Déclaration de la Coalition pour l’Alternance Politique CAP 20-21 et Alliés Sur les élections locales, législatives et présidentielles du 1er tour
Nigériennes, Nigériens
Chers concitoyens
Les élections locales, législatives, ainsi que les élections présidentielles du 1er tour viennent de s’achever. Que retenons-nous comme leçons pour le second tour des élections présidentielles devant se dérouler en toute quiétude, transparence et responsabilité des citoyens ?
A l’occasion de ces élections le peuple nigérien a mis en échec la volonté irréaliste du camp présidentiel : noyer l’expression populaire et s’accaparer de la volonté du peuple et de sa souveraineté.
En effet, les nigériens se sont mobilisés massivement au taux inégalé de 69,67%.
Ils l’ont fait avec enthousiasme et abnégation avec un sens élevé de civisme pour faire face à la fraude multiple et massive, le bourrage d’urnes, l’achat de conscience, l’abus de pouvoir, de confiance, la perversion de la conscience des responsables chargés des élections.
C’est avec la même détermination et enthousiasme que le peuple nigérien est prêt à faire face à toutes les manœuvres et autres obstacles tendant à pervertir son expression et détourner ses suffrages.
Toute chose qui a permis aux listes de l’Opposition politique d’obtenir des scores plus qu’honorables et de placer pour le second tour un de ses candidats aux élections présidentielles.
Ainsi, la fraude a été grossièrement étalée lorsque dans certaines contrées les armes à feu ont été utilisées contre des électeurs et le personnel électoral afin de procéder au bourrage des urnes.
De même la fraude grossière est visible avec les taux anormalement élevés de participation aux élections allant au-delà de 90% dans de nombreux cas dans des zones où en cette période de l’année les éleveurs sont au sud à la recherche de la vaine pâture.
La fraude se ressent, également lorsqu’à la différence des communes des zones urbaines ayant un pourcentage élevé de bulletins nuls, celles des zones pastorales n’ont presque pas enregistré de bulletins nuls.
Du reste la célérité avec laquelle l’opération dite de vote a été menée et la vitesse de transmission des résultats au niveau national révèlent qu’il y a anguille sous roche.
Bref ! Au vu et au su de tout ceci le bon sens, la chose du monde la mieux partagée chez les humains, ne peut admettre ni accepter de tels résultats comptabilisés par la CENI et transmis tels quels à la Cour Constitutionnelle.
Si par ailleurs, c’est le bourrage d’urnes par les procédés décrits plus haut qui a eu cours, là ce sont l’achat de conscience, l’abus de pouvoir et de confiance qui sont pratiqués.
S’estimant au-dessus de la loi, persuadés qu’ils resteront impunis, les partisans du régime ont été jusqu’à acheter des cartes d’électeurs pré-compostées à plus de 50.000 FCFA l’unité ; d’autres ont eu à leur disposition des bulletins, des urnes préremplies et des procès-verbaux vierges.
Certains autres ont terrorisé les délégués des partis politiques adverses en toute impunité. Ils ont menacé ou soudoyé des membres de bureaux de vote.
C’est certainement avec les rétro-commissions, fruits des scandales financiers qui ont jalonné la gouvernance du régime et la manne pétrolière fortement renforcée par les dons provenant des narcotrafiquants infiltrés dans les rouages de l’Etat, jusqu’à la Présidence de la République qui justifient que l’argent ne pouvait pas leur faire défaut.
Mais si cette fraude massive a été possible et rondement menée, c’est surtout parce qu’elle a bénéficié de la complicité manifeste de nombreux présidents de commissions électorales nommés à dessein. En effet, le recrutement et la nomination des présidents des CENI régionales et communales sont laissés à la seule discrétion du président de la CENI, premier complice de cette mascarade.
Ainsi de nombreux présidents de CENI, manipulés et corrompus, au mépris de leur serment, ont laissé la charge à des individus sans scrupule de bourrer des urnes, fabriquer de faux procès-verbaux et acheter des cartes de nos concitoyens plongés à dessein dans la misère devant les bureaux de vote. Ce sont donc ces faux suffrages que les présidents des commissions électorales locales ont validé et transmis sans états d’âme à Niamey pour être complaisamment proclamés par le Président de la CENI.
En conséquence de ce qui précède, l’Opposition politique dénonce et condamne la CENI dont la complicité est manifeste à travers le choix arbitraire des présidents des Commissions et sa complaisance coupable dans le libre accès du PNDS aux documents électoraux. La CENI s’est montrée partisane et malhonnête.
Pour tout dire les élections que nous venons de vivre sont, à l’évidence, les plus frauduleuses de l’histoire de notre démocratie, plus malhonnêtes même que celles de 2016, pourtant rentrées dans l’histoire des élections les plus honteuses à travers le monde et l’histoire. Mais, nous sommes sous la gouvernance de Issoufou Mahamadou. Il est sans conteste le maitre d’œuvre de cette parodie d’élection en violation de son serment et des engagements publics qu’il a pris devant le monde entier d’organiser des élections libres, transparentes et équitables.
Il a imposé au peuple nigérien un candidat à la nationalité douteuse.
Il a refusé la tenue d’un dialogue politique, pourtant souhaité par tous les nigériens car susceptible de conduire la classe politique à des élections apaisées et inclusives.
Aussi exigeons nous que les résultats de certaines communes de la région de Tahoua et des zones Nord Maradi, Nord Zinder et Diffa soient simplement annulés et repris sous la surveillance de l’armée. L’armée parce que c’est un corps véritablement respectueux de la réserve que lui impose la loi et capable de sécuriser les électeurs et les délégués dans les territoires cités ci-avant.
De même doivent être annulés les résultats de toutes les zones où les armes à feu ont été utilisées pour fabriquer et imposer de faux résultats.
Doivent également être annulés les résultats de toutes les localités où des chefs de villages ont étés embrigadés pour imposer, aux électeurs, le vote au profit des candidats du PNDS Tarayya, à la présidentielle comme aux législatives notamment dans les régions de Magaria, Matameye etc.
Malgré toutes ces infractions graves, délibérément portées aux lois et règlements de la République, l’Opposition politique n’attend rien de la Cour Constitutionnelle qui a perdu toute crédibilité en violant les dispositions de l’article 47 de notre loi fondamentale.
Chers Concitoyens,
Soyez rassurés !
L’Opposition entend imposer l’alternance par une mobilisation sans précédent des nigériens soucieux du devenir du pays et de son salut.
Il s’agit de faire barrage aux efforts de Issoufou Mahamadou d’installer à la tête du Niger des grands acteurs de l’économie criminelle.
Aussi, le second tour de l’élection présidentielle devra-t-être transparent et honnête, sans bourrages d’urnes et usage d’armes à feu sous la surveillance de l’Armée ou verra ses résultats rejetés par l’opposition et le peuple.
C’est ici le lieu de rappeler Monsieur Issoufou Mahamadou à son serment, à son devoir de protecteur des citoyens, de leurs biens comme de leurs personnes. Il est plus que temps que Issoufou Mahamadou prouve qu’il peut joindre l’acte à la parole en mettant à disposition l’armée pour la sécurisation des votes dans certaines contrées et assurer la quiétude du vote dans d’autres.
Il y va de l’appréciation que les historiens feront de sa sortie.
Enfin, CAP 20/21 et Alliés lancent un appel de responsabilité civique à toutes les forces politiques du Niger, à toutes les associations, à tous les syndicats et à tous les nigériens jaloux de l’indépendance du Niger, de se joindre à ce combat ultime dont le noble objectif est la libération de notre pays des forces malfaisantes de tous genres qui ne visent ni plus ni moins que sa transformation en NO MAN’S LAND au profit de leurs activités criminelles.
Autant le coup KO a lamentablement échoué, autant le candidat en conflit avec l’article 47 de la Constitution ne sera accepté pour diriger notre pays le Niger.
L’alternance constitue pour le Niger, la solution alternative la plus souhaitable, autrement notre pays va vivre une fois de plus, les tragédies de l’instabilité et de la confrontation sans fin.
Aussi, appelons-nous les partis politiques et tous ceux qui se sont battus pour l’alternance, c’est-à-dire tous les candidats opposés à la candidature validée en violation de l’article 47 de la Constitution, de rallier le camp de l’alternance pour donner à notre peuple et à notre pays, les chances de renouer avec la paix et la sécurité intérieures ainsi que les perspectives d’un véritable renouveau économique et social.
Ce n’est pas un combat au profit d’un candidat, mais le combat pour un sursaut national destiné à sauver la nation nigérienne.
Nous n’accepterons jamais que l’argent volé et abondamment distribué, que les institutions inféodées par la corruption et le déni de leur serment, placent le Niger entre les mains d’un faussaire, doublé d’une origine nigérienne plus que douteuse.
La Coalition pour une Alternance Politique CAP 20/21 et Alliés en appellent donc au peuple nigérien de se mobiliser pour dire clairement un grand NON aux manœuvres de haute trahison de Monsieur Issoufou Mahamadou qui pour sa quiétude personnelle, semble résolu à vendre le Niger.
SAUVONS DONC LE NIGER !!!
Fait à Niamey, le 11 janvier 2021
Vive la Coalition CAP 20/21 et Alliés !
Vive l’Opposition politique Nigérienne !
Vive la République !
Vive le Niger libre souverain et démocratique !
Je vous remercie !
Je vous remercie !
Commentaires
Option 1: Alternance
Option 2: Changement
Option 3: Alternance + Changement
A TCHIKA ALKAWALI!
Seyni, Salou, et Albade qu'ils restent fidèles et non des gens qui vendent leurs dignités. Qu'ils sachent que même s'ils suivent le soit disant pnds, leur militants ne seront plus avec eux.
A TCHIKA ALKAWALI!
Illimi na banbantchi ba na guina kassa ba
Que dieu te guide
And you a turd ?
F u c k OFF !!!!
If you have nothing intelligible to say
Meme si Albade aussi a emis ses memes reserves et participait a la declaration de DJibo Salou il n avait pas fait tant de bavardage
Incroyable Seyni. comment pourais tu refuser de soutenir Ousmane? lui qui t a apporte tant de vote quand il etait pratiquement le seul a te soutenir aus econd tour? tout ca tu as oublie?
Continues, suis ton ventre
F*U*C*K U S*T*U*P*I*D MAN
I TOUGHT CORONA END U...
U STILL ALIVE.
ANIMAL
Se venger de quoi et contre qui?
Tu as raison mon frère!
Ils doivent vraiment se mobiliser et aller a la rencontre de l'électorat car face aux moyens colossaux (issus de trafiques divers) , la mouvance risque d'utiliser les memes procédés d'achat de consciences pour parvenir a ses fins.
Le tycoon nigérian Alhaji Dahiru Mangal, qui domine les régions aux confins du Nigeria et du Niger, manœuvre pour que le passage de relais de Mahamadou Issoufou à son bras droit Mohamed Bazoum ne menace pas ses intérêts à Niamey.
Le PNDS, son gourou et son champion ne se sont pas preparés pour faire face a un second tour. Ils ont tout mis dans le premier tour et je doute que leurs milliardaires opportunistes soient prêts a mettre les mains dans les poches en sachant que Ousmane a l'adhesion populaire. La determination de leurs militants s'est emoussee face aux doutes. La frenesie du premier tour n'est plus au rendez-vous car beaucoup parmi ses activistes a la bannière rose ont eu le temps de retrouver leurs esprits et de se rendre compte qu'ils ne se battent pas pour le bon candidat ni pour la bonne cause. L'opposition devrait pouvoir asséner le coup de grâce en accompagnant la CENI dans ses efforts de limitation des fraudes car toute la CENI n'est pas fraudeuse, par la sensibilisation et la mobilisation des masses, l'appel a l’armée pour la sécurisation des votants et des matériels de vote.
Premier principe : Expliquer
Deuxieme principe: Expliquer
Troisieme principe: Expliquer
Expliquer aux populations Pourquoi et Comment apporter le changement est le seul vrai moyen de les amener a devenir eux mêmes les acteurs et les vecteurs de ce changement auquel le pays aspire.
Hahahaaaaa! Plus idiot que toi on meurt. Têtard as-tu fini tes étapes de développement ? Non! il y'a une carence d'iode lors de ta conception et tu as échappé belle. Au lieu de mourir prématuré, tu t'en sorti avec un crétinisme sévère. Bon à rien! C'est avec des gens comme toi que le Niger est classé au dernier rang de la planète au plan de développement humain. Comment pouvait-il en être autrement dans une gouvernance maculé par des voleurs, pilleurs, prédateurs, corruptible et corrompus, crasseux, mouchards, cupides adeptes du raccourci, n'ayant rien dans la cervelle que de vilipender des nigériens d'origine respectables et respectés.
Adepte du libyen tu es un des éléments ratés de la société, un déchet inutile de la patrie.
Why are you so idiot?
Unbelievable!!!!
Unless of being the offspring of witch.....
KAYE DAN MAYEH
Tu penses que covid 19 là même , c'est un gardien de chez toi ?
Dégages la bas , d'ailleurs TOTO A DIT se demande pourquoi même il répond à un crétin inné éhonté : TCHRRRR!
Il se fera violence pour t'ignorer .....
Avec ta mentalité de RINGWORM qui sied avec ton pseudo
And you , a fart of an animal ?
Tu as comblé la journée de TOTO A DIT....
Et dans sa masturbations de moutonisme de dire que
Pour dire et demander entre l'animal et le pet de l'animal , lequel à une valeur ajoutée à la société?
Reflechissez-en et mûrement. L'horloge tourne en votre faveur. Le laissez sur un compte à rebours de votre mort politique est suicidaire. Les guristes ne sont pas des enfants de coeur pour être de bons partenaires.
Source:BONKANO
09 avril 2019
Publié le 1er avril 2019
Le Canard en Furie
Je ne te comprends plus, tu es avec des gens qui ne respectent pas la loi, (Hama Amadou, Mahaman Ousmane), inconséquents comme cissé, vous contestez la CENI, vous accusez la Cour de violer la loi, vous faites tout pour impliquer l'armée. Ainsi, si vous gagnez au 2ième tour ce sera bien, et si vous perdez, tout redevient faux. Max, en 2016, les mêmes, vous avez contesté toutes les institutions et les résultats des élections, pourtant vous avez tous pris place dans les mêmes institutions issues des mêmes élections. Où est la véracité de vos contestations, la sincérité de votre attitude. Merci de rester tranquille, car tout comme ils t'ont poussé en prison et t'on laissé seul, ils le réitérerons à nouveau, car ils ne savent faire que ça. Tu es entouré de pyromane, d'hypocrite et de mouchards.
Bien à toi pour la santé.
BONKANO
Publié le 1er avril 2019
Source : Le Canard en Furie
Sabo Saidou
Me Oumarou Souley
Ouhoumoudou
Laouali Chaibou
Kalla Hankouraou
Ibrahim Yacoubou
Kalla Moutari
Massoudou Hassoumi
Tous ont été salis et certains chassés du PNDS dans des "affaires" scrabeuses qui servent aujourd'hui a les faire chanter. On tient ces "affaires" comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête et des que l'un d'entre eux fait un seul mouvement, aussitôt la HALCIA et les journaux aux ordres sont activés pour faire peur à ces pères de famille honorables et les faire taire.
Maintenant ce sera le tour de seini et albadé!!
Le Niger est un laboratoire politique, c'est reconnu. Les choses les plus improbables s'y sont produites.
Comment une opposition que ne croyions faibles a su retourner toutes les attaques du régime Issoufou à son avantage.
S.E Mahamane Ousmane a su rester humble tout au long de sa carrière politique, son tempérament est des plus rassurant. Il sait tenir ses engagements vis à vis de son prochain comme tout bon et honnête citoyen.
Pourquoi aller prendre un risque avec des individus qui sont incapables d'observer leur serment (beaucoup en ont fait les frais et tous sont regroupés au sein du CAP21). Le PNDS ne donne pas une image reluisante du nigérien qui a des valeurs, des principes de vie fière et fière d'être nigérien.
Il est temps de rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar. Le Niger aux nigériens.
Alib invites toi à te remettre en cause! Issoufou et son régime ont échoué, c'est la triste réalité. Ils se sont créé des ennemis plutôt que des adversaires. Ils ont abusé de la force coercive à leur disposition croyant que c'est en jetant les opposants en prison qu'ils pourront s'éterniser au pouvoir...ce n'était qu'une illusion tel un mirage dans le désert. Ils ont oublié ce peuple vaillant qui sait se garder patient comme la religion le lui a prescrit. le PNDS a atteint son apogée après le 2ème mandat usurpé par Issoufou qui lâchement et tristement gardait son challenger en prison...la suite on la connait.
A BON ENTENDEUR SALUT
Les alliés c'est toujours utile jusqu'à la dernière seconde. L'opposition a gagné la bataille des faits, il lui reste la bataille des chiffres.
Il ne reste qu'aux brillants avocats de la cap 20-21 de prendre le relais pour les recours dans les zones où il y a eu fraudes. Force reste et demeure à la loi. Bonne chance à vous ne lâchez rien jusqu'au 20 février en parallèle battez campagne au max pour convaincre et placer le Président Ousmane à la tête de l'état
Qu'est ce que Seini a fait pour s'en prendre à lui comme vous l'avez fait?le MNSD a un bureau politique qui va trancher.Detrompez vous si vous pensez que Seini peut seul décider.
Patience Cher Ami, le TRUMP du Niger s'en ira bientot et ce sera avec son dauphin dont le peuple se départira au 21 Fevrier Incha Allah!!!!
Patience Cher Ami, le TRUMP du Niger s'en ira bientot et ce sera avec son dauphin dont le peuple se départira au 21 Fevrier Incha Allah!!!!
Patience Cher Ami, le TRUMP du Niger s'en ira bientôt et ce sera avec son dauphin dont le peuple se départira au 21 Février Incha Allah!!!!
Patience Cher Ami, le TRUMP du Niger s'en ira bientot et ce sera avec son dauphin dont le peuple se départira au 21 Fevrier Incha Allah!!!!
Patience Cher Ami, le TRUMP du Niger s'en ira bientot et ce sera avec son dauphin dont le peuple se départira au 21 Fevrier Incha Allah!!!!
Patience Cher Ami, le TRUMP du Niger s'en ira bientot et ce sera avec son dauphin dont le peuple se départira au 21 Fevrier Incha Allah!!!!
Patience Cher Ami, le TRUMP du Niger s'en ira bientot et ce sera avec son dauphin dont le peuple se départira au 21 Fevrier Incha Allah!!!!
Patience Cher Ami, le TRUMP du Niger s'en ira bientot et ce sera avec son dauphin dont le peuple se départira au 21 Fevrier Incha Allah!!!!
Patience Cher Ami, le TRUMP du Niger s'en ira bientot et ce sera avec son dauphin dont le peuple se départira au 21 Fevrier Incha Allah!!!!
Patience Cher Ami, le TRUMP du Niger s'en ira bientot et ce sera avec son dauphin dont le peuple se départira au 21 Fevrier Incha Allah!!!!
Patience Cher Ami, le TRUMP du Niger s'en ira bientot et ce sera avec son dauphin dont le peuple se départira au 21 Fevrier Incha Allah!!!!
Patience Cher Ami, le TRUMP du Niger s'en ira bientot et ce sera avec son dauphin dont le peuple se départira au 21 Fevrier Incha Allah!!!!
C'est dire qu'il n'ya aucun pilote dans l'avion, il faut le lybien. Un africain de l'ouest par défaut c'est pas mieux!
Zakayerie
Bazoumerie
Brigitterie
Guritterie
Charlitterie
Que n'a-t-on vu de la gouvernance des dits intellos, un véritable château de carte de l'intelligentsia rose. Un tonneau vide qui fait du bruit. A l'épreuve des faits, un pays classé au dernier rang de la planète au plan du développement humain dix années de suite. Et de deux, Bazoum se veut pour la continuité à nous maintenir ce rang honteux pour une nation et un peuple qui se veut digne.
Hama va tous les mettre dans son sac de retraite d'office et trébuché.
Les nigeriens sont éveillés. Ils cherchent à aller plus loin .
Madame n'a même pas de programme, il est surpris son score. Il rêve se venger la perte de la CDS. Hama a une tonne d'échec sociale et politique qu'il attribue aux autres et rêve se venger.
Dieu est du bon côté. C'est pour cela il a choisi tarayya comme partis dirigeant. C'est une grande chance pour le Niger
Hama va tous les mettre dans son sac de retraite d'office et trébuché.
Les nigeriens sont éveillés. Ils cherchent à aller plus loin .
Madame Ousmane n'a même pas de programme, il est surpris son score. Il rêve se venger la perte de la CDS. Hama a une tonne d'échec sociale et politique qu'il attribue aux autres et rêve se venger.
Dieu est du bon côté. C'est pour cela il a choisi tarayya comme partis dirigeant. C'est une grande chance pour le Niger
Taré! tu ne comprend rien a rien! tu fais partie de ces moutons conduits a l'abattoir par "les rose".
dieu ait pitié de toi pauvre con!