Election présidentielle : Bazoum et Ousmane au second tour
Selon les résultats globaux provisoires du 1er tour de l’élection présidentielle du 27 décembre dernier qui ont été proclamés ce samedi matin par la CENI, le candidat du PNDS Tarreya, Mohamed Bazoum le parti au pouvoir est arrivé largement en tête avec 1.879.543 voix soit % 39,33 %. Le dauphin du président sortant est suivi de loin par l’ancien président Mahamane Ousmane, candidat du RDR Tchandji : 811,838 voix soit 16,99% qu’il va devoir affronter au second tour.
La proclamation des résultats par le président de la CENI, Me Issaka Sounna, s’est déroulée au cours d’une cérémonie solennelle au Palais des congrès de Niamey, en présence des présidents d’institutions nationales, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatiques et des partenaires techniques et financiers, des observateurs et professionnels des médias, ainsi que de nombreux invités.
Dans ses propos introductifs, le président de la CENI brièvement rappelé le contexte difficile dans lequel s’est déroulé le double scrutin présidentiel 1er tour et législatif du dimanche 27 décembre dernier. Il a ensuite félicité tous les différents acteurs qui ont contribué à la réussite du processus qui se poursuit, et qui a déjà été marqué par l’organisation des élections locales le 13 décembre dernier. Après avoir évoqué les défis sanitaire et sécuritaire, Me Issaka Sounna a estimé que « malgré ces défis difficiles, la CENI a pu organiser les élections dans la paix et la quiétude sociale mais également dans les délais constitutionnels et légaux ». Le président de la CENI a rendu un vibrant hommage aux partis politiques, au gouvernement, aux partenaires, aux FDS aux membres et agents de la CENI ainsi qu’aux électeurs pour cette prouesse qui honore le pays et conforte la démocratie nigérienne. Il a aussi déploré la non participation de la diaspora à ces élections, et a réaffirmé la volonté de la CENI à réaliser « ultérieurement » l’enrôlement biométrique des nigériens de l’extérieur pour qu’ils puissent par la suite accomplir leur devoir civique et élire leurs 5 représentants à l’Assemblée nationale.
Résultats globaux provisoires
Le président de la CENI a par la suite égrené les résultats globaux provisoires des élections législatives puis du premier tour de l’élection présidentielle qui ont enregistré un fort taux de participation (un peu moins de 701%). Pour les législatives, c’est le PNDS Tarrayya au pouvoir qui a remporté l’élection avec 80 sièges sur les 166 en jeu. Il est suivi de loin par le MODEN/FA Lumana de Hama Amadou avec 19 sièges.
Pour ce qui est de la présidentielle à laquelle participe 30 candidats, c’est le candidat du parti présidentiel, Bazoum Mohamed (39,3%) et l’ancien chef de l’Etat de 1993 à 1996, Mahamane Ousmane (16,9%), qui est soutenu par l'opposant Hama Amadou, qui sont arrivés en tête. Le second tour est prévu pour le 21 février prochain après validation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, en, charge du contentieux électoral pour ces élections.
L’investiture du nouveau Président de la République est prévue quand à elle début avril prochain aux termes des deux mandats légaux du chef de l’Etat sortant Issoufou Mahamadou. Il s’agira de la première alternance démocratique et pacifique de l’histoire du Niger.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
A bas le vote tribal!
Chers compatriotes, merci beaucoup pour votre mobilisation forte pour soutenir le candidat Mahamane Ousmane. A tous mobilisons-nous tous pour barrer la route aux fossoyeurs manipulateurs de la république. le problème ce n'est pas Bazoum c'est le président Issoufou qui se moque des nigériens et qui est le comploteur de tout se qui se trame avec la complicité de la cour constitutionnelle et de la CENI.
Créons les conditions pour que toutes ces institutions complices regrettent leurs forfaitures à jamais. Si élections 2ième tour, l'opposition doit exiger que tous les bureaux de votes des régions de Tahoua, Agadez et Diffa soient surveillés, du début des votes jusqu'au transfert des urnes et des PV, par les éléments des forces de sécurité (police + garde + gendarme) et également de s'assurer que les fausses abstentions portées sur les PVs ne se répètent plus car partout ou c'est favorable à l'opposition il est constaté que les abstention sont à plus de 40% alors qu'en zones nomades où il est impossible de faire plus de 50% de participation ce taux est de 100% pour la plus part.
Chers membres de l'opposition, mettre des délégués patriotes dans tous les bureaux de vote de Tahoua, Agadez et Diffa qui ne cèdent pas aux menaces et aux achats de conscience. A tous les fils dignes du Niger, mobilisons nous pour faire barrière à ces voleurs et fossoyeurs de la république et votons et sécurisons nos votes par quelques moyens que ce soit!
Malgré les voix répartis à 30 partis, Bazoum a fait un score honorable. Le peuple nigérien a fait confiance, et le va presque le plébiscité incha Allah en février.
Homme de terrain contrairement aux amis de Facebook et salons, le PNDS avec ses alliés va concrétiser la victoire en février
Eviter les analyses mathematiques de ces resultats et concentrez vous plutot sur les 28 autres candidats, leur personnalite, leur parcour politique et professionnel, ..., pour mieux anticiper sur la suite.
Quand tu n'as pas le peuple avec toi malgré le pouvoir et l'argent du pouvoir, c'est que tu ne l'as jamais eu avec toi ou que tu l'as perdu en cours de route sans t'en rendre compte.
Chef, si, comme ton président, Mahamadou Issoufou, tu ne sais pas ce que c'est qu'une tribu il faut aller t'informer. Je te rappelle que de tous les candidats ci-dessus cités BAZOUM EST LE SEUL QUI APPARTIENT A UNE TRIBU. Les autres vivent dans des sociétés qui ont dépassé le stade d'organisation tribale depuis de très longs siècles. Tu peux à la rigueur dire qu'ils appartiennent à des "ethnies" (et encore!) mais "tribu et "ethnie" ne sont pas pareilles. Aucun d'entre eux, en dehors de Bazoum, n'appartient à une tribu. Réserve donc ton slogan pour Monsieur Salim. A bas ceux qui voient et analysent tout en termes de "tribu" ou "ethnie".
Donc tu veux nous faire compendre que 39% des votants sont de la tribu de Bazoum ? Tu dois eter cons pour croir a ca
Tu es genereux toi.
Mamans Ousmane au pouvoir c'est une nouvelle aire d'instabilité politique au Niger.
Mais le peuple est conscient vu le bilan de IM, il va sûrement élire Bazoum.
Citation en provenance du commentaire précédent de Tayi Tawri :
Non : on a voté pour un candidat et non pour un parti politique.
Ok, le plus khon c'est celui qui insulte et traite les autres de cons, c'est la preuve de son manque et son aveu.
Mais justement, tout ces gens, c'est le bourhaha, la confusion et l'instabilite qu'ils cherchent dans l'espoir que ca peut leur profiter, dans une situation stable ils n'ont aucune chance parce que ce sont de nuls, zero
Croit moi que issoufou dans ses delires serait capable d'ordonner a ses chiots de juge d'eliminer Bazoum pour eviter que son pire ennemi ousmane ne gagne. Mais que penseront les bazoumistes de son camp de cette nieme trahison apres l'imposition de son rejeton comme directeur de campagne de bazoum pour suivre le mouvement de l'argent. Issoufou a creuse un trou pour ses ennemis et il est tombe dedans. Allah ne dort pas.
A BAS L'ETHONCENTRISME
A BAS LE RACISME
A BAS LE REGIONALISME
VOILA SANS MAGOUILLE, NOUS AVONS GAGNÉ
Présidentielle au Niger : le favori Mohammed Bazoum en tête du premier tour
Le candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle du 27 décembre au Niger avec 39,33% des suffrages et affrontera au 2e tour l'ancien président Mahamane Ousmane, deuxième avec 16,99% des voix.
Apparemment, les specialistes du Niger dans la presse occidentale avaient deja predit un gagnant.
vous etes un malade mental obnubilé par l'ethnocentrisme....que voulez vous...que les medias disent le contraire ou quoi...franchement...
Tu es la preuve vivante que le tribalisme dont parle Charlie pour cacher sa laideur morale aux étrangers est bien vivant dans les esprits tordus des soutiens de la secte rose. Va te faire soigner mon frère.
On demande simplement qu’ils disent la vérité rien de plus. Évidemment ils ne peuvent pas parce ce qu’ils ont des intérêts à défendre. Ils ont besoin d’une marionnette pour jouer.
Ça c’est en Guinée Conakry. Au Niger, essayez de voler seulement...Vos vols, braquages et la pléthore de 40 association d’amis qui vous ont soutenu ne vous ont pas mis à l’abri d’un second tour..tu crois vraiment que c’est maintenant qu’on aperçoit le bout du tunnel qu’on va s’assoupir! Vous les tarrayistes vous avez un « mind set » qui a intégré le mal comme bonne action.
Je doute fort que la mécanique des consignes de vote fonctionne correctement dans cette élection particulière où le candidat Bazoum fait l’unanimité contre lui et où les partis politiques ont été humilies, vilipendes, déchiquetés sous les ordres de celui la même pour qui ils seraient demandes de voter. Nos populations sont certes pauvres, mais elles gardent encore une once de dignité enfouie au fond d'elles.
Il faut bien lire les gens avant de répondre papoua
Il faut bien lire les gens avant de répondre papoua
Merci! je constate que tu es bien éduqué.