vendredi, 21 janvier 2022
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


CENI Niger Siege entree

Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a invité les partis, les groupements de partis politiques et les candidats indépendants ayant participé aux élections du 13 et 27 décembre 2020, à enlever tous leurs supports de propagande électorale encore visibles dans les lieux publics.

 

Zeyna transfert argent bis

Dans le cadre des élections locales et générales, les partis, groupements de politiques et des candidats indépendants ont utilisé des affiches, des fanions et autres supports de propagandes électorales qui restent encore visibles dans les rues et sur les grandes voies, et ce, deux semaines après la tenue de ces élections.

‘’La CENI rappelle aux partis, groupements des partis politiques et candidats indépendants ayant compéti pour les élections locales et générales, qu’en vertu du code électoral, les affiches, les fanions et autres supports de propagandes électorales doivent être enlevés au plus tard dans les 15 jours suivant la date des scrutins’’  rappelle le communiqué de la CENI.

Après avoir constaté le non respect de cette disposition du code électoral, elle les invite, par conséquent, ‘’à procéder sans délai à leur enlèvement’’, selon le même communiqué.

‘’L’autorité veille à l’enlèvement par les partis politiques et les candidats de tous les supports  et matériels de propagande électorale quinze jours au plus tard après les scrutins’’ et qu’en cas de refus ou de négligence, la CENI peut ‘’requérir les forces de défense et de sécurité qui sont tenues de lui apporter toute l’assistance requise’’ précise le code électoral.

communique ceni retraits affiche

Avec ANP

 

Commentaires  

+4 #1 HAMZA MAI GARKUA 13-01-2021 20:26
Même dans les périodes les plus sombres de sa vie politique, quand tout s'effondrait autour de lui et que tout espoir semblait perdu, Mahamane Ousmane n'a jamais, un seul instant, perdu cette foi inébranlable en Dieu inculquée en lui dès sa plus tendre enfance. Face à l'injustice, à l'arbitraire et à la méchanceté gratuite des puissants du jour, il est resté stoïque et digne et s'en est toujours remis à Dieu, l'Unique, L'Omniscient et l'Omnipotent, qui seul SAIT pourquoi il nous inflige des épreuves pour mieux nous préparer à une rédemption future. Jamais, à aucun moment, Mahamane Ousmane n'a été tenté par la vengeance, ou n'a succombé au ressentiment ou au défaitisme. Personne ne l'a jamais entendu insulter quelqu'un, proférer des menaces ou tenter de dresser une partie de la population contre l'autre dans le seul but de défendre ses intérêts à lui. Mahamane Ousmane ne fait pas partie de ceux qui vilipendent les uns pour mieux s'assurer les faveurs des autres. Cet homme pacifique mais digne, qui sait, quand il le faut, revêtir un gant de fer pour exercer les rigueurs de la loi, a toujours su garder le sens de la mesure. Na gida. Na gari. Na kowa. Votons Mahamane Ousmane!
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #2 Hum 13-01-2021 21:06
Il faut dire à vos boss de Taraya d enlever leurs emblèmes car tout Zabarkan est rose , on les attend s ils enlèvent nous ferons de même au cas contraire on a la, comme disait MR Dayko.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #3 BOZARI 14-01-2021 07:20
Nous on va laisser nos affiches, parce qu'on a beaucoup investi pour les grandes affiches....KOUMA SAI BAZOUM -2021
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 HAMIDOU RABE 14-01-2021 07:46
Les grands marchés de Zinder, Maradi et Tahoua sont vêtus de rose avec la tronche de Bazoum au dessus!
Certainement ce message de la CENI ne s'adresse pas a Tarayya n'est ce pas?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 HAMIDOU RABE 14-01-2021 07:49
Citation en provenance du commentaire précédent de BOZARI :
Nous on va laisser nos affiches, parce qu'on a beaucoup investi pour les grandes affiches....KOUMA SAI BAZOUM -2021

Vous pouvez vous le permettre du moment ou Issaka Souna est dans votre poche!!!!
Pourriture!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 justicier 14-01-2021 07:53
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMIDOU RABE :
Citation en provenance du commentaire précédent de BOZARI :
Nous on va laisser nos affiches, parce qu'on a beaucoup investi pour les grandes affiches....KOUMA SAI BAZOUM -2021

Vous pouvez vous le permettre du moment ou Issaka Souna est dans votre poche!!!!
Pourriture!!


