NITA Fond Site Web 675 x 240

point de presse cocen 21 02 2021

Avec près de 900 observateurs sur toute l’étendue du territoire nationale, la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Niger (COCEN) est l’une des missions d’observations électorales qui disposent du plus important maillage de suivi du processus électoral pour le second tour des élections présidentielles de ce dimanche 21 février 2021. Selon les premiers constats, les opérations de vote se déroulent globalement bien à la mi-journée et malgré quelques couacs mineurs, aucun incident majeur n’a été enregistré dans les plus de 250 bureaux de vote témoins repartis sur le territoire national que couvre les observateurs de la COCEN, une initiative de 5 associations de la société civile financée par l’Union européenne et mis en œuvre par EISA Niger.

  

Zeyna commission0

C’est le porte-parole de la COCEN, M. Dambagi Son Allah, qui a présenté la situation des opérations de vote à midi et qui concerne donc l’ouverture et le déroulement de vote à la mi-journée. Pour ce second tour de l’élection présidentielle, la COCEN a déployé 892 observateurs dont 142 observateurs de long terme et 750 observateurs de court terme dans les huit (8) régions du pays.

 Les équipes de la COCEN ont pu suivre les opérations d’ouverture dans 259 bureaux de vote témoins et selon les premières observations, dans l’ensemble des bureaux témoins, « l’ouverture du vote s’est déroulée dans le calme ». Ainsi, et à titre d’exemple, 70 % des bureaux témoins à ont ouvert à l’heure légale (8h00) et les 30% restants ont démarré avec un retard de l’ordre de 15 minutes et plus, ce qui, selon les observateurs de la COCEN, est dû essentiellement à l’arrivée tardive du personnel électoral pour la majorité des cas, et du matériel électoral pour d’autres bureaux. Sur ce plan, la COCEN a noté une amélioration par rapport aux scrutins du 27 décembre 2020 ou 42% des bureaux avaient ouvert en retard au même stade.

Par ailleurs, les observateurs de la COCEN ont relevé la présence du personnel électoral dans 90% des BV témoins à l’ouverture, ce qui représente une hausse de 8 points par rapport au premier tour le 27décembre 2020. De même, la présence des délégués des deux candidats a été constatée dans 95% des bureaux couverts, et pour l’essentiel, le secret du vote était garanti dans 98% des bureaux témoins tout comme les urnes qui étaient convenablement scellées dans la même proportion des bureaux témoins.

Une ouverture des bureaux normale et un déroulement des opérations de vote satisfaisant

point de presse cocen 21 02 2021 BIS

Sur la base de ces constats, la Coalition estime que dans 78% des bureaux de vote témoins, l’évaluation sur le démarrage est « bonne » et « moyenne » pour le reste, alors que le critère « compétences des agents électoraux » fait ressortir une appréciation « bonne » dans 76% des 259 bureaux témoins. Dans 70% des bureaux de vote témoin, les « compétences des délégués des candidats » sont bonnes et dans 86% des 259 bureaux de vote où la COCEN a eu un retour de ses observateurs, les « compétences des forces de sécurité » ont été jugées bonnes.

Pour ce qui est du déroulement du vote, les différentes équipes de la COCEN ont couvert 353 bureaux de vote dans les huit (8) régions du pays. Selon le constat des observateurs,  90% des bureaux de vote témoins ont ouvert à l’heure et le matériel électoral est disponible et en quantité suffisante dans la totalité (100%) des bureaux. Dans 87% des bureaux témoins, l’identité des électeurs était vérifiée au regard des listes électorales et le secret du vote est garanti dans l'ensemble des bureaux. Toutefois, dans certains bureaux (5%),  les observateurs ont relevé « des manoeuvres tendant à influencer le vote des électrices et électeurs», et dans la presque totalité des bureaux témoins (99%), les observateurs de la COCEN on noté la présence effective des délégués des candidats tout comme la mise en place des mesures barrières contre la Covid-19 dans 84% des cas.

Ainsi donc, la COCEN a estimé « bonne », l’évaluation globale du déroulement à la mi-journée (88%)  des 353 bureaux de vote témoins en fonction des différents critère d’évaluation parmi lesquels les « compétences des agents électoraux » (Bonnes dans 81% des 353 BV), les « compétences des délégués des candidats » (Bonnes dans 85% des 353 BV) et le critères « Compétences des agents de sécurité » (Bonnes dans 70% des cas, moyennes dans 20% des cas et médiocres dans 10% des cas).

Selon le porte-parole de la COCEN, M. Son Allah, un autre point de la situation est prévu à 17h00, à moins de 2h00 de la fermeture des bureaux de vote, et rendra compte de l’évolution des opérations du vote à partir de la Salle de veille électorale qui est installée à Radisson Blu de Niamey et qui est ouverte au public dans le strict respect des mesures barrières.

Pour rappel, la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Niger Coalition au Niger (COCEN) est constituée de cinq (5) organisations non gouvernementales APDS (Actions et Paix durable au Sahel), GRAAP, JAAD, ROADD et Réseau Esperance. Elle a été mise en place dans le cadre du Projet d’Appui à l’observation citoyenne pour un processus électoral crédible, transparent et apaisé au Niger, financé par l’Union européenne (UE au Niger) et mis en œuvre par l’Institut électoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) au Niger.  

point de presse cocen 21 02 2021 BIS1

A.K.Moumouni (actuniger.com) 

 



Commentaires

5
HAMZA MAI GARKUA
3 années ya
Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Guessoum
3 années ya
Hamza, calmos. Tout va bien comme sur des roulettes. Le moteur du changement est en marche
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Y
3 années ya
A karanta mou su walla dollina
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1617 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages