mercredi 7 juin 2023

3017 lecteurs en ligne -

fraren

Issoufou Mahamadou : « c’est une révolution que nous sommes en train de faire. Cette première alternance va permettre au Niger de consolider son statut de modèle de démocratie en Afrique et dans le monde »

IssoufVote Presidentielle 2020

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a voté ce dimanche 27 décembre 2020, jour d’élections législatives et présidentielle au Niger.  « Cette élection présidentielle est un jour spécial pour moi et surtout pour le Niger qui va connaître pour la première fois de son histoire une alternance démocratique », a déclaré à la presse le chef de l’Etat, à sa sortie du bureau de vote.  

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a voté dimanche matin, 27 décembre 2020 dans le cadre des élections législatives et présidentielle au Niger.

Le Président de la République et la Première Dame Dr. Lalla Malika Issoufou Mahamadou ont accompli leur devoir civique au Centre de vote de l’Hôtel de Ville de Niamey.

Répondant à la presse, après ce vote, SEM Issoufou Mahamadou a rappelé qu’il y a deux semaines, « nous organisions les élections locales et régionales, aujourd’hui nous organisons l’élection présidentielle couplée aux élections législatives».

 Cette élection présidentielle est la première depuis trente ans à laquelle je ne suis pas candidat. C’est donc aujourd’hui un jour spécial pour moi, c’est aussi et surtout un jour spécial pour le Niger qui va connaître pour la première fois de son histoire une alternance démocratique », a affirmé le Chef de l’Etat.

SEM Issoufou Mahamadou souhaite pour son pays, à partir de cette alternance démocratique, « d’autres alternances afin de consolider notre processus démocratique. »

« Cette première alternance, je l’espère, va permettre au Niger de consolider son statut de modèle de démocratie en Afrique et dans le monde », a-t-il souligné.

« Ces élections seront naturellement des élections libres, transparentes. Et La CENI a pris toutes les dispositions pour cela. Je salue sa détermination, je salue aussi le professionnalisme et l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité qui assurent la sécurité du scrutin dans un contexte sécuritaire difficile », a affirmé le Chef de l’Etat.

« Le Niger est un modèle de démocratie parce qu’aussi nous sommes portés d’une ambition, l’ambition de moderniser la politique, l’ambition de détribaliser la politique, l’ambition de faire la politique autour des valeurs et non pas sur des bases identitaires. C’est une révolution que nous sommes en train d’opérer dans les mœurs politiques non seulement nigériennes mais africaines. Et cette révolution a un acteur central, le peuple nigérien dont je salue le civisme, la sagesse et la maturité politique ».

« Le sentiment qui m’anime, est un sentiment de fierté. J’espère qu’à la fin du processus, il y aura un vainqueur et quel que soit le vainqueur, la victoire appartiendra au peuple nigérien », a conclu SEM Issoufou Mahamadou.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

.

Commentaires  

+3 #1 Justice 27-12-2020 15:18
Que Dieu protège le vote de chaque citoyen et chaque citoyenne et que la vérité sorte des urnes, amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Toumour23 27-12-2020 15:49
Ameen ya rabbil alamina.
Que Dieu protège et guide ce peuple digne et noble qui est entrain de montrer la voie à toute l'Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Sani Ali 27-12-2020 17:24
C’est aussi le dernier pays de l’univers. A quoi sert uje démocratie quand on est dernier, personne ne respecte un dernier.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 Sani Ali 27-12-2020 17:25
On préfère être un model de développement
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 Tarzan 27-12-2020 18:52
La plus grande satisfaction de cette journée est qu'elle permet de tourner la page de ce monstre sans cœur ni foi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Zen 27-12-2020 19:13
Issoufou, lâche et incapable du début a la fin. Il termine deux tristes mandats usurpes et n'est même pas capable d'organiser une conférence de presse pour répondre aux préoccupations des citoyens a la veille de son départ tant attendu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #7 HAMZA MAI GARKUA 27-12-2020 21:28
Mahamadou Issoufou est un individu qui utilise des formules creuses pour se donner l’air intellectuel sans réfléchir à leur signification véritable et aux conclusions logiques qu’on peut en tirer. Ainsi il vient d’affirmer que ces élections seront un exemple d’alternance et un exemple de «détribalisation de la politique au Niger ». Les questions qu’on peut donc lui poser sont les suivantes :
1) Faut-il donc comprendre qu’avant ces élections la politique au Niger était « tribalisée » ?
2) Et si la politique au Niger était tribalisée avant ces élections, faut-il donc en déduire que lui Mahamadou Issoufou a été élu sur une base tribale ?
3) La politique doit-elle être « détribalisée » aux dépens de la loi fondamentale de notre pays et de l’article 47 de la constitution ?
4) Devons-nous prouver que nous sommes détribalisés parce que nous ignorons et piétinons l’article 47 de la constitution qui d’ailleurs en l’espèce s’applique tout juste à un individu et non à sa tribu ou son ethnie ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 HAMZA MAI GARKUA 27-12-2020 21:29
5) Quel rapport y-a-t-il entre la « détribalisation » de la politique et le fait qu’il faut ignorer que quelqu’un tombe sous le coup de l’article 47 de la constitution ?
6) Si la politique était « tribalisée » avant ces élections comment se fait-il que Tandja Mahamadou dont la famille est dispersée entre la Mauritanie, le Sénégal t le Mali et qui était le seul Sonantche dans tout le Niger, ait pu se faire élire à de multiples reprises avec des scores supérieurs à 60% ?
7) « L’alternance » suppose-t-elle l’imposition d’un candidat, puis d’un vainqueur aux Nigériens?
8) Faut-il ignorer les droits des uns pour imposer un candidat juste pour affirmer qu’il y a eu alternance et que la politique au Niger est « détribalisée » ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 Maiga 27-12-2020 22:19
Issoufou est le seul politicien tribaliste que le Niger a pu engendrer. Il a use et abuse du tribalisme et du clanisme dans tout ce qu'il a fait ou a ete incapable de faire. Une malediction pour le pays qui prend fin aujourd'hui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 Soulgowo 27-12-2020 22:23
Laissez Charlie le psychopathe dans ses délires. Il prépare son départ sans s'y rendre compte le pauvre. L'un des rares nigériens qui s'autoglorifie qui s'autosatisfait. Il lit sans mesurer la portée de ce qu'il dot. Le Niger, un modèle de démocratie. De quel Niger parle-t-il? Charlie vit dans un Niger imaginaire où tout est rose. Ses discours sont truffés d'hallucinations. Un pays classé au dernier rang de la planète au plan de developpement humain pendant dix années de suite peut-il réellement être un modèle. Quelle inspiration peut-on s'insuffler avec une position honteuse et déshonorante? Charlie cenan!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 Mengal 27-12-2020 22:39
Le rose, une couleur maléfique. Charlie est une pire malédiction pour le Niger et son peuple. C'est un mental assoiffé de pouvoir qui s'est vu hissé à la tête de ce pays. D'un cynisme hors pair et d'une froideur affective sans commune mesure. Quand, il décrit le Niger, l'on se croirait dans un pays de l'Europe du Nord en poil position parmi les pays où il fait bon vivre au plan du développement humain alors que son pays occupe la queue de peloton. Non, il faut être mentalement affecté pour surfer sur une hérésie absurde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Yagani 27-12-2020 23:07