Si issaka sounna etait dans leur poche, le coup ko aurait eu lieu. Donc aidons le plutot a maintenir ses distances.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #7 BOZARI 14-01-2021 07:59
@HAMIDOU RABE.....meme demain on va gagner ses elections...avec une majorité confortable....SAI BAZOUM ....vous etes seulement des haineux
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Falmo 14-01-2021 08:38
@#14 BOZARI
Voleur sûrement ! Adepte de voleurs de la secte rose. Tu es morveux et crasseux anti patriote adepte de Bazoum le libyen de la tribu ould soulaiman. J'ose espérer que ton pseudo est une usurpation d'un nom maouri. Les maouri sont des nigériens d'origine. Tout nigérien d'origine adepte du libyen est une aberration, un déchet inutile de la société. Le Niger n'a pas besoin de gens à la cervelle creuse qui ont conduit ce pays en queue de peloton des pays de la planète au plan du développement humain. Honte et ignominie à vous, pilleurs, prédateurs, cupides, corruptibles et corrompus, faussaires, fraudeurs, trafiquants, adepte de favoritisme et du raccourci. Tu as intérêt à faire profil bas. Tu n'as pas ta place parmi les nigériens d'origine, ni parmi les nigériens dignes jaloux de leur souveraineté. Houss Houss houss!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Issa 14-01-2021 08:38
Ce n'est des balivernes de cette nature que les citoyens attendent. Il faut clairement demander à l'armée de sécuriser les zones notamment Nord du pays ou il y'a eu des fraudes ou pas d'élections (Commune de Tamaya 99,9% de votants c'est ridicule, c'est clairement du [mot censuré]ge). Faire intervenir la police scientifique pour vérifier s'il y'a pas plus de 10 empreintes digitales identiques dans une seule urne, c'est la preuve du [mot censuré]ge.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 Mangal 14-01-2021 09:11
Citation en provenance du commentaire précédent de BOZARI :
@HAMIDOU RABE.....meme demain on va gagner ses elections...avec une majorité confortable....SAI BAZOUM ....vous etes seulement des haineux


Bozari, apparemment tu es a la recherche d'un nouveau maître et tu souhaites que ce soit Bazoum. Helas pour toi, les candidats sont nombreux qui se bousculent pour servir le thé et griller la viande pour Bazoum sous sa tente apres la retraite annoncee de son serviteur actuel issoufou mahamadou alias zaki.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Tom 14-01-2021 09:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Issa :
Ce n'est des balivernes de cette nature que les citoyens attendent. Il faut clairement demander à l'armée de sécuriser les zones notamment Nord du pays ou il y'a eu des fraudes ou pas d'élections (Commune de Tamaya 99,9% de votants c'est ridicule, c'est clairement du [mot censuré]ge). Faire intervenir la police scientifique pour vérifier s'il y'a pas plus de 10 empreintes digitales identiques dans une seule urne, c'est la preuve du [mot censuré]ge.


Issa ta demande est tres pertinente et justifiée, cependant, n'oublie pas que le fraudeur en chef est le chef meme de cette armee que nous tous souhaitons voir deployee sur le terrain le jour du vote. Je doute qu'il prenne cette decision au nom de la democratie et des interets du Niger et de son peuple car tels n'ont jamais fait partie de ses priorites. Seuls ses interets personnels et ceux de son clan comptent. Ce sera aux citoyens nigeriens de prendre toutes les dispositions necessaires pour limiter ces fraudes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 alib 14-01-2021 10:15
Bonjour la CENI,
Il faut apporter un additif sur deux points à cet article 94,
1) Cela ne doit pas concerner les candidats admis au 2ième tour;
2) Interdire à tous les candidats éliminés au premier tour, de mener toute campagne électorale.
Ceci nous éviterais beaucoup de provocations de part et d'autre et du coup, il y aura plus de sérénité pendant la seconde phase des élections.
Merci d'y réfléchir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 HAMIDOU RABE 14-01-2021 10:46
#20 alib je rejoint ton commentaire car:
Les institutions chargées d’organiser et de contrôler les élections, que ce soit la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) ou la Cour Constitutionnelle sont clairement sous contrôle étroit de Mahamadou Issoufou et de son équipe, ce qui est dénoncé sans relâche par l’opposition depuis des années.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Tabbat 14-01-2021 16:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Mangal :
Citation en provenance du commentaire précédent de BOZARI :
@HAMIDOU RABE.....meme demain on va gagner ses elections...avec une majorité confortable....SAI BAZOUM ....vous etes seulement des haineux


Bozari, apparemment tu es a la recherche d'un nouveau maître et tu souhaites que ce soit Bazoum. Helas pour toi, les candidats sont nombreux qui se bousculent pour servir le thé et griller la viande pour Bazoum sous sa tente apres la retraite annoncee de son serviteur actuel issoufou mahamadou alias zaki.

La boîte de pandore va gicler sur tous les naïfs et les personnes [mot censuré] qui le soutienne en cachette et font comme si.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 alib 14-01-2021 18:07
Bonsoir,
S'il vous plaît, chers amis, faites l'effort de ne pas insulter, car cela dénote de votre passion tendancieuse, et empêche du coup aux autres de bénéficier des vraies critiques que vous faites par rapport aux différentes questions d'intérêt général. Utilisez les maux avec beaucoup d'humilité, respectez les autres afin que vous puissiez aider notre Niger.
Merci d'essayer !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Tabbat 14-01-2021 18:30
D'accord entendu Alib, parce que tu es sérieux. Mais les adversaires politiques d'en face font preuve de peu d'humilité en disant qu'ils ont plus travailler que le cumul des régimes qui se sont succédés. Ceci représente une insulte à l'intelligence des nigériens. Un régime qui endette les petits enfants des gens pour des travaux d'infrastructures réalisés en demi teinte, une central thermique "gorou [mot censuré]" qui au lieu de nous rapprocher de l'indépendance énergique s'avère être une véritable sangsue pour les financements publiques. Pour colmater les brèches, ils ont adopté une loi des finances qui finalement a asphyxié le peu d'industrie qu'on avait, Braniger, etc. Alors même qu' Ils ont profité de l'effacement de la dette à leur prise de fonction. A leur place, je ferai profil bas et demanderai le pardon au peuple nigérien avant d'exiger leur suffrage et exiger une soit disant reconnaissance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Justice 14-01-2021 19:04
On attend que le procureur rappelle le caractère répressible de distribuer des billets de banque pour la prochaine campagne et les charges encourues plutôt que de divertir les gens sur le "akan Laya", s'il n'y a plus d'application stricte de la loi pour tous, n'est-ce-pas le dernier recourt
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Zerifi 14-01-2021 19:08
@#23alib
Un voleur ne mérite point de considération. Depuis dix ans les guristes dits intellos ont pillé ce pays comme jamais auparavant et l'ont conduit au dernier rang sans interruption. Par dessus le marché, ils surfent sur cette plateforme avec leur cervelle immature de tetard pour narguer le peuple. Bande de bon à rien! Que des prédateurs à épreuve des faits. Comble de malheur, comme au pays des aveugles les borgnes sont roi, les guristes ont été incapables de trouver un candidat crédible autre que Bazoum le libyen alias Abou Zaid Salim Ould Soulaiman. Y a-t-il une pire insulte que celle-là adressée au peuple nigérien par le guru de la secte rose alias Charlie?
Le Niger dirigé par un Libyen c'est une insulte des plus ignobles. Are toi see that alib?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 HAMIDOU RABE 15-01-2021 07:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Justice :
On attend que le procureur rappelle le caractère répressible de distribuer des billets de banque pour la prochaine campagne et les charges encourues plutôt que de divertir les gens sur le "akan Laya", s'il n'y a plus d'application stricte de la loi pour tous, n'est-ce-pas le dernier recourt

Ces mesures annoncent certainement leur volonté manifeste de frauder!!! Sinon en quoi cela les dérange t il si le peuple a trouvé un moyen de prévenir les achats de consciences et autres [mot censuré]ges d'urne a travers l'exposition du saint CORAN? Nous sommes un pays musulman et a moins d'etre mécréant, je ne vois pas pourquoi s'opposer a cela! soubahanallah!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 HAMIDOU RABE 15-01-2021 08:13
"Selon des sources dignes de foi, des agents de l’Office centrale de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) auraient interpellé le lundi 11 janvier 2021, plusieurs personnes dont le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Dosso (TGI/Dosso), une greffière du même Tribunal, et un militaire."
pouvez-vous chers internautes vérifier si cette info n'est pas un canular?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Tom 15-01-2021 10:55
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMIDOU RABE :
"Selon des sources dignes de foi, des agents de l’Office centrale de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) auraient interpellé le lundi 11 janvier 2021, plusieurs personnes dont le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Dosso (TGI/Dosso), une greffière du même Tribunal, et un militaire."
pouvez-vous chers internautes vérifier si cette info n'est pas un canular?


Les pauvres justiciers n'ont fait qu'imiter le magistrat en chef.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

BOOSTER CAN ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1 1

Top de la semaine

Publier le 20/01/2022, 15:38
minusma-reprise-des-services-aeriens-au-mali-officiel Après plusieurs jours de suspension suite aux sanctions infligées au Mali par les chefs d’Etat de la...Lire plus...