Dans un communiqué publié ce mercredi 24 février 2021, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a dit prendre note de la publication des résultats électoraux provisoires par la CENI. Elle a, par ailleurs, condamné les violences postélectorales au Niger.
Pour rappel, l’OIF a participé à la vérification et à la validation du premier fichier biométrique de l’histoire du Niger qui a été utilisé pour les élections municipales, les législatives et les présidentielles 1er et 2e tour. L’organisation a également déployé des observateurs pour le suivi des différents scrutins.
Communiqué de presse
La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, prend note de la publication des résultats électoraux provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conformément aux dispositions légales et électorales.
Les parties prenantes nigériennes ont participé inclusivement aux opérations électorales, notamment à la centralisation et à la validation des résultats électoraux dans les différentes phases, communales, régionales et nationales.
Elle condamne fermement les violences post-électorales qui ont suivi la publication des résultats électoraux provisoires et appelle toutes les parties prenantes à recourir, en cas de contestations, aux voies légales mais également au dialogue, dans un contexte marqué par des défis sanitaires et sécuritaires. Elle encourage tous les acteurs politiques à respecter et faire respecter le processus électoral jusqu’à son terme en préservant le calme et en favorisant l’apaisement.
Le processus électoral a été conduit de manière consensuelle, inclusive et transparente, avec la participation des représentants de la majorité et de l’opposition.
La Secrétaire générale de la Francophonie marque la disponibilité de l’Organisation internationale de la Francophonie pour accompagner les efforts nationaux et internationaux en faveur du dialogue entre les parties en vue du règlement de tout différend.
L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
Bonjour Mme Le processus électoral n'a jamais été conduit de manière consensuelle, inclusive et transparente, avec la participation des représentants de la majorité et de l’opposition. Ou étiez vous quand l'opposition contestait déjà la CENI et le CNDP. melez vous de ce qui vous regarde. On parle des irrégularités et d'intimidation par armes dans la région de Tahoua avec des preuves factuelles. Ne mettez pas encore de l'huile pour attiser le feu.. Merci
Have your people visited Tahoua ? Have they seen what happened over there ? How about the ballot-box stuffing ? Harassing, threatening and terrorizing election officers.
You are corrupting the frail African democratic system.
The fact of the matter is that Rwanda is not a francophone long time ago, so everyone wonders how Louise managed to become the Secretary General of OIF. Didn't you think to go to Commonwealth ? The Queen Elizabeth would not allow bring your mess and foolish ambition over there.
Bonjour, Mme, juste vous dire que par rapport à vos propos, nous allons vous poursuivre pour incitation à la haine et à l'aggravation de la situation déjà tendue. On Dénombre déjà des morts du fait de votre impartialité car je ne suis pas si vous parlez à votre nom personnel ou par rapport à votre institution. C'est vous les intellos africains qui nous vendent pour des postes et bien le jeune peuple africain à compris et à identifier les traîtres de l'Afrique.
Apparemment vous parlez tous sans pour autant savoir quelque chose de la politique,il y a une fraude d'accord, si on vous demande de le prouver pouvez vous? Je pense que non votre devoir est premièrement de voter, tchadji ou pas, si vous ne travaillez pas dignement vous n'aurez rien. Ceux la qui disent que certaines personnes ont été corrompu ma foi si vous étiez à l'heure place vous feriez idem..... vous parlez tous de révolte alors que 99% de la population n'a pas assez de couilles pour se révolter. Un révolutionnaire agit quitte à perdre sa vie.rester la a jouer au gros bras à travers vos Smart phone. Une chose est sur. LAfrique c lAfrique. Si vous ne.voulez pas de bazoum d'autres aussi ne voudront pas de Ousmane s'il est élue président ce qui est chose difficile, .
