Présidentielles : l’opposition détaille les irrégularités qui remettent en cause, selon elle, les résultats proclamés par la CENI
Dans un point de presse animé par ses membres, hier vendredi à Niamey au siège du RDR Tchanji, le comité coordination de la campagne du candidat de l’opposition, Mahamane Ousmane, est revenu en détails sur les « irrégularités » relevées au niveau de plusieurs circonscriptions lors du second tour de l’élection présidentielle du 21 février dernier. Selon l’opposition qui dit détenir toutes les preuves, ces irrégularités remettent en cause les résultats provisoires proclamés par la CENI. Tout en interpellant la Cour constitutionnelle à juger sur les faits, la direction de campagne de Mahamane Ousmane a confirmé la victoire du candidat du RDR Tchanji et a lancé un appel à la mobilisation de l’ensemble des citoyens pour défendre leur choix exprimé dans les urnes.
A l’entame de la conférence de presse, Falké Bacharou du RDR Tchanji a souligné qu’à travers cet exercice, l’opposition et les alliés qui ont soutenu la candidature de Mahamane Ousmane, entendent « éclairer l’opinion nationale et internationale sur les graves irrégularités qui ont caractérisées le second tour de l’élection présidentielle et à démontrer la fausseté des résultats globaux proclamés par la CENI malgré la protestation de nos représentants au sein de cette institution». « Les preuves sont tangibles et nous les mettons à la disposition de tous dans le but de rétablir la vérité des urnes », a indiqué l’ancien député avant de passer la parole aux autres membres du Comité de campagne qui ont détaillé, circonscription par circonscription, les irrégularités relevées avec, d’après eux, « la complicité de certains chefs traditionnels, de certains prestataires des services de transport, de certains membres de la CENI et de certains agents de l’administration déconcentrée ».
Une gigantesque fraude électorale selon l’opposition
Substitutions de Procès- verbaux ; menaces et intimidations des électeurs ainsi que des agents électoraux, principalement les délégués de l’opposition ; braquages et bourrage d’urnes ; vol et achat des consciences : la liste des irrégularités que dit avoir relevées l’opposition est assez longue. Avec des cas précis notamment au niveau des circonscriptions de Bermo et Soli-Tagriss dans la région de Maradi, celles d’Aderbissinat, de Dabaga et de Timia dans la région d’Agadez, de quinze (15) circonscriptions dans la région de Tahoua, de Tanout dans la région de Zinder ainsi que de plusieurs communes dans la région de Diffa, qui d’après l’opposition, « sont illustratifs d’une gigantesque fraude électorale ».
Au niveau de ces circonscriptions indexées, l’opposition a dénoncé le bourrage d’urnes (Dabaga), des bureaux qui n’ont pas fonctionné mais dont les résultats ont été comptabilisés par la CENI (Gadabéji ou Tesker), ou le braquage des urnes par « une véritable milice armée » (Bermo et Abalak). Dans la ville de Maradi, l’opposition a fait cas « d’achat massif de carte d’électeurs par un député bien connu de la place », alors qu’à Soli Tagriss, elle a rapporté l’existence de PV pré-remplis la veille ou le jour même du scrutin et parfois dans les locaux même de la CENI comme c’est aussi le cas aussi à Bazagor ou à Tassara avec en plus la séquestration ou l’intimidation des agents électoraux notamment les délégués de l’opposition. Dans la seule région de Tahoua, l’opposition dit avoir relevées de nombreuses irrégularités et des cas de fraude massive dans 36 des 44 communes. A Tchintabaradène, « les résultats étaient déjà connus à 15h00 le jour du scrutin et selon l’opposition, ce sont ces mêmes résultats qui ont été proclamés par la CENI ». A Tesker dans la région de Zinder, « il n’a y a pas eu de vote dans la majorité des bureaux de vote car le matériel électoral a été intercepté par des hommes armés », ont poursuivi les membres du Comité de coordination de la campagne du candidat Mahamane Ousmane
« Au vu de tout ce qui précède, la victoire de Mahamane Ousmane soutenu par l’opposition et ses alliés est incontestable et nous ne sommes pas prêts à cautionner un énième hold-up électoral », a prévenu l’opposition qui a interpellé la Cour Constitutionnelle sur ses responsabilités, en «ne jugeant que sur les faits ». En tout état de cause et en conclusion, les représentants de l’opposition CAP 21, ACC, FRC et autres alliés, ont appelé « le peuple à se lever comme un seul homme pour rétablir et défendre la vérité sortie des urnes ».
Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Vibrant hommage à la cap21 pour la sérénité dans on camp. Ceux qui s'inquiètent et s'agitent sont connus.
Le changement est déjà là. Plus jamais les nigeriens ne se laisseront bernés par des voleurs, des prebendiers et des narcotrafiquants de la secte rose des voleurs. Bande de faux intellos. Le Niger n'est pas à vendre. Bande d'incompetents. Dix années de suite le Niger a égrené le dernier rang de la planète sous votre gouvernance scabreuse. Seuls des cerveaux formatés adeptes du raccourci se versent dans le déni de la réalité. Pilleurs!
Alors, le ministre de l'intérieur déguisé en Procureur accusé Hama qui n'est en rien candidat. Il faut enfermer Hama en lieu et place de Ousmane. Qui a vu Hama dans les rues de Niamey. Comme par coïncidence deux journalistes de même nom "Moussa" Alsa et Kakaen situation de complot. L'un en accointance pour évoquer une supposition d'enfant, l'autre pour évoquer un incendie commandité par Hama. Curieuse coïncidence!
Les menaces proférés par Bazoum à Tahoua semblent anodines et ne souffrent par de deux poids deux mesures. Niger cenan!
En 1999, il était classé 3ème à l'élection présidentielle, il n'y avait pas un écart de voix considérable entre lui et le 2e (le Candidat du PNDS Issoufou Mahamadou), et pourtant il n'avait pas contesté également les résultats de l'époque.
Donc, si en 2021, l'homme pieux, sage et patient annonce qu'il a gagné l'élection présidentielle 2e tour , c'est parce qu'il a vraiment gagné et sans aucun doute...
Nous avons les preuves de notre Victoire !
Ancien Directeur de la Satistique du Niger
Ancien Président de l'assemblée nationale
Ancien président de la République.
Économiste statisticien.
Hafiz Alcoura'an.
Homme pieux de 70 ans Sage et Humble.
Macha Allah, Macha Allah.
Président de la République depuis le 21 Février 2021
Ancien Directeur de la Satistique du Niger
Ancien Président de l'assemblée nationale
Ancien président de la République.
Économiste statisticien.
Hafiz Alcoura'an.
Homme pieux de 70 ans Sage et Humble.
Macha Allah, Macha Allah.
Que Dieu facilite la libération de tous les innocents détenus injustement
Cher ami, quand les Sénégalais se sont levés , le résultat est la , palpable , le pouvoir tremble!
Soyez des hommes au Niger et luttez pour la vérité.
Pas de liberté sans sacrifice!
Débout Niger, Débout!!
Le vol ne passera pas incha Allah!!
Voilà que dans des déclarations publiques, ils utilisent les Sein, les Issoufou Issaka pour parler d'ethniciste contre Hama. Que de cerveaux formatés pour vilipender.
Qui a parlé pour la première fois d'officiers ethnicistes au Niger? N'est-ce pas Bazoum, dans le journal Jeuneafrique. A-t-il séjourné une fois à la police pour ces propos? Hama qui a côtoyé pendant des années feu Tandja peut-on lui collé d'être ethniciste. Quand il a soutenu Issoufou en 2011, pourquoi ne l'a-t-on traité d'ethniciste. En 2020-2021, il soutient Mamane Ousmane et on le traité toujours d'ethniciste.
Bande de guristes voleurs complotistes conspirationnistes, concussionnistes, pilleurs, Cyniques, ingrats.
