Election présidentielle 2ème tour : le MNSD Nassara rejoint Bazoum Mohamed
C’est désormais officiel : arrivé 3ème lors de l’élection présidentielle 1er tour avec plus de 300. 000 voix, faisant de lui le faiseur du roi, le MNSD-Nassara est sorti finalement de son mutisme sur les alliances pour le second tour du 21 février prochain.
C’est sans surprise et à l’unanimité des membres du bureau politique, que le choix a été porté sur la candidature de M. Bazoum Mohamed. Cette sortie met ainsi fin aux spéculations et autres désidératas des citoyens qui chacun en fonction de sa position politique, souhaite voir Seini Oumarou basculer dans le camp de son candidat préféré. Désormais c’est chose faite, le MNSD Nassara a réitéré son appartenance à la Mouvance présidentielle à laquelle il appartient depuis 2016, le suspense est levé et le débat clos.
Le candidat de la continuité bénéfice à partir de ce mercredi 3 février 2021 d’un soutien de taille ce qui confirme la convergence autour de la candidature de Bazoum Mohamed.
Crédité de 8,95% des voix au 1er tour, Seini Oumarou est un gros poisson que chacun des deux candidats souhaite avoir dans son filet pour réconforter sa victoire, au soir du 21 février 2021.
A l’instar des formations politiques qui se sont rangées du côté de la candidature de Bazoum Mohamed, le MNSD Nassara affirme avoir mis en avant les intérêts du pays et préserver la stabilité des institutions.
Seini Oumarou et ses camarades ont également mis en évidence les progrès réalisés par le régime en place, qui à l’espace d’une décennie à hisser le Niger dans le concert des nations.
Le soutien du MNSD Nassara vient ainsi couper court à toutes les spéculations et autres commentaires tendancieux au niveau de l’opinion publique nationale sur lesquels deux candidats Seini Oumarou, va ou doit soutenir.
Si les partisans du choix de la candidature de Mahamane Ousmane ont nourrit l’espoir de voir le MNSD Nassara soutenir leur candidat, c’est parce que quelque part, ils ont cru aux agissements du président du MNSD Nassara qui dans un communiqué de presse lors de la campagne électorale du 1er tour quand Seini Oumarou a évoqué la question de la nationalité d’origine du candidat Bazoum Mohamed. Mieux encore pour leur illusion, ils ont suivi avec intérêt la requête introduite par ce dernier à la Cour Constitutionnelle afin qu’elle déclare inéligible le candidat du principal parti au pouvoir.
Sauf que les militants, sympathisants et partisans du candidat du RDR Tchanji ont oublié qu’en politique, il n y a aucune logique qui tienne, c’est les intérêts qui guident les choix et non pas les principes.
Le choix de la continuité dans la mouvance présidentielle
Et pourtant, depuis l’ouverture de la campagne pour les élections générales, le Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara) n’a jamais dit qu’il a rompu avec la Mouvance présidentielle. Pour preuve, les personnalités nommées au sein de l’appareil de l’Etat (ministres, directeurs généraux, cadres de commandement) sous la bannière du parti sont chacun à sa place. Mieux, au dernier conseil des ministres du vendredi 29 janvier 2021, des militants du MNSD Nassara ont été nommés à des postes, selon un militant de cette formation politique.
Après son soutien, l’heure est maintenant pour le MNSD Nassara et l’ensemble des partis politiques soutenant la candidature de Bazoum Mohamed aux préparatifs de la campagne électorale pour le second tour qui risque d’être plus houleuse que celle du premier tour.
Commentaires
C'est vraiment le lieu de le dire car selon certaines fuites il leur aurait été promis a lui et a Albadé 7 milliards chacun ! Ventre affamé n'a pas d'oreille selon un adage !
Mais rassurez vous, c'est pas le bureau politique qui vote et déjà un tres gros désaveux se prépare dans les bureaux régionaux! Wait and see!!!
A mon avis, il ne faut pas prendre les élections comme une arme de division, d'insulte, de mépris, de haine et de rancune.
L'histoire est là pour juger le choix des uns et des autres. Prions DIEU, unissons nos forces pour construire notre pays.
Le parti de feu Tandja envahi par les mouches et des mercenaires à la solde de la secte rose. Keytcho!Le vieux de son vivant en a parlé de ces mouches et des "sojan haya".
Prenez de l'argent sale pour suivre le libyen, vous ne l'emporterez pas dans vos tombes. Vous êtes en mort programmée dans tous les cas. Personne n'est éternelle.
Quel gâchis! Vous démissionnée pour aller vous balader dans les élections, vous contestez la nationalité d u libyen et vous prenez de l'argent et des postes pour le rejoindre non mais après Tandja décidément le grand baobab a rendu l'âme sans le savoir.
Albade avait raison de vouloir prendre la tête de ce parti un moment et il lui aurait redoré le blason.
Seini le traitre et c'est cela qu'il faut retenir de toi.
Vous optez pour la continuité c'est à dire un Niger toujours dernier, la corruption, la concussion, le passe-droit, la division entre les nigériens, l'insécurité ambiante, les trafics de tout genre, le pillage des deniers publics. Et ça ce n'est pas le MNSD! Le MNSD est mort!
A retenir que le plus grand fossoyeur du MNSD a été un certain Seini O. Il a creusé la fosse de son enterrement. Le plus grand traitre de l'ère démocratique que le Niger ait connu.
De Seini il ne reste plus rien que l'image d'un traitre parmi les traitres.
Quand on prend la tête d'un grand parti, c'est pour le hisser parmi les grands pas pour contribuer à son effritement et sa déliquescence.
Pour quoi bon sang le MNSD n'a-t-il pas dès le départ suivi Bazoum au premier tour. Tout ça pour ça pour prendre des dessous de tables, prostituer un parti qui vous tout donné.
Laissez les voleurs de la secte rose remontés a la décennie des années 90 pour vilipender Ousmane. Pas vous. Ousmane a créé aussi les conditions d'une stabilité au Niger et d'une gouvernance saine aux côtés de Tandja et t'a aidé toi Seini en 2011.
Est reconnaissant qui le veux!
Il faut bien un mouvement au sein de ce parti, des voix discordantes pour démontrer le contraire.
Ce pays n'a franchement pas besoin d'une cohorte de voleurs. Ainsi, chacun y va vers la secte de voleurs pour dépouiller ce pays.
Quelle stabilité y aura-t- quand des gens se cramponnent sur les ressources du pays et s'éloignent des priorités.
Quelle stabilité quand tout est corrompu et que les jeunes ne voient pas d'avenir à l'horizon.
sai bazoum
De quelle instabilite parlent les chantres du gurisme. Le fait meme que l'alternance au sommet de l'etat soit percue comme un risque d'instabilite politique est en soi une raison fondamentale pour que ce changement ait lieu car cela voudrait dire que l'equipe sortante a failli dans l'edification ou la consolidation des bases de la democratie qui garantirait cette stabilite. Cette langue de bois dessert notre pays et sa democratie.
Seyni est un patriote. Il ne suit que les intérêts du Niger
Mon frère soit lucide.
Si tu vois Hama dans une alliance, ne fait aucun doute. Cest bonjour les problèmes de tout genre.
Aucun probleme cree par Hama depuis la CNS ne saurait etre pire que ceux crees par Bazoum et sa bande en un seul mandat. Les nigeriens vont juger.
To moi en tant que militant du MNSD Nassara je vote pas Bazoum
Le Niger a des années a faire encore la pauvreté, la corruption, la mal gouvernance, la division social, l'insécurité, l'enrichissement facile des proches de dirigeants ...
En tant que croyant je ne peut pas dire que DIEU a laissé ce pays à son sort, mais même espoir qui est permis à tous est entrain de plié bagages du Niger.
Kaytcho Baba Tanji paix à ton âme amen tu as servi le Niger avec toute honnêteté et loyauté mais tu as laissé ton parti dernier toi dans les mains des gens qui prétendent être des Hommes qui portent le culotte en vain car ces derniers n'ont plus la capacité et le courage de prendre des décisions c'est les femmes qui décident toujours à leurs places.
Ce même Hama a été écarté par la faute d
Ressaisis-toi et ouvre les yeux, mon cher: la dignité n'a jamais été le maître-mot des politiciens nigériens. Elle n'a, je dirais même, jamais existé en politique, dans ce pays?
