NITA Fond Site Web 675 x 240

Monde Kourica et CNDH

Communiqué conjoint CNDH-MoNDe Kourcia sur le non respect de la loi sur le quota dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement

Dans le cadre du cycle électoral, la Commission Nationale des Droits Humains et le Mouvement Nigérien pour la Démocratie : MoNDe Kourcia ont mené un certain nombre d'activités de plaidoyer en faveur du respect du quota de 25% dans les postes électifs et 30% dans les postes nominatifs conformément à loi N° 2019- 69 du 24 décembre 2019, instituant le système de quota dans les fonctions électives, au Gouvernement et dans l’Administration de l’État.

Ces activités ont conduit les deux structures à rencontrer les leaders politiques de tous bords pour les sensibiliser sur la prise en compte de la participation politique effective des femmes, des jeunes et des personnes handicapées. Des engagements fermés ont été pris par ces leaders pour le respect du quota à tous les niveaux de responsabilité politique.

La CNDH et le MoNDe Kourcia se félicitent des résultats législatifs qui ont permis une représentation hautement appréciable des femmes au niveau de la représentation nationale : sur 166 députés on compte 49 femmes, soit 29,5%. Cependant au niveau de la liste des membres du gouvernement sur 34, on ne compte que 5 femmes, soit 14,7% au lieu des 30% pour les postes nominatifs prévus par la loi du 24 décembre 2019. Cela est à déplorer car il traduit le non-respect de la loi nonobstant les engagements souscrits par les leaders politiques.

La CNDH et le MoNDe kourcia interpellent le Chef du gouvernement et les partis politiques de la majorité pour le respect scrupuleux de cette disposition de la loi sur le quota. Dès lors, sans relâche, elles continueront le plaidoyer à tous les niveaux pour corriger ce manquement qui a pour conséquence immédiate la non jouissance de leurs droits par les femmes.

Dans cette perspective, la CNDH et le MoNDe kourcia sollicitent la participation de toutes les parties prenantes, partis politiques et Associations des droits humains actives dans la promotion et la protection des droits des femmes pour l'atteinte de ces nobles objectifs.

Nous misons sur les Futures nominations pour le respect des dispositions législatives.

Que Dieu bénisse le Niger et son peuple, amine.

Fait à Niamey le 10/04/2021

Pour la CNDH : Le président, Pr Émérite KHALID IKHIRI

Pour MoNDe Kourcia : La présidente, Mme Reki Djermakoye



Commentaires

2
Garjan Garjan
3 années ya
Oui, comme en France, notre grande r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoulaye Nassirou
3 années ya
L'homme n'est ni sup
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Baka gaskia
3 années ya
Mes fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
alib
3 années ya
Bonjour,
Excellence Mr le Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1695 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
451 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
341 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages