lundi 8 août 2022

3523 lecteurs en ligne -

fraren

Zinder : les jeunes de la CAP 20-21 et Alliés demandent la démission ou la révocation du Président de la Céni régionale

Jeune cap21 Zinder

Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21 et Alliés ont plaidé pour la démission ou la révocation de M Chaibou Moussa, Président de la CENI Régionale de Zinder, par ailleurs Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance de Zinder.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Déclaration des jeunes de ta coalition pour l'alternance politique Cap 20-21 et Alliés de la région de Zinder

Nigériennes, Nigériens mes chers jeunes

Les élections locales du 13 Janvier 2020 et législatives couplées aux présidentielles premier tour de ce Dimanche 27 Décembre 2020 ont été les plus frauduleuses depuis l’avènement de la démocratie au Niger, nous sommes quand bien même et malgré tout, arrivés à placer un de nos candidat au second en mettant en déroute leur coup ko utopique.

Le scrutin du 21 février prochain c’est une élection à laquelle nous sommes prêts à faire face avec détermination et toutes les manoeuvres tendant à pervertir son expression et détourner ses suffrages: Ainsi, la fraude qui a été grossièrement étalée au premier tour n’aura pas lieu cette fois ci car nous allons mettre tous les moyens légaux en exerce pour faire barrière a cette volonté manifeste de fraude et d'intimidation en gestation au milieu tarrayiste inshaa Allah.

Devant un auditoire totalement acquis le procureur de Zinder nous a menacé de déportation au cas où on prendra des dispositions pour contrecarrer le vol massif, notamment ta disposition coranique en brandissant l'article 122 de code de procédure pénale :

Monsieur le procureur, président la CENI régionale, le moment où vous allez faire est derrière nous, ou étiez-vous quand des individus sans scrupules ont braqué les urnes, payer des cartes ? vous étiez où quand des armes à feu ont été utilisés contre des électeurs et le personnel électoral, vous étiez où quand ici même dans la ville de Zinder des personnes bien connues ont utilisé de l’argent au vue et au su de tout le monde devant des bureaux de vote en violation flagrante des dispositions du code électorale en son article 91 jusqu’au 99 ?.

Monsieur le procureur vous avez qualifié le fait d'exhiber le coran « voie de faits » contrairement à vos dires sur la voie de faits selon le vrai droit se produisent lorsqu’un individu applique intentionnellement, directement ou indirectement de la force contre une personne ou tente ou menace d’appliquer une telle force, comme vous faites contre ceux qui utilisent le saint coran juste pour protéger leurs suffrages, je vous renvoie aux explications données par le juriste national le professeur Djibril Abarchi.

Monsieur chaibou revenez sur terre et comprenez que le changement est en marche, rien, ni aucune menace ne l'arrêtera en ce qui concerne le “Akan laya’, nous n’avons aucune disposition légale qui l'interdit, par conséquent nous allons procéder à cette tradition pour assurer le bon déroulement du scrutin ;

En Conséquence de ce qui précède, nous dénonçons et condamnons les agissements de sieur Chaibou Mamane procureur et président régionale de la CENI et demandons sa démission de la présidence régionale de la CENI ou sa révocation par la CENI pour une partie prise flagrante en mettant de côté sa robe de magistrat qui lui Interdit une prise de position politique.

Chers camarades , l'alternance constitue pour le Niger , la solution pour aller vers une émergence certaine et quitter la queue des nations, il faut |'alternance pour que les jeunes ne soient ni les chaires à canon comme à Inates, Karamga, CHINAGODER,  TOUMOUR, Karamga, Tchombangou,Zaroum darey,ni des chômeurs à la quête du quotidien, c’est pourquoi nous appelons tous les jeunes à rallier notre camp et donner à notre pays la chance de renouer avec la paix et la sécurité ainsi que des perspectives d’un avenir radieux en mettant fin 4 ce régime de prébendiers dont la première victime est la jeunesse.

Nous réaffirmons notre engagement sans faille et jusqu’au sacrifice ultime pour sauver notre démocratie et notre pays de l’impasse !!!

Fait à Zinder le 23 janvier 2021

Vive la coalition pour l'alternance politique CAP20-21

Vive le Niger libre souverain et démocratique,

Je vous remercie.

