Mahamane Ousmane : « De l'injustice jaillit la frustration, et de la frustration naît la révolte » (Interview exclusive avec la DW)
Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la CENI, NDLR] qualifie de "hold-up électoral" les résultats proclamés, et estime que "les arrestations indues créent des frustrations". Entretien exclusif avec la DW.
DW : Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, vous avez rejeté les résultats rendus publics par la CENI (Commission Nationale Électorale Indépendante). Des résultats qui ont confirmé la victoire de Mohamed Bazoum. Vous vous réclamez vainqueur de cette élection présidentielle; confirmez-vous ces déclarations faites il y a quelques jours ?
Mahamane Ousmane : Oui. Au vu des résultats proclamés par la Cour, des résultats qui sont entachés de beaucoup d'irrégularités et de beaucoup de fraudes. Nos délégués à la CENI ont eu à relever ces irrégularités, mais malgré tout, les responsables de la CENI sont passés outre et sont allés déclarer des résultats, même si la CENI a dit que ces résultats étaient globaux et provisoires. Et même s'ils étaient provisoires, ces résultats auraient dû être validés par les différentes parties prenantes au sein de la CENI.
Nos délégués ont estimé que les faux qui leur ont été demandés de valider ne pouvaient pas l'être, parce que nos délégués sont sous serment confessionnel. Ils ont donc refusé de cautionner du faux. Nous, nous avons les résultats validés; et ce sont ceux-ci que nous avons annoncé publiquement pour effectivement estimer que la victoire est de notre côté. Donc je revendique la victoire dans le cadre de ces résultats globaux provisoires.
Nonobstant cela, il y a un certain nombre d'irrégularités que nous avons constatées, et nous allons utiliser les voies légales de recours qui nous sont offertes, de manière à améliorer davantage notre score. Des résultats provisoires et globaux sont annoncés : d'un côté, il y a ceux qui manifestent leur mécontentement et qui sont inquiétés; tandis que de l'autre côté, il y a ceux qui manifestent leur joie et qui sont protégés, soutenus et encouragés. C'est injuste et inéquitable.
DW : Monsieur le Président, l'opposant Hama Amadou (qui vous a soutenu lors de cette élection présidentielle) a été auditionné par la police judiciaire à Niamey. Il est accusé d'être à l'origine des troubles de ces derniers jours au Niger. Qu'en pensez-vous ?
Mahamane Ousmane : C'est une réaction de protestation contre ces actes que le pouvoir mène, en interpellant à tort et à travers nos militants, un certain nombre de dirigeants de l'opposition - dont Hama Amadou -, des leaders d'opinion, des membres de nos structures de campagne, des membres de la CENI aux niveaux régional et local, nos délégués au niveau des bureaux de vote, ou encore des superviseurs...
Pourtant, l'ensemble de ces personnalités dont je vous cite les qualités sont en train d'exercer leur rôle, en vertu de la loi. Par exemple, il y a certains de nos délégués qui ont été interpellés alors qu'ils sont en train d'amener un certain nombre de documents qui sont essentiels pour soutenir nos recours judiciaires légaux. Tout cela pour perturber le processus de dépôt de nos recours légaux. Comment voulez-vous qu'ils ne soient pas frustrés ? De l'injustice jaillit la frustration, et de la frustration naît la révolte.
DW : Les autorités nigériennes vous accusent (ainsi que l'opposition et ceux qui vous soutiennent) d'inciter la population à perpétrer des actes de vandalisme. La maison de notre confrère Moussa Kaka a d'ailleurs été en partie incendiée jeudi matin...
Mahamane Ousmane : L'origine de tout cela, ce sont les arrestations indues, qui créent des frustrations. Et la frustration crée la révolte. Et la révolte crée l'insécurité. Il faut que ces arrestations cessent. D'après les chiffres dont nous disposons, il y a eu 467 arrestations à Niamey. Vous vous rendez compte ?
DW : L'organisation internationale de la francophonie, la Cédéao, l'ONU, la France, la communauté internationale appelle à la retenue et au calme au Niger. Qu'avez-vous à dire à vos partisans pour éventuellement les calmer ?
Mahamane Ousmane : Au niveau des actes commis par le pouvoir, ce sont nos partisans qui procèdent à des arrestations ou qui commettent des actes susceptibles de troubler l'ordre public ? Voilà l'enjeu, voilà le véritable problème : c'est un hold-up électoral qui est en cours, et nous ne l'accepterons pas. C'est le troisième ou quatrième hold-up électoral dans ce pays. Les gens en ont ras-le-bol. Ils veulent simplement que l'expression du suffrage de la population soit reflétée dans ces résultats. La balle se trouve dans le camp du pouvoir. Il faut que ces arrestations cessent. Voilà de quoi il s'agit.
Source : DW
Commentaires
Si Mahamadou Issoufou veut faire du hold-up électoral, c'est son affaire. Il aurait dû demander des conseils à Tanja sur les conséquences de violer la constitution nigérienne.
Comme disent les américains : FOLLOW THE MONEY.
We're gonna follow the money....it gives you all the rationale.
Nous avons entendu tous les médias du chaos et d'autres charlatans parler de majorité numérique favorable pour le camp Bazoum mais qu'ils arrêtent leurs manipulations. Au 2ieme tout il s'agit d'une rebelotte des cartes et le peuple a fait son choix d'aller au changement. Le peuple n'est pas un mouton pour suivre les décisions contraires à leur désir tel que le font croire les manipulateurs et médias complices.
Quoi de plus normal de ne pas faire la lumière sur les communes entachees d'irrecevabilités et confirmer si oui ou non des représentants du camp de l'opposition étaient dans les communes incriminées ? Pourquoi seulement ces zones de Tahoua et Agadez parce que il y'a en guille sous roche ?
Le peuple a fait son choix du changement et le peuple exige sans condition le respect de son choix.
Ils vont s'en apercevoir après.
Le monstre reste invisible. Peut-être à côté de nous .
Dans tout le cas , les politiciens des deux bords n'ont aucun pitié pour la population. Il y a aucun qui pousse son enfant dans la rue.
quel honte...
meme si on n'a des hommes capables mr ousmane ne devrait pas avoir cette illusion que le niger est une proie facile pour lui. Ce type na pas de vision pas de projet, pas de programme, un incapable comme lui y a pas .
VRAIEMENT
Ousmane à gagné les élections. Mais comme
Chacun défend ses acquis et non celui du pays nous
Accepton se la victoire de Issoufou.
La faute c'est de laisser bazoum voler au 1er tour..Rien ne s'est pas. Issoufou pour éviter la prisonà lui et ses copains ne donnerà pas le pouvoir à Ousmane.
Je trouve que ce dernier manque de combativité pour
Faire plier le pouvoir en place.
Résultat des courses le Niger devient un pays occupé
Par les occidentaux les chinois et les turcs.
Nous sommes tous responsables car nous ne vouLons pas aller en prison ou perdre nos biens...
Applique ca à l'opposition aussi pour compléter ton raisonnement : alors que la justice et la colère de Dieu Tout Puissant s'abatte sur tout celui de près ou de loin aura contribué à empêcher la volonté populaire de s'établir. Que Dieu anéantisse les voleurs, les usurpateurs et les tirants. Amine
Si tu trouves Mamane Ousmane idiot alors ton guru Charlie est un décérébré. As-tu vu quelqu'un qui a été dix années de suite dernier? Et pourtant voleur et adepte de la secte rose des voleurs, Negro esclave de Bazoum, n'as tu pas lu et entendu que le Niger a égrené le dernier rang des pays du monde au plan de développement humain sous la gouvernance catastrophique de ton guru l'ami des athées. Avec son cerveau déconnecté de la réalité, Charlie a manqué de vision et s'est versé dans des slogans creux: "les nigeriens nourrissent les nigeriens". Qui a nourrit qui?
Ousmane avec ses 7 députés a eu plus de 1,1 million de voix de plus que le premier tour. Bazoum si l'on s'en tient à son résultat du premier tour qui n'est qu'une tricherie sans commune mesure, il n'a pu récolter qu'un plus de 600 mille voix avec ses 129 députés, plus de 100 partis politiques et les moyens de l'Etat.
Pauvre esclave de Bazoum, tu cirera ses chaussures, tu lui masseras les pieds, tu lui préparera le thé. Égaré tu as perdu le pôle Nord pour jubiler pour un arabe toi Negro.
Vous avez été manipulé sur cette question
Même au temps de tanja 10 ans le niger était dernier
Au temps Mr Ousmane on était dernier
Au temps de Ali saibou, baré , salou Djibo
Le niger était toujours dernier au classement de pnud
Mais vos amis ont oublié.