T'as tout dit, mon frère!
parceque les consequences seront terribles pour ces formations politiques , surtout pour le MNSD. a court ou a moyen terme ca sera une fonte totale
Comment emettre des doutes sur l eligibilite du candidat Bazoum et en meme temps le sotenir au second tour?
Comment critiquer la cour consitutionelle sur sa supposee partialite et revenir faire ses louanges pour justifier un positionement?
Quand on fait un choix on se doit de l assumer , pas besoin de faire cache cache
Dans tout ca c est bazoum qui avait raison quand RFI lui a fait remarque que l opposition allait faire front commun au second tour il avait repondu que cette meme opposition avait dit la meme chose en 2016, 2011
Et oui Bazoum vous aviez raison l opposition dit une chose et fait autre chose , Rendez vous en 2026 si Dieu nous prette longue vie et ca sera encore la meme chose
Convertis les ralliements à Bazoum le libyen en opportunité. Le peuple est de coeur et d'esprit avec toi le nigérien d'origine. Souviens-toi avec la volonté, la détermination, la persévérance et par la grâce d'Allah, le Tout puissant on peut soulever des montagnes.
Joe Biden était à son 3e essai, il a failli même être éliminé aux primaires et le 3e essai était le bon.
Sai Tchandji incha Allah.
Bien dit. Ousmane sort renforce plus que jamais par les raliements sur fond de reniement scelles hier. Cette alliance va secouer le cocotier nigerien et ouvrir le boulevard vers le changement. Il faudra juste renforcer les controles le jour des votes et le changement aura lieu.
Entre la photo d'un nigérien d'origine et d'un libyen il n'y a même pas photo.
Un parti en association avec des voleurs de la secte rose, des trafiquants, des corrupteurs, des pilleurs, des prédateurs, des concussionnistes toutes choses qui ne sont pas dans l'ADN de ce parti.
Cherhcez-vous un point de chute!
Essayez le changement "Tchandji". Ousmane a été vis à vis du MNSD un homme responsable. Le faiseur de roi dans la première décennie 2000. Il a été l'homme de la stabilité tout au long du régime de Tandja, une belle époque où la démocratie se jouait sainement et où chaque nigérien comptait pour le développement du Niger.
N'écoutez pas les mensonges des mouches et des mercenaires invasifs qui ont transformé le MNSD en MNSV.
Un leadership sans vision est un irresponsable.
Un leadership ne peut dire que telle chose est noire et revient dire comme par enchantement que cette meme chose est blanche. Vous contestez la nationalité de Bazoum, vous douter du verdict de la Cour constitutionnelle, vous battez campagne sans être comptables de la gestion du gurisysteme et vous revenez tout d'un coup dire que Bazoum semble plus bon que Ousmane, que la continuité semble être la meilleure voie pour le Niger. Quelle valeur avez-vous dans le coeur de Bazoum. Corruptibles et corrompus, des bon à rien. Attendez votre reconcassage incha Allah. Les voleurs de la secte roses sont des narcissiques grandioses et seront plus que jamais sans pitié. Bandes de mouches à écraser tout simplement.
Depuis quand Mahamane Ousman est devenu Nigérien? Je pensais qu'il était Tchadien, tout comme Tandja était Mauritanien.
Monsieur l'Etranger, de deux choses admettons que Ousmane est un Tchadien. Entre deux maux s'il ta un choix à faire je pense le choix se portera en un clin d'oeil sur le moindre mal. Entre un arabe libyen et un noir Tchadien à moins que vous êtes un étranger je ne sais d'où le choix serait vers qui se ressemblent, s'assemblent.
Take it easy, bro! C'était juste, pour moi, une façon de rappeler que Mahamane Ousmane a aussi été, à un moment donné traité d'étranger par la clique de Hama+, tout comme les militants du PNDS avaient traité Tandja de Mauritanien, et de la même manière que Hama+ et Issoufou Mahamadou avaient été traités de Burkinabè. J'ignore qui tu es, mais je parie que tu serais aussi traité d'étranger le jour où tu auras des ambitions présidentielles dans ce pays.