Jeune cap21 Zinder BIS

 



Commentaires  

-7 #1 Mamou 24-01-2021 09:00
Vu qu'il ne démissionnera jamais, qui a le pouvoir de démettre ce délinquant, est ce le President de la CENI?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Nagona 24-01-2021 09:52
En parlant du procureur vous dites monsieur chaibou Mamane alors qu'il ne s'appelle pas chaibou mamane.courage à vous
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Lilwayne 24-01-2021 11:14
@ Nagoma donc c'est quoi son vrai nom?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 Idi 24-01-2021 15:51
Vive LA coalition cap 20.21 incha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Bozari 24-01-2021 16:03
Saï bazoum
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Tchanji 25-01-2021 00:00
Svp,Arrêtez vos illusions.mieux vaut commencer à réparer votre petit electora du deuxième tour ,peut être un 25 % à Zinder vous fera diminuer la honte.bande d anti developpement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Madjid Ibn Nass 25-01-2021 06:18
Quelqu'un qui a la foi et qui jure par Allah n'a pas besoin de Akan Laya bande de faibles des désespérés c'est comme ça vous allez finir votre vie en accusant les gens.
Et inchallah dieu est au contrôle car tout ce que vous allez faire sera retourné contre vous. Le Coran que vous brandissez retournera contre vous. Et le temps nous le dira.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 DAN DAJI 25-01-2021 10:05
La fraude électorale est une violation des règles d'un système d'élections, de façon à garantir ou favoriser (augmenter la probabilité) un résultat voulu.

La fraude électorale peut trouver un point d'application à chaque élément du scrutin :

la campagne électorale dont la propagande qu'il faut distinguer de l'information, incluant l'affichage et les professions de foi des candidats ;
l'organisation des bureaux de vote et du scrutin, dont les bulletins de vote ;
les listes électorales et l'éligibilité ;
le décompte des voix ou dépouillement (voir [mot censuré]ge d'urnes ) ;
la publication des résultats.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 DAN DAJI 25-01-2021 10:08
Le [mot censuré]ge de l’urne consiste à introduire des bulletins de vote supplémentaires dans l’urne. Ces bulletins de vote supplémentaires sont favorables à une liste ou à une candidature.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 DAN DAJI 25-01-2021 10:10
La propagande inégale
Lorsqu'une des parties en présence influence voire contrôle les médias, il lui est facile de s'assurer la maîtrise du discours et de limiter voire empêcher la propagande électorale des partis opposés. C'est le moyen moderne par excellence, car il respecte formellement les règles du vote et, faute d'indicateurs pertinents et reconnus (qui ne sont pas toujours en place), il est difficile à prouver (ce n'est qu'une question d'opinion).

Elle peut revêtir diverses formes :

une partie ou ses sympathisants possède l'essentiel des médias de diffusion de masse (influence générale de grands patrons propriétaires de presse avant l'ère audiovisuelle ; monopole des télévisions et radios par l'État, comme au début de la Ve république française ; concentration des radios et télévisions entre les mains d'un groupe financier et de ses ramifications ou dans celles de sympathisants politiques).
le budget des campagnes électorales, s'il n'est pas contrôlé ou limité, donne un accès inégal aux moyens de propagande sans pouvoir invoquer la fraude.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Tchimi 25-01-2021 11:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Bozari :
Saï bazoum

Tu te plaindra de toi même un jour!
J'espère que quand ton enfant sera malade tu va juste aboyer Say bazoum et on le prendra en charge gratuitement!
A l'école , la nigelec et la SNE aussi sa pourrait marcher !
Bonne chance
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 DAN DAJI 25-01-2021 14:44
Dans mon pays le Niger pendant que les voleur de simples volailles, marmites ou autres chevres remplissent les prisons , les voleurs de milliards et autres trafiquants de drogues notoires bien que connus
mènent la belle vie et jouissent d'une impunité insolente!!!
Kai Jama'a!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Oumar 27-01-2021 18:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchanji :
Svp,Arrêtez vos illusions.mieux vaut commencer à réparer votre petit electora du deuxième tour ,peut être un 25 % à Zinder vous fera diminuer la honte.bande d anti developpement.

Monsieur tu parles de quel développement? Il paraît même cette année on est dernier.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Le patriote 05-02-2021 18:34
Rien ne va se produire, nous allons faire des élections apaisées et avec zéro violence. Nous sommes tous des frères et des sœurs, tout celui qui gagne, c'est notre démocratie qui tire le profit. Tous pour des élections apaisées avec zéro violence
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com