Le Président Mohamed Bazoum s’engage à redresser le secteur des télécommunications
« Notre objectif est de donner au peuple nigérien un accès à des services de télécommunications de qualité à un coût abordable ». C’est en substance l’engagement qu’a pris le Président de la République Mohamed Bazoum lors d’une réunion de travail qu’il a présidée ce vendredi 7 Mai 2021 en son Cabinet sur ledit secteur.
Cette réunion qui a regroupé, autour du Chef de l’Etat, les acteurs étatiques et opérateurs privés du secteur des télécommunications au Niger vise, selon le Président de la République, à créer un cadre d’échange autour de « cette situation peu reluisante » dans laquelle végète ce secteur stratégique afin qu’ils finissent ensemble « les orientations nouvelles à imprimer à ce secteur et de relancer ce maillon important de l’économie nationale ».
Dans son mot introductif, le Président de la République a d’abord rappelé à ses invités du jour « le rôle que les télécommunications sont appelées à jouer » par le biais de leurs structures respectives, et ce, « en vue de la concrétisation de notre programme de développement économique », avant de dresser un tableau sombre de la situation de ce secteur économique.
« Le secteur privé en général, le secteur des télécommunications en particulier, contribue pour une part importante dans l’essor des économies de plus en plus financiarisées et numérisées », a déclaré le Chef de l’Etat, avant de faire remarquer que « le secteur des télécommunications au Niger, pour malheureusement avoir été confronté à certains problèmes ces dernières années, n’a pas connu le développement auquel il était promis ».
« Les effets de cette situation ont été d’un réel préjudice pour l’économie nationale. Aujourd’hui les services de télécommunications au Niger sont très chers, plutôt de mauvaise qualité, caractérisés par des faibles débits, un accès très limités et peu vulgarisés », a regretté le Président Mohamed Bazoum.
Selon lui, malgré certaines avancées comme le déploiement de la 4G, la situation actuelle du secteur « reste totalement en deçà de qui ce qui aurait pu être espéré en occurrence ».
« En effet, le taux de pénétration n’est que de 43% environ quand il frôle les 100% dans des pays comme le Mali et le Burkina. Le taux de pénétration internet mobile est de moins de 20%, alors que dans les pays limitrophes, il se situe à environ 30%. Plus inquiétant, le pourcentage de compte de monnaie électronique actif n’est que de 3% alors qu’il est de 45% dans des pays dont les économies sont comparables à celle du Niger (Mali, Burkina, etc.) », a argué le Président Bazoum.
En effet, c’est pour trouver des solutions idoines à ces problèmes, explique-t-il, que cette réunion d’échange a été convoquée pour discuter prioritairement sur trois cadres, à savoir le cadre réglementaire ou la réglementation de la gestion de la fibre et le partage des infrastructures ; le cadre technique, qui contient la couverture et la qualité des services et le cadre fiscal.
Rappelant aux participants son ambition pour ce secteur, telle que déclinée dans son programme de présidence quinquennal (Programme de la Renaissance III), le Chef de l’Exécutif nigérien a indiqué que « mon intention, c’est de faire jouer au secteur des télécommunications son rôle de catalyseur de développement et de créateur d’emplois qu’il joue partout ailleurs ».
Louant le mérite du secteur des télécommunications, notamment son apport dans l’économie des pays du monde, le Président Mohamed Bazoum rapporte que selon la Banque Mondiale indique, « une augmentation de 10% du nombre d’utilisateurs d’internet se traduit par un gain de 1,38% sur le PIB. Et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) abonde dans le même sens en déclarant qu’une augmentation de 10% du nombre d’utilisateurs mobiles (large bande, 3G et plus) se traduit par un gain de 2% du PIB ».
Aussi, a ensuite annoncé le Président nigérien, « notre objectif est de donner au peuple nigérien un accès à des services de télécommunications de qualité à un coût abordable », et cela particulièrement, « au profit des jeunes, des femmes, des petites et moyennes entreprises qui constituent la colonne vertébrale de notre économie, ainsi que son avenir ».
C’est pourquoi il a invité les participants à s’exprimer librement lors des échanges pour partager leurs opinions et discuter sur l’avenir des télécommunications au Niger « afin que ce secteur joue pleinement son rôle dans l’essor de notre économie ».
MSB/KPM/ANP
Commentaires
Depuis 2014, on observe une dégradation continue de la QoS et une hause du taux de chômage dans ce secteur.
- NT doit avoir la totale maîtrise de sa FO en respectant scrupuleusement toutes les normes techniques et en étant très pro actif en cas de coupure de la FO.
- L'Etat devrait penser à être souple envers les opérateurs (cadre fiscal, TATIE, amende du régulateur) pour leur permettre d'accroître leurs investissements et embaucher beaucoup plus de jeunes ingénieurs.
- l'ARCEP doit se doter des moyens plus efficaces contrôler non seulement la QoS et surtout pour mieux savoir avec précision le CA annuel de chaque opérateur.
- L'Etat doit trouver un moyen pour rajeunir les équipes de NT et penser à réguler ce foutu système de sous-traitance.
Network Engineer
Ne disait on pas que "La fausseté et le doute sont deux détestables filles d'une très mauvaise mère : l'IGNORANCE"?
Sauf que TOTO A DIT dit que cette mauvaise mère ne peut être que l'ignorance mais surtout mais à la cupidité, cet amour démesuré pour l'argent .
Que voit TOTO A DIT autour de cette table ?
Un USURPATEUR FAUSSAIRE , un IMPOSTEUR CONTREFACTEUR qui meme sous serment s'est révélé un mythomane avéré, nonobstant la parjurie.... Ce brigand d'état est entouré de RATS TRANSHUMANTS POLITIQUES comme es appelait Macky SALL ou MOUCHES ou KOUDA comme dirait Soldat TANDJA......
Du faussaire récompensé ou de ceux là qui pour l'amour de l'argent se sont fait [mot censuré] qui concrètement féliciter?
Une chose est certaine seulement au Niger , dernier pays de la race humaine, un endroit du tout possible .....: Le voleur est acclamé par d'aucuns pour la dynamique de la Mangeoire ou appel des intestins : quoiqu'il vous arrive : ASSUMEZ .... PERSONNE d'autre à blâmer seulement VOUS !!!!
De quoi se mêle TOTO A DIT ?
Thé last but ,not the lleast ....dans l'appréciation des résultats électoraux comment peut on EXPLIQUER 103%
quand l'on est conséquent ou véridique avec soit meme ou doté d'une droiture ou probité affirmée ......
Quelqu'un (e) pour expliquer cette divergence ( 103%) aux novices que sont les TOTO A DIT qui sont certes analphabètes mais pas bêtes ooooooo
MAN OH MAN!!!!
Internaute Man, sérieusement insinues tu que quand un voleur s'approprie ta maison familiale , ou ton champ du fait que, même si, tu prétends te " remettre à Dieu" , la page se doit d'être tournée , et l'ownership ou la possession légale doit revenir au voleur avec tous les privilèges dus au légitime propriétaire ?
WOW !!!!
Quelle mentalité!
Quel pays ! Heureusement qu'il s'agisse du Niger , dernier pays de la race humaine, lieu du tout possible .....
Qu'à cela ne tienne ,
Tu vas te demander si c'est Caterpillar qui t'a frappé Magah ou fusée...
Un Voleur escroc peut il donner une leçon de morale et bonne conduite?
Légitime TITULAIRE, semble plus approprié, judicieux....
Et ce dimanche , la grande muette tchadienne peut se vanter quand son chef affirme :
Ces bandits sont hors d'état de nuire sur tout le territoire Tchadien , quelle prouesse.... : C'est la où la grande muette a la politique de ses moyens.... Et quand TOTO A DIT partage .....allez à la ligne demeure un choix..:
De retour du Kanem, où il a supervisé les opérations de ratissage, le Chef d’État-major des armées Abakar Abdelkerim Daoud alias Kerenkenyo a, dans une bève intervention, rassuré la population de l’anéantissement des rebelles du FACT.
À suivre ...
“Comme vous avez vu depuis que le problème a commencé, nous avons pu maitriser la situation. Nous avons amené des prisonniers et des matériels. Au terrain il ne reste rien. Je demande aux populations de rester tranquille; tout est dans l’ordre maintenant. Il y a rien à craindre, grâce à Dieu“, rassure le CEMGA.
Le Chef d’État-major des armées Abakar Abdelkerim Daoud relève également que ces jeunes enrôlés dans cette aventure sont là pour de l’argent. “Il faut savoir que les prisonniers qui nous ont combattu, sont aussi des Tchadiens. Beaucoup d’entre eux sont des pauvres qui sont partis pour chercher de l’argent. D’autres ont été pris par la force pour aller combattre, il faut les demander, ils vont vous dire eux-mêmes“, rapporte-t-il.
Il a ensuite dit que parmi ces prisonniers, figurent des personnes de plusieurs nationalités. “Il y a ceux qui sont venus de la Lybie, du Niger et du Soudan. Nous avons également des mineurs qu’ont été arrêtés. On va les confier aux responsables des Droits de l’homme qui vont s’occuper d’eux”, promet le CEMGA
....
Lire plutôt BRÈVE intervention au billet # 12
Heureusement que ce GÉNÉRAL DE TERRAIN et à son honneur et dans sa mansuétude , a eu à dire que ..... C'EST LA PAUVRETÉ ..... Wiwi la pauvreté qui pousse beaucoup de jeunes désoeuvrés à ces actes de banditisme....
TOTO A DIT dit OOOOOOO .... prisonniers oooooo , il faut vous estimer heureux OOOOOOO parce que militaires tchadiens fâchés ne font pas d'habitude de prisonniers, car c'est un fardeau .... Ils les .....
Dites leur ...... MERCI BEAUCOUP BOCOU OOOOOOO.
Mais s'ils vous reprennent encore , cette fois ils vont vous pendre par les testicules : OUCH!!
TOTO A DIT n'a dit et vous n'avez rien lu oooooo
SI NON , ce que vous vous faites cocher en rouge ou vert même un bébé de la maternelle peur faire cela
Commencez par expliquer 103 % en terme électoral ..... Comme vous claimiez être diit à 99.99 % musulmans... Pardon ! Plutôt 103 % musulmans