@10 Tais-toi adepte de voleurs de la secte. Adepte de Charlie l'ami de satan. Esclave de l'arabe Bazoum le libyen. Casse-toi déchet inutile de la société nigérienne. Anti patriote. Traître parmi les traîtres de la nation. Bon à rien! Aucun pays de l'Afrique noire n'est dirigé par un arabe. Égaré de toi ayant perdu le pôle Nord.
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdallah Hassan :
Le problème de l'Afrique ce sont ces organisations qui soutiennent les présidents qui sont en général mal élus
Oui, parceque ce sont ces memes presidents mal elus qui a leur tour elisent ces SG/Presidents de ces memes organisations. Elle compte sur Bazoum pour etre son directeur de campagne pour sa réélection qui est loin d’être garantie faute de résultats tangibles.
ses organisations ne regardent que superficiellement les problèmes électoraux , sur les 4 phases ils ne vérifient que 1 le fichier 2 l'organisation , mais 3 le deroulement en profondeur avec ses [mot censuré]ges d'urnes et braquages,4 la fausse comptabilité des voix ,5 les manipulations pendant la centralisation , 6 les de décisions
À mi-mandat, et alors que l’OIF fête cette année son 50ème anniversaire en Tunisie, la secrétaire générale de l’organisation cherche le soutien de Niamey.
Commentaires
Le processus électoral n'a jamais été conduit de manière consensuelle, inclusive et transparente, avec la participation des représentants de la majorité et de l’opposition. Ou étiez vous quand l'opposition contestait déjà la CENI et le CNDP.
melez vous de ce qui vous regarde. On parle des irrégularités et d'intimidation par armes dans la région de Tahoua avec des preuves factuelles.
Ne mettez pas encore de l'huile pour attiser le feu..
Merci
Crazy old woman.
Angry black lady.
Because of your incompetence, Catherine Cano a great Canadian professionnal and highly esteemed public servant left your organization.
So, shut it up as none is your business here.
We're gonna kick the ass of Bazoum and Mahamadou Issoufou.
Bunch of assholes.
Shame on you !
Have your people visited Tahoua ? Have they seen what happened over there ? How about the ballot-box stuffing ? Harassing, threatening and terrorizing election officers.
You are corrupting the frail African democratic system.
You are a disgrace.
Didn't you think to go to Commonwealth ? The Queen Elizabeth would not allow bring your mess and foolish ambition over there.
juste vous dire que par rapport à vos propos, nous allons vous poursuivre pour incitation à la haine et à l'aggravation de la situation déjà tendue. On Dénombre déjà des morts du fait de votre impartialité car je ne suis pas si vous parlez à votre nom personnel ou par rapport à votre institution.
C'est vous les intellos africains qui nous vendent pour des postes et bien le jeune peuple africain à compris et à identifier les traîtres de l'Afrique.
Une chose est sur. LAfrique c lAfrique. Si vous ne.voulez pas de bazoum d'autres aussi ne voudront pas de Ousmane s'il est élue président ce qui est chose difficile, .
Il faut vraiment être idiot pour le concevoir.
C est de néocolonialisme et de l asservissement.
Tais-toi adepte de voleurs de la secte. Adepte de Charlie l'ami de satan.
Esclave de l'arabe Bazoum le libyen. Casse-toi déchet inutile de la société nigérienne. Anti patriote. Traître parmi les traîtres de la nation. Bon à rien!
Aucun pays de l'Afrique noire n'est dirigé par un arabe.
Égaré de toi ayant perdu le pôle Nord.
Oui, parceque ce sont ces memes presidents mal elus qui a leur tour elisent ces SG/Presidents de ces memes organisations. Elle compte sur Bazoum pour etre son directeur de campagne pour sa réélection qui est loin d’être garantie faute de résultats tangibles.
et braquages,4 la fausse comptabilité des voix ,5 les manipulations pendant la centralisation , 6 les de décisions
Honte à toi Louise !
Seul la guerre vous intéresse et si nous réveillons vous allez regretter
Nous n'avons plus de pays.
Si c'est la france qui va décider qui va etre pres'identifier