Nation : démission du premier ministre et du gouvernement
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement a remis jeudi soir 1er avril 2021, sa démission et celle du Gouvernement à SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République. Le Chef de l’Etat a chargé SE. Brigi Rafini et son équipe d’expédier les affaires courantes en attendant l’installation des nouvelles autorités.
Le Président de la République a remercié le Premier Ministre pour le travail accompli pendant dix ans à ses côtés avant d’accepter sa démission et celle de son gouvernement.
Il a chargé le Premier Ministre à continuer d’assurer la gestion des affaires courantes jusqu’à la mise en place du nouveau gouvernement.
A sa sortie d’audience auprès du Président de la République, SEM Brigi Rafini a dit avoir saisi l’occasion pour exprimer à SEM Issoufou Mahamadou toute sa reconnaissance et toute sa gratitude pour la confiance maintes fois renouvelée, pendant dix ans, précisant qu’il n’y a pas eu « le moindre couac dans notre collaboration qui a été franche et saine. »
Le Premier Ministre a exprimé au Président de la République tous ses remerciements et ceux de son gouvernement car dit-il, « nous avons bénéficié de son soutien et de son accompagnement », d’où « les résultats fort probants » enregistrés au profit des populations nigériennes et « une mise en œuvre réussie du Programme.de Renaissance du Président de la République.»
Le Premier ministre Brigi Rafini est en poste depuis avril 2011 suite à la première élection du président Issoufou. Il a été ensuite reconduit en avril 2016 après la réélection pour un second et dernier mandat du chef de l’Etat sortant détenant de ce fait le record de longévité d’un premier ministre à la tête d’un gouvernement au Niger.
Le nouveau président élu au Niger sera investi ce vendredi 2 avril et un nouveau premier ministre chef du gouvernement sera nommé dans les prochains jours.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Avec quels yeux regarderai tu ces familles d'orphelins, veuves ou père et mère pleurant leurs proches....?
Birgi est un homme honnete qui laisse une empreinte sur l'histoire écrit par Issoufou Mahamadou.
Les jours comme cela sont très rares en Afrique.
Que des bonnes nouvelles se repètent dans notre Niger et que soit tourner à jamais les mauvais souvenir de developpement et situation difficiles des nigériens.
Merci de fonds de mon coeur.
Ne te fatigue pas, ces gens là n’ont pas de conscience. Ce qui les intéresse c’est seulement l’argent et le pouvoir, et tant qu’ils vont l’avoir, alors que le Niger s’éclate même, ça ne leur dit absolument rien. Ce Sh des machiavéliques!
Ou est la différence entre ça et les régimes qu’ils e sont succédés? Même avant les gens accèdent le pouvoir par le vol et les autres démissionnent quand le voleur accède au pouvoir. On veut une démocratie où les gens sont libres de voter qui ils veulent, que la constitution soit respecté, et la justice soit instauré.