« Aucun hold-up ne passera. Nous ne baisserons jamais les bras et nous ne faillirons pas face à l'histoire ! », a assuré Mahamane Ousmane après le dépôt de sa requête
C’est hier lundi que les avocats de Mahamane Ousmane ont officiellement déposé à la Cour constitutionnelle, une requête en annulation des élections présidentielles dans certaines circonscriptions électorales. A cette occasion, le candidat de l’opposition a animé un point de presse dans l’après-midi à Africa Hall, en présence des leaders de la coalition des partis qui le soutiennent (CAP2021, FRC, ACC et alliés). Face aux médias nationaux et internationaux, l’ancien chef de l’Etat a de nouveau revendiqué sa victoire au second tour de l’élection présidentielle du 21 février dernier. Il a martelé que le « hold-up électoral » du pouvoir ne passera pas et a assuré que l’opposition ira jusqu’au bout pour défendre une victoire confortée par la vérité sortie des urnes.
C’est un document de cent cinquante (150) pages que les avocats du candidat de l’opposition ont déposé à la Cour constitutionnelle et qui compile les « preuves matérielles et irréfutables de fraude massive » en faveur du candidat au pouvoir au niveau de plusieurs circonscriptions électorales. La requête a été accompagnée par tous les Procès verbaux (PV) présentant des irrégularités constatées et de divers constats d'huissiers, afin « d’éclairer la Cour sur divers faits en violation de la loi électorale dans les circonscriptions électorales incriminées ». Dans le point de presse qu’il a animé par la suite, Mahamane Ousmane est revenu en détail sur les « irrégularités flagrantes » qui remettent en cause les résultats provisoires proclamés par la CENI et que l’opposition ne cesse de contester dès le lendemain du scrutin. « Des procès-verbaux transmis par le circuit de la Céni discordants par rapport à celui transmis par nos délégués ; des procès-verbaux signés par nos délégués, sous la contrainte d’arme à feu ; des procès-verbaux non signés du tout par nos délégués ; résultats des bureaux de vote, annoncés le jour du vote, dès la mi-journée ; procès-verbaux issus des bureaux de vote n’ayant pas ouvert du tout le jour du vote ; procès-verbaux préfabriqués avant le jour du vote, substituant les vrais résultats ; des faux bulletins, marqués d’empreintes digitales en faveur de mon compétiteur Bazoum Mohamed », a dénoncé l’ancien chef de l’Etat avant d’ajouter que c’est pourquoi il a décidé de déposer cette requête devant la Cour constitutionnelle, « sur la base des faits », et aux fins que, « celle-ci dise le droit, et ce, afin de respecter le libre choix du peuple nigérien, souverain ».
« Nous allons défendre notre victoire »
Au cours de son point de presse, le candidat du RDR Tchanji a de nouveau revendiqué la victoire du second tour de l’élection présidentielle avec « au moins 50,3% des voix ». « Vous savez les 50,30% que j'ai dit, je ne les ai pas inventé. Je ne les ai pas dit au hasard car au cas où vous ne le savez peut-être pas les chiffres et moi, nous sommes amis », a justifié l’économiste-statisticien de formation.
« Ni mon parti, ni la coalition qui me soutient et moi-même n’accepterons ce nième hold-up électoral en préparation. Le régime du PNDS TARAYYA doit définitivement comprendre que ce hold-up de trop ne passera pas et que, jamais et, au grand jamais, le peuple nigérien souverain ne sera soumis par la force, l’intimidation et le chantage. Nous ne baisserons jamais les bras et nous ne faillirons pas face à l'histoire ». Mahamane Ousmane, candidat de l’opposition.
L’ancien chef d’Etat s’est défendu de jouer « au mauvais perdant ». Il a en ce sens rappelé qu’il a perdu les élections législatives en 1995 alors qu’il était au pouvoir et « qu’il n’a pas fait de misères ». En 2010, également, a rappelé Ousmane, des élections ont été organisées et la liste de son parti a été recalée aux législatives dans 4 des 8 régions du pays dont son fief de Zinder où il n’a même pas pu se présenter comme candidat.
La balle est désormais dans le camp de la Cour constitutionnelle qui va statuer sur la requête du candidat de l’opposition et proclamer, d’ici la fin du mois, les résultats définitifs du second tour de la présidentielle. Une échéance qui tient tout le pays en haleine alors que d’après les résultats provisoires proclamés par la CENI, c’est Bazoum Mohamed, le candidat du PNDS au pouvoir, qui est arrivé en tête avec 55,75% des voix.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Excellence Mahamane Ousmane, pensez aux millions des Nigériens qui ont voté Bazoum.
En 1999, il était classé 3ème à l'élection présidentielle, il n'y avait pas un écart de voix considérable entre lui et le 2e (le Candidat du PNDS Issoufou Mahamadou), et pourtant il n'avait pas contesté également les résultats de l'époque.
Donc, si en 2021, l'homme pieux, sage et patient annonce qu'il a gagné l'élection présidentielle 2e tour , c'est parce qu'il a vraiment gagné et sans aucun doute...
Nous avons les preuves de notre Victoire !
Comme toi même tu reconnais qu’il ye eu massivement de fraude, alors il faut refaire les élections meme à Niamey et Tillaberi.
Pourquoi vous avez de refaire les élections dans les endroits où vous êtes populaires ?
Ousmane Dieu t'a choisi, tu es l'elu de Dieu puis le peuple nigérier t'a choisi et t'a elu
Merci Mon Président Vainqueur des elections de février 2021
Cela ne passe pas et ne passerai jamais
Car la jeunesse nigérienne ne peut confier son avenir à des dirigeants insoucieux
Leur enfants font les meilleurs universités du monde Havard MIT
pendant nous les pauvres sont meme capables d'assurer 3 repas par jour
Cela ne passerai jamais
Pour l'instant nous commençons à s'avouver la victoire de son Excellence Eh Ousmane
Je voulais seulement rappelé aux gens qui apprécie beaucoup mahamane Ousmane vous avez oublié en 1995 quand il et été président de la République il a été incapable de géré le Niger les fonctionnaires ont beaucoup souffert il a été incapable de les payer même sa ne vous à pas servir a une leçon et jusqu'à la vous crier dernière lui haba vous aussi.
Et l'autre aussi qui s'appelle Mohamed bazoum son grand problème ce que il peut pas faire 5 minutes de discours sans gaffé il lui manque vraiment beaucoup de sagesse ses genres des personnes ont peut pas les confié un pays
Retourner au Tchad
Merci S.E ousmane.
Vous avez droit à chercher votre droit .
Celui qui dit non, je n'ai qu'une seule interrogation à lui faire.
Que veut dire103% évoque mathématique et dignement et surtout légalement.
Eux, ils pillent les magasins de produits alimentaires, et lui il est chaque fois dans les halls pour point de presse de polémique.
Loumana l'a traîner dans la boue et a fini par ternir son image à jamais
Il faut que le vent du changement souffle sur notre pays.
1 - Ousmane n’a pas 3 certificats de nationalité et n’a pas violé l’article 47 de la constitution.
2 - Quand Ousmane était président, qui était le premier ministre qui était si incompétent ? C’est le premier ministre Qui avait formé ce gouvernement de 95 dont tu dis être nul.
Mahamane Ousmane se glorifie d'avoir organisé des élections qu'il a perdues en oubliant que nous savons qu'il a été un observateur passif lors de celles-ci.
Mahamane Ousmane a le choix entre accepter sa défaite et continuer à revendiquer une victoire qu'il n'a pas obtenue. Cette dernière option lui sera fatale car elle ternira une image entretenue longtemps par une certaine sagesse de sa part.
Il n'a pas le droit de s'offrir une retraite politique avec le souvenir du désordre que les contestations auront créé.
fou regionaliste
bazoum a gagné les elections
Haouna Abdoulaye tu peux jurer au nom de ton Dieu, si tu as un Dieu bien-sûr que bazoum a gagner par les urnes ces élections ?
EST CE QUE LA MARCHE DU VENDREDI TIENT?
SI C 'EST LE CAS, MERCI DE SORTIR MASSIVEMENT PNDS COMME OPPOSITION POUR BARRER LA ROUTE A L OPPRESSION.
Moi, Je jure que Bazoum a gagné. Wallahi.
Dites à Ousmane de sortir et jurer publiquement sur le Quran qu'il a gagné. Comment quelqu'un qui n'a pas pu gagné à Zinder ou c'est son fief, peut-il gagner avec les résultats de Tahoua ou il n'a même pas u avoir un seul conseiller.
Je jure, Wallahi Bazoum a gagné ces élections dignement. Ces vieux politiciens usés cherchent de la Fitna.
Agadez,Diffa,Zinder, Maradi,Tahoua,Dosso,Niamey et Tilabery!
Levez vous comme un seul homme en ce jour saint et faites savoir de façon pacifique a nos gouvernants que trop c'est trop!
Les personnes chargées de rendre justice doivent savoir que le Nigérien n'est plus cet agneau qu'on mène tranquillement a l 'abattoir .
Faites entendre votre voix pour leur faire comprendre que les temps sont révolus désormais!
Vive la démocratie , vive l'équité !
C'est a nous désormais d'arracher notre liberté!
Rien ne se gagne sans peine!
1995, n'est pas à ton honneur, 1995, est la preuve de ton non respect de la constitution, 1995, est le début de ta déchéance politique, tu as fais plus que des misères, tu as fais de la honte, jusqu'à ce qu'un président étranger vienne jouer des bons offices.
Qu'ALLAH épargne notre pays de t'avoir comme président.
To Ousmane, tout le peuple Nigérien te regarde et compte sur toi pour mener cette lutte a terme. sinon a quoi aura servi le sacrifice de Hama, Tchanga et les autres qui sont en prison ?
A bon entendeur , salut! Ne nous déçois pas, si jamais tu accepte et tombe dans le piege du pnds, je te jure que toute ta lignée sera exécrée dans ce pays!
Je ne suis pas un militant fan de Mahamane Ousmane mais il faut reconnaitre que 1995 et 2021 sont 2 époques différentes. Donc l'homme en question ne peut etre le meme. Je suis certain que vous-meme n'etes plus l'homme que vous étiez à cette époque. Le Niger meme n'était pas ce pays que nous connaissons aujourd'hui. Des contextes tout à fait différents. Quant à l'autre candidat, son plus grand défaut ici c'est de vouloir continuer et consolider la politique d'un régime "bling-bling" qui a mené le pays dans les méandres des abysses. Le résultat est là, ça crève l'oeil, objectivement, il suffit de regarder autour de soi. Pas besoin que le PNUD ou la Banque Mondiale vienne nous présenter des chiffres. Meme ceux qui portent le meme slip que le gouvernement et qui défendent leur "gombo" le savent bien au fond d'eux.
Les politiciens sont en réalité presque tous les memes car, en pratique, rares ceux qui arrivent en toute indépendance à mettre en oeuvre leurs programmes de campagne qui à la base sont bons et prometteurs. Aux élections, en réalité, l'électeur CONSCIENT et AVERTI ne fait que choisir le moindre mal. Dans le cas actuel du Niger, entre nous, objectivement, sincèrement, tout citoyen soucieux de l'intéret général sait où placer son brin d'espoir.
UN PEUPLE, UNE VOLONTE, NOUS VAINCRONS!
Nouvel appel donc après une très importante mobilisation lundi dans la capitale sur cette même place de la nation, mais aussi en région. Mobilisation relayée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FreeSenegal. le président Macky Sall, l chef de l’État assure avoir « compris » les inquiétudes et préoccupations de la jeunesse.
ON ATTEND QUOI AU NIGER ?
REMUEZ VOUS CHERS COMPATRIOTES!!!! :
RENDEZ VOUS EST DONNE AUX CITOYENS CE VENDREDI POUR LA DEFENSE DE LA VERITE SUR TOUTE L ETENDU DU TERRITOIRE NATIONAL!!!
Est ce que se mamane Ousmane qui a chargé le Niger de niger des problèmes dont tu parle
D’abord Ousmane a gagné Zinder, et Zinder est aussi le fief de Bazoum. Élections locaux ne sont pas là même choses que les élections présidentielles. On peut bien choisir un conseiller d’un autre parti si le conseiller est bon et ne pas choisir le président du parti.
On connaît ses parents et arrière grand parents à zinder, dis nous où se trouve ceux de Bazoum ? C’est Bazoum qui est du Tchad ou de la Libye où je ne sais de quel coin il est venu.
Battu a travers des PV préconçus, des [mot censuré]ges d'urnes, trafique d'influence , intimidations avec armes et listes d'électeurs gonflées dans les no mans lands du Nord.
Oui si on peut appeler cela gagner!
