Programme de Renaissance III : la Déclaration de politique générale (DPG) bientôt débattue et votée à l’Assemblée nationale
Le gouvernement nigérien a adopté, hier jeudi en Conseil des Ministres, sa Déclaration de Politique Générale (DPG). Elle décline, en 7 axes, les grandes orientations du Programme de Renaissance III ainsi que les engagements contenus dans le discours d’investiture du Président Bazoum Mohamed. Conformément à la Constitution, elle sera bientôt présentée à l’Assemblée nationale.
La Déclaration de politique générale (DPG) est une exigence de la Constitution qui en son article 4 dispose qu’ « à son entrée en fonction et après délibération en Conseil des ministres, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ». En prélude à cet exercice, le gouvernement s’était d’ailleurs réuni en séminaire la semaine dernière pour mettre la dernière touche au texte qui sera présenté aux députés et qui traduit les grandes orientations du Programme de Renaissance acte 3 ainsi que les grandes annonces faites par le Président de la République lors de son discours d’investiture.
Selon le communiqué qui a suivi le Conseil, ces orientations et engagements ont regroupés en sept (7) principaux axes qui vont servir d’orientation à l’action gouvernementale durant le mandat de cinq ans ainsi entamé. Il s’agit de la sécurité et la quiétude sociale; la bonne gouvernance et la consolidation des Institutions républicaines; le développement du capital humain; la modernisation du monde rural; le développement des infrastructures économiques; l’exploitation des potentialités économiques; et, la solidarité et l’inclusion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité.
La DPG sera présentée dans les tous prochains jours à l’Assemblée nationale à l’Assemblée nationale qui est actuellement en session ordinaire. La présentation du chef du gouvernement sera suivie par un débat puis un vote des députés. Selon les dispositions de l’article 108 de la loi fondamentale, « lorsque l’Assemblée nationale adopte une motion de censure, désapprouve le programme ou une déclaration de politique générale du gouvernement ou lui refuse sa confiance à l’occasion du vote d’un texte, le Premier ministre remet au Président de la République la démission du gouvernement ». Avec sa confortable majorité parlementaire, la DPG du gouvernement dirigé par Ouhoumoudou Mahamadou a toutes les chances de passer comme une lettre à la poste même si les débats risquent d’être houleux au sein de l’hémicycle. Comme en pareille circonstance, les députés de l’opposition vont se servir de la tribune pour se faire entendre.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Quand l'abnormalité devient la norme .... Et la normalité de l'anormalité...... Saï Niger!
Quand le Faussaire Usurparteur devient le modèle et donneur de leçons .... Saï Niger ......
Mais de quoi se mêle TOTO A DIT.......?
Seulement TOTO A DIT veut savoir ..... Doit il appeler ce brigand contrefacteur avec 3 Certificats de Nationalité....
BAZOUM IBN SALIM
ou
BAZOUM IBN MOHAMED ?
Quand pour la même turpitude de forgerie un Nigérien bien que né au Niger soit envoyé en colis posté à la frontière dont son papa est dit provenir .....
Un Juriste pour expliquer ce même cas de forgerie légale deux mesures juridiques diamétralement opposées.......ou est ce un crime aussi de vouloir comprendre ?
Un Voleur acclamé ..... Seulement dans le dernier pays de la race humaine...
Pourquoi ne pas voter la declaration pour en discuter plus tard car apres tout cette discussion ne servira a rien.
Quand tu a 100 enregistrés sur un ensemble de bureaux de vote et que 80 ont votés plus 23 votants sur listes additives tu auras alors 103/100*100=103%!!!! C'est pas compliqué à comprendre messieurs
Faudrait il comprendre TOTO A DIT est analphabète et novice au nombre ...
Tu dis ooooo si TOTO A DIT comprend... Dans l'exemple de ta famille qui constitue un ménage de 5 personnes, ya toi , ta femme et tes 2 enfants en âge de voter et ton neveu , comment peut on faire "additvement de votants" pour ramener ton ménage à 7.... Ou bien il faut aussi ajouter la chèvre et la poule ....
Par principe ....ce ne sont pas les gros gros mots qui impressionnent TOTO A DIT .... Prends l' exemple de n'importe quel village ou structure et expliques comme cela se passe pour que TOTO A DIT llanalphabète puisse comprendre ...
À te comprendre comme il est dit que le Niger est à 99,99% en ajoutant l'on peut donc dire 103% de Nigériens?
Si non , TOTO A DIT croit être seul, pourquoi tu l'ajoutes pour le faire Messieurs ... Lui et qui ?
Ou bien c'est la liste additive ?
le Niger est à 99,99% de Musulmans....
Comme tu sembles intellectuel, expliques à TOTO A DIT comment un seul et même individu peut se prévaloir de 3 Certificats de Nationalité dont deux avec des numéros différents et le 3 ème sans numéro ...
Comme rien ne semble compliqué pour toi l'intellectuel explique cela au novice analphabète qu'est TOTO A DIT ....
nos villageois une question de vie ou de mort.
Sortons massivement pour restaurer le droit, chasser les parvenus et demander sans condition le retrait des troupes étrangères et des ONG de notre territoire. Cessons d'être fatalistes !
ARRÊTONS DE CROIRE QUE APRÈS LA PLUIE C'EST LA CUEILLETTE, CAR LE SOL SE PRÉPARE POUR MIEUX PRODUIRE.
Nous ne sommes pas pauvres, nous sommes paresseux, fatalistes. Le respect se mérite alors Réveillez-vous et sortez massivement pour demander de remettre les armes lourdes de la présidence à l'armée. POURQUOI L'ÉTAT CONTINUE DE PRENDRE EN CHARGE LA SÉCURITÉ DE MAHAMADOU ISSOUFOU AVEC L'ARGENT DU CONTRIBUABLE. Trop c'est trop !
RÉVEILLEZ-VOUS VAILLENT PEUPLE DU NIGER!
DPG=lettre à la poste=milliards d'eximbank. C'est consolidé d'avance. Les discussions de cirque dans une chambre d'enregistrement, que du temps pour ceux qui tient le temps.
Si tous les 100 enregistrés ont votés plus 23 de la liste additive alors selon ta logique ce sera 123%. Ainsi de suite, 200%...koh!
C'est dur de tricher pour des gens dotés d'un minimum de scrupule. Il sait qu'il a été propulsé. Il n'y a pas de gloire de fierté à en tirer en cela. Il prend depuis un air nonchalant, amorphe, mal-en-point.
Ne jamais prendre quelque chose que l'on ne mérite pas. Ça vaut pour la crédibilité, le sens de l'honneur et de la dignité.
Par quelle osmose, un lutteur terrassé à plate couture peut-il s'arroger la victoire et attendre de son tombeur une reconnaissance de victoire.
Ah nous sommes dans le pays de Maman, le Gondwana à la nigérienne.
Et avec des mensonges, des triches, des hypocrisies de toute sorte, des faux et usage de faux, nous scrutons le ciel pour qu'une faveur nous vienne en termes de sécurité et de prospérité. Soyons sérieux !