Dès qu'une situation les irritent comme l'évocation du nom de Hama, ils se mettent en transe, en délires, les pauvres psychopathes qui ne raisonnent que par Charlie. Que des débiles! Le Niger ne peut pas ne pas être au dernier rang avec une racaille de cerveaux formatés.
Charlie le guru prépare ses valises, guristes voleurs de la secte rose, le temps presse! vous feriez mieux d'aller pleurnicher à son chevet son départ dans moins de 4 semaines.
Charlie l'adepte des athées de France c'est une malédiction.
"Le bilan de ces trois jours de violence à Niamey est très lourd: deux morts, plusieurs blessés, plusieurs personnes rançonnées, de nombreux édifices publics et maisons dégradés, de nombreuses boutiques pillées, des stations-services vandalisées ainsi que plusieurs centaines de véhicules caillassés et ou brulés, etc.» a rappelé la déclaration".
Ah les guristes voleurs!
En dix ans les nigeriens sont morts en milliers civiles comme militaires.
Des deniers publics ont été pillé en milliards
Combien de malades sacrifiés par manque de soins qualifiés ( agents de santé, médicaments...)
Combien d'enfants non scolarisés et combien d'abandons du fait d'une école en détresse
Combien de nigeriens ont pu manger à leur faim du fait d'une gouvernance par des slogans creux
Combien de nigeriens ont vu leur boutiques concassées dans la ville de Niamey (au grand marché et un peu partout dans la ville à des endroits bien ciblés)
A en voir tous ces pillages en 10 ans, les guristes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils s'en prennent à de badauds dont la plupart sont les produits des effets de leur gouvernance cacophonique et chaotique. Ce pillage des badauds n'est que la face visible de l'iceberg du vandalisme, du pillage des deniers publics du régime dit de la "Renaissance"
Ils préparent des cerveaux formatés pour faire croire au nigeriens d'esprits faibles que le mal ce n'est pas eux ce sont les autres.
Ainsi fonctionnent les guristes, adeptes du machiavélisme. Ils sont toujours dans l'éternel déni.
Même les vols, le pillage, les pratiques mafieuses qu'ils fomentent ne sont perceptibles par eux-mêmes depuis qu'ils sont aux commandes. Tout est rose!
Ca rime a quoi tout ce cinema? Vous cherchez a convaincre qui de la victoire de Ousmane ou du holdup de Bazoum? Qui se fiche de savoir que Ousmane a gagne ou que Bazoum a perdu? Pendant que vous passez vos temps a lire des discours creux, Issoufou, Bazoum et leur complice francais sont entrain de tourner sereinement la page de ses elections devant une population medusee, desorientee, degonflee par vos tergiversations, vos hesitations et votre manque de courage. Chaque jour qui passe vous perdez de credibilite aux yeux de tous ceux qui ont vote pour Ousmane du fait de votre manque de courage de defendre leur vote. Il faut battre le fer quand il est chaud mais apres deux semaines de flou et d'immobilisme, je crains que le fer soit deja refroidi. La victoire de Bazoum sera bientot confirmee par la CC et fin de l'histoire.
Seulement il fait face à une opposition qui a des difficultés à se détacher des mauvaises pratiques, très hostile à la démocratie et qui veut un Niger qui tourne à rond.
Il est trop en avance sur les politiciens du Niger.
Ils vont s'en apercevoir plusieurs années après.
Que n'a-t-on pas vu:
Pillage des fonds du Ministère de la Défense
200 milliards de l'uranium Gate allés dans une destination inconnue
MontGrebounegate
ARTPgate
Eximbankgate
Prêt Congolais Gate
Africardgate
Trafic de devises et de drogues Gate
Gorubanda Gate
Chemin de fer Gate
Don alimentaire Pakistanais Gate
Seuls les cerveaux formatés pour crier au voleur sur les autres s'y mettent en délire collectif pour jouer ce jeu.
Plus pilleur que les guristes voleurs de la secte rose on meurt!
Garder en tête, qu'il n y a pas mieux que la paix.