Comment osez vous célébrer la honte?
Ne cautionnez pas l'injustice et le vol car en le faisant, c'est le peu de fierté qui reste a ce pays qui est d'ailleurs la risée du monde entier que vous vendez!
Lalé kai kaway dan houchi né!
C'est aussi facile de reprendre les elections si on sait qu'on a vraiment gagne. Bazoum ne veut pas les refaire parcequ'il sait qu'il n'a pas gagne.
Non mais, ils sont ridicules, pitoyables et pathétiques.
Des psychopathes tout fait, obnubilés par la chasse de subsides, la cupidité, de strapontins, le goût du passe-droits et du raccourci.
Adeptes de Charlie dont ils se sentent orphelins désormais, les voilà qui se transforment à midi pile en cireurs de chaussures et préparateur de thé de Bazoum. Pauvre de vous negros égarés et sans repère, esclaves dédicacés de Bazoum, le libyen.
Regardez-vous dans le miroir pauvres negros si une similitude se dégage entre un Negro et un arabe.
Rejetons sans valeur de la patrie, je vous plains. Vous êtes morveux et crasseux!
Éhonté de vous, chantez les louanges de votre maître Bazoum. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Bazoum le borgne parmi vous bien entendu!
Vous-vous démasquée davantage. Mais que vous êtes rigolo. Que de cerveaux formatés de la secte rose de voleurs et de prebendiers !
Eh oui.le sage est devenu méconnaissable.
Donc vous supprimez les commentaires qui ne sont à votre avantage! Shame on you ActuNiger ! Vous êtes biaisés jusqu’à l’os
Si tu ne trouves pas ton post remonte et clique sur precedent et tu le retrouveras car Dieu merci actuniger a la difference de tamtaminfo n'a jamais pris partie pour un camp contre l'autre.
Plus pilleurs que les voleurs de la secte rose des voleurs on meurt.
Le pillage des fonds du Ministère de Défense n'est que la face visible de l'iceberg.
Les surfacturation sans commune mesure participent à ce pillage du siècle opéré par les prebendiers de la secte rose de voleurs.
Voleur de ton état quel crédit merites-tu, crasseux de toi à la cervelle à la limite d'un andouille.
Bande de cerveaux formatés pour vilipender.
Ah les badauds!
Le concassage des boutiques du grand marché et dans certains quartiers de Niamey opéré par un Maire et un Gouverneur de votre camp. C'était qui les badauds à l'époque. Eh bien au premier chef les gangs de la secte rose de voleurs!
Lesdits badauds sont les conséquences de votre gouvernance chanteuse en panne de vision pour accoucher d'un mieux-être pour les nigeriens dans leur ensemble. Que n'avons-nous pas vu durant les dix années de Charlie ? Un Niger en queue de peleton de tous les pays (187/187) au plan d'indice de développement humain.
Que représente le pillage des dits badauds par rapport au pillage de centaines voire en milliers de milliards de francs de deniers publics opéré par les voleurs de la secte rose des voleurs. Une infime portion de la face visible de l'iceberg. Votre pillage c'est l'iceberg même.
Bandes d'ignares incapables de faire amende honorable, profil bas au vu de l'énormité de votre forfaiture et le mal indescriptible fait à la nation.
Bon à rien cupides et cireurs de chaussures pour des strapontins.
Éhontés esclaves de Bazoum!
Des negros à la solde de Bazoum, l'arabe libyen.
Vraiment honte à vous.
Quelle cervelle fonctionne en vous? Vous êtes des antipatriotes lamentables pathétiques et méconnaissables. Des déchets inutiles dont le Niger n'a vraiment pas besoin.
Non mais c'est terrible quoi.
Des dits nigeriens qui se mettent en transe pour vilipender Ousmane au profit de Bazoum, un faussaire, un arabe non pas nigerien mais venu d'ailleurs et de souche inconnu sans véritable famille autre que lui sa femme et ses enfants. Mais c'est incroyable !
Non mais, il n'y a pas que les fous du cabanon, il t'en qui vivent parmi nous en pagaille, désorientés crasseux et morveux.
Donc chers haouna soyer le directeur de ta conscience .
On compend aisément que scénario a été planifié et exécuté par lumana.Nafarko n'est que l'otage
majorite.interpol
Que le seigneur vous protège des malheurs.
interpol.victimearnaque
Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.