Zinder : les jeunes de la CAP 20-21 et Alliés demandent la démission ou la révocation du Président de la Céni régionale
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21 et Alliés ont plaidé pour la démission ou la révocation de M Chaibou Moussa, Président de la CENI Régionale de Zinder, par ailleurs Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance de Zinder.
Déclaration des jeunes de ta coalition pour l'alternance politique Cap 20-21 et Alliés de la région de Zinder
Nigériennes, Nigériens mes chers jeunes
Les élections locales du 13 Janvier 2020 et législatives couplées aux présidentielles premier tour de ce Dimanche 27 Décembre 2020 ont été les plus frauduleuses depuis l’avènement de la démocratie au Niger, nous sommes quand bien même et malgré tout, arrivés à placer un de nos candidat au second en mettant en déroute leur coup ko utopique.
Le scrutin du 21 février prochain c’est une élection à laquelle nous sommes prêts à faire face avec détermination et toutes les manoeuvres tendant à pervertir son expression et détourner ses suffrages: Ainsi, la fraude qui a été grossièrement étalée au premier tour n’aura pas lieu cette fois ci car nous allons mettre tous les moyens légaux en exerce pour faire barrière a cette volonté manifeste de fraude et d'intimidation en gestation au milieu tarrayiste inshaa Allah.
Devant un auditoire totalement acquis le procureur de Zinder nous a menacé de déportation au cas où on prendra des dispositions pour contrecarrer le vol massif, notamment ta disposition coranique en brandissant l'article 122 de code de procédure pénale :
Monsieur le procureur, président la CENI régionale, le moment où vous allez faire est derrière nous, ou étiez-vous quand des individus sans scrupules ont braqué les urnes, payer des cartes ? vous étiez où quand des armes à feu ont été utilisés contre des électeurs et le personnel électoral, vous étiez où quand ici même dans la ville de Zinder des personnes bien connues ont utilisé de l’argent au vue et au su de tout le monde devant des bureaux de vote en violation flagrante des dispositions du code électorale en son article 91 jusqu’au 99 ?.
Monsieur le procureur vous avez qualifié le fait d'exhiber le coran « voie de faits » contrairement à vos dires sur la voie de faits selon le vrai droit se produisent lorsqu’un individu applique intentionnellement, directement ou indirectement de la force contre une personne ou tente ou menace d’appliquer une telle force, comme vous faites contre ceux qui utilisent le saint coran juste pour protéger leurs suffrages, je vous renvoie aux explications données par le juriste national le professeur Djibril Abarchi.
Monsieur chaibou revenez sur terre et comprenez que le changement est en marche, rien, ni aucune menace ne l'arrêtera en ce qui concerne le “Akan laya’, nous n’avons aucune disposition légale qui l'interdit, par conséquent nous allons procéder à cette tradition pour assurer le bon déroulement du scrutin ;
En Conséquence de ce qui précède, nous dénonçons et condamnons les agissements de sieur Chaibou Mamane procureur et président régionale de la CENI et demandons sa démission de la présidence régionale de la CENI ou sa révocation par la CENI pour une partie prise flagrante en mettant de côté sa robe de magistrat qui lui Interdit une prise de position politique.
Chers camarades , l'alternance constitue pour le Niger , la solution pour aller vers une émergence certaine et quitter la queue des nations, il faut |'alternance pour que les jeunes ne soient ni les chaires à canon comme à Inates, Karamga, CHINAGODER, TOUMOUR, Karamga, Tchombangou,Zaroum darey,ni des chômeurs à la quête du quotidien, c’est pourquoi nous appelons tous les jeunes à rallier notre camp et donner à notre pays la chance de renouer avec la paix et la sécurité ainsi que des perspectives d’un avenir radieux en mettant fin 4 ce régime de prébendiers dont la première victime est la jeunesse.
Nous réaffirmons notre engagement sans faille et jusqu’au sacrifice ultime pour sauver notre démocratie et notre pays de l’impasse !!!
Fait à Zinder le 23 janvier 2021
Vive la coalition pour l'alternance politique CAP20-21
Vive le Niger libre souverain et démocratique,
Je vous remercie.
Commentaires
Et inchallah dieu est au contrôle car tout ce que vous allez faire sera retourné contre vous. Le Coran que vous brandissez retournera contre vous. Et le temps nous le dira.
La fraude électorale peut trouver un point d'application à chaque élément du scrutin :
la campagne électorale dont la propagande qu'il faut distinguer de l'information, incluant l'affichage et les professions de foi des candidats ;
l'organisation des bureaux de vote et du scrutin, dont les bulletins de vote ;
les listes électorales et l'éligibilité ;
le décompte des voix ou dépouillement (voir [mot censuré]ge d'urnes ) ;
la publication des résultats.
Lorsqu'une des parties en présence influence voire contrôle les médias, il lui est facile de s'assurer la maîtrise du discours et de limiter voire empêcher la propagande électorale des partis opposés. C'est le moyen moderne par excellence, car il respecte formellement les règles du vote et, faute d'indicateurs pertinents et reconnus (qui ne sont pas toujours en place), il est difficile à prouver (ce n'est qu'une question d'opinion).
Elle peut revêtir diverses formes :
une partie ou ses sympathisants possède l'essentiel des médias de diffusion de masse (influence générale de grands patrons propriétaires de presse avant l'ère audiovisuelle ; monopole des télévisions et radios par l'État, comme au début de la Ve république française ; concentration des radios et télévisions entre les mains d'un groupe financier et de ses ramifications ou dans celles de sympathisants politiques).
le budget des campagnes électorales, s'il n'est pas contrôlé ou limité, donne un accès inégal aux moyens de propagande sans pouvoir invoquer la fraude.
Tu te plaindra de toi même un jour!
J'espère que quand ton enfant sera malade tu va juste aboyer Say bazoum et on le prendra en charge gratuitement!
A l'école , la nigelec et la SNE aussi sa pourrait marcher !
Bonne chance
mènent la belle vie et jouissent d'une impunité insolente!!!
Kai Jama'a!!!!
Monsieur tu parles de quel développement? Il paraît même cette année on est dernier.