Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a invité les partis, les groupements de partis politiques et les candidats indépendants ayant participé aux élections du 13 et 27 décembre 2020, à enlever tous leurs supports de propagande électorale encore visibles dans les lieux publics.
Dans le cadre des élections locales et générales, les partis, groupements de politiques et des candidats indépendants ont utilisé des affiches, des fanions et autres supports de propagandes électorales qui restent encore visibles dans les rues et sur les grandes voies, et ce, deux semaines après la tenue de ces élections.
‘’La CENI rappelle aux partis, groupements des partis politiques et candidats indépendants ayant compéti pour les élections locales et générales, qu’en vertu du code électoral, les affiches, les fanions et autres supports de propagandes électorales doivent être enlevés au plus tard dans les 15 jours suivant la date des scrutins’’ rappelle le communiqué de la CENI.
Après avoir constaté le non respect de cette disposition du code électoral, elle les invite, par conséquent, ‘’à procéder sans délai à leur enlèvement’’, selon le même communiqué.
‘’L’autorité veille à l’enlèvement par les partis politiques et les candidats de tous les supports et matériels de propagande électorale quinze jours au plus tard après les scrutins’’ et qu’en cas de refus ou de négligence, la CENI peut ‘’requérir les forces de défense et de sécurité qui sont tenues de lui apporter toute l’assistance requise’’ précise le code électoral.
Avec ANP
Commentaires
Certainement ce message de la CENI ne s'adresse pas a Tarayya n'est ce pas?
Vous pouvez vous le permettre du moment ou Issaka Souna est dans votre poche!!!!
Pourriture!!
Si issaka sounna etait dans leur poche, le coup ko aurait eu lieu. Donc aidons le plutot a maintenir ses distances.
Voleur sûrement ! Adepte de voleurs de la secte rose. Tu es morveux et crasseux anti patriote adepte de Bazoum le libyen de la tribu ould soulaiman. J'ose espérer que ton pseudo est une usurpation d'un nom maouri. Les maouri sont des nigériens d'origine. Tout nigérien d'origine adepte du libyen est une aberration, un déchet inutile de la société. Le Niger n'a pas besoin de gens à la cervelle creuse qui ont conduit ce pays en queue de peloton des pays de la planète au plan du développement humain. Honte et ignominie à vous, pilleurs, prédateurs, cupides, corruptibles et corrompus, faussaires, fraudeurs, trafiquants, adepte de favoritisme et du raccourci. Tu as intérêt à faire profil bas. Tu n'as pas ta place parmi les nigériens d'origine, ni parmi les nigériens dignes jaloux de leur souveraineté. Houss Houss houss!
Bozari, apparemment tu es a la recherche d'un nouveau maître et tu souhaites que ce soit Bazoum. Helas pour toi, les candidats sont nombreux qui se bousculent pour servir le thé et griller la viande pour Bazoum sous sa tente apres la retraite annoncee de son serviteur actuel issoufou mahamadou alias zaki.
Issa ta demande est tres pertinente et justifiée, cependant, n'oublie pas que le fraudeur en chef est le chef meme de cette armee que nous tous souhaitons voir deployee sur le terrain le jour du vote. Je doute qu'il prenne cette decision au nom de la democratie et des interets du Niger et de son peuple car tels n'ont jamais fait partie de ses priorites. Seuls ses interets personnels et ceux de son clan comptent. Ce sera aux citoyens nigeriens de prendre toutes les dispositions necessaires pour limiter ces fraudes.
Il faut apporter un additif sur deux points à cet article 94,
1) Cela ne doit pas concerner les candidats admis au 2ième tour;
2) Interdire à tous les candidats éliminés au premier tour, de mener toute campagne électorale.
Ceci nous éviterais beaucoup de provocations de part et d'autre et du coup, il y aura plus de sérénité pendant la seconde phase des élections.
Merci d'y réfléchir.
Les institutions chargées d’organiser et de contrôler les élections, que ce soit la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) ou la Cour Constitutionnelle sont clairement sous contrôle étroit de Mahamadou Issoufou et de son équipe, ce qui est dénoncé sans relâche par l’opposition depuis des années.
La boîte de pandore va gicler sur tous les naïfs et les personnes [mot censuré] qui le soutienne en cachette et font comme si.
S'il vous plaît, chers amis, faites l'effort de ne pas insulter, car cela dénote de votre passion tendancieuse, et empêche du coup aux autres de bénéficier des vraies critiques que vous faites par rapport aux différentes questions d'intérêt général. Utilisez les maux avec beaucoup d'humilité, respectez les autres afin que vous puissiez aider notre Niger.
Merci d'essayer !
Un voleur ne mérite point de considération. Depuis dix ans les guristes dits intellos ont pillé ce pays comme jamais auparavant et l'ont conduit au dernier rang sans interruption. Par dessus le marché, ils surfent sur cette plateforme avec leur cervelle immature de tetard pour narguer le peuple. Bande de bon à rien! Que des prédateurs à épreuve des faits. Comble de malheur, comme au pays des aveugles les borgnes sont roi, les guristes ont été incapables de trouver un candidat crédible autre que Bazoum le libyen alias Abou Zaid Salim Ould Soulaiman. Y a-t-il une pire insulte que celle-là adressée au peuple nigérien par le guru de la secte rose alias Charlie?
Le Niger dirigé par un Libyen c'est une insulte des plus ignobles. Are toi see that alib?
Ces mesures annoncent certainement leur volonté manifeste de frauder!!! Sinon en quoi cela les dérange t il si le peuple a trouvé un moyen de prévenir les achats de consciences et autres [mot censuré]ges d'urne a travers l'exposition du saint CORAN? Nous sommes un pays musulman et a moins d'etre mécréant, je ne vois pas pourquoi s'opposer a cela! soubahanallah!!!
pouvez-vous chers internautes vérifier si cette info n'est pas un canular?
Les pauvres justiciers n'ont fait qu'imiter le magistrat en chef.