Mr Ousmane est un idiot fou, régionaliste
Mr Ousmane n'a pas de projet ni de vision, la haine est son projet
Tu trouves Ousmane fou! Et bien ton guru Issoufou est un psychopathe. Le sais-tu? Qui développe le culte de la personnalité, qui a une tendance dominatrice, qui a une obsédé par Hama, qui est obsédé par les coups d'État, qui a l'air méfiant de son armée, qui est mégalomane, qui fait des réalisations de prestige pour pour qu'on le flatte, qu'on l'encense, qu'on le vante, pour chercher des éloges, qui a dit "Kayi mungani mun gode", qui ne supporte pas les contradictions, qui fait des mensonges grotesques, qui décrit à qui veut l'entendre dans ses discours et sur les médias surtout extérieur que le Niger est comme Dubaï, qui est dans un éternel déni de la réalité, qui voit fait des fantasmes, qui voit le Niger en rose, qui vit dans son monde imaginaire, qui est insensible et s'en moquer éperdument avec une humeur froide quand des nigériens sont tués
Issoufou alias Charlie c'est un psychopathe. Il fera des cauchemars quand il n'aura plus d'escorte et de sirène.
Tu m'as l'air d'une cervelle de têtard en retard dans son évolution.
Qui a été le fossoyeur du régime de Ousmane. Le sais-tu? C'est bel et bien ton guru. C'est un secret de polichinelle. As-tu lu une correspondance adressée par ton guru à la cour suprême de l'époque, lui demandant de déclarer Ousmane inapte de la fonction présidentielle, prétextant qu'il n'a pas la pleine conscience ?
Pauvre de toi, adepte de complotistes et conspirationnistes, toute votre opposition à été émaillée de coups bas. Il suffit de visionner les vidéos de ton guru pour s'y raviser. Durant ces dix ans, il s'est opposé à ce qu'on lui applique tout ce que les régimes lui concedaient allègrement afin de promouvoir la démocratie.
Que n'a-t-on pas vu durant les dix ans de votre gouvernance scabreuse? Interdiction de marche, embastillement, muselage, le déni de droit, des inculpations et emprisonnements fantaisistes et fabriquées de route pièce, le machiavélisme en action et dans tous ses états.
Où a-t-on vu des intellos venant dans l'arène politique avec un slogan attrayant bien que creux "la force des arguments" puis se transformer en prebendiers, voraces, félins, rapaces de deniers publics.
Vous êtes une honte pour la nation.
Faux intellos. Ton guru Charlie, ingénieur de son état émerveillé par le ciment sur fond de psychopathie morbide ne trouve à faire mieux pour améliorer le bien-être des nigériens que des échangeurs, des ponts, un hôtel de luxe et quelques réalisations enjoliveurs dans les chefs-lieux de région tout en laissant une pauvreté ambiante dans son sillage.
Pas étonnant que vous êtes avec le guru dans une psychopathie collective, le déni de la réalité. Le diable n'est pas en votre sein, il est vu ailleurs.
Bande de ratés.
Jubile bien pour un arabe pauvre Negro sans repère! Vous êtes les égarés de la nation. Quand vous versez un noir diriger un pays arabe ce sera la fin du monde. Il n'y a pas de quoi être si fier esprit cupide, en déconfiture.
Je te le concède quand même au cas où tu fais parti de ces exclaves noirs des Targui et des arabes au cerveau formaté qui ne pense en rien que par le maître passant leur vie à faire du thé et à produire des filles pour assouvir les plaisirs sexuels de leurs maîtres.
Mr issouf est le meilleur président de l'histoire du niger.
Mr issouf avait raison de démissionner parce que mr ousmane est un incapable qui n'écoutait.....la pire sanction que Dieu fera contre c'est de nous envoyer un type comme ousmane
Mieux vaut etre diriger par boko haram que mr ousmane
Mr Ousmane est un hypocrite fou régionaliste
Mahamane Ousmane est un mauvais perdant
Point barre
Vous devriez réserver votre combat contre les terroristes de bobo harem, ansar dine , mujao , Karin a machina et autres abrutis- assassins
Il semble que vous soyez plus courageux à déverser votre venin sur le clavier de votre portable ou ordi que d aller protéger vos frères et sœurs
Faut il vous rappeler les massacres de Toma bangou zaroumadareye ? Auriez vous la mémoire si courte ?
Comme dit le proverbe haussa sur les vantards , les forts en gueule :
« da aïkin ‘ toussa ka kache mutun dari «
Tu veux dire les associes en trafic de drogue et d'armes de ton mentor?
1 ce n est pas mon mentor : je ne connais ni M Mahamane Ousmane ni M Bazoum du reste mais tu dois respecter la démocratie
2 les associés en trafic : quelles preuves as tu ?
Si tu en as déposé plaintes
3 tu ne réponds pas à ma question : que fais tu pour ton pays ? Que fais tu pour aider tes frères et sœurs en insécurité ? Je ne crois pas que déverser sa haine sur actu niger fasse avancer ton pays .
Qu Allah te donne l intelligence dont tu sembles manquer , celle de l esprit mais surtout celle du coeur