Si celui que vous allez elire face comme Youssoufou, le Niger serait aute chose.
Hey! Voleur adepte de Charlie l'ami des athées de France et guru de la secte rose des voleurs. Pauvre de toi au cerveau formaté, tu feras mieux de verser encore des larmes durant les 24 jours qui restent à ton champion.
Un bâtisseur ne peut pas être le commandant en chef d'un pays classé dix années de suite au dernier rang de la planète au plan du développement humain. Pour ta cervelle de têtard en déconfiture je te concéde ton état lamentable et pitoyable. Futur esclave et cireur de chaussures de Bazoum, pour quelques strapontins mondains, je te trouve pathétique. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Issoufou étant le borgne, ingérieur de son état au slogan creux. Il a fuit la primauture au temps de l'AFC pour masquer son incompétence.
L'histoire le rattrappe pour témoigner de cette incompétence. Sous sa gouvernance chaotique, e PNUD , une institution des Nations-Unies, dans son classement annuel des pays sur la base de l'IDH a été tranchant. Clair comme de l'eau de roche. Issoufou, un bâtisseur ! De la poudre aux yeux oui!
No comment! Tout est dit...
Pauvre de toi! Et pourtant des enquêtes montrent que 75% des nigeriens sont pauvres. Le Niger regorge le plus grand nombre de pauvres parmi les pays de l'UMOA.
Sais-tu que la Santé est sous perfusion de l'aide extérieure ? Pour un bobo les guristes voleurs se soignent au Maroc, en Tunisie ou en Europe.
Sais-tu que l'école au Niger est moribonde?
Sais-tu que de nombreux nigeriens pour manger un repas par jour sont sous perfusion de l'aide humanitaire ?
Sais-tu que de nombreux jeunes ne savent pas diplôme en main où donner de la tête alors que Issoufou leur a promis 50000 emplois par an?
Peux-tu en bon intellectuel investir dans le ciment pendant que ta famille souffre de faim, peine à se soigner ?
Que vaut du luxe quand tu cherches à joindre les deux bouts?
Pauvre et borné de toi au cerveau formaté !
Eh bien pleurniche ou pleure si tu veux, ton champion est dans un compte à rebours. J -24.
Nous en sommes là par la déconfiture des cerveaux formatés incapable de discerner que tout ce qui lui n'est pas de l'or.
Non il y'a lieu de se demander ce qui se passe dans la tête de certains nigeriens ayant perdu le pôle Nord. Des gens sans repère qui arrivent à voir en Bazoum, le libyen, un faussaire par excellence un maître à suivre.
Dès lors nous nous sommes transformés en esclave d'un arabe moins nigerien que de nombreux nigeriens.
Quelle trahison de la patrie. C'est Bazoum qui peine à justifier sa nationalité parrainée par Charlie, le gaffeur le meilleur d'entre nous! Par hold-up! Non mais c'est terrible quoi!
Arrêter vos foutaises
Tout cela prouve, il a la l'experience, l'expertise, la competence pour faire la compilation des resultats des votes et faire le calcul du % qu'il reclame. Donc, ce n'est pas un % en air, bien fonde sur une demarche scientifique.
Chers internautes, est ce vrai toutes ces rumeurs de maladies qui circulent sur Issaka Souna et Seini Omar? Est ce que le Coran a déjà commencé son œuvre?
sur un tout autre registre, les griefs reprochés à Hama ont été perpétré au campus universitaire en juillet 1991 car, les vidéos existent des hommes qui nous gouvernent méchamment actuellement.on ne citera pas les noms de ceux qui ont participé à la boucherie du 9 février d autant plus qu'ils se connaissent
Walay! Nous devons prendre comme exemple le peuple Sénégalais qui s'est levé comme un seul homme pour faire barrage a l'injustice!
OUSMANE, MONTRE LA VOIE AU PEUPLE QUI T 'A ELU!!!
Les contexts sont différents .Le Niger ne se limite pas seulement à niamey ,une partie de dosso ou tillabery