laisse les nigeriens indifferents, la peur et le desarroi face a cette menace directe contre eux ou leurs familles vont inevitablement les sortir de leur torpeur et de leur peur. Quand ce moment arrivera et il arivera bientot, alors le moindre souffle de vent suffira pour emporter Bazoum et son systeme qui seront accuses de ne rien faire contre les terroristes. La garde presidentielle et son armada n'y pourra rien contre le dechainement de colere né de la frustration causee par des annees d'abus de pouvoir, d'injustices, de pillage, d'impunite, de misere, etc. Si Bazoum veut eviter une pareille fin, il a interet a agir vite et de facon ferme pour montrer aux nigeriens qu'il est de leur cote en rompant avec la methode issoufou à l'origine de toutes ses frustrations.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 Yacou 15-05-2021 08:36
A-t-on besoin d'une Assemblée Nationale dont le président est perché au poste par arrangement pour manger.
DPG=lettre à la poste=milliards d'eximbank. C'est consolidé d'avance. Les discussions de cirque dans une chambre d'enregistrement, que du temps pour ceux qui tient le temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Yacou 15-05-2021 08:37
pour ceux qui tuent le temps
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 Midu 15-05-2021 08:52
@#4 Alkanemi
Si tous les 100 enregistrés ont votés plus 23 de la liste additive alors selon ta logique ce sera 123%. Ainsi de suite, 200%...koh!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Deko 15-05-2021 09:12
Wayyo! Bazoum n'a pas l'air véritablement d'être dans sa peau.
C'est dur de tricher pour des gens dotés d'un minimum de scrupule. Il sait qu'il a été propulsé. Il n'y a pas de gloire de fierté à en tirer en cela. Il prend depuis un air nonchalant, amorphe, mal-en-point.
Ne jamais prendre quelque chose que l'on ne mérite pas. Ça vaut pour la crédibilité, le sens de l'honneur et de la dignité.
Par quelle osmose, un lutteur terrassé à plate couture peut-il s'arroger la victoire et attendre de son tombeur une reconnaissance de victoire.
Ah nous sommes dans le pays de Maman, le Gondwana à la nigérienne.
Et avec des mensonges, des triches, des hypocrisies de toute sorte, des faux et usage de faux, nous scrutons le ciel pour qu'une faveur nous vienne en termes de sécurité et de prospérité. Soyons sérieux !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 zomo 16-05-2021 07:56
On va renaitre encore combien de fois apres les deux premieres fausses couches?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