Le gourou de la secte rose a parlé. Il lâché le mot de la fin. Le "tribalisme" ! Un dit intellectuel, de surcroit président du Niger qui prononce un mot bani de la République. Non, il faut être Charlie quoi. De quoi et de qui fait-il allusion? Est-ce de l'élimination de la candidature de Hama ou du maintien de la candidature de Bazoum ? L'un dans l'autre un président sortant ne peut se verser dans une telle bassesse. Du cas de Bazoum, son dossier reste sujet à caution et nul cas n'a été fait de son ethnie ni dans son dossier ni dans les spéculations de la rue. A lire le droit, Bazoum serait éliminé en un clin d'œil mais le gourou ne l'entend pas de cette oreille. Du cas de Hama, nulle question d'ethnie à ce que nous sachons. Et même si c'était le cas, ce parti avec son envergure national ne peut être abordé sur l'angle d'un tribalisme quelconque. Aujourd'hui, Ousmane a besoin des voix de Lumana dans toutes les régions du Niger y compris dans le fief du RDR Tchanji.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 Yagani 27-12-2020 23:08
De quel tribalisme parle alors Charlie? Lui qui a tribalisé la région de Tahoua. Jusqu'en 2011, la région de Tahoua était une une des régions où la démocratie était véritablement implantée car tous les grands partis y trouvaient leur compte: MNSD, CDS, RDP Jama'a, RSD Gaskiya, Zamalafiya, Lumana, PNDS. Durant les dix dernières années Charlie a tribalisé cette région au profit due la secte rose. "[mot censuré] [mot censuré]ka..."
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 democrate 28-12-2020 09:51
Dieu merci, tu partiras a la retraite anticipe bientot a travers une veritable democratie, tu mettra le pouvoir à l'HOMME QUE TU N'AS JAMAIS AIME DANS TA VIE,ALLAHOU AKBAR
Honte a toi haineux
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 lilwayne 28-12-2020 12:11
ISSOUFOU partira par les armes ou la democratie...incha allah sinon c'est une mort atroce qui l'attend...sinon concernant le trabalisme....en realité il est et demeure avec STJ les plus grands tribalistes que le Niger n'ait jamais connu...Dieu merci aujourd'hui il a avoué son extreme ethnocentriste....incha allah son enfant Abba ,ne gouvernera aucune parcelle de ce pays...INCHA ALLAH
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Salou 28-12-2020 15:14
Chaque fois quand ce "leveur de corps" ouvre sa grande gueule c'est pour dire des âneries.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Douna 29-12-2020 08:24
Si le gourou de la secte rose a pu émerger au Niger c'est via la fibre ethnique. Le PNDS a été géré comme une secte. Le gourou s'en va et après ce sera le déluge car Charlie étant lui même le déluge, il a en sa possession l'étincelle pour lancer la fin du gurisme. Les prémisses de cette fin se voit aisément par le choix porté sur le candidat Bazoum. Un personnage impopulaire imposé par le gourou de la secte sachant bien qu'il ne pèse pas lourd et ne fera pas long feu. Charlie l'insaisissable, c'est à se demander pourquoi il a opté pour une telle hérésie. Eh bien comme dans une secte, il n'y a pas de succession de gourou donc c'est "après lui, le déluge". Le PNDS cette secte de voleurs, prédateurs, pilleurs de deniers publics, de cynique au plus haut degré ne s'en remettra plus jamais de ses cendres.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Baraka 29-12-2020 08:38
C'était écrit, Nafarko reviendra incha Allah. Et comme une baraka, il revient avec à ses côtés le phénix qui renait de ses cendres porteur de l'âme du grand baobab.
Ensemble pour Nafarko premier, pour le changement. Enterrons le gurisme, tournons la page sur la renaissance maléfique qui n'a accouché que de gangs tueurs de la démocratie, complotistes tout azimut, grands voraces de deniers et biens publics, des pseudo intellos ayant conduit dix années sans rupture, au dernier rang de la planète au plan du développement humain. Honte aux renaissants divisionnistes et fossoyeurs de la démocratie. Que Dieu vous couvre d d'ignominie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Raptor 29-12-2020 08:43
Tout sauf Bazoum. Charlie et son tribalisme ne passerons pas incha Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Kirim 29-12-2020 08:48
Quand le soleil se lève une main ne peut l'éclipser. La fin du gurisme a sonné. Chaque chose a une fin. Oui pour Tchandji, oui pour Nafarko le sage, le patriote.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Deloumi 29-12-2020 08:56
Que disent les voleurs, les faussaires, les anti patriotes, les pseudo intellectuels, adeptes du tout faux, de Charlie, du faussaire Bazoum le sans papier acteur de passeportgate, de nationalitégate? Bande d'esprits sans scrupules, cupides et mercantiles.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 lilwayne 29-12-2020 09:22
SAI BAZOUM....
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com