ACTU NIGER EURO 2020 CANAL

Top de la semaine

Publier le 18/06/2021, 19:03
bepc-2021-la-fuite-des-epreuves-a-la-base-du-report-des-epreuves-ecrites Le ministre de l’Education nationale a décidé, par arrêté signé ce vendredi 18 juin 2021, du report du...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 18:12
commemoration-de-la-journee-de-l-enfant-africain-2021-a-l-assemblee-nationale-les-enfants-plaident-en-faveur-de-la-protection-et-de-la-promotion-de-leurs-droits Dans le cadre des activités de commémoration de la 30e  édition de la Journée de l’Enfant...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 17:24
medias-les-etudiants-de-l-institut-cesame-de-niamey-a-la-decouverte-du-journal-en-ligne-actuniger Dans leur quête du savoir par rapport au fonctionnement  des nouveaux médias, (Presse digitale ou...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 13:57
insecurite-humanitaire-fermeture-du-camp-des-refugies-d-intikane-l-un-des-plus-grands-du-niger-situe-a-la-frontiere-malienne Les autorités nigériennes ont annoncé cette semaine, la fermeture immédiate et irrévocable du camp des...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 10:20
ministere-des-finances-m-mal-ousmane-mahamane-nouveau-directeur-general-des-impots-dgi La Direction Général des Impôts (DGI) a un nouveau patron. Il s’agit de M. Mal Ousmane Mahamane, cadre...Lire plus...
Publier le 18/06/2021, 19:03
bepc-2021-la-fuite-des-epreuves-a-la-base-du-report-des-epreuves-ecrites Le ministre de l’Education nationale a décidé, par arrêté signé ce vendredi 18 juin 2021, du report du...
Publier le 18/06/2021, 10:20
ministere-des-finances-m-mal-ousmane-mahamane-nouveau-directeur-general-des-impots-dgi La Direction Général des Impôts (DGI) a un nouveau patron. Il s’agit de M. Mal Ousmane Mahamane, cadre...
Publier le 16/06/2021, 12:18
mali-un-soldat-nigerien-tue-dans-une-embuscade-dans-la-zone-de-menaka Au moins un (1) soldat nigérien a été tué et plusieurs autres blessés dans une embuscade, hier mardi...
Publier le 15/06/2021, 07:14
direction-generale-des-impots-dgi-avec-e-sisic-declarez-et-payez-desormais-vos-impots-et-taxes-en-ligne-et-en-quelques-clics Le ministre des Finances, M. Ahmed Jidoud, a présidé ce lundi 14 juin 2021 à Niamey, la cérémonie de...
Publier le 17/06/2021, 19:49
transport-les-frontieres-terrestres-enfin-ouvertes Le gouvernement nigérien a décidé, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 17 juin...
Publier le 18/06/2021, 19:03
bepc-2021-la-fuite-des-epreuves-a-la-base-du-report-des-epreuves-ecrites Le ministre de l’Education nationale a décidé, par arrêté signé ce vendredi 18 juin 2021, du report du...
Publier le 17/06/2021, 19:01
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-17-juin-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 17 juin 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/06/2021, 12:18
mali-un-soldat-nigerien-tue-dans-une-embuscade-dans-la-zone-de-menaka Au moins un (1) soldat nigérien a été tué et plusieurs autres blessés dans une embuscade, hier mardi...
Publier le 17/06/2021, 19:49
transport-les-frontieres-terrestres-enfin-ouvertes Le gouvernement nigérien a décidé, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 17 juin...
Publier le 15/06/2021, 07:14
direction-generale-des-impots-dgi-avec-e-sisic-declarez-et-payez-desormais-vos-impots-et-taxes-en-ligne-et-en-quelques-clics Le ministre des Finances, M. Ahmed Jidoud, a présidé ce lundi 14 juin 2021 à Niamey, la cérémonie de...

Dans la même Rubrique

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 17 JUIN 2021

17 juin 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 17 JUIN 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 17 juin 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 10 JUIN 2021

10 juin 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 10 JUIN 2021

Le Conseil des ministres s’est réuni ce jour, jeudi 10 juin 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la...

Elections 2020-2021 : à l’initiative du NDI, les acteurs politiques évaluent le bilan de leurs actions et activités afin d’améliorer le processus électoral au Niger

9 juin 2021
Elections 2020-2021 : à l’initiative du NDI, les acteurs politiques évaluent le bilan de leurs actions et activités afin d’améliorer le processus électoral au Niger

Dans le cadre de la poursuite de l’accompagnement des partis politiques et du soutien au processus électoral au Niger, le National Democratic Institute (NDI) a organisé, mardi 08 juin à...

Le PR Bazoum aux représentants de la Société civile : « nous avons besoin de vous comme sentinelle pour améliorer notre gouvernance »

8 juin 2021
Le PR Bazoum aux représentants de la Société civile : « nous avons besoin de vous comme sentinelle pour améliorer notre gouvernance »

Mot introductif du Président de la République lors de la rencontre, dans l’après-midi du lundi 07 juin,  avec les représentants des Organisations de la Société civile

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 04 JUIN 2021

4 juin 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 04 JUIN 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 04 juin 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République,...

« L’homme est le capital le plus précieux. Investir dans l’éducation, c’est investir dans ce capital », dixit le Président Bazoum au lancement du projet « Niger Lire »

2 juin 2021
« L’homme est le capital le plus précieux. Investir dans l’éducation, c’est investir dans ce capital », dixit le Président Bazoum au lancement du projet « Niger Lire »

--M. le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, -Messieurs les Ministres, --M. le Vice-président de la Banque Mondiale, -- Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers du Niger,...